Il y a quelques jours j’ai écrit ma première tentative de tribune sur ces évènements et je l’ai proposée à Agoravox. Atterré par le traitement presque unanimement fascisant de ces émeutes, j’ai voulu donner mon opinion qui n’a toujours pas été publiée et ne le sera probablement pas... Agoravox semble de toute façon choisir de manière de plus en plus partiale ses contributeurs. Bien sur certains mots pourront paraitre un peu trop forts, mais c’est une tribune qui n’engage que moi et Agoravox a déjà accepté de publier largement pire, en tout cas quand ça se situe à droite du spectre des pires.
Je poste donc mon texte ici-même dans les commentaires d’un article qui rejoint ce que je disais sur de très nombreux points. J’y ai simplement ajouté deux ou trois petites corrections orthographiques, amélioré quelques tournures, ajouté des précisions etc... les changements sont en italique :
Les émeutes qui secouent actuellement l’Angleterre n’auront échappé à personne et pourtant l’interprétation de faits si importants est quasi inexistante. Comme s’il était presque interdit d’interpréter. Ce seraient juste des sauvages, ça ne s’interprète pas, ça ne se comprend pas, ça ne s’explique pas. C’est tout juste si on accepte de se rappeler que ce sont bien des être humains qui sont à l’oeuvre.
Et bien je vais me lancer dans une interprétation de ces événements qui bien que tout à fait personnelle, aura je l’espère au moins le mérite de faire sortir le lecteur du mode de pensée "le bien contre le mal", voir même "les humains contre les animaux" qui semble être le seul espace de "réflexion" accepté pour parler de ces émeutes.
Donc on résume la situation. D’abord le contexte sans quoi, rien n’a de sens :
On est dans un système pourri jusqu’à la moelle où les médias, les hommes politiques et la police sont corrompus et main dans la main pour espionner qui bon leur semble et manipuler la démocratie (affaire Murdoch-News Corp). Ils piquent dans des caisses soi-disant vides (scandales des notes de frais), mentent pour partir en guerre depuis 10 ans, de l’Irak (armes de destruction massives) à la Libye (charniers "probablement" faux, insurgés ultra-minoritaires plutot que révolution...), connaissent deux crises économiques majeures en 3 ans dont un krach pile en ce moment même ! Ils ont mis des caméras dans toutes les ruelles, privé la population de ses aides sociales, population dont une énorme partie est désormais soit au chômage soit a perdu énormément de pouvoir d’achat au point d’être pauvre...
Survient alors un fait divers impliquant des policiers ayant abattu un jeune homme et dont la version des faits ne satisfait pas l’entourage de la victime. Ils décident donc d’organiser une petite manifestation pour réclamer la lumière sur cet incident. C’est cette manifestation qui en quelques jours a fini par se transformer en émeutes embrasant tout un pays.
Donc cette société en pleine décadence, pourrie jusqu’à la moelle connait une montée de violence des laissés pour comptes en colère, désespérés, sans avenir, n’ayant rien à perdre et rien à sauver. Le monde est fou, on s’y attendait vraiment pas...
Et bien sur pour les médias et une énorme majorité des commentateurs et autres blogueurs, il faudrait parler uniquement des dégâts et en réfléchissant le moins possible au contexte. Ce sont juste des "sauvages" mais pas l’univers qui les a créé. Il faut parler des millions de dollars qu’ils détruisent, mais pas des centaines de milliards détruits par la société qui les a fait naitre, des banques et de l’État qui en plus leur demande de se serrer la ceinture afin de couvrir leur malhonnêteté et leur incompétence...
Qu’il faille arrêter les destructions est une chose, que ces gens ne soient pas des lumières, c’est très probablement le cas... mais dire qu’ils sont seuls responsables de ce qui arrive, voir même qu’il faille leur tirer dessus comme certains le demandent, c’est tout simplement débile.
Ces personnes n’ont rien à perdre, n’ont aucun avenir et en plus sont minoritaires et n’ont donc rien à attendre d’une démocratie de toute façon corrompue, manipulée et désinformée. Cette situation peut passer tant que le minimum leur est laissé, mais quand même le minimum leur est enlevé, ça fini par exploser. C’est tout sauf incompréhensible, on leur a retiré à la fois un présent et un avenir.
On parle de gens issu d’un milieu où il y a à peine 4 ans presque tous avaient un travail et vivaient plutôt correctement dans le Londres ultra-dynamique de la City conquérante et dans l’ Angleterre au tôt de chômage très bas de l’époque. Des personnes qui vivaient assez bien et qui n’étaient pas des "sauvages" ni même des pauvres mais simplement la classe moyenne inférieure. Des gars comme vous et moi, et qui aujourd’hui sont au bout du rouleau depuis les dernières coupes sociales.
