17 
Malgré leurs yeux en meurtrières horizontales de châteaux-forts ou de lamelles de persiennes subrepticement écartées….

Les Chinois sont des hommes comme les autres

Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ».

L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao.

Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin :

« La Chine se développe à une vitesse vertigineuse. Elle intéresse, suscite l’admiration ou fait peur, mais toujours intrigue. Que signifie l’incroyable transformation de l’ex-empire du Milieu pour ses 1 300 millions d’habitants ? A Pékin ou à Shanghai comme dans les campagnes, quelles sont leurs joies, leurs frustrations ou leurs espérances ? Pour une fois ce n’est pas un Occidental qui nous dit ce que pensent, redoutent, désirent, consomment... en bref comment vivent, travaillent et se distraient les Chinois. Sans langue de bois et non sans humour, loin des clichés, Zheng Ruolin aborde tous les aspects de la vie quotidienne et des préoccupations des Chinois. Ainsi saura-t-on ce que racontent et se racontent les 500 millions d’internautes du pays, à quoi rêve la nouvelle « classe moyenne », comment se comportent les amoureux de Canton ou d’ailleurs, ce que signifie la possession d’un logement ou d’une automobile... Un portrait peu banal des habitants de la future première puissance économique mondiale, que prolonge un récit de la Révolution culturelle, telle qu’elle a été vue, avec ses yeux d’enfant, par l’auteur ».


J’ai la chance de bien connaître Zheng Ruolin, le plus Parisien des journalistes Chinois, le plus Français sans doute. Nous trouvons toujours l’occasion de déjeuner ensemble quand je « monte » à Paris.

Il est le correspondant en France de plusieurs journaux chinois, dont le quotidien de Shanghaï Wen Hui Bao et le quotidien de Hong Kong le Wen Wei Po. Il écrit aussi pour le quotidien de Pékin, Global Times. Quand j’ai publié en 2008 mon livre « La face cachée de Reporters sans frontières » , Zheng Ruolin en a informé largement ces journaux. J’ai eu l’ivresse d’être d’un seul coup plus connu à Pékin qu’à Paris, à Shanghaï qu’à Toulouse (où je vis), à Hong Kong que dans mon village natal.

C’est sans doute grâce à cette gloire asiatique que les Chinois, quand ils ont voulu faire visiter le Tibet à des grands reporters du Figaro et du Monde, ont pensé que je ferais aussi un observateur utile. C’est pourquoi j’étais au Tibet en 2010 ; j’ai publié en 2011 en France (éditions Max Milo ), puis en Chine, puis aux USA, mon livre « Le dalaï lama, pas si zen ». Zheng Ruolin a été un intermédiaire précieux dans ces opérations.

Zheng Ruolin est un homme chaleureux, plein d’humour, aimant la France et son pays. Et c’est parce qu’il souhaite que Pékin et Paris se connaissent et se comprennent mieux qu’il a écrit « Les Chinois sont des hommes comme les autres », un livre d’amour et de paix.

Un livre pour cadeau de Noël, tiens. Un livre qui rend meilleur et plus intelligent.

J’ai déjà évoqué, ici et là , des informations surprenantes sur la Chine que la majorité de nos concitoyens voient par le prisme déformant des médias, c’est-à -dire comme un empire monolithique et mystérieux (donc inquiétant), peuplé de plus d’un milliard de fourmis jaunes, en bleu de travail, s’activant jour et nuit et se délectant de bols de riz tout en nous observant derrière la fente de leurs yeux qui ne sont rien d’autre que des meurtrières horizontales de châteaux-forts ou des lamelles de persiennes subrepticement écartées par un observateur embusqué.

Le Grand Soir a posé récemment à ses lecteurs quelques questions inspirées du livre de Zheng Ruolin) : « Vous saviez qu’en Chine on parle chinois ? Oui, sauf quand on parle une des 200 autres langues que le mandarin.
Vous le saviez, vous, que dans la région du Xingjiang, peuplée de Ouïghours (et non de yoghourts comme a dit un jour Bernard Kouchner, ministre socialo-sarkoziste) quand l’assemblée des élus se réunit il faut 5 interprètes pour qu’ils se comprennent ? »

Sans doute est-il grand temps que les Français, dans l’intérêt réciproque de nos deux pays, s’arrachent à un analphabétisme géo-politique qui induit une cécité économique et une glaciation des rapports humains.

