37 

Taïwan fait partie de la Chine

L’île de Taïwan fait partie de la Chine. Une Chine signifie exactement ce qu’elle dit : qu’il n’y a qu’un seul pays appelé Chine, y compris Taïwan. C’est un principe convenu par l’ONU et 181 pays dans le monde, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe, le Japon et l’Australie.

Seuls quatorze pays ont accordé une reconnaissance diplomatique à Taïwan – contre quinze après que les Îles Salomon ont établi des liens plus étroits avec la Chine cette année.

Après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, tout le territoire chinois qu’il avait occupé a été restitué à la Chine en vertu de traités signés par les puissances alliées victorieuses. Ce sont ces traités que les États-Unis cherchent à déchirer.

Ainsi, la visite à Taïwan, une province renégat de la Chine, de Nancy Pelosi – présidente du Congrès américain et politicienne extrêmement influente, troisième à la présidence après le vice-président Kamala Harris – visait à provoquer. Brisant des décennies de diplomatie américaine dans ses relations avec la Chine, la visite n’avait d’autre but que de remettre en cause le principe d’une seule Chine. Représentant les objectifs stratégiques de la politique étrangère américaine, Pelosi tentait d’inciter la Chine à une réponse qui pourrait servir de prétexte à une future guerre en Extrême-Orient.

LA RÉPONSE DE LA CHINE
Les retombées de la visite ne font que commencer. Après l’atterrissage de Pelosi à Taipei, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que son arrivée aurait "un impact grave sur les fondements politiques des relations sino-américaines et porterait gravement atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine".
"Cela compromet gravement la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan et envoie un signal gravement erroné aux forces séparatistes pour l’"indépendance de Taïwan". La Chine s’y oppose fermement et le condamne sévèrement, et a fait une démarche sérieuse et une vive protestation auprès des États-Unis", a-t-il ajouté. dit le ministère.

« Ces mouvements, comme jouer avec le feu, sont extrêmement dangereux. Ceux qui jouent avec le feu périront par lui », a-t-il poursuivi.
La réponse de la Chine a été modérée. Cela n’a pas fait ce que certains commentateurs à la gâchette rapide l’ont demandé sur Twitter – intervenir pour détourner le vol de Pelosi, ou même l’abattre. Cela aurait donné aux États-Unis ce qu’ils voulaient. Comme l’a rapporté le Chinese People’s Daily : "Les contre-mesures de la Chine ne seront pas ponctuelles mais une combinaison d’actions à long terme, résolues et progressant régulièrement" (3 août).

Actuellement, la Chine organise des exercices de tir réel dans les mers autour de Taïwan. Ces mesures sont conçues pour établir davantage sa présence dans les eaux au large de sa propre côte, à travers lesquelles les marines occidentales - y compris celle de la Grande-Bretagne - naviguent fréquemment sur des navires de guerre, comme elles le font depuis les guerres de l’opium du XIXe siècle.

Les derniers exercices sont d’une ampleur sans précédent : les premiers essais de missiles à tir réel ont traversé Taïwan, survolant des batteries anti-missiles américaines Patriot densément déployées, selon les informations chinoises de la CGTN. Les exercices sont également les plus proches de Taïwan jamais menés et la première fois que l’île a été encerclée.

Ils établissent un contrôle réel sur le détroit de Taiwan, garantissant que cette étroite étendue d’eau, si vulnérable aux perturbations ennemies du commerce chinois, ne peut pas être étouffée par les marines occidentales. De même, les exercices garantissent que l’espace aérien entre Taïwan et la Chine ne peut pas être monopolisé par Taïwan.

Bref, la Chine montre qu’elle est prête à se défendre.
La Chine a également suspendu les importations d’environ 100 entreprises alimentaires et agricoles taïwanaises (Politico, 3 août). Les exportations chinoises de sable naturel vers Taïwan – utilisé pour fabriquer les puces informatiques de Taïwan ainsi que dans la construction – ont également été suspendues (China Daily, 3 août). Comme la Chine fournit environ un tiers des besoins en sable de Taïwan, la visite de Pelosi pourrait toucher l’économie taïwanaise, et au-delà, le reste du monde qui dépend fortement des semi-conducteurs de Taïwan.

