69 

Lettre ouverte à Clémentine Autain et à ceux qui pensent comme elle

Je voudrais commencer en vous avouant une chose : je connais bien la Chine, j’y ai vécu 10 ans. L’estime et le respect que j’ai appris à avoir pour son peuple et son histoire n’ont fait que grandir même après l'avoir quittée. Pourtant, je ne suis ni un spécialiste de la Chine, n’en maîtrisant pas la (les) langue(s), ni un zélateur du PCC. Je n’ai aucune origine chinoise et je suis allé par hasard dans ce pays sans le connaître. Comme tout le monde, j’ai des regrets dont je suis seul comptable, notamment un : celui de ne pas avoir pu connaître davantage le petit peuple de Chine. Je l’ai côtoyé mais pas connu.

Madame Autain,

En date du 12 novembre 2020, vous avez signé la « Charte de solidarité avec les Ouïghours ».

Soit.

Pas de quoi fouetter un chat.

J’espère que les Ouïghours se réjouiront de cette marque d’amitié. Et pas seulement la diaspora.

Du premier article de votre charte découlent tous les autres, mais je vais quand même commencer par démonter le quatrième dans lequel vous vous engagez à demander publiquement l’arrêt du financement des 17 instituts Confucius sous prétexte qu’ils seraient l’instrument de la propagande chinoise.

Parce qu’en toute franchise, Madame Autain, si la bêtise était un sport de grimpe, vous auriez atteint ici un sommet inédit.

D’abord, savez-vous ce qu’est un Institut Confucius ? En dehors de l’idée que vous vous en faites, j’entends.

C’est essentiellement un institut d’apprentissage du mandarin délivrant des diplômes de langues reconnus internationalement, mais également un centre culturel visant à promouvoir la culture chinoise.

Connaissez-vous la culture chinoise ?

J’en doute, mais pour faire simple, disons qu’elle est incommensurablement plus riche que la culture des États-Unis dont la « propagande » ininterrompue abreuve notre jeunesse de valeurs douteuses. Et au lieu d’accuser Netflix des maux dont vous accusez l’Institut Confucius, vous cherchez à éliminer cette vraie richesse culturelle dont il a été maintes fois prouvé dans l’histoire qu’elle nous fut bénéfique.

Savez-vous, par exemple, que l’impression de cette « Charte », vous la devez à la Chine ?

Savez-vous maintenant combien d’Alliances françaises sont implantées sur le territoire chinois ?

J’en doute, peut-être même bien que vous ne savez rien de l’Alliance française.

Comme l’Institut Confucius mais depuis plus longtemps que lui, c’est un institut de langue et de transmission de la culture, française dans son cas. Et il y en a 17 en Chine : à Beijing, à Shanghai, à Hong-Kong, à Chongqing, à Nanjing, à Hangzhou, à Macao, à Canton, à Chengdu, à Wuhan, à Jinan, à Kunming, à Shenyang, à Tianjin, à Qingdao, à Xi’an et à Zhengzhou.

Des dizaines de milliers de Chinois, étudiants ou non, sont passés par ces Alliances françaises, pour beaucoup avec l’objectif de venir faire ou compléter leurs études dans les universités ou les grandes écoles françaises. Combien d’étudiants français se rendent en Chine en comparaison ?

Est-ce à dire, Madame Autain, que les Alliances françaises sont des instruments de la propagande française ?

On aurait davantage raison de le croire cependant puisque l’Alliance Française fut créée en 1883 avec pour objectif à l’origine de faire rayonner notre culture... dans l’empire colonial français.

Voilà, je n’irai pas plus loin en ce qui concerne ce point et je terminerai par une citation de Maxime Vivas : s’attaquer aux Instituts Confucius, c’est vouloir faire taire les stylos pour laisser parler les armes.

Ce sera, je n’en doute pas, plus difficile voire impossible de vous faire changer d’avis sur l’article 1, mais je vais tenter le coup en vous posant quelques questions.

Voici cet article 1 : nous nous engageons à nous tenir inconditionnellement aux côtés du peuple ouïghour qui est réprimé et persécuté par le régime communiste chinois.

Où êtes-vous à cette heure, Madame Autain ? Dans vos salons parisiens ou auprès des Ouïghours ?

Je ne vous ai jamais entendu employer le terme « régime macronien » lorsque les Gilets jaunes se faisaient matraquer.

Savez-vous combien de Chinois y compris de Ouïghours innocents sont morts dans des attentats commis par des djihadistes Ouïghours ?

22 morts et 43 blessés en 2011 à Kashgar, 5 morts et 38 blessés en 2013 à Beijing (Pékin), 31 morts et 143 blessés le 1er mars 2014 à Kunming, 43 morts et plus de 90 blessés à Urumqi en 2014.

Ne croyez-vous pas que le gouvernement chinois, comme n’importe quel gouvernement de n’importe quel pays attaqué de la sorte soit en droit de répondre, même durement, aux massacres de sa population ?

Ou alors, serait-ce que ces morts ont moins de valeur à vos yeux ?

Je me permets de répondre pour vous : oui, le gouvernement chinois a le droit et même le devoir de réprimer un danger de cette teneur. Il est certain qu’il le fait d’une main de fer, mais ce n’est pas à nous d’en juger et encore moins de faire accroire que cette répression viserait la totalité de la population musulmane du Xinjiang ainsi que les milliers de Ouïghours vivant en paix dans les autres provinces chinoises.

Combien de Ouïghours radicalisés ont rejoint les rangs de DAECH ?

Difficile de le savoir avec certitude, mais si on se base sur les données de la France qui a vu partir plus de 700 personnes au djihad en Syrie, on pourra raisonnablement évaluer le nombre de Ouïghours à un taux proportionnel à la démographie du Xinjiang comptant 25 millions d’habitants dont la moitié sont musulmans. Ce qui nous mène à plus d’un millier de candidats probables. Probablement davantage.

Comme la France, la Chine est confrontée au retour de ces djihadistes qui représentent un risque élevé pour la sécurité de la nation et qu’il convient de circonscrire. Encore une fois, il ne fait guère de doute que la Chine n’emploie pas une méthode douce pour résoudre ce problème qui se superpose aux velléités d’indépendance d’une minorité au Xinjiang. Imaginez chez nous une fusion entre les djihadistes et les indépendantistes corses ou bretons...

Connaissez-vous Adrian Zenz ?

Il représente pour les médias occidentaux la principale source d’informations sur le Xinjiang : ce pseudo-anthropologue allemand, intégriste religieux, homophobe est selon ses dires « guidé par Dieu » dans sa croisade anti-chinoise. Il a falsifié ses prétendues données et ne s’est rendu qu’une seule fois au Xinjiang avec un visa touristique... en 2007.

Madame Autain, je vous le demande : dans l’histoire récente, combien de fois considérez-vous que les Etats-Unis d’Amérique ont menti pour servir leur ordre du jour ? Les doigts des deux mains n’y suffiraient pas. Ne croyez-vous pas alors qu’il y a au moins une petite raison de douter de la véracité de ces informations ?

Il n’existe à ce jour aucune preuve tangible, aucun document, aucune photo, aucune vidéo d’une quelconque persécution de masse ayant cours au Xinjiang. Au contraire, toutes les données disponibles en ligne concourent à prouver la bonne santé démographique de l’ethnie ouïghoure en Chine. Par contre, il existe de nombreux fakes dont les médias, ceux que vous écoutez trop, se repaissent le doigt sur la couture du pantalon. Cet article dont les commentateurs ont vérifié les données fournies est révélateur.

Si les journalistes chinois venaient dans nos prisons pour photographier les détenus, en concluraient-ils pour autant que la France persécute son peuple ? Ce n’est même pas nécessaire tant les clichés d’une police abusant de la force foisonnent. Souvenez-vous de cette photo sur laquelle des lycéens étaient mis à genoux devant une police surarmée...

Enfin, pour finir, je ne saurais que trop vous conseiller de lire le livre-enquête de Maxime Vivas, Ouïghours, pour en finir avec les fake-news (il paraît qu’il vous l’a transmis via Jean-Luc Mélenchon) dans lequel il met en évidence les incohérences des informations sur le Xinjiang distillées par les médias occidentaux. M. Vivas s’est rendu récemment au Xinjiang, lui. Lisez aussi ses nombreux articles sur le site du Grand Soir, ainsi que ceux d’André Lacroix, grand connaisseur de la Chine.

