Covid19 : et la Chine vient en aide à l’Italie (et bientôt à l’Europe ?)

Les Nouvelles Libres

Abandonnée à son propre sort par l’Union européenne, l’Italie, a reçu, jeudi 12 mars une aide conséquente en provenance de la Chine. La République populaire, qui a enrayé l’épidémie sur son territoire, vient désormais apporter son savoir-faire, et ses moyens, à d’autres pays dans le besoin.

La solidarité européenne à l’épreuve de la pandémie

Depuis des années, les dirigeants de l’Union européenne vantent les mérites de cette coopération, souhaitant même l’accentuer. Néanmoins cette bonne entente n’a, pour l’instant, pas résisté à la pandémie du Covid19 dont l’Europe est désormais l’épicentre d’après l’OMS. L’Italie a été le premier pays de l’UE a connaître une telle diffusion du virus. Et alors que les médecins sur place alertent sur leur situation, les autres pays font la sourde oreille.

Certes le système de santé de l’Italie a subi les cures d’austérité ultralibérales, comme la France. Mais le nord de l’Italie est l’une des régions les plus riches de l’Europe et bénéficie d’un des meilleurs systèmes de santé. Pourtant, sur place, les hôpitaux sont déjà débordés et les médecins craignent le pire pour les jours à venir.

Les courbes montrent que la France a entre 8 et 10 jours de retard sur l’Italie dans la propagation du virus. Et, d’après de nombreux spécialistes, mais aussi selon les journalistes français présents en Italie, il faut s’attendre à être dans la situation italienne dans quelques jours. Face à cette situation de détresse du peuple italien, nul pays européen n’a bougé. L’Allemagne et la France ont par exemple décidé de suspendre les exportations de masques hors de leurs frontières.

Toutefois, il semble que les instances européennes commencent à prendre la mesure de la situation. Des décisions devraient être prises rapidement.

La Chine vient en aide à l’Occident

Clin d’œil de l’histoire, c’est la Chine, pays souvent décrié et où l’épidémie a débuté, qui vient en aide à l’Italie. Jeudi 12 mars, une équipe de neuf professionnels de santé chinoise a atterri à l’aéroport Fiumicino de Rome, en provenance de Shangaï. L’avion qui transportait l’équipe médicale contenait également plusieurs tonnes de matériels qui font défaut à l’Italie : 1000 appareils d’assistance respiratoire, 20 000 combinaisons de protection, des ventilateurs, des électrocardiographes, des dizaines de milliers de masques et d’autres matériels de santé. Le gouvernement chinois a également exhorté ses entreprises à exporter des millions de masques vers l’Italie.

Ce n’est pas la première fois que la Chine montre sa solidarité envers d’autres pays durement touchés par des épidémies. En pleine crise d’Ebola, elle avait déjà envoyé plusieurs équipes et du matériel médical dans divers pays d’Afrique. Elle aide aussi l’Iran qui connaît de graves difficultés à cause du coronavirus et à cause des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis.

 https://lesnouvelleslibres.com/2020/03/14/et-la-chine-vient-en-aide-a-litalie-et-bientot-a-leurope/

COMMENTAIRES  

15/03/2020 10:20 par J.J.

La chine vient en aide à l’Italie !
Voilà une information,vue en un éclair aux infos(sur la 2), qui n’a pas vraiment retenu "toute l’attention" des médias aux ordres.
Arte n’a pas daigné en faire mention.

On préfère cultiver une atmosphère morbide en répétant en boucle des nouvelles alarmantes, nombre de cas, nombre de décès, à tel point que certains l’assimilent à de la propagande et minimisent les réels dangers.

Pour une fois "C’est dans l’air" avait ces derniers jours réuni des interlocuteurs un peu moins "godillesques",donnant des avis crédibles, et de bon sens, en particulier demandant le report des élections. Mais là aussi la méfiance est de mise, nos républicains en marche arrière, spécialistes du coup fourré et du petit dans le dos, profiteraient bien de l’occasion pour nous pondre une carabistouille dont ils se sont fait une spécialité.
On ne peut évidemment pas leur faire confiance.

15/03/2020 14:33 par Chris

"Depuis des années, les dirigeants de l’Union européenne vantent les mérites de cette coopération, souhaitant même l’accentuer. Néanmoins cette bonne entente n’a, pour l’instant, pas résisté à la pandémie du Covid19"

Une fois de plus, l’UE montre son vrai visage : Celui d’une techno-structure dénuée de valeur autres que financières. NON, l’UE ne protège pas. NON, l’UE n’améliore en rien les conditions de vie des peuples en europe, bien au contraire.

OUI à la coopération internationale et avec tous les pays du monde qui la souhaite (la Chine étant un bel exemple au sujet de cette pandémie). Nul besoin d’un système non démocratique, aliénant les peuples au profit d’une oligarchie financière.

15/03/2020 19:04 par Danael

Quand on parle de solidarité, Cuba est en première ligne. L’Italie a aussi demandé l’aide de ce pays qui dispose de médicaments pour le traitement du Covid-19 car Cuba a déjà aidé la Chine.

"Cuba est assurée de la disponibilité et de la capacité productive pour garantir 22 médicaments inclus dans les protocoles pour l’affrontement et le traitement de la Covid-19 et ses possibles complications, a déclaré le président de Biocubafarma, Eduardo Martínez.
Accompagné de directeurs de sociétés pharmaceutiques et de chercheurs de plusieurs centres scientifiques, Martinez a précisé qu’il n’y avait pas de traitement pour cette maladie, mais des lignes et des expériences avec des médicaments déjà testés dans d’autres foyers, comme dans le cas de l’interféron alpha 2B, créé et produit par le Centre d’ingénierie génétique et de biotechnologie de l’île, appliqué avec succès contre la Covid-19 en Chine."

Source : http://frances.prensalatina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=883654:cuba-dispose-de-medicaments-pour-le-traitement-de-la-covid-19&opcion=pl-ver-noticia&catid=59&Itemid=101

(Commentaires désactivés)