Thème Chine

10 

Le coronavirus et la Chine. Lettre ouverte à Reporters sans Frontières

André LACROIX
Le 24 mars, j’ai reçu un courriel de Daniel Bastard contenant un communiqué de presse de RSF intitulé « Si la presse chinoise était libre, le coronavirus ne serait peut-être pas devenu une pandémie ». Le 25 mars et le 26 mars, j’ai reçu, de la part de Cédric Alviani, un autre texte de RSF intitulé « Ces héros de l’information que la Chine a étouffés ». Chers Messieurs Bastard et Alviani, Que les autorités chinoises aient commis des fautes lors du surgissement inopiné d’un nouveau virus, (…)

Ce n’est pas la Chine mais le monde occidental qui devrait être défini comme le « vrai malade »

Andre VLTCHEK
25 mars 2020 Il n’y a pas si longtemps, le Wall Street Journal a insulté la Chine, la qualifiant de « vrai malade de l’Asie ». La Chine a riposté, puis les États-Unis ont contre-attaqué. Les émotions ont été fortes, des journalistes ont été expulsés. Soudain, divers responsables chinois ont exprimé publiquement ce que beaucoup, tant en Chine qu’en Russie, exprimaient depuis des semaines en sous-voix : que c’était peut-être l’establishment militaire américain, qui avait apporté le nouveau (…)

COVID-19 – Toute vérité a trois phases

Larry ROMANOFF
Premièrement, elle est ignorée. Deuxièmement, elle est largement ridiculisée. Troisièmement, elle est acceptée comme une évidence. Avec le COVID-19, nous sommes entrés dans la phase 2. Dans un premier temps, les médias ont ignoré les affirmations et les analyses selon lesquelles le virus aurait pu provenir des États-Unis. Mais la diffusion d’informations et la réaffirmation de preuves de toutes parts, y compris aux États-Unis, sont devenues trop intenses et les médias occidentaux tournent (…)
12 

L’Italie et le Royaume-Uni comptent sur l’aide de Cuba, de la Chine et du Venezuela pour lutter contre les coronavirus - alors que les États-Unis (…)

Ben NORTON
L’Italie a demandé à des médecins de Chine, de Cuba et du Venezuela de contenir le coronavirus, tandis que Cuba s’est portée au secours d’un navire de citoyens britanniques. Pendant ce temps, les sanctions américaines aggravent le bilan de la crise du Covid-19 en Iran et au Venezuela. Les sanctions que les États-Unis ont imposées à des dizaines de pays du monde entier, dans une tentative de renverser leurs gouvernements indépendants, n’ont fait qu’aggraver la pandémie mondiale de (…)

Pour le climat, il y aura « un avant et un après coronavirus »

Gaspard D’ALLENS
En ralentissant l’activité économique, la pandémie de coronavirus baisse aussi les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Mais le répit ne pourrait être que de courte durée... À moins que la situation ne provoque une prise de conscience inédite. Populations confinées, usines à l’arrêt, transports paralysés... Le coronavirus pèse sur l’économie mondiale et grippe l’activité industrielle avec, comme corollaire inattendu, une chute des émissions de gaz à effet de (…)

La Chine engagée dans une guerre hybride avec les États-Unis

Pepe ESCOBAR
Les retombées de l’épidémie de Covid-19 mettent Pékin et Washington sur une trajectoire de collision. Parmi la myriade d’effets géopolitiques du coronavirus, un est déjà évident. La Chine s’est repositionnée. Pour la première fois depuis le début des réformes de Deng Xiaoping en 1978, Pékin considère ouvertement les États-Unis comme une menace, comme l’a déclaré il y a un mois le Ministre des Affaires Étrangères Wang Yi lors de la Conférence de Munich sur la Sécurité, au plus fort de la (…)
19 

Neuf réflexions sur le COVID-19 et ce qui va advenir

Caitlin JOHNSTONE
C’est bizarre en ce moment. J’écris sur ce qui se passe dans le monde pour gagner ma vie, et il y a certainement beaucoup de choses qui se passent dans le monde sur lesquelles on peut écrire. Mais il y a aussi cette conscience aiguë que tout ce sur quoi j’écris aujourd’hui va paraître mesquin et insignifiant dans un avenir très proche. Je veux dire que nous sommes dans les premiers moments d’une pandémie qui, d’après ce que je peux dire rien qu’en regardant les chiffres, est sur le point (…)

Comment les cygnes noirs façonnent une planète en panique (Consortium News)

Pepe ESCOBAR
La planète est-elle sous le sort d’une série de Cygnes Noirs - un effondrement de Wall Street causé par une prétendue guerre du pétrole entre la Russie et la Maison de Saoud, plus la propagation incontrôlée de Covid-19 - menant à un "pandémonium tous azimuts", comme le prétend Nomura, la holding japonaise ? Ou, comme le suggère l’analyste allemand Peter Spengler, tout ce que "la crise évitée dans le détroit d’Ormuz n’avait pas encore provoqué, pourrait maintenant venir des "forces du (…)

Covid19 : et la Chine vient en aide à l’Italie (et bientôt à l’Europe ?)

Les Nouvelles Libres
Abandonnée à son propre sort par l’Union européenne, l’Italie, a reçu, jeudi 12 mars une aide conséquente en provenance de la Chine. La République populaire, qui a enrayé l’épidémie sur son territoire, vient désormais apporter son savoir-faire, et ses moyens, à d’autres pays dans le besoin. La solidarité européenne à l’épreuve de la pandémie Depuis des années, les dirigeants de l’Union européenne vantent les mérites de cette coopération, souhaitant même l’accentuer. Néanmoins cette (…)
28 

Lutte contre le coronavirus. Mise au point de l’ambassadeur de Chine en France

Porte-parole de l'ambassade de Chine
Ces derniers temps, l’Organisation mondiale de la Santé, de nombreux gouvernements ainsi que de nombreux experts étrangers ont largement salué et soutenu les efforts du gouvernement et du peuple chinois dans leur lutte contre l’épidémie de Covid-19, dit coronavirus. Mais par ailleurs, nous avons également découvert des accusations gratuites et malveillantes. Certains se sont délectés, avec un malin plaisir, des insuffisances et des erreurs commises par les autorités chinoises au début de (…)
14 

Un virus des plus commodes

Dmitry ORLOV
Je préfère écrire sur des choses que je connais, mais de temps en temps, une occasion se présente à moi de commenter un aspect de la méfiance et de la confusion généralisées tout en me reposant sur la base solide de ma curiosité professionnelle. C’est le cas du nouveau coronavirus 2019-nCoV. Beaucoup d’éléments de l’histoire du coronavirus ne sont pas cohérents, et c’est ce que je veux explorer. D’emblée, je tiens à préciser que je ne suis pas un expert en la matière. Le 2019-nCoV est-il une (…)

Le virus chinois et les autres…

Bruno GUIGUE
Mention spéciale pour les calomniateurs de la Chine et les débiles mentaux qui se croient informés parce qu’ils écoutent France-Culture. En 2009, le virus H1N1 (grippe porcine) apparu aux USA a infecté 1 600 000 personnes et en a tué 284 000 dans le monde entier. Washington a brillé par sa nullité dans le traitement de cette pandémie, et les médias occidentaux se sont bien gardés d’insister sur l’origine du virus. A ce jour, le nouveau coronavirus a infecté plus de 10 000 personnes et (…)