Ouvrez votre esprit, Madame Autain, et cessez de donner cette image désastreuse d’un parisianisme nombriliste qui croit tout et mieux savoir que les autres, qui dévaste le champ politique et ridiculise la France par un suivisme pitoyable ! Et surtout, éloignez-vous autant que possible de la doxa répandue par les médias hexagonaux, de France Info à Arte, dont la sinophobie rampante ne se cache plus.

Je termine en vous avouant une deuxième chose : j’ai pris l’initiative de lancer une pétition en ligne demandant votre exclusion du groupe parlementaire France Insoumise car je considère que vos prises de position répétées contre la Chine, ainsi que contre Cuba, contre le Vénézuela et contre la Syrie, aussi légères que vos sources, portent atteinte à l’image de ce mouvement.

On pourrait d’ailleurs s’étonner du grand écart que vous effectuez quand vous apportez votre soutien aux mouvements sociaux français et au progrès social de manière plus générale tout en bêlant de concert avec les mêmes médias, les mêmes personnages qui éreintent à longueur d’années la France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon, lorsqu’il s’agit de critiquer le Vénézuela, la Chine ou Cuba et qui gardent le silence face aux persécutions étasuniennes à l’endroit de Julian Assange ou aux exactions israéliennes contre le peuple palestinien. On pourrait n’y voir qu’une posture qui changera au gré du sens où le vent souffle.

Evidemment, c’est mettre la charrue avant les bœufs que de vous écrire alors que j’ai déjà déclenché à votre encontre une action hostile quoique vaine. L’inverse eût été plus logique. Mais que voulez-vous, certains parlent sans réfléchir, d’autres agissent sans réfléchir...

COMMENTAIRES  

09/01/2021 08:19 par Maxime Vivas

@Xiao PIGNOUF
Votre article est clair et documenté.
Je relève seulement une petite erreur :

Enfin, pour finir, je ne saurais que trop vous conseiller de lire le livre-enquête de Maxime Vivas, Ouïghours, pour en finir avec les fake-news (il paraît qu’il vous l’a transmis via Jean-Luc Mélenchon) ...

En fait, j’ai envoyé un mail à Mme Autain pour lui signaler les injures racistes à l’encontre des Chinois ("Faces de Citron"...) sur son compte Facebook et en lui demandant de s’en démarquer et de les enlever. Aucun résultat, aucune réponse. Je ne communique donc plus en privé avec elle. Je ne lui ai pas envoyé mon livre. Une amie députée LFI devait en acheter un pour l’offrir à JLM.
"Por ahora" (pour le moment) selon le mot fameux d’Hugo Chavez, Autain a besoin de LFI et LFI a besoin d’Autain. JLM a pris position en ma faveur aussi clairement que le permet le contexte politique. Je ne veux pas l’impliquer. Les adversaires de LFI et de JLM ont besoin d’une querelle interne. Cinquante-cinq députés sont dans une association de "soutien aux Ouïghours". Il y a des PCF et des LFI.
Merci d’avoir lu mon livre et d’en parler. J’aurais dû l’écrire plus tôt. Mais (confidence, entre nous deux), pourtant bien entraîné et en bonne forme physique, j’ai hésité pendant des mois à monter sur le ring pour affronter une nuée de boxeurs, l’arbitre vendu et les jets de projectiles venant du public.
A présent, "Alea jacta est".
Maxime Vivas

09/01/2021 09:10 par babelouest

@Xiao Pignouf
A l’époque où j’étais co-administrateur d’un site un peu dans le genre du GS (mais un cran en-dessous), nous avions un correspondant, un Français habitant une petite ville de 20 000 habitants dans le sud de la Chine. Il avait un travail là-bas, il était bien accepté, à une condition qui selon lui était impérative.

Il était accepté comme Français habitant en Chine, mais il ne devait pas aller plus loin. Pas question pour lui de devenir ami intime avec les Chinois, il devait rester à sa place. Apparemment c’est ce que font les Chinois qui vont ailleurs : ils restent généralement entre eux, ils ne vont pas s’imposer chez les autres. C’est d’ailleurs pourquoi les propagandistes anti-Chinois sont à côté de la plaque, quand ils accusent les Chinois d’envahir les pays d’Afrique par exemple. Au contraire, selon leur vieille sagesse ils viennent aider, pour que l’harmonie règne. Je pense que c’est ce que les Anglo-Saxons ne peuvent pas comprendre ; rassurons-nous (!) beaucoup de Français ont des réactions similaires.

En revanche, et je ne saurais dire pourquoi, c’est sans difficulté qu’un frère de mon gendre a épousé à Taipeh une infirmière de la capitale : Taiwan a tout de même gardé les traditions chinoises, non ?

09/01/2021 09:32 par Mf

Article impeccable, et pourtant bien des commentaires de xiao pignouf sur d’autres articles m’ont été odieux, comme ceux contre les soins proposés par le professeur Raoult, qui d’ailleurs a dit lui-même n’avoir fait que reproduire des soins aux résultats confirmés par des études chinoises sur des précédents malades covid à Wuhan.

A mes yeux, la fausse gauche impérialiste à la Clémentine Autain est un ennemi prioritaire tant elle empêche l’émergence d’une vraie gauche, diffusant l’impérialisme chez les gens de gauche, discréditant la gauche auprès des autres.

09/01/2021 10:14 par Brigitte

Juste une petite réflexion qui me vient à la lecture de cet article qui dénonce, à juste titre, la posture difficilement compréhensible de C. Autain :
si finalement, loin de la sous-estimer dans ses prises de position en pensant son manque de discernement , finalement elle n’adopterait pas une posture qui lui permette d’assurer son avenir politique en montrant patte blanche à l’oligarchie et aux USA qui finalement sont les véritables maîtres d’œuvre dans le choix de nos élites politiques ?

C’est simplement une réflexion que je soumets à la votre.

09/01/2021 10:27 par J.J.

Merci Xiao Pignouf pour cette mise au point.

09/01/2021 10:56 par doucic

@Xiao Pignouf
Je souscris à tout ce que vous écrivez là, même si pour moi s’adresser à Autain c’est comme pisser dans un violon, mais j’aurais une question plus personnelle.
Vous dites que vous avez passé 10ans de votre vie en Chine mais que vous n’en maîtrisez pas la langue... Alors est-ce que vous parlez oui ou non chinois (mandarin) ?
(la question peut surgir entre parler une langue et la maîriser, mais si vous ne parlez pas chinois, je me demande comment il est possible de vivre 10ans dans un pays sans avoir appris à parler avec les autochtones)

09/01/2021 11:15 par robess73

merci xiao PIGNOUF pour cet article qui démasque cette dangereuse arriviste qui sans etre a la FI ,lui nuit beaucoup .militant FI j ai tenté d alerter JLM sur ce sujet (sans résultat ).merci de me donner le lien pour que je puisse signer et faire signé votre pétition pour sortir cette "brebis galeuse" du groupe insoumis !

09/01/2021 11:55 par Assimbonanga

Le compte facebook de Clem. Autain est-il ce que l’on peut appeler un lieu privé ? Est-ce elle qui s’en occupe ou son assistant parlementaire ? Ne vaudrait-il pas mieux adresser les courriers au bureau de l’Assemblée nationale ou à sa permanence en circonscription ?

Assemblée nationale,
126 Rue de l’Université,
75355 Paris 07 SP

En circonscription
14 Place de la gare
93420 Villepinte
Téléphone : 01 41 51 10 50

Adresse électronique : clementine.autain@assemblee-nationale.fr
Autre mél : clementineautain93@gmail.com

09/01/2021 12:03 par CN46400

@ MV
Les députés PCF ou LFI qui copient Autin sont des peureux. Ils ont peur que les bourgeois qui attaquent la Chine maintenant avec les arguments anti-staliniens qui, pensent-ils, pourraient être aussi efficaces aujourd’hui, qu’ils ne le furent jadis contre l’URSS. Paralysés par la trouille, ils oublient d’abord que si l’histoire se répète deux fois, la première c’est une tragédie et la seconde une comédie. Ensuite, je les crois capables d’une condescendance anti-chinoise qui les amène, naturellement, à douter que les communistes chinois soient capables d’éviter les errements staliniens. En fait, si on gratte un peu, on constate que Staline et le stalinisme sont, encore, pour ce beau monde, deux mystères....

09/01/2021 12:16 par carlito

Merci Xiao Pignouf,
c’est un très bon papier avec deux informations intéressantes : les Centre Confusius et le nombre et villes des Alliances Françaises en Chine.
Autain ? que dire ? dégats du politiquement correct sur des sujets où les souchiens n’y connaissent rien mais boivent du Arte en machouillant du Obs
ou petite musique pour un rapprochement avec le PS ?