Toutes ces mesures sont une réponse soigneusement calibrée à la provocation occidentale imprudente. La Chine n’a jamais envoyé de troupes à Taïwan – même si, depuis 1949, Taïwan a activement poursuivi sa revendication en tant que seul gouvernement légitime à la fois sur la Chine continentale et sur Taïwan. La constitution expansionniste de Taiwan reste en place, revendiquant la Chine, la Mongolie et toute la mer de Chine méridionale comme son territoire. La zone d’identification de défense aérienne autoproclamée de Taïwan est également expansionniste - couvrant, comme elle le fait, de grandes parties du sud-est de la partie continentale de la Chine.

Depuis 73 ans, la Chine permet aux liens économiques, culturels et familiaux étroits de renforcer les liens entre elle et Taïwan, sachant qu’une réunification pacifique finira par arriver. La Chine a déclaré qu’elle n’enverrait pas de troupes tant que Taiwan ne déclarerait pas son indépendance. La visite de Pelosi était une tentative de renforcer les forces indépendantistes au point où elles s’enhardissent suffisamment pour agir.

RÉACTION MONDIALE
La réaction mondiale n’a pas été entièrement favorable à la provocation américaine. Les dix membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) - un bloc composé de Singapour, de la Thaïlande, des Philippines, de l’Indonésie, de la Malaisie, du Vietnam, du Cambodge, du Laos, du Myanmar et de Brunei - ont exprimé leur inquiétude face à la montée des tensions à propos de Taiwan. Le journal Straits Times de Singapour (3 août) a rapporté que "les observateurs politiques à Singapour" pensaient que la visite de Pelosi "était inutile et ne servait aucun objectif stratégique ou de politique étrangère".

Le principal journal indien, le Hindu Times, a également qualifié la situation de « crise évitable » (3 août). Le président sud-coréen était absent "en vacances" lorsque Pelosi s’est rendu dans le pays après Taïwan. Le Pakistan a clairement condamné la visite, affirmant qu’il soutenait "la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine". Les puissances régionales, quelle que soit leur allégeance politique, se méfient du fait que les États-Unis apportent la guerre et la ruine en Asie de l’Est comme ils l’ont fait en Ukraine et en Europe.

D’autres pays exprimant leur engagement de longue date envers la politique d’une seule Chine sont la Russie, la Biélorussie, la Serbie, la Corée du Nord, la Syrie, l’Iran, la Ligue arabe, Cuba, le Venezuela, le Nicaragua et la Palestine.
Même certains médias occidentaux ont été équivoques à propos de la visite de Pelosi – inquiets (comme Henry Kissinger) de la guerre menée par les États-Unis contre la Chine et la Russie en même temps. Simon Jenkins dans le Guardian l’a qualifié de "manifestement provocateur" (3 août). Un éminent chroniqueur du New York Times, Tom Friedman, a qualifié Pelosi de "complètement imprudente, dangereuse et irresponsable" (1er août). Donald Trump a déclaré : "Tout ce qu’elle touche se transforme en chaos, en perturbation et en" merde "... "et le désordre chinois est la dernière chose dans laquelle elle devrait être impliquée - elle ne fera qu’empirer les choses. Crazy Nancy s’insère et provoque de grandes frictions et de la haine. Elle est un tel gâchis !!!" (New York Post, 2 août).

Les remarques de Trump ne reflètent pas des fissures majeures dans la stratégie bipartite américaine sur la Chine, mais plutôt une question de différences tactiques et de timing. Après tout, Trump a rédigé l’accord sur les armes de 7 milliards de dollars que Biden a poursuivi, dans le cadre d’un effort pour "se rapprocher de Taipei" selon le Wall Street Journal (16 septembre 2020). L’accord de 7 milliards de dollars s’ajoutait aux 15 milliards de dollars d’armes déjà vendus pendant que Trump était au pouvoir, et en plus des 14 milliards de dollars d’armes d’Obama au cours de ses deux mandats. Pendant ce temps, Mike Pompeo, le secrétaire d’État de Trump, a ouvertement soutenu la visite de Pelosi et a même proposé de l’accompagner.

S’exprimant au nom des faucons de guerre en Europe, le ministre lituanien des Affaires étrangères a déclaré : "Maintenant que la présidente Pelosi a ouvert la porte à Taiwan beaucoup plus largement, je suis sûr que d’autres défenseurs de la liberté et de la démocratie passeront très bientôt." La commission des affaires étrangères de la Chambre des communes britannique a déclaré qu’elle prévoyait de se rendre à Taïwan à la suite de la visite retentissante de Pelosi (Guardian, 1er août).

RÉACTION TAÏWANAISE
La majorité des Taïwanais considéraient la visite de Pelosi comme déstabilisante et souhaitaient que le statu quo se poursuive. Les manifestants ont crié devant l’hôtel de Pelosi : "Nous n’avons pas besoin que l’Amérique nous traite comme un pion."

