J’habite au Royaume-Uni, et le point de vue sur Galloway parmi les militants de gauche (je suis membre du Parti de Gauche de Mélenchon) est plutot partagé.
Certes il est proche du Front de Gauche sur beaucoup de points (nationalisations, refus des politiques impérialistes, gratuité de l’éducation, etc.) mais il a une grosse différence avec la gauche française : la laicité. Le parti Respect joue a fond la carte communautariste et s’appuie sur la colere des Musulmans. Beaucoup d’entre nous ne voient pas d’un tres bon oeil le communautarisme revendiqué et la défense des intérets particuliers des musulmans. Certains reprochent a Respect de bénéficier de soutiens financiers douteux (Dr Mohammad Nassem notamment, qui est l’un des membres du Islamic Party of Britain) et d’avoir arreté de soutenir en pratique, par exemple, les droits des gays, le droit a l’avortement, la lutte contre l’homophobie, etc. Ils s’en défendent, mais dans les faits, disons que c’est passé au second plan. C’est l’une des raisons qui ont conduit en 2007-2008 a un split avec le SWP (Socialist Workers Party).
Quant aux attaques dont Galloway a été la cible, elles sont principalement dues a l’antisionisme (les attaques traditionnelles antisionisme = antisémitisme, etc.) mais aussi a certaines pratiques de ses militants, qui obtenaient du soutien de la communauté musulmanne en jouant sur le fait que leur opposant était juif (L’un de nos adhérents en a été témoin direct), et a certains soutiens de Respect, qui n’hésitent pas a publier certains textes violemment antisémites et homophobes (meme si ces textes n’ont pas été publiés sous la banniere de Respect). Ces membres ont parfois été exclus de Respect en résultats de leurs écrits, mais "le mal était fait".
Bref, on peut apprécier le bonhomme ou pas, et etre contre son style, sa personnalité et ses soutiens, mais une chose est sure : la victoire de Galloway est un clair mouvement vers la gauche.