Thème Grande-Bretagne

Quand "l’ennemi de mon ennemi" n’est pas mon ami - Du Hamas palestinien à l’Azov ukrainien et l’EOKA chypriote...

Yorgos MITRALIAS
Le déclencheur de ce qui suit a été le très important texte de la jeune Ukrainienne Hanna Perekhoda "Si au nom de la "paix" nous trahissons les Ukrainiens, comme les Palestiniens..."(1), dans lequel - comme elle le dit - elle essaie de voir "les structures qui permettent non pas d’« exotiser » la Palestine mais de la rendre potentiellement comparable à d’autres situations d’oppression coloniale et de résistance légitime menées néanmoins par des organisations d’extrême-droite (…)

La police britannique poursuit également les médias indépendants pour " terrorisme "

Craig MURRAY
Craig Murray est un ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan. Il est connu pour avoir dénoncé des cas de tortures. Entre 2021 et 2022 il a été prisonnier politique durant quatre pour ses activités de journalisme. Certains de ses articles traitant de l’affaire Assange ont été publiés dans Le Grand Soir. En fin d'article vous pourrez trouvez un lien vers le blog de Craig Murray où il parle de l'affaire. Vous pourrez aussi trouver un lien vers ses articles publié dans Le Grand (…)

Des marchés, par les marchés, pour les marchés. Qui gouverne la Grande-Bretagne ?

Le correspondant socialiste
Le gouvernement Truss a annoncé un "mini" budget. Les marchés n’ont pas aimé. Le gouvernement a annulé toutes ses mesures proposées. Le Premier ministre a été contraint de démissionner. Cela n’a pas été dicté par le Parlement, encore moins par l’électorat. Jill Rutter, chercheur principal à l’Institute for Government, a commenté alors que Truss était encore en poste : "Qu’elle reste ou non Premier ministre, tout son agenda maintenant, sa capacité à poursuivre son projet politique est (…)

Julian Assange testé positif au COVID-19

Thomas SCRIPPS
Julian Assange a contracté le COVID-19. Il a reçu le résultat du test samedi, le jour où plusieurs milliers de personnes ont formé une chaîne humaine autour du Parlement de Londres pour protester contre sa persécution. Sa femme, Stella, a déclaré à la presse : « Je suis évidemment inquiète pour lui et les prochains jours seront cruciaux pour son état de santé général. Il est maintenant enfermé dans sa cellule 24 heures sur 24. » Elle a déclaré qu’Assange s’était senti malade toute la (…)

Á quoi sert le monarque britannique ?

Bernard GENSANE
Á rien ou pas grand-chose diront ceux qui, se référant à Walter Bagehot, ont à l’esprit la célèbre définition des pouvoirs royaux. Pour le constitutionnaliste du XIXe siècle, le souverain a « le droit d’être informé, le droit d’encourager et le droit de mettre en garde ». S’il ne s’agissait que de cela et de la distribution d’“ honneurs ” nous n’aurions pas eu ce déferlement politique et médiatique mondial autour d’un personnage, très éminent certes, mais dont les pouvoirs et le rôle vont (…)

Dieu peut sauver le roi - Nous élirons le chef de l’État

Gary LEFLEY
Je n’ai rien contre la reine personnellement. Comment serait-ce possible, je ne la connaissais pas. Je ne peux qu’approuver ou désapprouver son rôle, et l’image limitée et fabriquée que nous sommes autorisés à voir par le biais de l’establishment, informé par l’équipe de Royal Communications. Elizabeth Saxe-Coburg-Gotha (le nom de famille a été changé en Windsor en 1917 pendant la Première Guerre mondiale parce que les noms allemands étaient vilipendés) était peut-être une gentille vieille (…)

Marx avait raison

Craig MURRAY
La crise du capitalisme est désormais à nos portes. Il n’y a pas de mesures palliatives qui rendront la situation supportable. Je ne me suis jamais considéré comme un marxiste. Je suis devenu adulte à la fin de la seule période de 40 ans de l’histoire de la civilisation occidentale où le fossé entre les riches et les gens ordinaires s’est réduit. En conséquence, j’ai cru qu’une société tolérable pouvait être atteinte en prenant juste des mesures simples pour améliorer le capitalisme. (…)

Avec Agatha Christie, apprenons à affronter les pénuries dans la bonne humeur !

Rosa LLORENS
Quinze ans après le Traité de Lisbonne, qui révoquait le Non du Peuple au référendum sur l’Europe, voici resurgir le spectre des guerres, et des pénuries et ersatz, dont l’huile de tournesol nous donne un avant-goût : les dernières bouteilles que j’en ai vu affichaient la marque inattendue Ahat, et venaient de Bulgarie. La pénurie de gaz qu’on nous annonce depuis l’hiver dernier est bien autrement menaçante : comment nous chaufferons-nous cet hiver ? Autant donc nous habituer à la culture (…)

L’incarcération de Craig Murray est une nouvelle étape dans la guerre contre le journalisme indépendant.

Jonathan COOK
Craig Murray, ancien ambassadeur en Ouzbékistan, père d’un nouveau-né, homme en très mauvaise santé et sans casier judiciaire, devra se rendre à la police écossaise dimanche matin [1er août 2021 - NdT]. Il devient la première personne à être emprisonnée pour le motif obscur et vaguement défini d’"identification par recoupements" ["Jigsaw identification" (*)]. Murray est également la première personne à être emprisonnée en Grande-Bretagne pour outrage à magistrat depuis un demi-siècle - une (…)

Britannia règle les vagues. Plus qu’un déploiement d’un drapeau

Simon KORNER
Que devons-nous penser du groupe aéronaval massif de la marine et de l’armée de l’air envoyé en Asie de l’Est, dirigé par le tout nouveau porte-avions HMS Queen Elizabeth ? Décrit par la marine comme « un déploiement véritablement mondial, de l’Atlantique Nord à l’Indo-Pacifique », il s’agit de la plus grande mobilisation navale depuis la Force opérationnelle des Malouines en 1982. Il a reçu un énorme envoi médiatique, rappelant les anciennes actualités Pathé, conçues pour attiser le (…)

Pourquoi le capitalisme britannique s’accroche-t-il à la monarchie ?

Le correspondant socialiste
Par le correspondant socialiste Philippos Andreou de Schleswig-Holstein-Sonderberg-Glucksburg, est finalement décédé après 70 ans de vie dans un luxe remarquable aux dépens de l’État-providence. Alors que la Commission gouvernementale sur les disparités raciales et ethniques a conclu que le racisme en Grande-Bretagne n’est pas institutionnel, le duc raciste récidiviste a été glorifié durant 10 jours d’adulation nourrie de l’establishment. Époux (et cousin), comment pouvez-vous devenir « (…)

Boris Johnson est du menu fretin

Le correspondant socialiste
Boris Johnson est un menteur invétéré. Nous savons tout cela. Il a été limogé à au moins deux reprises pour avoir menti. Il a été limogé du Times en 1988 pour avoir fabriqué une citation de l’historien Colin Lucas, pour un article en première page. En 2004, Michael Howard, alors chef du Parti conservateur, a limogé Johnson de ses postes de vice-président du parti et de ministre des Arts fantômes après avoir assuré à Howard que les allégations d’une affaire extra-conjugale étaient une « (…)