09/01/2021 12:21 par BELTRAMIN Mario

Merci Maxime VIVAS et Le Grand Soir pour vos articles si éclairants, étant communiste je désire savoir quels sont les élus communistes qui font partie de l’asso de défense des Ouïghours.
Merci por votre réponse,
BELTRAMIN Mario

09/01/2021 13:19 par Xiao Pignouf

@Maxime Vivas

Merci !

@Babelouest

Les us et coutumes, la perception de l’étranger varient d’un lieu à un autre. L’époque aussi. J’y étais de 2005 à 2015. Et à Shanghai, ville cosmopolite où les étrangers, les lǎowài (老外), font partie des meubles. Par contre, rendez-vous dans une ville plus petite et plus « rurale », comme les étrangers y sont plus rares, ils provoquent à la fois de la curiosité et une méfiance qui est un reliquat de la période maoïste.

Autre chose : c’est vrai qu’il est plutôt difficile d’entrer dans l’intimité d’un(e) chinois(e), intimité réservée au cercle famililal. Mais c’est ainsi entre eux également, pas seulement vis-à-vis des étrangers. Un exemple : les Chinois n’organisent jamais de « fêtes » ou de repas entre amis chez eux, cela se fera exclusivement au restaurant, haut-lieu de la sociabilité en Chine. Le chez-soi, c’est l’intime. J’ai eu la chance que ça m’arrive parce que je me suis marié à une Chinoise et donc ma belle-famille m’a accueilli comme l’un des leurs.

@Doucic

Alors est-ce que vous parlez oui ou non chinois (mandarin) ?

Vous avez raison de poser la question, mais la réponse n’est pas si simple.

Je le parle mais il n’est pas bon, il est rudimentaire. Je ne le lis pas ni ne l’écris, ou de façon encore une fois très rudimentaire. En gros, quand mon épouse et ma fille discutent en chinois, à condition d’employer le mandarin, je peux comprendre, mais si le sujet est complexe, je ne peux participer.

je me demande comment il est possible de vivre 10ans dans un pays sans avoir appris à parler avec les autochtones

Ah, c’est une question intéressante qu’il est facile de se poser quand on voyage peu ou qu’on ne joue que les touristes (je ne dis pas ça pour vous spécifiquement).

D’abord, avant de vivre en Chine, j’ai vécu 3 ans au Vanuatu où il ne m’a fallu que 6 mois pour en maîtriser la langue : le bislama. Mais c’est plutôt facile à expliquer : le bislama est une langue infiniment plus simple que le chinois. C’est un pidgin, un créole si vous voulez, mélange de dialectes locaux et d’anglais, saupoudré de français et d’espagnol. Un langue très imagée qui n’a de commun avec le mandarin que d’être une langue véhiculaire permettant aux habitants des 12 îles qui composent ce pays et parlant un grand nombre de dialectes de se comprendre entre eux.

Je l’ai si bien maîtrisée que j’ai pu rédiger en bislama les statuts d’une association loi 1901.

L’autre raison, c’est que mon intégration sociale au Vanuatu a été plus rapide et plus profonde qu’en Chine. Je vivais dans une communauté plus réduite (sur la commune de Luganville) avec peu de mes concitoyens autour de moi. Je préférais passer mon temps avec les autochtones qu’avec la petite communauté étrangère locale. Et surtout, je suis devenu un grand consommateur de kava, mais c’est une autre histoire.

Quand au Vanuatu j’avais des assignations variées qui me mettaient en contact avec l’ensemble de la population locale, en Chine mon travail de professeur à l’AF m’a mis exclusivement au contact de la bourgeoisie et au mieux, de la classe moyenne.

En outre, il nous était interdit d’employer dans nos cours une autre langue que le français.

Il y a en général deux profils de personnes qui vont travailler en Chine, si on met de côté le profil du businessman ou du wannabe businessman : les sinophiles de longue date qui ont appris le chinois en France et les personnes, comme moi, qui ne connaissaient rien de la Chine avant de s’y rendre. Evidemment, pour bosser en AF, on est souvent recruté(e) en fonction de notre maîtrise de la langue locale, mais comme ceux qui parlent chinois sont plus rares, le recrutement est plus large.

Le chinois est une langue idéographique, donc on peut très bien apprendre à la parler sans apprendre à la lire ou à l’écrire. Ce qui est le cas de la majorité des profanes qui viennent en Chine sans en parler la langue. Ce qui a été mon cas, puisque j’ai appris la plupart de ce que je connais par imitation. Pour aller plus loin, on peut travailler seul mais cela demande énormément d’effort, de rigueur et d’années. Ou s’inscrire dans une université ce qui demande d’avoir beaucoup de temps libre. Ou dans une école de langue, trop chère pour moi quand je vivais en Chine. L’école où je travaillais a bien essayé plusieurs fois de mettre en place des cours de chinois pour les professeurs, mais ça n’a jamais été de façon assez durable pour fournir un apprentissage sérieux sur du long terme.

Dans certaines situations, ma feignantise prend le dessus. Or, on peut très bien vivre en Chine sans en parler la langue.

Je conclurai mon explication par ça, et ce n’est pas une tentative de trouver une excuse, c’est une réalité : la maîtrise du mandarin (le pǔtōnghuà) ne va pas sans frustrations. Parler le mandarin ne signifie pas que toutes les portes vont s’ouvrir. En effet, entre eux, les Chinois parlent généralement leur dialecte de naissance, incompréhensible pour ceux qui viennent d’une autre ville ou d’une autre province, et à ceux qui parlent mandarin même couramment. Chaque ville de Chine possède son idiome : le Shànghǎihuà, le Sūzhōuhuà, le Nánjīnghuà... etc. Comme je l’ai dit plus haut, je peux comprendre une conversation si elle est en mandarin, mais lorsque je me trouvais dans une réunion de famille chez ma femme et qu’on y parlait le Jìngjiānghuà, je n’y comprenais que pouic !

09/01/2021 13:21 par Xiao Pignouf

@Mf

Merci, j’ai répondu à votre commentaire concernant Raoult sous l’article de Guillaume Suing.

09/01/2021 18:23 par doucic

@Xiao
Merci pour toutes ces précisions éclairantes et enrichissantes !

09/01/2021 19:17 par Ange Lini

Xiao parle de la Chine comme d’autres de la chloroquine. C’est à dire de manière empirique. Et faut le dire, cela sent plus une réalité qu’un mensonge dans les deux cas.

09/01/2021 19:59 par Autrement

@Xiao Pignouf.
Bien d’accord avec vous évidemment (et avec Maxime Vivas dont j’ai lu le livre) sur les Ouïghours, sur la Chine (voir le brillant article de Bruno Guigue) et sur les aberrations de Clémentine Autain.
A-t-elle été pressentie en coulisse par la NED-CIA comme future European Young Leader ?

Il serait évidemment indispensable qu’une discussion s’engage sur ces divers sujets de politique internationale au sein de la FI.

Cependant je ne signerai pas votre pétition, car je pense qu’appeler à une exclusion et risquer la dislocation du groupe FI à l’AN serait préjudiciable dans le climat actuel ; cela ne profiterait qu’à nos ennemis et aux journaleux amateurs de ragots, qui ne manqueraient pas d’exploiter cette circonstance pour nuire encore un peu plus au mouvement insoumis aux yeux de l’opinion.
Comme l’a dit Maxime précédemment, d’autres députés FI et PCF ( Caroline Fiat, Elsa Faucillon...) se sont joints au "comité Ouïghour" de Clémentine (la liste est sur le site de l’AN).
J’ai vu sur la page internet de Politis qu’ils sortent un numéro spécial "Alerte génocide" avec en couverture le drapeau chinois et le portrait de Xi Jinping !

C’est déjà toute la meute de droite et de gôôôche qui se déchaîne contre Mélenchon...
Macron lui-même a de bons conseillers en com’ : il va se recueillir à Jarnac sur la tombe de Mitterand (pour lequel quant à moi je n’ai jamais eu la moindre sympathie) : c’est la mode du confusionnisme triomphant !
Une grande polémique publique contre Clémentine, avec exclusion à la clef, au lieu d’éclaircir la situation, (elle n’est d’ailleurs pas à la FI) empoisonnerait encore un peu plus l’atmosphère.

