Thème Droits Humains/Libertés

13 

Lettre à un ami gardien de la paix

PERSONNE
Cher Alexandre, Je t’écris une lettre que tu liras peut-être. J’ai bien reçu ton livre L’ennemi de l’Intérieur ( sous-titre : Dérives et dysfonctionnements de la Police nationale, Alexandre Langlois, 265p., Talma Studios). À juste titre, tu inscris en avant-propos : « Écrire, c’est prendre le risque de se mettre à nu [...] écrire offre un effet cathartique[...] le premier objectif de ce livre est donc d’aider à comprendre ce que nous, policiers, vivons, car c’est la base d’un dialogue. (…)

Silence sur l’assassinat d’un journaliste en Bolivie

Alan MACLEOD
Les médias et les groupes de défense des droits humains restent silencieux sur l’assassinat de Sebastian Moro, un journaliste engagé politiquement en Bolivie Le 10 novembre, le journaliste argentin Sebastian Moro a été retrouvé inconscient, souffrant de multiples blessures, couvert d’ecchymoses, d’égratignures et d’autres signes de violence, tous enregistrés au centre médical où il a été soigné. Moro portait un gilet qui l’identifiait comme journaliste. Il couvrait le coup d’État soutenu (…)

Juste une mise au point sur Julian Assange

PERSONNE
Quand Ils ont inventé cette histoire d’accusation de viol en Suède, je n’ai rien dit, je ne me mêlais pas de la vie privée des autres, Quand Ils ont affirmé qu’Assange avait espionné, trahi les États-Unis d’Amérique, je n’ai rien manifesté, j’avais oublié qu’Assange est un journaliste australien, Quand Ils ont prétendu qu’Assange avait fait perdre Hillary Clinton, je n’ai rien pensé, j’avais même oublié que cette dernière avait obtenu plus de voix que Trump et que Sanders avait été (…)

A chacun ses "droits de l’homme" !

Bruno GUIGUE
Si Washington veut en découdre avec la Chine, ce n’est pas parce que les Chinois sont opprimés par une abominable dictature et qu’ils rêvent secrètement de connaître le bonheur de vivre à l’américaine, avec fusillades dans les collèges, discrimination raciale, mafias en tout genre et soupes populaires. C’est, tout simplement, parce que ce pays est attaché à sa souveraineté, qu’il est doté d’un système performant, que ses dirigeants en ont fait la première puissance de la planète et que les (…)

Lycée Ampère, Lyon : où est la violence ?

Bernard GENSANE
6 décembre, devant le lycée Ampère Le caudillisme au quotidien du banquier éborgneur. Je passe après la bataille. Une bonne cinquantaine de flics, pour beaucoup armés de LBD, ont dégagé des lycéens peu nombreux et non violents de l’entrée du Lycée. Un jeune a reçu une balle de LBD dans la joue, ce qui a nécessité son évacuation par les pompiers. Il a subi une opération de deux heures. Une jeune fille a été plaquée au sol sans raison, puis emmenée dans un car de flics où elle a été (…)

Des centaines de personnes se réunissent à Londres pour exiger la liberté de Julian Assange

WSWS
Des centaines de personnes ont rempli l'église St Pancras New Church à Euston jeudi soir pour une réunion réclamant la liberté du fondateur de WikiLeaks et journaliste emprisonné Julian Assange. La plus grande réunion tenue à ce jour à Londres reflète l’opposition croissante au projet du gouvernement des EU d’extrader et d’emprisonner Assange pour avoir dénoncé des crimes de guerre, la surveillance illégale de masse et la corruption d’Etat. Intitulé "Free the Truth", les orateurs (…)

La torture systématique des Palestiniens dans les prisons israéliennes

Yara HAWARI
Le cas récent de Samer Arbeed met une fois de plus en lumière le recours systématique à la torture contre des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes. Des soldats israéliens ont arrêté Arbeed à son domicile à Ramallah le 25 septembre 2019. Ils l’ont sévèrement tabassé avant de l’emmener au centre de détention Al Moscobiyye à Jérusalem pour un interrogatoire. Deux jours plus tard, selon son avocat, il a été hospitalisé après avoir été violemment torturé et sa vie a été en danger (…)
43 

Féminicides : Nicole Belloubet protège l’inaction

Jean-Luc MELENCHON
Samedi 23 novembre a eu lieu la marche contre les violences sexistes et sexuelles. Ce fut un grand succès dans la capitale. La cause est là : depuis le début de l’année, 137 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint d’après le décompte du collectif « Féminicides par compagnons ou ex ». D’abord regardé de haut et même parfois nié dans sa spécificité, le phénomène est pourtant identifié et quantifié de longue main dans les services de première ligne comme ceux de la Justice. À (…)

La haine de l’Indien

Álvaro GARCIA LINERA
Tel un épais brouillard nocturne, la haine parcourt voracement les quartiers des classes moyennes urbaines traditionnelles de Bolivie. Leurs yeux débordent de rage. Ils ne crient pas : ils crachent ; ils ne réclament pas : ils imposent. Leurs slogans ne sont pas d’espoir ni de fraternité : ils sont de mépris et de discrimination envers les Indiens. Ils enfourchent leurs motos, montent sur des camionnettes, se regroupent dans leurs fraternités carnavalesques et leurs universités privées (…)

Les racistes de Bolivie prennent le pouvoir

Jean-Luc MELENCHON
Photo : Le putschiste Camacho pose avec la bible sur le drapeau national au palais présidentiel de Bolivie. Une nouvelle fois, les USA et leur système médiatique mondial viennent de frapper un gouvernement progressiste. C’est en Bolivie. Les « forces démocratiques » en insurrection contre le gouvernement légal ont commencé par faire des pogroms contre les indiens, tabassé des gens dans la rue, incendié les maisons de militants et ministres, attaché à un arbre le directeur de la télévision (…)
10 

Gaz lacrymogène, une passion française

PERSONNE
Au commencement fut l’usage militaire. Puis d’un théâtre des opérations (Guerre de 14-18) à d’autres (conflits coloniaux dans les années 20), puis d’un type de combat à l’autre, les gaz lacrymogènes sont devenus l’arme de première intention des États dans le maintien de l’ordre établi. Cette arme a comme vertu première d’être duale : elle assure « en même temps » la dispersion et la dissuasion collectives. Si le terme « lacrymogène » n’apparaît qu’en 1915 (cf. Le Robert), il y a eu en (…)

Plein soutien aux musulmans de la mosquée de Bayonne

Christian DELARUE
PLEIN SOUTIEN AUX MUSULMANS DE LA MOSQUÉE DE BAYONNE VICTIMES DES TIRS D’UN ANCIEN CANDIDAT DU FRONT NATIONAL DANS LE CANTON DE SAINT MARTIN DE SEIGNANX. - RESPECT Avec le MRAP, depuis des décennies, on appelle d’une part au respect des PERSONNES croyantes de toute religion y compris celles que l’on peut critiquer par ailleurs sur divers points, (points qui signent par exemple l’intégrisme religieux) et d’autre part au respect des LIEUX DE CULTE tous, de toutes les religions ! Evoquer (…)