Thème Chine

17 

Les grandes questions que nous pose la Chine

Elizabeth MARTENS
Hier soir, j’étais invitée à un spaghetti bolo chez une amie. Autour de la table nous étions six, dont une journaliste de la RTBF et un plombier philosophe. Un tablée très sympathique. La discussion allait bon train, passant de la recette des spéculoos de bonne-maman, à la manière d’amadouer un âne récalcitrant, aux prérogatives de construction d’une annexe et les exigences urbanistiques du namurois. Fin de soirée, la discussion s’est accrochée aux dangers menaçant notre planète à cause du (…)

Taiwan : point d’éclair de la guerre mondiale

Le correspondant socialiste
Cette année a vu une augmentation significative des tensions à propos de Taïwan. C’est maintenant le point d’éclair le plus dangereux pour la guerre mondiale de toutes les zones de conflit potentiel. Ce sont les États-Unis qui intensifient délibérément l’agression face à la croissance économique rapide de la Chine, dont le PIB devrait dominer le monde d’ici 2035. Les États-Unis ont clairement indiqué qu’ils ne permettront jamais à une autre puissance de partager sa position prééminente (…)

Chine : Les propos stupéfiants de l’Ambassadeur Zhang Jun sur l’Occident

ZHANG Jun
Mission permanente de la République populaire de Chine à l’ONU. Remarques de l’Ambassadeur Zhang Jun à l’ONU lors du dialogue interactif entre la Troisième Commission et le Rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités Monsieur le Président, L’objectif du dialogue interactif entre la Troisième commission et le Rapporteur spécial est d’améliorer la confiance mutuelle et de renforcer la coopération. Cependant, les États-Unis, la France et quelques autres pays ne peuvent (…)
10 

Les efforts visant à nous préparer à la guerre avec la Chine se font plus insistants

Caitlin JOHNSTONE
Si vous pensiez que les médias occidentaux ont été effrontément agressifs dans leur propagande anti-chinoise, attendez de lire le nouvel article d’opinion consternant de The Hill intitulé "L’Amérique doit se préparer à une guerre avec la Chine au sujet de Taïwan". L’article commence par "L’investissement massif de la Chine dans l’Armée populaire de libération (APL) pourrait montrer que la Chine se prépare à changer fondamentalement le statu quo et à une éventuelle guerre avec les (…)

Car leur métier est de cracher

Vincent MORET
L’œuvre de Serge Pey, poète prolixe international*, a été couronnée par le Grand Prix national de Poésie (SGDL) et le Prix Guillaume-Apollinaire (équivalent du prix Goncourt pour la poésie). Il répond par ce poème au déchaînement des médias contre Maxime Vivas, coupable d’avoir écrit : « Ouïghours, pour en finir avec les fake news ». CRACHATS Pour Maxime Vivas fils de la Guerre d’Espagne, militant CGT et artisan de la paix entre les peuples (…)

Ciao, Chao ! La Chine en 100 notions…

André LACROIX
Comme le remarque ironiquement le Chinois Ruolin Zheng qui a vécu une vingtaine d’années en France, les Occidentaux, dont la plupart n’ont jamais mis les pieds en Chine, s’imaginent mieux connaître la Chine que lui et les autres Chinois. Aussi me suis-je plongé résolument dans le petit livre de la Chinoise Chao Ye, intitulé sobrement "La Chine en 100 notions", éd. La Route de la Soie, septembre 2021. Chao Ye a commencé ses études de français à l’Université de Shanghai. Elle a (…)
81 

Appel pour le droit de parler autrement de la Chine

Jean-Pierre PAGE, Aymeric MONVILLE
Dans le concert des médias alertant sur le prétendu « génocide » ouïghour, on n'a guère vu de génocide, mais au moins, en France, un véritable passage à tabac. Celui de Maxime Vivas, écrivain français qui s’est rendu par deux fois au Xinjiang, a publié en décembre 2020, un livre (« Ouïghours, pour en finir avec les fake news », éditions « la Route de la soie ») et a depuis codirigé avec Jean-Pierre Page l’ouvrage « La Chine sans œillères » (juillet 2021, éditions Delga) écrit par 17 (…)

Le match du siècle ? Réflexions sur le livre de Kishore Mahbubani "Le jour où la Chine va gagner"

André LACROIX
S’il est une personnalité pouvant donner de la Chine une image au-dessus de la mêlée USA-RPC, c’est bien Kishore Mahbubani, un Singapourien d’origine indienne ayant vécu dix ans à New York en tant qu’ambassadeur aux Nations unies. Ce livre (1) n’est destiné à plaire ni à Xi Jinping ni à Joe Biden. C’est un constat richement documenté (avec une bibliographie de 17 pages en petits caractères), agrémenté d’anecdotes personnelles glanées au gré de rencontres avec les « grands de ce monde » de (…)

Les fraudes à l’admission sont gênantes et abominables.

Global Times
Imaginez que votre adolescent n’obtienne qu’un score de 300 points sur 750 à l’Examen National d’entrée à l’université, ou Gaokao. On vous informe alors que votre enfant peut être admis dans une université prestigieuse si vous versez 1 million de yuans (156 490 dollars). Allez-vous y croire ? De telles escroqueries à l’admission sont signalées presque chaque année. Pourtant, de nombreux parents se font encore avoir. Le Beijing News a rapporté qu’une société prétendant avoir des liens (…)

Qui est Dilnur Reyhan ?

Xiao PIGNOUF
Bien qu’elle ne soit pas la plus connue des égéries de la cause ouïghoure en activité dans les médias occidentaux, elle est une invitée de choix pour ceux qui, en France ou en Belgique, veulent passer quelques minutes à éreinter la Chine à moindre coût. Pourtant, au-delà des informations mentionnées sur sa page Wikipedia et qui sont celles reprises par tous les sites ou la presse parlant d’elle, guère moyen d’en savoir plus. Docteur et chercheuse en sociologie, elle enseigne les études, (…)

Le pivot vers la Chine

The Socialist Correspondent
Par le correspondant socialiste AUKUS est l’acronyme de la nouvelle alliance militaire de l’Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis. Il cherchera à rassembler la région Asie-Indo-Pacifique dans l’intérêt de l’impérialisme étasunien, avec la Grande-Bretagne comme lieutenant nucléaire établi. L’Australie sera le deuxième pays de l’histoire, après la Grande-Bretagne, à recevoir la technologie nucléaire des États-Unis, et seulement le 6e au monde à posséder une capacité de sous-marin (…)

Interview de Jean-Pierre Page au Quotidien du Peuple

Jean-Pierre PAGE
1-Depuis quand vous avez constaté le problème de fausses informations sur la Chine circulent en France ? Comment la situation a-t-elle évolué jusqu’à vous amener à coéditer La Chine sans œillères avec Maxime Vivas ? En France, les médias ne supportent pas la publication d’ouvrages qui portent un regard ouvert et exprime le souci de comprendre la Chine, pays qui mérite le respect pour la contribution de son peuple à l’histoire humaine. Il n’est même pas nécessaire que l’auteur se manifeste (…)