Thème Chine

13 

La cible ultime de l’empire américain n’est pas la Russie mais la Chine

Caitlin JOHNSTONE
Le Pentagone a publié sa dernière stratégie de défense nationale (SDN), un rapport établi tous les quatre ans pour fournir au public et au gouvernement une vue d’ensemble de la planification, des positions, des développements et des domaines d’intérêt de la machine de guerre américaine. On pourrait penser, compte tenu de l’attitude agressive de Moscou et de l’alliance de puissance américaine cette année, que la Russie sera l’ennemi numéro un dans la SDN 2022, mais ce serait une erreur. Le (…)

Le Moyen-Orient et la guerre en Ukraine

As'ad AbuKhalil
Les régimes arabes du Golfe, et d’autres pays en développement, s’adapteront à un nouveau monde où le pouvoir est en train de changer. Ce n’est plus le monde que les États-Unis ont façonné après la guerre froide. Il est prématuré de déterminer la forme exacte du monde à la suite de l’intervention militaire russe en Ukraine. Au risque de répéter des clichés redoutables, il est clair que l’ordre mondial a été irrévocablement modifié. L’ère de l’après-guerre froide est terminée, pour (…)

L’Amérique latine rejette l’aide des États-Unis

Kawsachun News
L’Amérique latine et les Caraïbes s’associent à la Chine pour des projets de développement de plusieurs milliards de dollars, tout en refusant l’aide proposée par les États-Unis. 21 des 31 pays de la région, amis ou ennemis de Washington, ont rejoint l’initiative "Belt and Road" (BRI), au grand dam des législateurs américains. La représentante Lisa McClain a cherché à expliquer ce phénomène lors de l’audition de la commission des services armés de la Chambre des représentants, cette (…)
20 

Suivez l’argent : comment la Russie va contourner la guerre économique occidentale (The Cradle)

Pepe ESCOBAR
Les États-Unis et l’Union européenne vont trop loin dans leurs sanctions contre la Russie. Le résultat final pourrait être la dédollarisation de l’économie mondiale et des pénuries massives de matières premières dans le monde entier. Ainsi, une congrégation de hauts gradés de l’OTAN installés dans leurs chambres d’écho ciblent la banque centrale russe avec des sanctions et s’attendent à quoi ? Des biscuits ? Au lieu de cela, les forces de dissuasion russes sont passées à un "régime (…)
80 

Rien que le programme... Et les lignes rouges.

Georges RODI
Finies les vacances du nouvel an. En route vers Fuzhou. À bord du train, je jette un coup d’oeil discret aux plantations de néfliers et aux terrasses de théiers qui défilent à grande vitesse. Et je découvre les actualités. Hong Kong fait les titres. Il y a 18 mois, laisser aux citoyens le choix de refuser d’être testé a eu des conséquences. Omicron est passé par là, la transmission bat son plein. A tel point que les autorités ont du faire appel au soutien du grand frère de Beijing pour (…)
11 

Crédit social en Chine : cassons les mythes orwelliens

Pierre SEL
Le système de crédit social déchaîne les passions et les fantasmes. Alors que tout le monde a en tête l’image d’un système de notation orwellien, la réalité est tout autre... et bien moins sensationnaliste. Le système de crédit social déchaîne les passions et les fantasmes. Alors que tout le monde a en tête l’image d’un système de notation orwellien, la réalité est tout autre... et bien moins sensationnaliste. Dans les débats portant sur les technologies numériques et les dangers (…)

Calunnia del Arte

André LACROIX
Le 8 février 2022, Arte diffusait un « documentaire » de 105 minutes intitulé "Le drame ouïghour" (1). Ce n’était pas son coup d’essai (2). À plusieurs reprises déjà, j’ai eu, avec d’autres, l’occasion de dénoncer ses partis pris antichinois (3). Tout se passe comme si, dès qu’il est question de certains sujets comme la Chine, la prestigieuse chaîne franco-allemande perdait tout sens critique. Arrêtons-nous un moment sur « le drame ouïghour » vu par Arte. Une première (…)
13 

Xinjiang : un témoignage exclusif sur le prétendu travail forcé !

WU Qiner
Cet universitaire taïwanais a étudié le Xinjiang pendant plus de 20 ans et a ri en entendant le mensonge des États-Unis. Le Taïwanais Dr Wu Qiner (吳啟訥) est chercheur à l'Academia Sinica, la plus haute institution d'enseignement et de recherche universitaires de Taïwan. Il a construit sa carrière sur les études ouïgoures. Il parle la langue ouïgoure et se rend plusieurs fois par an dans les communautés ouïgoures du Xinjiang. Voici la transcription d’une interview publiée le 2 avril (…)

Un chiffre capital témoignant de l’ampleur de la déculottée économique administrée à l’Occident et de l’imminence du “ Grand Reset ”

Vincent GOUYSSE
La presse officielle chinoise titre aujourd’hui : « Le commerce des services en hausse de 16,1% en 2021 ». Cela peut apparaître aux profanes de l’économie politique comme un fait banal et sans grande importance. Mais ce serait commettre là une erreur capitale, car parmi les mamelles principales auxquelles s’abreuvent les puissances impérialistes figurent le commerce de biens et le commerce de services. Si le volume total du commerce extérieur de services de la Chine a augmenté d’un déjà (…)

Le Nicaragua reconnaît diplomatiquement Pékin : enseignements à en tirer.

Andrew KORYBKO
Le 17 janvier 2022 − Source OneWorld Press Le 1er janvier 2022, la Chine a procédé à la réouverture de son ambassade au Nicaragua, après que celle-ci est restée fermée plus de trente ans, depuis 1990, suite à la reconnaissance par erreur par ce pays, à l’époque des autorités rebelles installées dans la province de Taïwan. Cette action fait suite à la décision pragmatique prise par Managua le mois dernier d’inverser son choix, décision qui a été prise après avoir compris que sa politique (…)

États-Unis et OTAN contre Russie et Chine : inquiétudes pour la paix

Pierre Olivier POYARD
Dans un récent communiqué, le Mouvement de la Paix s’inquiète : « Le mois de décembre 2021 a montré une aggravation des tensions entre l’OTAN et les EU d’une part, et la Russie d’autre part. » Les tensions entre l’OTAN et la Chine s’aggravent également. Le Mouvement de la Paix ajoute : « L’encerclement de la Russie par les missiles de l’OTAN, dès 2010 à travers une véritable architecture globale de défense antimissile balistique en Europe (BMDE), couvrant tous les territoires des pays (…)

Soutien à l’émission “ La paix en mouvement ”

Mouvement Communiste
Une emission de radio supprimée parce qu’on y dénonçait la guerre contre la Chine. Jusqu’à quand continuera-t-on à persécuter les opposants à la guerre (médiatique, économique et même militaire) contre la Chine ? Nous avons appris que l’émission "La paix en mouvement", diffusée sur les ondes de Radio Declic (Meurthe et Moselle) depuis plus de trois ans était suspendue. Il s’agit d’une émission pacifiste, internationaliste et humaniste, proposée par un militant du Conseil National du (…)