Des gens qui ont vu leur univers s’effondrer, leur famille et leur entourage ne plus pouvoir payer leurs taxes et avoir du mal pour garder leur maison ou appartement, avoir beaucoup de mal à se chauffer l’hiver, s’ils le peuvent. Qui choisissent entre renouveler leurs vieux vêtements et manger etc... tout cela est arrivé en l’espace de 3 petites années !
Alors on fait quoi maintenant ? "On tire" sur les sales pauvres en colère comme près d’un tiers des anglais le réclameraient selon un récent sondage ? Mais ont-ils perdu la tête ou quoi ? Ils parlent de "barbares" qui brulent des maisons et des voitures, mais une personnes appelant à tirer sur une foule n’est elle pas largement, infiniment plus barbare ?
Ils peuvent tirer tant qu’ils veulent de toute façon, ça ne s’arrêtera pas. Tout a d’ailleurs commencé quand la police a tiré, faut-il le rappeler. Tout recommencera simplement dans 6 mois, ou l’année prochaine. Les mêmes causes produiront les mêmes effets. Toujours. Et surtout : il y a bel et bien des causes sociales, bien que tout le monde ait décidé de ne pas en parler, de s’abstenir d’une mise en perspective et d’occulter le contexte. C’est personnes ne sont pas folles, elles sont juste dépolitisées et révoltées dans un pays qui a fait de "piller ou être pillé" sa seule doctrine.
Au passage l’IPCC a confirmé que la version de la police était fausse en ce qui concerne le fait divers point de départ de la première manifestation. De toute façon tout le monde l’aura compris, ce n’est qu’une goute d’eau dans un vase trop rempli. Cela dit ce qui ressemble de plus en plus a une bavure maquillée en légitime défense n’est certainement pas un bon point en faveur de la répression. Cela s’apparenterait au message "on tue qui on veut et si vous vous rebellez on s’occupera de vous aussi..." En tout cas tant que l’enquête n’est pas finie rien n’est certain, c’est important de le rappeler mais à l’heure actuelle, les éléments sont accablants contre la police qui aurait maquillé un de ses propres tirs en tir venant de la victime alors qu’elle n’aurait en fait pas tiré...
http://www.ipcc.gov.uk/news/Pages/p...
(Le lien ne fonctionne plus. L’IPCC présente désormais ses excuses pour avoir parlé à des journalistes d’échanges de coups de feu qui n’auraient pas eu lieu, démontant encore un peu plus la version de la police. Selon la police, Mark Duggan avait ouvert le feu, logeant une balle dans la radio d’un des agents, avant que la police ne l’abatte en situation de légitime défense. Pas d’échanges de coups de feu donc. De plus l’IPCC n’est toujours pas revenu sur sa première conclusion, à savoir que la balle logée dans la radio du policier ne provenait pas du pistolet de la victime. Cette balle provient en fait du pistolet d’un policier, et il n’y a toujours rien attestant que la victime ait pu faire feu. Cependant si ça avait été le cas, son arme aurait surement révélé des traces d’une utilisation récente et on aurait retrouvé une douille etc, et tout cela dès le début de l’enquête...)
Pour en revenir au vrai fond de cette histoire, la démocratie ne peut tenir que quand tout le monde y trouve son compte. Même si très peu de gens sont sacrifiés, ils se révolteront toujours quand leur situation sera intenable ou inacceptable. Toujours lors d’un rassemblement servant seulement de catalyseur. La démocratie n’est pas le règne brutal et inhumain des plus nombreux, la démocratie c’est vivre tous ensemble et solidairement, sinon ça ne marche pas tout simplement. Les Anglais l’ont oublié, comme beaucoup d’autres, et aujourd’hui les laissés pour comptes leur rappellent que leurs voisins existent réellement. Ils ne pourront pas les éteindre comme ils éteignent leur téléviseur.
En réalité pour que ces gens se calment et reprennent leur vie pourtant déjà sans illusions d’il y a un an, il suffirait probablement d’un ou deux milliards d’aides sociales a rétablir, quelques autres à investir et quelques lois et libertés policières infâmes à supprimer. C’est quasiment rien pour un tel pays, mais c’est pourtant là qu’on en est aujourd’hui en Angleterre. La politique ultra-libérale autoritaire a tout simplement mis le pays à feu et à sang.
Pour conclure je vais me contenter d’un conseil aux apparences de mise en garde pour nous Français. Je conseille à tout le monde de cesser de vouloir la mise en prison, la fin des aides, la stigmatisation des "racailles", leur expulsion, la restriction de leurs droits et la carte blanche policière à leur encontre. Sinon ici aussi comme en Angleterre, il ne faudra pas s’étonner si ça explose à nouveau, et encore moins pourquoi ils s’en prennent à vos bagnoles plutôt qu’à l’Élysée...