09/01/2021 20:56 par Auguste Vannier

J’ai signé la pétition demandant l’exclusion de Cl. Autain du groupe LFI, et j’approuve bien évidemment la lettre ouverte de Xiao Pignouf.
Je considère en effet que nous n’avons pas besoin de personnes qui font preuve d’un tel manque de discernement (sur la Chine, le Venezuela, Cuba, la Russie, l’Iran, enfin bref prendre la liste de tous les ennemis déclarés des US...). S’il s’agit d’un calcul "politicien" ou carrièriste c’est encore pire. Voire inquiétant s’il s’agit d’une méconnaissance des faits (surtout quand on dispose des moyens d’un parlementaire pour faire des "veilles" , constituer des dossiers, consulter des experts), car en cas d’arrivée en responsabilité qu’adviendrait-il ?

10/01/2021 10:25 par Assimbonanga

Pour ma part, par inclination et par principe, je goûte peu les pétitions d’exclusion, ni les lynchages.
Il me semble que tout n’a pas été tenté pour parler directement avec Cl. Autain, à ses adresses officielles comme députée. Parti comme c’est parti, le résultat des démarches ci-dessus ne vont aboutir qu’à une guerre indépassable. Les haines et humiliations ne permettront pas de rendre les arguments entendables. Frappée par la violence du procédé, elle ne va pouvoir que s’arc-bouter et se mettre en défensive. A moins d’un miracle ou d’une intercession surnaturelle...
La lettre ouverte n’est pas mal. La pétition préalable compromet le résultat.

10/01/2021 11:23 par jo nice

@xiao
Tu veux virer Autain du groupe FI et tu bois du kava... Tu me plait !
On forme une fraction pro-chinoise sur LGS ?

10/01/2021 12:18 par Xiao Pignouf

@Autrement & Assim

Je comprends votre position. Je me suis moi aussi dit que le boulot fourni par les députés FI devait être pris en considération, mais au final, je pense qu’Autain fait au groupe plus de mal que de bien.

Maintenant, ne donnez pas à cette pétition plus de valeur qu’elle n’en a : ici, c’est symbolique, un peu comme la banderolle que j’aimerais brandir sous le nez d’Autain. L’essence d’une pétition étant de faire bouger les pouvoirs publics ou une institution sur tel ou tel sujet, celle que j’ai lancée ne fera rien bouger, ce qui explique pourquoi je dis que cette action est vaine. Elle représente juste un moyen de manifester mon désaccord, et celui de ceux qui la signent, de voir cette personne et ses opinions associées à celle de la FI.

Jusqu’à présent ses prises de positions m’avaient seulement agacé, mais le coup des instituts Confucius, c’est celui de trop. Lorsqu’on s’attaque aux signes d’une relation pacifique entre 2 pays, c’est qu’on préfère le conflit. Ce qui est typique de l’attitude US soit dit en passant. Et qui privilégie le conflit privilégie les armes. A-t-elle déjà demandé l’arrêt du financement du PSG par le Qatar ?

Quant à parler de lynchage, je trouve que c’est un peu exagéré, voire gonflé. Et Clémentine Autain, elle ne participe pas largement au lynchage médiatique de certains pays, peut-être ?

La lettre ouverte n’est pas mal

Il y a des compliments qui n’en sont pas.

10/01/2021 12:37 par Xiao Pignouf

tu bois du kava

Ah, Jo, tu remues de ces souvenirs ! Oui, je l’ai bu, avec passion, pendant deux ans et demie sur les trois ans où j’y ai vécu ! Pratiquement chaque soir, à la tombée du jour dans le nakamal du moment... J’étais accro (façon de parler) à cette boisson narcotique (mais non alcoolisée, pour ceux qui ne connaissent pas), à ce rituel et à ces heures passées avec mes amis... Moi qui aime la bière, je l’ai vite abandonnée pour le kava. Mon foie me dit encore merci.

Une partie de moi est restée sur Santo.

Toi aussi alors ?

10/01/2021 17:32 par Danael

Si vous lisez l’excellent livre de Domenico Losurdo : Fuir L’histoire ? La révolution russe et la révolution chinoise aujourd’hui, rien ne vous étonnera plus ni sur l’affaiblissement du PCF quant à son influence ni sur cette gauche encore prisonnière du récit dominant. Craindre les divisions à ce niveau pour garder l’unité coûte que coûte est puérile car chose faite de toute façon. Mieux vaut chercher à comprendre les causes de cette gangrène, d’où un début d’éclairage apporté par Losurdo .

10/01/2021 18:26 par Assimbonanga

@Xiao, tes précisions sur les instituts confucius sont instructives. Tu nous apprends des choses.
Tu estimes la pétition symbolique. Toutefois, si l’on considère que Clémentine Autain est un être humain, elle risque de ne pas la prendre pour simplement symbolique... Il suffit de voir l’importance que tu accordes à une demie-phrase comme "La lettre ouverte n’est pas mal", imagine quelle serait ta réaction si tu avais au cul une pétition ! Effet impuls garanti !!!
Je ne crois pas qu’après ça, elle pourra lire avec sérénité des courriers poliment adressés à l’adresse postale justifiée pour une démarche sincère.

10/01/2021 23:34 par Vania

@Assim,
Le problème est que Cl. Autain n’est pas seulement un individu quelconque, comme parlementaire elle a un pouvoir, elle passe à la télé , elle représente un groupe politique, elle a la responsabilité d’étudier les sujets internationaux avec un regard progressiste (puisqu’elle affirme l’être !),par conséquent ses actions auront des répercutions qui peuvent être très graves ! L’ être humain est doté d’une conscience et a le choix de ses actions , et comme celles-ci ne sont pas sans conséquences, il a aussi la responsabilité de faire le bon choix.
Je compare Cl Autain à" Judas" Moreno, car justement il faisait partie du mouvement de la révolution citoyenne en Équateur, mais n’avait pas des convictions profondes et ses camarades lui ont fait confiance. Ce fut une erreur cruciale :sa présidence actuelle est un désastre national et international ! Tout cela pour te dire que je salue le courage de Xiao. Comme il dit, la pétition est seulement symbolique.Quand on choisit d’être un politicien on se doit d’avoir les nerfs solides, autrement tu restes à la maison. Dans d’autres pays comme au Venezuela, le président en tant que politicien doit subir des actions plus tenaces qu’ une simple pétition !
N.B. "Judas" Moreno alias ’le quantique"est le président d’Équateur.

11/01/2021 07:28 par Xiao Pignouf

@Assim

Es-tu favorable au référendum révocatoire ? Je pense que oui et d’ailleurs ça fait partie du programme de la FI. Considère donc cette pétition comme une répétition générale.

11/01/2021 09:57 par cunégonde godot

M. Autain est pro-ouighours en Chine comme elle est islamophile en France. Comment peut-on le lui reprocher ?

C’est mieux que d’être islamophile en France tout en étant anti-ouighours en Chine, si vous voulez mon avis quant à moi en personne.

Non ? Ah bon...

11/01/2021 10:45 par babelouest

@cunégonde godot

C’est mieux que d’être islamophile en France tout en étant anti-ouighours en Chine, si vous voulez mon avis quant à moi en personne.
Non ? Ah bon..

En France être islamophile ET personnage politique, c’est se mettre en travers de la loi de décembre 1905 et même de la Constitution. Quant à être anti-Ouïgour c’est certainement se laisser aller au communautarisme. Les Ouïgours sont Chinois sur leur passeport, avec les droits qu’ont les autres Chinois, le reste ne nous regarde pas surtout quand on constate que les pseudo camps de concentrations sont des écoles ou des usines : étaler ces assertions mensongères fait de ceux qui s’y adonnent de mauvais humains.

Donc pour répondre à votre question : non.

11/01/2021 10:53 par Assimbonanga

Foulala, grâce à Cunégonde, la situation s’éclaircit : Clémentine Autain serait islamophile !
Bon d’accord, @Vania "Quand on choisit d’être un politicien on se doit d’avoir les nerfs solides, autrement tu restes à la maison." C’est vrai. Toutefois, imagine le paquet de trucs qu’elle reçoit. Comment va-t-elle accorder de l’importance à tout ? Va-t-elle plutôt écouter cette affirmation admirable de Cunégonde ou va-t-elle discerner parmi le fatras ce qui est important ?
Certes, il y a un truc qui choque, c’est qu’au sein du groupe parlementaire (ils ne sont que 17), la chose ne soit pas entendue... Alors-là, oui, je suis comme tout le monde ici, pas très satisfaite.
Néanmoins, il me semble que l’exclusion doit être la fin d’un processus. Ça correspond à un jugement et pour que ce soit équitable, il faut d’abord épuiser toutes les voies de la diplomatie. Ecrire à son compte facebook n’est pas suffisant, à mon humble avis.
Bon enfin, si elle n’est pas symbolique, du moins cette pétition pourra-t-elle être considérée comme une sonnette d’alarme. Mais c’est un peu prendre la destinataire à rebrousse-poil...
Pour le referendum révocatoire j’ai depuis longtemps évoqué son inconvénient. Si, par le plus grand des miracles, "nous" étions portés au pouvoir, il faudrait d’abord songer à s’y maintenir avant de suggérer qu’on puisse être révoqués !!! Ça ne me semble pas être la priorité.