Or, c’est pour nous y aider que Zheng Ruolin a écrit ce livre sérieux, amusant, simple et savant. On devrait le remercier pour cela, comme on le ferait pour un invité qui, tout en vous félicitant pour votre table, vous instruit agréablement d’un pays lointain et méconnu où vivent des hommes et des femmes qui nous ressemblent. « Ah ! insensé qui crois que je ne suis pas toi ! » s’écriait Victor Hugo, celui-là même qui fustigea de belle manière le sac du Palais d’été de Pékin par des soudards Anglais et Français (voir www.legrandsoir.info/Victor-Hugo-contre-le-paiement-des.html).

N’ayez pas peur, Zheng Ruolin ne cherche à aucun moment à vous vendre le système économique, politique, administratif, social, judiciaire, syndical, culturel chinois. Il vous parle de la Chine et de la France tels que sont pour lui ces deux pays appelés à évoluer, mais jaloux de quelques-unes de leurs spécificités. Son regard original nous éclaire et nous fait mieux comprendre la Chine...et la France. Il nous persuade de la nécessité de se parler davantage. Sans crainte et sans arrogance, dans le respect mutuel, comme il sied à deux grandes puissances qui ne sont pas ennemies.

Maxime Vivas

PS. En avril 2008, le passage de la flamme olympique des jeux de Pékin fut interrompu à Paris à la suite d’agressions, appuyées par une intense campagne médiatique antichinoise. Il s’ensuivit un schisme entre nos deux pays. Quelques mois plus tard, Zheng Ruolin, de retour d’un séjour dans son pays me confiait : « J’ai constaté avec une grande tristesse la montée d’un sentiment anti-français parmi la jeunesse chinoise ». C’est cette tristesse éprouvée par ce Chinois qui fait de lui un Français comme les autres.

« Les Chinois sont des hommes comme les autres . »

Zheng Ruolin.

Editions Denoël. 293 pages.

COMMENTAIRES  

16/11/2012 18:15 par Anonyme

" Ah ! insensé qui crois que je ne suis pas toi ! » s’écriait Victor Hugo,"

Ouaouh ! la faute ! c’est de Charles et pas de Victor ! Hypocrite lecteur mon semblable mon frère !

16/11/2012 18:27 par Un passant

« J’ai constaté avec une grande tristesse la montée d’un sentiment anti-français parmi la jeunesse chinoise ».

Hélas. Quand les anciens et nouveaux chiens de garde, se mettent à l’oeuvre...

Chaque fois que nos combattants des causes "justes", spirituelles et larmoyantes, font le prosélytisme d’un humanisme universel sorti de la forêt de connaissance bien gardée, c’est le résultat contraire qu’ils récoltent. Et entre temps, la haine s’agrandit.

Depuis 2 siècles, avons-nous, suffisamment pris le temps de réfléchir, d’observer et d’écouter - nécessaire pour une compréhension mutuelle -, avant de juger les "autres" et de les soumettre, par la force ou par la subversion sournoise, à des "exigences universalistes" qui, par ailleurs, nous poussent, nous-mêmes, dans des impasses ?

L’esprit des Lumières, n’est sûrement pas, de rebâtir une nouvelle église, ni de forger une méthode basée sur une anthropologie qui ne peut qu’être "occidentale", et d’achever, le vol de l’histoire.

16/11/2012 19:57 par Eric

bonjour

un livre salutaire et bienvenu histoire d’aider à casser les stéréotypes sur ce pays fascinant et attachant et aussi par exemple de voir ce qui se passe dans les provinces tibétaines autrement qu’à travers le prisme des associations free-Tibet basées à l’étranger

Eric Colonna

17/11/2012 00:08 par Maxime Vivas

@ anonyme
Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi !

C’est bien Victor Hugo, préface des Contemplations.

MV

17/11/2012 09:07 par Anonyme

@ Maxime Vivas,

Ce que c’est que de vieillir !
(et d’omettre de vérifier ses sources, tant on est sûr de ses vieilles connaissances ! Hélas, qu’en reste-t-il ?)

