Thème Chine

La rencontre de deux révolutionnaires

Andrea DUFFOUR
Il y a 60 ans, le 19 novembre 1960, ces deux leaders révolutionnaires se rencontrent pour la première fois à Pékin. Ernesto « Che » Guevara a 32 ans, Mao Zedong plus que le double. Le commandant Guevara admire le président Mao Zedong et Mao a une grande estime pour le Che et ses écrits. Les deux hommes sont issus d’une famille aisée mais se sont battu toute leur vie contre les injustices sociales et pour garantir une vie digne à l’ensemble de la population qu’ils dirigeaient. Le Che avait (…)

Un double découplage

Alastair CROOKE
L’événement marquant de cette ère post-Covid (quel que soit le vainqueur des élections américaines), sera probablement le découplage des États-Unis et de la Chine – découplage technologique au niveau des télécommunications (de la 5G de Huawei) ; découplage au niveau des médias et des plate-formes de discussions chinois ; purge de toute la technologie chinoise aux États-Unis. La déconnection de la Chine d’Internet, des magasins d’applications, des câbles sous-marins et de l’accès aux systèmes (…)

Bolivie : l’essor de la Chine, une inspiration dans la lutte contre la pauvreté et l’indignité imposées par les États-Unis

Fiona EDWARDS
La détermination de l’impérialisme étasunien à dominer le monde entier plonge l’humanité dans une nouvelle guerre froide dangereuse. La classe dirigeante des EU est absolument prête à tout pour arrêter l’essor de la Chine et intensifie actuellement son agression sur de nombreux fronts pour atteindre cet objectif – de de la guerre économique à l’encerclement militaire de la Chine. Si les États-Unis réussissaient dans leur guerre froide, les conséquences seraient vraiment désastreuses, non (…)

Vers un nouvel étalon-or ou une guerre monétaire contre la Chine ?

Peter KOENIG
La rumeur veut que les mois restants de 2020 pourraient être les témoins de changements drastiques et explosifs dans le système financier mondial. Mais de telles rumeurs « apocalyptiques » ont circulé à chaque début d’automne au cours des dernières années. Pourquoi ? – Le dollar s’affaiblit de plus en plus. Il n’est pas tout à fait en chute libre et reste une monnaie commerciale importante et une monnaie de réserve mondiale clé. Et pour de nombreux économistes c’est difficile à comprendre. (…)

Pourquoi détestons-nous la Chine ?

Nico HIRTT
Donald Trump a fait de la Chine l’ennemie publique numéro 1. Dans le sillage de la guerre économique qu’il a engagée contre Pékin, la propagande antichinoise se déverse par torrents dans les médias mainstream d’Occident. Alors, quand Véronique Kiesel du journal Le Soir arbore comme un trophée un sondage révélant que la cote de popularité de la Chine est en baisse à l’étranger, quand elle s’interroge insidieusement sur les raisons de ce désamour, Nico Hirtt ne peut s’empêcher de lui adresser (…)
40 

Comment les Chinois ont agrandi la Grande Muraille

Bruno GUIGUE
Valeurs occidentales contre valeurs chinoises ? Faites la comparaison si vous voulez, mais faites-la vite, au pas de course, pour éviter les mauvaises surprises et les révisions déchirantes. On dira ce qu’on voudra du système chinois, mais il s’avère qu’il s’est préoccupé de la santé publique avec davantage de sérieux que nous, comme il a géré les conséquences de la crise financière avec un sens de l’intérêt général inconnu de nos prétendues démocraties. Pas un jour sans que la Chine ne (…)

La gauche doit s’opposer à la guerre froide des États-Unis contre la Chine et non s’abstenir de prendre position

Fiona EDWARDS
L’agression impérialiste étasunienne contre la Chine est une question de vie ou de mort. Elle représente une menace dans la montée de la pauvreté, du racisme et de la guerre, avertit Fiona Edwards La classe dirigeante étasunienne intensifie sa belligérance à l’égard de la Chine. Cette nouvelle guerre froide menace non seulement la Chine, mais aussi l’humanité tout entière. Il est essentiel que la gauche occidentale comprenne les enjeux énormes que représente la défaite totale de la (…)

Après le Tibet, place au Xinjiang pour discréditer la Chine

André LACROIX
Maintenant que le soufflé des immolations de fanatiques tibétains est retombé et que l’étoile du 14e dalaï-lama a perdu de son éclat, voilà qu’apparaît un nouvel abcès de fixation sur les flancs du géant chinois : le Xinjiang, arrivé en tête du "hit parade" du "China bashing" devant le Tibet, Taïwan, Hong Kong et même le coronavirus. Des légendes trompeuses On se souvient de la photo qui a fait le tour du monde, au printemps 2008, de soldats chinois déguisés en (…)
21 

Covid 19- "Allez chercher le savoir jusqu’en Chine".

Djamel LABIDI
La Chine a mis fin, du moins pour l'instant, à l'épidémie de Covid19. C'est une victoire stratégique. Le secret de cette victoire : elle n'a pas simplement voulu limiter l'épidémie, la gérer, comme c'est le cas dans la plupart des pays du monde où on se réjouit seulement que l'épidémie ne s'étende pas. Elle a voulu stopper, arrêter l'épidémie. Pour la Chine, un cas de contamination est déjà un cas de trop. Une épidémie commence toujours par un (…)

Xinjiang et Ouïghours – ce que l’on ne vous dit pas (World Affairs)

« 1 million de musulmans Ouïghours dans des camps de concentration » du « nettoyage ethnique et génocide culturel ! » les médias occidentaux savent bien utiliser des phrases émouvantes – Mais quelle est la vraie histoire ? Voyons au-delà des emphases, des distorsions et du sensationnalisme. Pour commencer, les médias ne vous montrent jamais le côté pacifique, prospère du Xinjiang , comment on y modernise les villes, en construisant 21 aéroports, en reliant les régions par des trains (…)

Paix et stabilité en Mer de Chine méridionale pour l’intérêt commun de la communauté internationale

S.E.M. NGUYEN Thanh Vinh - Ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam en Algérie
1. Importance de la Mer de Chine méridionale Étant l’une des mers les plus importantes du monde, reliant deux grands océans Indien et Pacifique, ainsi que deux continents d’Asie et d’Océanie, la Mer de Chine méridionale abrite un grand nombre des routes maritimes les plus importantes et animées du monde, avec un passage annuel d’une valeur des marchandises de plus de 5000 milliards USD, ce qui représente 50% du volume de transport maritime et un tiers du volume du transport commercial du (…)

Xinjiang : quelques photos dont la dernière est « étudiée pour »

Maxime VIVAS
Aux portes du désert du Taklamaklan se trouve Kashgar. Sa mosquée est la plus grande de Chine. Elle peut accueillir 10 000 pratiquants (plus que Notre-Dame de Paris). Je l’ai visitée. J’ai vu aussi bien d’autres choses au Xinjiang que nos médias ne peuvent écrire parce que Trump a demandé de parler plutôt du génocide des Ouïghours. Mais, mister président, la population ouïghoure a plus que doublée en quarante ans et ils n’ont jamais été concernés par la politique de l’enfant unique. (…)