Thème Chine

17 

Sur les Ouïghours comparés aux Tibétains, lettre à un ami sceptique

André LACROIX
Un ami très cher m’a écrit le 18/12/2020 : « Si je te suis sans problème sur le Tibet, j’ai beaucoup plus de mal à le faire sur les Ouïghours. Rien de ce que tu m’as donné à lire ne m’a paru même à moitié aussi convaincant que ce que tu m’as fourni sur le Tibet. » Voici ma réponse. Cher N, Je comprends ton scepticisme, mais je ne le partage pas. Pendant des années, j’ai cru comme tout le monde que le Tibet était victime d’un triple génocide : physique, culturel et démographique. Il a (…)

La paranoïa autour des nouvelles routes de la soie se poursuivra sous Biden

Pepe ESCOBAR
Rien ne changera fondamentalement sous l’administration Biden, la guerre hybride contre la Chine restant la priorité. Sept ans après leur lancement par le président Xi Jinping, d’abord à Astana puis à Jakarta, les Nouvelles Routes de la Soie, ou Initiative Ceinture et Route (BRI), rendent l’oligarchie ploutocratique étasunienne de plus en plus folle. Rien ne changera fondamentalement sous l’administration Biden, la guerre hybride contre la Chine restant la priorité. Sept ans après (…)
32 

Pax Romana et Pax Americana, Pax Sinica et question tibétaine

André LACROIX
En guise de réaction à mes chroniques sur le Tibet, une amie de longue date m’a proposé d’écouter l’émission « Soudain le Talmud ! Pourquoi l’Empire n’admettra jamais le tiqqun » par Ivan Segré (émission du 1er mars 2015 toujours disponible sur le Net ; durée : 19 min 28 s). Il y est question d’une discussion talmudique sur l’attitude de la communauté juive du IIe siècle de notre ère face au pouvoir de l’Empire romain. Mon amie m’invitait ainsi, je suppose, à une comparaison entre la (…)
13 

Pourquoi l’armée française n’envahira pas le Xinjiang

Vladimir MARCIAC
Quelques croquis valent mieux qu’un discours Nos mappemondes nous laissent croire que la France est le centre du monde. Les mappemondes chinoises nous poussent à plus de modestie. La France est ce que vous voyez ci-dessous (approchez-vous). La communauté internationale n’a jamais condamné la Chine pour son prétendu génocide au Xinjiang. Le dernier vote de l’ONU (octobre 2020), voulu par le clan occidental à la remorque des USA a donné 39 voix antichinoises (sur 193 pays). Il y en avait (…)
49 

Ouïghours : que se passe-t-il au Xinjiang ? Entretien avec Maxime Vivas.

Maxime VIVAS
Que se passe-t-il en Chine au Xinjiang ? Comment expliquer la propagande à base de fausses nouvelles intensément diffusée en France ? Le journaliste Maxime Vivas, l’un des rares à s’être vraiment rendu sur place, publie un livre enquête : Ouïghour pour en finir avec les fake news. Il a accepté de répondre aux questions d’Initiative Communiste. Initiative Communiste : Qui n’entend pas depuis de long mois les pires propos contre la Chine. Es-tu de ces éditorialistes répétant des éléments de (…)
45 

Ouïghours, pour en finir avec les fake news

Maxime VIVAS
Le manuscrit de mon livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news » est déjà à l’imprimerie quand je découvre un nouvel enfumage : des photos par satellite de « camps de concentration », dits aussi (mon livre vous en contera plus) « camps d’extermination, voire camps de crémation » et les photos de ces mêmes bâtiments, prises du sol. Voir l’article qui suit, avec photos, de Global times, un tabloïd indépendant chinois publié en mandarin et en anglais. Les photos vues du ciel sont (…)
16 

Le Xinjiang publie des photos de sites présentés comme des centres de détention des Ouïghours par des images satellites

Global Times
Le document ci-après souffre peut-être d’être parfois rédigé en un style typiquement chinois. Mais il a deux avantages : 1-il met en regard des photos satellitaires et des photos prises au sol, en indiquant leurs positions géographiques précises. 2- il invite les observateurs à venir voir sur place. Jusqu’à présent, nous avions des articles de presse qui nous parlaient de camps de concentration sans les situer, nous avions quelques Ouïghours exilés qui faisaient de même. C’est que les (…)

Chine-Bolivie-écologie, un espoir pour la planète ?

Elizabeth MARTENS
L'initiative « Belt and Road » (BRI) et le tout récent « Partenariat régional économique global » (RCEP) concernent plus de deux tiers des pays du monde qui se sont rassemblés autour de la Chine. Une majorité d'entre eux sont des pays à faible revenus (PFR)1. Ceux-ci sont entraînés vers un modèle économique que la Chine a développé sur son propre territoire depuis les réformes de Deng Xiaoping, un modèle où les entreprises nationales ouvrent leur portefeuille aux capitaux (…)

À propos de la loi tibétaine sur l’unité ethnique de la Chine

Elizabeth MARTENS
Les critiques injustifiées pleuvent sur la Chine, tout ce qui vient du vieil empire est dénigré, rejeté, banni, les médias s'en donnent à cœur joie et la crise sanitaire n'a rien arrangé. Je m'étonnais presque de la discrétion des mouvements "Free Tibet" quand, au fil de mes recherches, je suis tombée sur un article paru dans "Libération" le 21 mai 2020. Un retour sur l'enlèvement du 11ème Panchen lama il y a 25 ans tient lieu de mise en bouche au (…)

La sinophobie rampante d’Arte

André LACROIX
Ce n’est pas la première fois que la chaîne Arte accrédite par son aura prestigieuse des préjugés antichinois largement répandus en Occident (1). En voici deux nouveaux exemples fournis par ses présentateurs vedettes, Claude Askolovitch et Élisabeth Quin. Un rapprochement injustifiable Le billet de Claude Askolovitch dans le « 28 minutes » d’Arte du 30 octobre était consacré à l’examen gynécologique intempestif, subi à l’aéroport de Doha par des femmes suspectées d’avoir mis au monde un (…)

La dénonciation des « deux côtés » du conflit Américano-chinois est simplement fallacieuse

Qiao Collective
Pour contester la nouvelle guerre froide contre la Chine, la gauche doit abandonner ces équivalences et désamorcer la machine de guerre américaine. En plein milieu d’une pandémie mondiale et d’une saison électorale 2020 tourmentée, les États-Unis se dirigent tout droit vers un conflit avec la Chine. La rhétorique crasse de Trump sur le « virus chinois » ne fait que mettre en évidence le consensus aujourd’hui de la classe dirigeante américaine, qui a depuis des années organisé une (…)

Soupe, Chine, Russie, Iran...

Hernando CALVO OSPINA
Pendant la cuisson d’une soupe de légumes, nous nous demanderons si l’Amérique latine est envahie par les Chinois, les Russes et les Iraniens. Les États-Unis l’assurent, l’Europe le répète et la grande presse le reprend en choeur. Les États-Unis vont-ils perdre leur "arrière-cour" ? La civilisation chrétienne occidentale est-elle en danger ? Que disent Maxime Vivas, Romain Migus et Javier Couso à ce sujet ? https://www.youtube.com/watch?v=aLmrTwF12Sw&t=2s