Bon, je suppose qu’il faut, en plus, que je vous présente des excuses ?

17/11/2012 11:03 par Maxime Vivas

Nan, pas d’excuses. Juste un peu d’indulgence quand Théophraste ou d’autres trébuchent. :-)

12/01/2013 15:07 par Juliette

Oh oui,les Chinois sont des hommes comme les autres et ils découvrent avec délectation le capitalisme,qui les a sortis de la misère noire et de la famine.Ce que vous vous gardez bien de dire en faisant croire que c’est le communisme à la Mao qui est à l’origine de ce formidable développement.De plus,si vous regardez bien l’Histoire et comparez le niveau de développement social UE et France contre la Chine,A DUREE DE TEMPS COMPARABLE 1949-2013,il n’y a pas photo:pas de Sécu en Chine,ni de retraite ni d’Assedic,pas d’opposition,pas de syndicalisme digne de ce nom,pas de contre-pouvoirs,peines de mort appliquées avec férocité,centrales nucléaires pourries...etc...etc...Considérez-moi comme réactionnaire,troll ou ce que vous voulez puisqu’évidemment je ne suis pas d’accord avec le "Grand soir" chinois que vous attendez avec impatience...mais,moi au moins j’ai le courage de l’ouvrir ici ou sur bellaciao dont la censure (chinoise ?)est très efficace !!Heureusement que plus aucun prolétaire n’attend plus votre grand soir...Et puis,au fait,quand le mur de Berlin s’est effondré,on n’a pas vu un seul partisan du grand soir rejoindre le paradis tant vanté,la soupe leur a sans doute semblé bien meilleure en UE !!!

12/01/2013 16:27 par legrandsoir

Ouïe... encore une spécialiste de la Chine qui nous remet à notre place.

Ouïe... ça fait mal.

Comment s’appelle le président de la Chine ? Ouïe.

21/05/2014 12:08 par KOH

@Juliette, un an plus tard...

Bonjour,

La ville de Novosibirsk, troisième ville de Russie, vient d’élire, début avril 2014, un maire communiste... Il faut croire que les prolétaires (russes en tous cas) préfèrent, après expérience des deux, les affres du goulag aux joies du capitalisme... Vous devriez réfléchir à ça, - et peut-être que le bouquin de Zhen Ruolin pourrait vous aider un peu -, plutôt que de répéter les âneries de la journaille...

04/07/2014 10:41 par jean-marie Défossé

@ juliette
Les contrevérités que vous nous balancez sur le site ne vous honorent pas !
Soit vous méconnaissez très mal la Chine et son peuple et je vous invite donc à vous rendre sur place .
Soit vous faites preuve d’une mauvaise foi sans limite et mériteriez à la limite qu’on vous ignore dans vos mensonges très partisans .
Pas de sécu en Chine : faux car le gouvernement chinois la met en place progressivement , je vous l’accorde .
Pas de retraite en Chine : encore faux et pour les mêmes raisons que ci-dessus . On ne gère pas un pays de 1milliard 450 millions de citoyens comme on le fait si mal en France avec 65 millions d’habitants .
Pas d’ASSEDIC , c’est fort possible ; mais avez-vous déjà été chômeuse française pour nous vanter cet organisme qui n’est qu’un "paravent" administratif , dénué volontairement de concret et d’efficacité ? Questionnez l’ensemble des chômeurs , ils seront plus explicites que moi dans ce domaine sur les avantages pour eux de l’ASSEDIC .
Pas d’opposition encore faux : cette opposition existe et participe même aux décisions du PCC chinois .
Pas de syndicalisme digne de ce nom : faux et en tant que français(e) , comme moi , vous êtes très mal placée pour défendre le syndicalisme français actuel ... syndicalisme de façade , hormis la CGT , laquelle reste le seul syndicat crédible dans ce pays , les autres ayant viré leur veste et leur pantalon au profit de la loi du plus fort .
Pas de contre-pouvoir : heureusement pour le peuple chinois , car en France les contre-pouvoirs ne manquent pas . Tels déjà l’Eglise (en catimini) , les francs-maçons , la multiplicité des partis "bidon" , j’en passe et des meilleurs ... et c’est peut-être justement cet excès de contre-pouvoirs qui est source de problèmes et d’indifférences chroniques à l’égard des problèmes fondamentaux des citoyens français les plus fragilisés .
Peines de mort appliquées avec férocité ??? Vrai comme toutes les atteintes à la vie . Personnellement , je suis contre la peine de mort , mais croyez-vous que les méthodes américaines de peines de mort soient une référence de douceur ? Une parenthèse malgré tout sur ce sujet : la Chine s’applique depuis peu il est vrai , à commuer de plus en plus la peine de mort en emprisonnement .
Quant aux centrales nucléaires pourries , encore faux et ici vous remettez en cause le savoir faire français dans ce domaine , car la France était le constructeur principal jusqu’à ce jour des centrales nucléaires en Chine .
Pour finir , combien de guerres et d’agressions armées sont imputables à l’Occident depuis des siècles ? Vous n’avez pas assez de doigts pour toutes les compter ! Combien de pays ont été agressés par la Chine Communiste : AUCUN , ce qui n’empêcha pas celle-ci à maintes reprises d’utiliser son droit de légitime défense face aux agressions extérieures dont la France , la Grande-Bretagne et le Japon se firent les principaux précurseurs .

