Thème Droits Humains/Libertés

Torture à l’australienne : Un nouveau pays secret (New Matilda)

Lissa JOHNSON
Il s’avère qu’il est étonnamment facile de tolérer la torture de ses citoyens lorsqu’on est un pays qui en a l’habitude. Le docteur Lissa Johnson s’exprime sur le silence du gouvernement australien à l’égard de Julian Assange. En tant que citoyen australien, Julian Assange a établi un certain nombre de premières pour l’Australie. Il a été le premier à créer une plateforme médiatique cryptée Dropbox permettant aux lanceurs d’alerte de partager anonymement des masses d’informations dans (…)

L’apprentissage : une nouvelle rente pour l’exploitation des jeunes

Jean-Luc MELENCHON
Macron se sert de la crise pour faire avancer sa vision néolibérale de la société. son plan de relance n’en est pas un. Il se situe dans la continuité de la politique de l’offre menée depuis Hollande. Cela consiste à déverser sur les entreprises, et plus particulièrement les grandes, des milliards d’euros sans contreparties. C’est le cas du plus gros morceau de ce plan : une baisse de 20 milliards d’euros sur des impôts payés par les entreprises servant au financement des services publics (…)
35 

Le passeport vaccinal est-il légal ?

David GUYON
La Covid-19 a conduit le monde pharmaceutique a développer extrêmement rapidement un nouveau type de vaccin qui a mené le gouvernement à proposer d’instaurer dans notre droit positif un passeport vaccinal ou en d’autres termes de légaliser une discrimination pour motif de santé. Cela est dangereux et critiquable juridiquement pour plusieurs raisons. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais. L’instauration d’un « passeport vaccinal », c’est-à-dire l’exigence de (…)

« L’État nous pousse à agir comme la police »

Vanessa CODACCIONI
Vanessa Codaccioni : « L’État nous pousse à agir comme la police » Promouvoir la surveillance de tous par tous. Voilà ce que veut l’État, comme l’explique Vanessa Codaccioni dans son dernier ouvrage, « La société de vigilance ». Et en plus d’appeler les citoyens à la délation, il les surveille toujours plus en renforçant les pouvoirs de la police, comme l’illustre la loi de « sécurité globale ». Ce samedi 16 janvier, près d’une centaine de marches des libertés devraient à nouveau avoir (…)

Report des départementales et régionales – Vers la fin de la démocratie élective

SELLAMI
En France, en principe, les prochains scrutins devraient se tenir en juin 2021, au lieu de mars. Qu’ils aient lieu ou non, ils marqueront une nouvelle étape vers la fraude institutionnalisée et, in fine, vers la suppression pure et simple des élections. Notre article « Pourra-t-on encore voter en France ? » (lesmoutonsenrages.fr) était en ligne depuis à peine vingt-quatre heures, que notre attention était attirée sur le report des élections départementales et régionales. Elles devaient se (…)

24 membres du Parlement européen demandent la libération immédiate du prisonnier politique Saeid Sangar

Hamid ENAYAT
Suite à une récente vague d'exécutions et d'arrestations massives, lancée depuis décembre 2020, par le régime iranien, vingt-quatre membres du Parlement européen ont cosigné une déclaration rédigée à l'initiative des Amis d'un Iran libre (FoFI) du Parlement européen. Cette déclaration qui porte sur le non-respect des droits de l’homme en Iran, se concentre sur le cas particulièrement préoccupant du prisonnier politique Saeid Sangar. Il y est écrit que : "L’un des cas (…)
11 

Iran : exécution d’un autre lutteur après cinq ans de détention

Hamid ENAYAT
Malgré de nombreuses protestations et demandes nationales et internationales, à l’aube de ce 25 janvier, le fascisme religieux au pouvoir en Iran a exécuté un autre lutteur iranien, Mehdi Ali Hosseini, à la prison de Dezfoul(Au sud de l'iran) Agé de 30 ans, Mehdi Ali Hosseini était emprisonné depuis 2016. Il s’agit du deuxième lutteur iranien à être pendu par le régime clérical ces derniers mois. Auparavant, le héros national, Navid Afkari, avait été cruellement exécuté le 12 (…)
15 

Le rappeur Pablo Hasel bientôt en prison

T 34
L'état espagnol est une dictature franquiste depuis 1939, avec ravalement de façade par la constitution de 1978. A l'époque tout a changer pour que rien ne change et ceux qui dénonçait l'arnaque finissaient emprisonnés, torturés, assassinés, leurs partis politiques dissouts, leur journaux fermés comme Egin, etc. Ces dernières années suite à l'approbation de la “ ley mordaza ” (une sorte de loi Avia espagnole) beaucoup de chanteurs ont été condamné. Quoi de plus logique (…)

Le jugement de Julian Assange dévoile la monstruosité du système carcéral supermax

Luk VERVAET
Le jugement sur Assange est malgré lui l’aveu de la monstruosité du système carcéral qui se pratique aux États-Unis et qui se propage aussi bien en Europe que sur d’autres continents. Eliane Martinez, de Prison Insider, écrivait : « Le modèle supermax est en train de se généraliser au monde entier… Il est considéré comme un traitement inhumain par le Comité contre la torture de l’ONU » Le 4 janvier 2021, la juge Vanessa Baraitser a rejeté la demande des États-Unis d’extradition de Julian (…)
10 

La fiancée de Julian Assange s’entretient avec Revolver pour dévoiler la stratégie de l’Etat Profond visant à supprimer notre Premier Amendement

Revolver News
Pendant des années, la classe oligarchique étasunienne s’est engraissée en trahissant le pays qu’elle gouverne. Ils ont externalisé la richesse et le bien-être du pays vers la Chine. Ils ont entraîné le pays dans une guerre désastreuse après l’autre – des guerres qui n’ont rien fait pour rendre les EU plus sûrs, mais qui ont beaucoup enrichi les entreprises de défense qui les fournissaient. Ils se sont alliés à Big Tech et à Big Finance pour éroder progressivement les droits fondamentaux que (…)
11 

Séduction et oppression : le « en même temps » de Macron culmine dans le Projet de loi instituant un régime de dictature sanitaire

Dominique MUSELET
La plupart des dirigeants, petits et grands, manient, de tous temps, la carotte et le bâton. Ils promettent, puis donnent quelques miettes, puis les reprennent, puis répriment, puis promettent, puis donnent quelques miettes, puis les reprennent, puis répriment. Macron lui, ne donne jamais rien. Mais si, allez-vous me rétorquer, il a distribué 17 milliards d’Euros aux Gilets jaunes, selon les économistes du pouvoir, comme Nicolas Beytout qui trouve injuste que « beaucoup de Français ne le (…)

Forteresse Europe - l’UE tue des réfugiés

Simon KORNER
L’image de l’UE n’est plus ce qu’elle était, et pas seulement à cause des tensions internes liées au renflouement de Covid aux pays européens les plus pauvres. Autrefois, selon les opposants au Brexit, l’UE aurait été le garant d’une politique plus progressiste que le néolibéralisme, une mise en commun volontaire de la souveraineté qui a produit un continent harmonieux, la liberté de circulation au sein de l’espace du marché unique et un partage civilisé des cultures et des langues qui (…)