José Espinosa, auteur de cet article, est un Gilet-Jaune. Mais c’est aussi un cheminot et un élu. BIOGRAPHIE. Cheminot retraité, élu du 12° arrondissement de 1995 à 2008, Conseiller de Paris et maire-adjoint du 12°de 2001 à 2008.
Ce n’est pas le profil des Gilets-Jaunes spontanés ! Je vous invite à écouter Jérôme Rodriguez qui me semble vraiment typique de ce mouvement, dans cette vidéo, à 1:35:40. C’est un florilège ! Je vous en rapporte quelques citations :
– Quand j’entends "privé", c’est tous ceux qui ne sont pas syndiqués. Qui n’ont pas une structure qui puisse bien les défendre.
– Dans le commerce, y en n’a pas, ça n’existe pas.
– Il (Jérôme R) a été surpris de voir des employés des Galeries Lafayette manifester.
– Personne n’a parlé en leur nom.
– Il y a 3 types de retraites selon lui : fonctionnaires, prof libérales, privé. La seule qui se porte bien c’est celle du privé.
– Il découvre que les femmes fonctionnaires sont moins avantagées dans leurs points maternité.
– Personne ne parle au nom du privé. JR n’a jamais vu "le moustachu" parler au nom de ceux du privé.
– petite incise sur les intérimaires (le privé selon lui).
– sur les plateaux de télé mainstream il a rarement entendu des gens prendre le parti "du privé".
Je pense que Jérôme a beaucoup d’ajustements à faire pour définir les mots qu’il utilise, surtout le terme "le privé" ! De plus, on dirait qu’il confond les députés (présents en face de lui) et les syndicats, et les syndiqués... On dirait qu’il met dans une sorte d’instance divine le secours qui descendrait par une justice immanente sur le travailleur qui en chie. Il ignore que, bien souvent, dans les conflits sociaux, c’est quelques salariés qui vont partir au mastic et chercher l’appui d’un syndicat. Le syndicalisme n’est pas Dieu ! Il faut le faire soi-même. Me semble-t-il... Et la cotisation syndicale, elle coûte ! Et sans adhérents pas de syndicat. Et sur le conflit des Galeries Lafayette justement, qu’il se documente au lieu de se draper dans une victimisation de gens qui ont toujours tourné le dos à la syndicalisation !
Bizarre pour un fier Gilet-Jaune de vouloir qu’on parle "au nom des privés" puisqu’il n’est pas question de confier à quiconque le droit de les représenter. Faudrait savoir ! Pourquoi des syndicats parlerait au nom de personnels qui ne veulent pas entendre parler de syndicalisation ?
Bref, Jérôme, si tu m’entends, tu as du boulot pour affiner tes raisonnements !