04/07/2014 17:33 par jean-marie Défossé

Ne serait-il pas raisonnable de la part de LGS de mettre un encart d’avertissement pour les articles datant de trop longtemps ; tel celui de Juliette (2013) auquel j’ai répondu sans prendre connaissance de sa date d’édition ?
Je sais , j’ai une tête un peu percée de toutes parts , mais l’envie de répondre expressément à de la provocation m’a fait oublier de vérifier l’essentiel de l’article de Juliette : sa date d’émission .
Merci d’avance

04/07/2014 22:44 par legrandsoir

Les articles portent la date de leur parution.

16/08/2014 13:01 par Clocel

« Les Chinois sont des hommes comme les autres »
On serait tentés de dire,,, hélas...
Rendez-nous le Tibet amis chinois, notre imaginaire en a besoin...

04/06/2017 12:03 par juan

rendez-nous le Tibet amis chinois
rendez-nous la Bretagne amis français , rendez-nous l’Alsace amis français , la Corse amis français , le pays basque , la Catalogne ect..
je suis sans imagination que resterait il de la France amis français ?

17/09/2017 22:43 par François

Tiens, je vais plutôt m’offrir « Dalai Lama, pas si zen ».
J’ai bossé à Taïwan, en Écosse, en Belgique. J’ai côtoyé dans mes études et mes différentsns boulots des colombiens, des vénézuéliens, des espagnols, des coréens, des algériens, des marocains, des roumains, des grecs. Je ne cite que les premiers qui me viennent à l’esprit et je suis certain d’oublier plein d’autres nations.
Les lois de la physique étant les même partout, le dialogue est facile dans mon cas.
J’ai donc chaque fois beaucoup discuté, j’en retire l’expérience, pour celui qui en douterait, que nous sommes tous des humains séparés uniquement par des conditionnements anthropiques différents. Nous fonctionnons fondamentalement exactement de la même façon, c’est une évidence qu’il est bon de rappeler.

17/09/2017 23:03 par François

Clocel, je vous conseille de vous renseigner mieux sur la problématique du Tibet, sur le salaire US du Dalaï Lama (fait reconnu par le DL sur son site officiel), son opinion sur l’invasion de l’Irak, ses 80 ans fêté avec Bush, sur la théocratie qu’il maintenait avant l’intervention de Pékin, sur les relations du DL avec heinrich Harrer (un nazi convaincu jamais repenti)...
Ou faites comme moi, commandez le livre de Maxime Vivas sur le Tibet post DL qui ne ressemble a priori pas trop au cauchemars décrit pizza la pravda occidentale. Mais je pourrai vous en dire plus après lecture.

18/09/2017 00:22 par chb

deux grandes puissances qui ne sont pas ennemies

Arrête, j’ai les chevilles qui enflent. La grande France (macronisée), combien de divisions ?

(Commentaires désactivés)