11/01/2021 10:54 par Xiao Pignouf

@CG

Être anti-Ouïghour n’est pas ce qu’on demande à Autain.

11/01/2021 11:53 par CN46400

Un lecteur du GS m’ayant reconnu, m’a envoyé un SMS pour me critiquer d’avoir assimilé Autain et les autres à des "staliniens mal dégrossis". Ce qui est faux, ma formule, même malheureuse, ne peut être interprétée ainsi. J’ai juste voulu les accuser d’avoir mal digéré le stalinisme en se limitant à la critique bourgeoise, ou kroutchévienne au max, du phénomène.
Ce matin madame Salamé a poursuivi sur FI, le boulot anti chinois de son mec au parlement européen, en invitant les auditeurs à verser une larme sur les ouighours, sans, évidemment qu’une preuve, soit produite pour appuyer les faits avancés (1 millions de déportés au Xinjiang-sic). Et toujours rien, bien sûr, à propos des attentats qui ont tués autant de monde en Chine qu’en France, comme si, là bas, l’islamisme était bien plus cool qu’ici.....

11/01/2021 13:12 par cunégonde godot

@Babelouest, un politique a parfaitement le droit, en France, d’être islamophile ou d’être musulman pratiquant sans pour autant enfreindre une loi, et certainement pas celle de 1905 sur la laïcité.

11/01/2021 18:51 par Assimbonanga

Dire que Clémentine Autain est "islamophile", c’est culotté. Et, peut-on le dire, très con. Voire purement "haineux".

12/01/2021 07:50 par alain harrison

Bonjour.

Merci pour cette réflexion :

« « « « 09/01/2021 à 10:14 par Brigitte
Juste une petite réflexion qui me vient à la lecture de cet article qui dénonce, à juste titre, la posture difficilement compréhensible de C. Autain :
si finalement, loin de la sous-estimer dans ses prises de position en pensant son manque de discernement , finalement elle n’adopterait pas une posture qui lui permette d’assurer son avenir politique en montrant patte blanche à l’oligarchie et aux USA qui finalement sont les véritables maîtres d’œuvre dans le choix de nos élites politiques ?

C’est simplement une réflexion que je soumets à la votre. » » » »

Voyons un passage de l’article (lettre à C. Autin...)

Savez-vous combien de Chinois y compris de Ouïghours innocents sont morts dans des attentats commis par des djihadistes Ouïghours ?

22 morts et 43 blessés en 2011 à Kashgar, 5 morts et 38 blessés en 2013 à Beijing (Pékin), 31 morts et 143 blessés le 1er mars 2014 à Kunming, 43 morts et plus de 90 blessés à Urumqi en 2014.

Ne croyez-vous pas que le gouvernement chinois, comme n’importe quel gouvernement de n’importe quel pays attaqué de la sorte soit en droit de répondre, même durement, aux massacres de sa population ?

Ou alors, serait-ce que ces morts ont moins de valeur à vos yeux ?

Macron tir sur les GJ et la police des héros

Chine, C’est une tyrannie

2 poids deux mesures, et les médiats et leurs journalistes vérifient les faits sur place ou (un journaliste de Paris..)

12/01/2021 11:58 par Yannis

Il est fort possible que C. Autain ait tout à gagner en participant de LFI, et ce mouvement ait tout à perdre, du moins ce qui lui reste.

Je l’ai déjà écrit quelque part. Cette nouvelle figure politique perdurera parce qu’elle est ambitieuse, et surtout opportuniste. Aussi parce que c’est une femme, et que la Femme est l’Avenir de la France. Elle avait fait ses preuves sur Mediapart en instrumentalisant une pétition à des fins persos.

Quand elle aura plaqué son actuel mentor - aussi opportuniste et affamé de pouvoir qu’elle, mais pas autant hypocrite ou auto-aliéné - Elle pourra prétendre combattre le fascisme en France, restaurar la Grandeur de La Ripoublic. Pour rester Démocrate comme les ricains.

JLM a voulu faire de la "Gauche plurielle" comme Jospin. Mais à la petite semaine. Les adhésions volontaires et avec le sourire de ses possibles alliés politiques n’a jamais pu se faire dans de bonnes conditions, on ne saura jamais la faute de qui, un peu tout le monde possiblement. Mais JLM n’est pas un rassembleur.

Il finita plus bas et décrié que Jospin. Et puis les jeunes des prochaines générations l’oublieront. C’est la triste vie et mort politique.

12/01/2021 14:01 par gerard

je suis allé faire un tout sur le compte you tube de clémentine autain. Elle ne fait pas exploser l’audimat, mais alors, pas du tout.
J’en déduis que cette péronnelle n’a strictement aucune audience politique, à part celle d’être invitée sur les plateaux télés. Mais, là, la grande majorité des lecteurs du GS, savent que si tu passes à la télé, c’est que tu es parfaitement l’idiot utile ( de "gauche" ) correspondant aux besoins des médias aliénateurs. TU deviens un PANTOCHE . C’est à dire un truc hybride entre le fantoche des années 1960 et le pantin médiatique des années 2000.

12/01/2021 16:38 par Assimbonanga

En fait, vous avez oublié un petit détail sur Clémentine : elle était allée faire la bamboche sur la place le jour de l’élection de François. Hé, hé, hé... J’avais trouvé cela peu judicieux mais que voulez-vous, faire la fête entre potes est un plaisir qui ne se refuse pas surtout si l’orchestre est commandé. Elle n’a pas toujours le sens de la faute de goût, y compris dans le choix de sa première robe de députée, une grosse plantade.
Clémentine n’est sans doute pas mauvaise fille mais elle est entre deux mondes et les influences la traversent. Raison de plus pour lui apporter un travail sérieux afin de la ramener dans le droit chemin. Attention, elle fait partie des gens qui n’aiment pas les gueulards et les braillards. Sans doute préfère-t-elle les voix douces, comme Raphaël Glucksman ou Benoît Hamon-dit le drain. Il ne faut pas l’effaroucher. Ne l’attaquez pas bile en tête, elle va se refermer dans sa coquille. Soyez diplomates, bordel.
@Yannis, contrairement à Jospin, JLM n’a jamais été 1er ministre donc il pourra s’effacer des mémoires encore plus vite. Oui, certains symptômes sont très préoccupants : alors qu’un article de Mélenchon générait au bas mot 100 commentaires ou davantage, désormais ce sont les mots Raout/chloroquine/remdesivir qui suscitent de vifs échanges, tout particulièrement entre messieurs, quand ils ne s’échangent pas des recettes de bonne femme avec de l’artemisia.

13/01/2021 07:57 par Maxime Vivas

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo vient d’appeler les universités à fermer les instituts Confucius et « enquêter sur ce que les groupes d’étudiants soutenus par l’argent du PCC sont en fait . »

14/01/2021 07:57 par Gege

Attention de ne pas donner à C Autain , comme le fond les médias , plus d’importance et d’influence qu’elle n’en a réellement. Elle ne fait pas partie de la FI , mais du groupe parlementaire. La FI a pour objectif de conquérir le pouvoir dans le cadre de la 5eme République , pour appliquer le programme L’ AEC . L’unanimité n’existe pas et n’est pas souhaitable en démocratie . Peut on faire plus de 50% des voix en ne s’alliant qu’à des personnes entièrement et totalement d’accord sur tous les sujets ? L’important c’est le programme L’ AEC dont certaines propositions de fonds sont non négligeables. Pour le reste l’histoire tranchera.

Je constate que l’obsessionnel anti JL MÉLENCHON , le sieur @Yannis pour ne pas le nommer, en bon prédicateur n’a de nouveau pas pu retenir cette envie pressente qu’il ressent chaque matin au réveil . Il est venu se soulager. Non content de déblatérer sempiternellement sur la personne de JL MÉLENCHON , le voilà qu’il prédit l’avenir !

