RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
27 

Un coup de force qui cache la faiblesse !

Macron vient de décider l’emploi de l’artice 49.3 pour mettre un terme au débat engagé à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi de réforme des retraites. Ce samedi, le conseil des ministres est réuni sur un seul ordre du jour : le coronavirus et les mesures à prendre pour l’empêcher de progresser dans le pays. Surprise ! le premier ministre entre à l’Assemblée en fin d’après-midi pour annoncer que le gouvernement va utiliser le 49.3 pour stopper la discussion sur sa réforme proposée. Le procédé employé en lui-même inélégant marque l’irrespect profond de cette majorité à l’égard des institutions de la République. Plus grave, le gouvernement réduit le parlement au rôle de chambre d’enregistrement des décisions élyséennes. Ce nouveau coup porté à la démocratie précipite la France dans un autoritarisme plus fort dont les violences policières en sont l’écume visible. Répression d’un côté et bâillon de l’autre, voici le visage vrai de la macronie en marche.

Qu’en est-il du projet de loi à cet instant ? Le gouvernement passe en force la loi ordinaire à l’Assemblée Nationale, loi amendée par les élus macronistes et comportant plusieurs ordonnances ( près d’une dizaine). Tout cela sans débat, sans confrontation jusqu’au Sénat. Espérons que les sénateurs comme l’ont fait les députés insoumis et communistes combattront pied à pied cette loi pour l’empêcher de voir le jour. Les macronistes étant minoritaires au Sénat, nous pouvons croire qu’il en sera ainsi. Il faudra suivre les débats. Les votes des motions de censure déposées par les opposants nous donneront des indications sur les rapports de force en présence. Sans illusions vu que les macronistes comptent près de 400 députés sur les 550 élus à l’Assemblée.

Quels enseignements tirer de ce moment politique ? Macron veut réduire l’opposition à sa plus simple expression. Il dénie les droits de contester, d’argumenter, d’expliquer, de s’opposer. Plus simplement, il souhaite effacer l’existence même des opposants. Il voudrait une Assemblée nationale entièrement dévouée à sa majesté Jupiter. Il n’y arrivera jamais. L’épreuve de force engagée renforce l’opposition parlementaire mais surtout redonne de la vigueur au mouvement populaire, au mouvement contestataire contre sa réforme. Chacun comprenant que les mauvais coups contenus dans ce projet, Macron veut nous les imposer à la hussarde. On a bien compris que plus le débat s’allongeait, plus les problèmes étaient discutés et plus les régressions sociales apparaissaient et les pièges relevés et révélés. Voila pourquoi le gouvernement ne pouvait supporter la durée des débats et l’empressement à y mettre un terme. Valeur d’acquisition et valeur de service du point, âge pivot, âge d’équilibre, capitalisation, carrière complète, pénibilité, revenu moyen par tête, tout un inventaire de notions vides de sens, un volapük destiné à tromper les gens. Ces articles de loi ne seront pas étudiés. C’était un des buts poursuivis par l’utilisation du 49.3 de manière à éviter la révolte populaire.

L’application de cette mesure est également destinée à mettre au pas la majorité macroniste. Au cours des débats parlementaires certains élus marcheurs ne suivaient plus la totalité des arguments du gouvernement. Des craquements se faisaient entendre, quelques démissions ont eu lieu. Pour éviter des fractures naissantes, Édouard Philippe impose sa méthode forte.

Le pouvoir est aux abois. Bien que disposant d’une majorité de députés, il se trouve contraint d’utiliser les méthodes anti-démocratiques pour faire adopter ses décisions. C’est le signe d’une faiblesse qui s’ajoute à celle apparue avec la répression sans égale des gilets jaunes. Ce pouvoir perd sa légitimité. S’il était si fort il retournerait devant les électeurs pour engager la suite de son quinquennat soit par référendum, soit par la dissolution de l’Assemblée Nationale. Il ne le fera pas sauf si des millions de gens s’engagent dans des manifestations jamais vues dans le pays.

Cette conclusion nous indique la seule voie dans l’immédiat : rassembler, rassembler toujours plus les millions de gens qui ont intérêt à conserver leurs droits et à les étendre pour les améliorer !

URL de cet article 35740
  

L’Équipe de choc de la CIA
Hernando CALVO OSPINA
Le 18 Avril 2009, les autorités des États-Unis faisaient détourner un avion d’Air France qui devait survoler leur territoire pour la seule raison que l’auteur de ce livre, Hernando Calvo Ospina, était à son bord ! La publication de ce livre ayant été annoncée par la presse... Mais tout ce qui est écrit ici est vérifiable auprès des meilleures sources, notamment étasuniennes. On aura beau chercher, on ne trouvera jamais une autre équipe ayant de tels antécédents. Il s’agit bel et bien du groupe d’agents (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.