Le plus drôle c’est quand @ Yannis écrit « Mais JLM n’est pas un rassembleur » , il est vrais qu’en matière de rassemblement , à chacune de ses interventions , @ Yannis nous fait partager ses compétences.

14/01/2021 12:15 par bob

Bonjour
Pour moi, des personnes comme Clémentine Autain, sont les idiot utile de l’impérialisme occidentale, qu’il soit US, européens ou otanesque. Beaucoup de gens, ignorant la vrai réalité du terrain, et des pays, calquent mécaniquement des beaux principes (droit de l’homme, droit des minorités, ......) sans réaliser qu’il servent plus les intérêts occidentaux, pour affaiblir, ces pays à des fin géopolitque, géostratégique, les affaiblir, les faires éclater, les balkaniser, et les faires tomber dans l’escarcelle occidentale.
On l’observe et le remarque partout, ex-urss, Ukraine, Bielorussie, Tchétchénie, ex-yougoslavie, moyen orient......
la religion, la liberté religieuse, les droits de l’homme, les droits des minorités sont chaque fois instrumentalisés.
Tantôt , c’est le Tibet, tantôt les ouïghours, tantôt Honk kong, après Taiwan , pour affaiblir la Chine, la mettre a mal.
Il y a un gros problème à gauche en général, mêmes au sein du PCF, FI, extréme gauche en général, qui se rangent plus du coté occidentale, de l’OTAN, des USA, de L’Europe (sous couvert des beaux idéaux, citer plus hauts), plutôt que d’être du coter des peuples en lutte, contre l’impérialisme occidentale, US, on le remarque partout , dans tout les conflits : Moyen orient ou , on défend les rebelles modérés (en fait des islamistes radicaux), en Ukraine ou, on en arrive à être du coté des nationalistes, et des fascistes, a Cuba aussi. Ou est le problème !?...naïveté, manque d’infos sur ces pays (ou infos fournit par nos ennemis), instrumentalisation, ignorance, opportunisme....
Mais, il est sur que , si on ne raisonne qu’en terme de droit de l’homme, droit de la femme, droits des minorités, droit des religions, on passe a coter d’autres raisonnement ;impérialisme, luttes hégémoniques, luttes de classes, luttes pour l’indépendance, souverainisme......est au final on roule pour son ennemi, les multinationales, le capitalisme

14/01/2021 13:04 par Yannis

Gege, si vous croyez que cela me soulage, grand bien vous fasse.

Mais force est de constater que la stratégie ne prend plus. La dernière campagne d’adhésion à JLM n’a pas démontré une vague de plébiscite populaire et démocratique justement.

De même, la politique sanitaire de la macronie - faire les choses à l’inverse d’ume procédure courante pour une épidémie, et plus une pandémie, afin de privilégier la solution vaccin des labos pharmaceutiques, dont Sanofi nous dit Ruffin - n’a pas eu les résultats espérés, par impréparation et opportunisme financier. Mais beaucoup persistent à croire et faire croire qu’il faut continuer dans la logique coercitive et culpabilisatrice prise depuis un an.

14/01/2021 13:46 par bob

Bonjour
le problème,ce n’est pas que Madame Autain ,mais toute une "" gauche"",si on peut appeler cela gauche,qui est pro- otan,pro - USA,pro-occidentale,sous couvert de droit de l’homme,droit des minorités,liberté religieuse,.......dans gauche ,je met beaucoup de monde,qui dans chaque partis,organisations,cherche simplement à démolir la Chine,la Russie,le Venezuela,cuba......il y a donc des gens qui roulent pour le capitalisme occidentale dans le PCF,les insoumis,Npa,et chez les libertaires

14/01/2021 15:31 par Assimbonanga

Taratata. La gauche c’est Retailleau, Xavier Bertrand, Bruno Lemaire et Marine Le Pen. Il suffit d’écouter leur discours pour la défense de l’empoi et contre la casse sociale. Ce sont eux les vrais défenseurs du peuple. Vous zavez pas vu quand Bruno il fait les gros yeux à chaque plan de licenciement ?
Y a-t-il un lien entre le possible rachat de Carrefour par Couche-tard et les accords CETA ? J’avoue mon ignorance, c’est juste une intuition.

14/01/2021 15:40 par Xiao Pignouf

@Bob

Il y a un gros problème à gauche en général, mêmes au sein du PCF, FI, extréme gauche en général, qui se rangent plus du coté occidentale, de l’OTAN, des USA, de L’Europe

je met beaucoup de monde,qui dans chaque partis,organisations,cherche simplement à démolir la Chine,la Russie,le Venezuela,cuba......il y a donc des gens qui roulent pour le capitalisme occidentale dans le PCF,les insoumis,Npa,et chez les libertaires

Je résume : FI = pro-OTAN, pro-USA, anti-Cuba, anti-Vénézuela. Si vous connaissez un minimum la FI, vous savez que c’est faux. Sinon, il faudrait prouver le contraire de ce que déclarent depuis l’existence du mouvement ses principaux intervenants et l’AEC, ce pour quoi ils sont dénigrés, moqués et calomniés par les médias aux ordres. Et ce n’est pas quelques pékins soit-disant insoumis qui représentent la ligne du mouvement. Par les mots de Mélenchon et par le programme de la FI, c’est clairement le contraire de ce que vous affirmez. Ou bien c’est que vous sortez d’un coma de plusieurs années.

@Yannis

force est de constater que la stratégie ne prend plus

A chaque fois que vous faites ce genre de déclaration, on est sensé vous croire sur parole. Vous qui êtes allergique à Mélenchon et à la FI, vous semblez pourtant en savoir plus que n’importe qui, même sur le futur... Jamais vous n’apportez d’autres gages que votre conviction, ce qui est déjà pas mal mais insuffisant pour prouver que vous avez raison.

Le discours que vous tenez sur la FI et JLM peut être tenu pour chacun des candidats à venir, sauf l’inconnu(e) qui remplacera Macron et que vous aurez contribué à foutre au pouvoir par votre défaitisme, votre désabusion et votre matraquage intempestif.

Je suis certain que pour ceux et celles qui soutiennent la FI, il n’y a pas d’espoir excessif, pas d’illusions non plus (en fait, vous les prenez vraisemblablement pour des cons qui auraient besoin de vous pour y voir plus clair), juste une petite espérance que la vie s’améliore si Mélenchon arrivait au pouvoir (pour d’autres, ce sera Asselineau), et ils n’ont pas besoin de vous, tel l’oiseau de mauvaise augure, pour se rendre compte que même cette espérance peut être trompée ou au minimum déçue.

La dernière campagne d’adhésion à JLM n’a pas démontré une vague de plébiscite populaire et démocratique justement

De quoi parlez-vous ?

14/01/2021 15:53 par bob

Bonjour
pour info
Avez vous lu , un livre a faire lire a tout anticapitaliste, révolutionnaire , internationaliste :La gauche et la guerre "analyse d’une capitulation idéologique de Michel Collon et Saïd Bouamama édition investig ’ action .....comment on est passer de pas de guerre pour le pétrole en 2003 et a plus personne en 2011, pire a soutenir des guerres , a la remorque des USA, ou des rebelles modéré en Syrie , Lybie. Un manuel très complet contre la désinformation, la propagande de guerre.

14/01/2021 21:03 par juan

et oui Maxime hélas c’est un constat tout est dit Yannis et Bob ont tiré dans le milieu de la cible
C Autain tête liste pour la FI pour les élections régionales ; Geb mauvaise pioche le hazard n’existe pas c’est bel et bien là aussi un calcul politicien , c’est à JLM de prouver le contraire , les élections présidentielles et législatives avancent , devra t’on encore entendre de la gauche il faut faire barrage au FN RN pour sauver la démocratie , prendre une raclée électorale ! aux législatives , la sainte famille débouchant les bouteilles de roteuse ! au nom du bas peuple

14/01/2021 22:36 par alexis

Merci Xiao Pignouf...Encore un peu d’info sur le fanatique évangélique Zenz, envoyé sur la terre par son ami imaginaire terrasser le communisme et l’homosexualité

https://thegrayzone.com/2019/12/21/china-detaining-millions-uyghurs-problems-claims-us-ngo-researcher/

14/01/2021 22:49 par Feufollet

Voilà un débat bien, bien long
Dans le genre bien franco-français entre soi
Je l’ai lu en diagonal
Parce que les masturbations de ce genre
Ne sont guère de mon genre
Même si la Clémentine en question m’horripile depuis longtemps
Dans son genre gauche-système, fausse gauche
La descendre en cendres ne me gêne pas, au contraire
Vivement qu’elle quitte la scène, au plus tôt sera le mieux
Sinon j’en reste à mes préjugés simplistes
Sur la Chine et son modèle aussi imbécile que les autres
Incapable de mesurer l’ampleur du désastre écologique planétaire
Quand on en est à bouffer le sexe des tigres et les corne de rhinocéros
Faut vraiment être cons à chier

14/01/2021 23:17 par juan

pour faire plaisir à tout le monde voici un article de Said Bouamama qui devrait inspirer la gauche
>http://www.regards.fr/politique/article/covid-19-le-proletariat-devoile

15/01/2021 08:40 par Gege

@ Xiao PIGNOUF

Vous nous faite partager votre expérience et j’y suis sensible . Je comprends qu’ayant vécu et travailler en Chine pendant une dizaine d’années , de vous êtes marié avec une chinoise, vous vous sentiez très concerné, sensible et mobilisé par tous les mensonges qui se racontent concernant ce pays , sans parler du mépris affiché sans vergogne par certains.

Mais je suis convaincu qu’il ne faut pas se tromper de combat . L’adversaire c’est la Macronie , la droite extrême et l’extrême droite . Quels que soient les manières que C Autain choisissent pour se distinguer de la FI et de JL Mélenchon par calcul politique , elle ne devient pas pour autant un adversaire à combattre prioritairement . D’autant que ses prises de position plus que douteuses , font le plus souvent long feux . Le fameux « big bang » tant réclamé à plutôt fini comme flop ou un plouf ...

15/01/2021 10:37 par Yannis

Je suis certain que pour ceux et celles qui soutiennent la FI, il n’y a pas d’espoir excessif, pas d’illusions non plus (en fait, vous les prenez vraisemblablement pour des cons qui auraient besoin de vous pour y voir plus clair), juste une petite espérance que la vie s’améliore si Mélenchon arrivait au pouvoir (pour d’autres, ce sera Ass que je souhaite elineau), et ils n’ont pas besoin de vous, tel l’oiseau de mauvaise augure, pour se rendre compte que même cette espérance peut être trompée ou au minimum déçue.

Le príncipe de réalité est toujours déprimant, au début.

Ce n’est pas vous ni d’autres avec qui nous polémiquons sur ce sujet de la LFI (ou d’autres) par ici que je souhaite convaincre. D’autres. Parfois juste lecteurs et lectrices. La tribune reste ouverte à tous par ici.

J’étais ainsi, comme vous, défenfant mordicus la candidature de JLM avant 2017. Un amoureux déçu pour tout dire, et pour en rire. Et vous faire rire.

Si vous pensez que LFI est l’unique solution pour 2022 (parce qu’il n’y a pas mieux en manière démocratique) je ne peux plus rien faire pour vous. Et ne faites surtout ríen pour moi.

C’est juste une peu plus désespérant de constater le néo-romantisme suicidaire de la gauche française.

Car oui, cette espérance en a déçu beaucoup, des militants et bénévoles, votants LFI... Mais vous faites bien peu de cas de ce simple fait.

15/01/2021 10:57 par Yannis

Pour terminer avec ce sujet clivant à LGS, Mélenchon a repris avec justesse le débat sur la souveraineté de la France (c’est ainsi qu’il a beaucoup rallié de voix, alors) vis à.vis de l’UE principalement, dans l’élan du référendum de 2005. C’était tout à son honneur.

Puis il a remis la question de l’adhésion à l’UE (ou du Frexit) sous le tapis discrètement, comme ses potes socialistes. Pas assez vendeur politiquement, les Français ayant perdu leur héritage historique et leur vocation de décisionnaires politiques sur ce continent. Fin de l’histoire. Ce qui intéresse désormais les foules sentimentales, c’est à l’échelle du village ou du potager.

Si en plus, ses futur ministrables appuient la propagande de l’OTAN tant dénoncée dans ces colonnes, que dire, que faire ??

Plus ríen, et cela vous épargnera mes commentaires sur le sujet.

15/01/2021 13:34 par juan

feufollet à un moment les choses doivent être dites , franco Français , la Chine est en France ? on voit bien ne vous ne subissez pas les blocus de Cuba et du Venezuela , c’est une guerre ces blocus et c’est ce types de réactions qui discrédites la gauche toute entière
je m’en fout des gauchistes et de leurs pleurnicheries , les piliers du capitalisme et de l’impérialisme de tout temps

15/01/2021 14:39 par bob

Bonjour
Désolé Xia pignouf...moi mêmes , je dis qu’il faut ne pas faire de généralités, et faire dans la nuance, j’avoue que là , je me suis planter , et me suis mal exprimer, ou fait mal comprendre :je veux dire, que certains, dans chaque orga, pas tous se comportent comme des idiots utiles de l’occident, comme madame Autain. Je rappel, aussi que la défense des religions, surtout minoritaires et opprimés font oublier non seulement la lutte pour laïcité, mais surtout l’athéisme. La plupart des révolutionnaires, ont lutter contre l’influence religieuse. Sur le problème chinois, n’oublions pas , les précédents, non seulement le Tibet, mais l’instrumentalisation de la religion, et de l’islam aussi bien en Afghanistan, que en Tchétchénie, pour faire tomber le communisme, puis le socialisme, souvent financer et armée par les pétromonarchie Arabes, l’occident, et sur le problème ouïghour le rôle des pays voisin Asie centrale, Turcophone et donc la Turquie, qui a du mettre de l’eau dans son vin, parce qu’elle a besoin financièrement de la Chine.
Dans ces pays d’Asie centrale, on assiste a une re islamisation de la societé, comme au moyen orient.....chose qu’on oublie. Pays , qu’on connait trés mal

15/01/2021 16:40 par Assimbonanga

Cher bob,
on ne dit pas " la défense des religions".
On dit "la défense des gens qui sont persécutés en raison de leur religion".
Et ensuite, tout va beaucoup mieux. Tout se comprend. Tout s’éclaircit.
Sauf si on tient mordicus à ce que tout reste confus et ambigu, bien entendu !

15/01/2021 17:27 par Xiao Pignouf

@Yannis

Je ne cherche pas non plus à vous convaincre.

Si vous pensez que LFI est l’unique solution pour 2022

Ben, mon vieux Yannis, depuis le temps que vous tournez autour du pot, on aimerait bien savoir quelle est votre solution.

cette espérance en a déçu beaucoup, des militants et bénévoles, votants LFI

Encore une fois, de quoi parlez-vous ? A vous lire, on croirait que la FI a déjà été aux manettes. Vous savez, que des militants ou des sympathisants aillent et viennent, ce n’est pas nouveau, c’est comme qui dirait de la biologie politique : des cellules meurent, d’autres naissent.

Mélenchon a repris avec justesse le débat sur la souveraineté de la France (c’est ainsi qu’il a beaucoup rallié de voix, alors)

Vous avez des sources pour prouver ça ?

@Bob,

Ne vous excusez pas, merci pour votre réponse. Je crois que Mme Autain (et on n’a pas tort de lui ôter toute importance) est juste une personne sans conscience politique qui navigue au gré du vent. Quand nous réfléchissons au-delà de nos frontières et défendons un certain internationalisme, elle se contente de ne voir que les limites de son arrondissement parisien.

Ce qui m’a fait réagir est lié à mon expérience personnelle : comme le dit Maxime, cibler les Instituts Confucius, c’est cibler l’intelligence et l’échange, et surtout oublier bien vite que la France propage aussi sa culture avec fierté, comme le font d’autres pays, comme l’Allemagne avec le Goethe Institut ou l’Angleterre avec le British Council.

@Feufollet

Oui, les Chinois ont aussi des croyances débiles... C’est bon, cela satisfait vos préjugés simplistes ?

16/01/2021 07:06 par morvan

Petit grain de poivre tardif, mme Autain a besoin actuellement du groupe FI à l’A.N.où elle a notamment plus de visibilité grâce à lui, mais elle a également besoin de son micro parti Ensemble en préservation (fût-ce uniquement technique et organisationnel) d’évidentes ambitions. Or, chez Ensemble, - suis un jour pas très ancien passée sur leur site tout à fait par hasard - , on descendait (au moins ce jour là) très consciencieusement en flammes JLM. Au point qu’éberluée je suis retournée voir le pédigrée de C. Autain, pour être bien sûre que c’était à ce micro-chose là qu’elle était associée.
Alors pour prévenir d’éventuelles remarques , lesquelles feraient observer que le micro parti / support de JLM foisonne de militants qui ne s’adonnent pas aux brûlots incendiaires anti-intuitifs, mais font preuve là où ils sont d’une curieuse notion du dialogue rassembleur, je réponds par avance que perso je fonde mon choix d’ABORD sur un programme, et que je les ai tous très consciencieusement épluchés pelure à pelure. Quand il y en a un.

16/01/2021 07:08 par alain harrison

Bonjour.

Qu’est-ce qui a de claire dans les différentes politiques, de l’Occident, de l’extrême-Orient sous l’égide de la Chine et de l’Amérique latine ? (L’influence de l’Inde ?).

L’Occident, c’est la politique multinationale par l’entremise de la mondialisation et ses effets collatéraux sur l’ensemble de la planète, assez délétère sur tous les plans.
L’Extrême-Orient, sous l’égide de la Chine, marche forcé pour le développement avec ses effets collatéraux (bons et mauvais__ on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs), C’est indéniable. Seul le temps nous en dira plus, mais nous ne seront pas là, en tout cas moi, vue mon âge.
Cuba et le Venezuela se battent pour une alternative. Auront-ils un effet d’entraînement sur le retour des gouvernements "progressistes" ?
La Révolution Bolivarienne est "ralentie" à cause du blocus US-UE, l’ensemble de l’Occident.

En Occident, la France demeure le dernier bastion pour régénérer la Révolution ?

Il reste 1 an pour les élections.
Et il n’y aura pas d’étincelle pour que les 70 ou 80% de français, qui à un moment donné approuvait les Gilets jaunes, se soulève en un mouvement fort pour se débarrasser de la gouverne libérale anarchique. Peut-être la question des retraites ?

Mais sans alternative consensuel exposé au peuple suffisamment, ça tournera en Tunisie.

16/01/2021 15:25 par Yannis

Pour qui je roule ? Mais pour le Parti Pirate bien évidemment !! Vous ne l’aviez pas encore compris, ni Gege, ni Stasie, pardon Assi ??

Voici un lien qui vous éclairera tous :

https://blogs.mediapart.fr/florielvm/blog/030121/la-recherche-des-libertes-perdues

16/01/2021 18:01 par Assimbonanga

@Yannis, c’est à ce commentaire que tu réponds ? Pas très direct le mec. Assi-Stasi, nananananère ?

Si vraiment tu te revendiques du parti pirate, alors je me méfierai du "piratisme" de Florie LVM !!! Du moins, j’y regarderai à deux fois. De nos jours, chacun se dépeint sous le jour le plus avantageux, reste à savoir ce qu’il a vraiment derrière... On dirait que je ne suis pas seule à penser ainsi : commentaires. Florie serait-elle une autre Tania Ventôse ?

16/01/2021 18:46 par irae

Et encore une bonne raison parmi d’autres pour que je ne vote pas dame Autain aux régionales. Décidément les stratégies électorales de la FI (après l’inconnue des européennes, sortie du chapeau et propulsée on ne sait trop pour quoi) puis la très bobo faux-cul Autain et les tentatives avortées de rapprochement avec les néolibéraux verts EELV, ne servent pas la cause du peuple.
J’avais même cru à un moment qu’elle allait quitter la FI et lancer son propre mouvement (qui eu tenu au moins dans une cabine téléphonique), mais non au lieu de l’envoyer paître, après ses critiques anti giletsjaunes, ses ralliements aux pires idées de la droite néolibérale travestie en gauche et ses médias on lui donne une promotion.
Seule consolation, elle va échouer lamentablement, de là se réjouir d’une occasion perdue de gagner l’IDF pour un vrai parti de gauche, on en est loin.

16/01/2021 19:10 par Autrement

Le "Parti Pirate" dont se réclame Yannis n’a visiblement jamais navigué, sinon avec des marins d’eau douce et dans une coquille de noix.
Son résumé historique présenté en quatre parties et intitulé "Sécurité partout - Liberté nulle part", commence avec tous les ragots, incompréhensions et inepties historiques accumulés contre Robespierre...par les ennemis de la liberté.
Tout le reste s’en trouve disqualifié.
À quoi bon passer en revue les lois liberticides qui ont été imposées au peuple depuis le XIXe siècle et depuis Vichy, si la raison profonde n’en est pas prise en compte ?

Sur Robespierre (et sur les libertés), voir Jaurès (Histoire socialiste de la révolution française), Albert Soboul , et les conférences d’Henri Guillemin. Et commencer par Jean-Jacques Rousseau.

16/01/2021 23:09 par Xiao Pignouf

@Irae

J’avais même cru à un moment qu’elle allait quitter la FI et lancer son propre mouvement

Si c’est bien d’Autain que vous parlez, elle n’est pas à la FI mais a justement son propre mouvement : Ensemble !

17/01/2021 00:51 par Gege

J’ai envie de dire à certains ici :

« ET SI VOUS NOUS PARLIEZ DE CLÉMENTINE AUTAIN POUR CHANGER !!! » CE petit , petit , petit ... tout petit problème.

Messieurs les possédants , Messieurs les oligarques , dormez tranquilles vous n’êtes pas un sujet de préoccupation , comparé au cas Clémentine Autain , qui à elle seule a complètement retourné cet être fragile qu’est JL Mélenchon , ainsi que l’ensemble de la FI et de son programme L’AEC .

Allô ! Non mais allô quoi !

17/01/2021 13:52 par Yannis

Merci de recadrer le débat, Autrement. Je me suis effectivement un peu perdu en eaux troubles par ici. Cette Époque nous rend tous et toutes un peu fous-folles.

Désormais je vais voter plutôt corsaire que pirate. Car c’est juste le magot qui m’intéresse.

Jajajajajaja (rire imité de Barberousse).

17/01/2021 18:33 par juan

allo GEGE, pour l’instant elle roule pour la Fi et Ensemble , ne te fais pas de soucis , plus tard quand il faudra elle pourra se retourner du bon côté , regarde GEGE Roberto Hue a besogné durant des années et des années contre les staliniens du PCF , à nager dans la mutation à fond , voilà tout arrive à point il suffit d’attendre, Roberto vient d’être décoré par Macron en ayant soutenu auparavant François Hollande dés le premier tour

18/01/2021 10:21 par Gege

@ juan

Hallô Juan , en ce qui me concerne C Autain ne me me pose aucun souci d’importance, c’est le sens de toutes mes interventions sur ce sujet. . Mais faire un parallèle entre le micro mouvement de C Autain crée en 2013 et le PCF issue du congrès de Tours , fallait oser le faire , vous l’avez fait . Ils y en a qui osent tout... Vous sembles en faire partie . .Toutefois je ne vois pas très bien ce que Robert Hue vient faire dans cette affaire . Il n’est pas mort ? Politiquement bien sûr , aujourd’hui qui se soucie comme vous de R Hué et de ses prises de position ?

18/01/2021 18:23 par juan

Robert Hue a amené le PC au tréfonds , Autain serait tête de liste FI PCF ? pour les élections régionales , la comparaison ? entre Robert et Clémentine ils sont tous les deux du parti des opportunistes , confondre Guaido la marionnette des USA avec Nicolas Maduro il fallait le faire non ? leurs positions sur la guerre en Libye , en Syrie , GEB n’est pas gauchiste qui veut , la maladie infantile du communisme ( Lénine), tous les deux anti sont communistes ,

19/01/2021 16:08 par Gege

@ Juan

Considérer R Hué comme LE responsable du déclin du PCF , c’est facile et très simplificateur. Qu’il y est contribué cela ne fait aucun doute , mais bien d’autres paramètres sont à prendre en compte. Il serait trop long de les examiner ici . Pour faire court je prends un seul fait : le PCF n’est pas le seul parti politique français a connaître le déclin . Cela démontre , qu’aujourd’hui , pour le moment , la forme partidaire d’organisation et d’action des partis politiques est sclérosé, inadapté , provoquant un phénomène de rejet majoritaire chez les citoyens . De plus attribuer au seul R Hue la responsabilité du déclin du PCF , c’est lui prêter une capacité et une force et un rôle dans l’histoire qu’il n’a jamais eu , tout comme C Autain n’a ni la capacité , ni une l’influença lui donnant la force d’entraîner la FI , dont elle ne fait pas partie , sur un chemin qu’elle ne veut pas prendre . Et pour finir ces deux personnages n’ont pas du tout la même histoire , les conditions historiques dans lesquelles ils mènent leur petit bonhomme de chemin sont très différentes, à l’époque de R Hue la sociale démocratie était dominante à gauche, en France et en Europe, ce n’est plus le cas , cela change la donne.

(Commentaires désactivés)