Bien que le gouvernement taïwanais actuel du président Tsai Ing-wen soit contre l’unification et pour la sécession, cette ligne dure est un développement récent dans la politique de l’île. Le principal parti d’opposition, le KMT (Kuomintang), qui a obtenu de bons résultats aux élections locales de 2018, mène depuis longtemps une politique de dialogue avec la Chine et privilégie traditionnellement des liens étroits avec Pékin (Reuters, 7 juin 2022). Le KMT a perdu les élections nationales de 2016 face au Parti démocrate progressiste de Tsai Ing-wen. Le KMT et les autres partis favorables à l’unification représentent en partie les intérêts des capitalistes taïwanais qui entretiennent les relations commerciales les plus étroites avec la Chine. Il y a environ 1 million de "taishang", de riches hommes d’affaires taïwanais ayant des intérêts acquis en Chine (Pulitzer Center, 24 juillet 2020). Le parti favorise plus largement les liens économiques avec la Chine, menés par les maires élus influents de Taiwan.
De toute évidence, il y a de la place pour la diplomatie entre la Chine et Taiwan. L’essor économique rapide de l’île - après les décennies de régime autoritaire de 1949 à 1992 - est étroitement lié à celui de la Chine.

Mais la diplomatie est la dernière chose que veulent les États-Unis. La stratégie de sécurité nationale du gouvernement américain de 2017 a déclaré que la Chine constituait une menace pour "la puissance, l’influence et les intérêts américains, en tentant d’éroder la sécurité et la prospérité américaines". Les États-Unis ont déjà des forces secrètes à Taiwan en préparation de la guerre. Comme l’a dit Alexander Huang, le chef des affaires internationales du KMT : "Nous devons comprendre que la seule norme de la politique taïwanaise des États-Unis est basée sur les intérêts américains, pas sur ceux de Taïwan" (The Diplomat, 8 février 2022).

Empire en crise, les États-Unis provoquent guerre après guerre en cherchant à tout prix à préserver leur domination mondiale. Sa guerre en Ukraine tue des milliers de personnes. Au Kosovo, une entité détachée de la Serbie par la guerre yougoslave de l’OTAN, les États-Unis ont provoqué des escarmouches à la frontière avec la Serbie, en partie pour avertir la Serbie de sa position pro-russe.
Le plus grave de tous serait une guerre des États-Unis avec la Chine, commencée en encourageant les politiciens sécessionnistes de Taiwan à couper l’île de son partenaire naturel sur le continent.

Simon KORNER

 https://www.facebook.com/thesocialistcorrespondent/posts/pfbid0dbVT6FGwibpgJxThTQwiAvXErvkLTcJ5FfmUTWndsGzLjQYDGyu7nuTgz

COMMENTAIRES  

08/08/2022 14:55 par Cesar

Une belle analyse aussi de ce conflit diplomatique et militaire qui s’installe et que la Chine semble prendre très au sérieux, et pour cause, par Régis de Castelnau, sur son blog "Vu du Droit" :

https://www.vududroit.com/2022/08/taiwan-qand-pelosi-sen-va-en-guerre/

08/08/2022 23:34 par loulou la pétroleuse

Le plus grave de tous serait une guerre des États-Unis avec la Chine

Je m’attendrais plutôt à ce que les gouvernants des Etats-Unis se battent jusqu’au dernier Taïwanais pour imposer leur conception de la démocratie. Si ça marche en Ukraine pourquoi pas à Taïwan ? De même que pour un raciste blanc tous les noirs se ressemblent, les oligarques etazuniens ne distinguent pas toujours clairement les particularités des pays/régions qu’ils entendent dominer.

10/08/2022 09:01 par Ch DLR

Il ne suffit pas de répéter la position d’un Etat et de sa classe dominante impérialiste fut-il Chinois il faut aussi connaitre le statut particulier de Taiwan au fil des ans qui lui a permit de pratiquer une autonomisation juridique et politique certaine ! La revendication au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes existe ! A gauche on est plus du côté des peuples que des Etats et classes dominantes que je sache ! Par ailleurs, les avions chinois se gardent bien d’aller au-dessus de la zone de Taiwan et quand il le font ils savent qu’ils transgressent ! Donc les chose ne sont pas simple concernant Taiwan et la Chine

Le problème est ailleurs : il s’agit d’éviter l’ouverture d’un second front de guerre entre super-puissance après celui contre l’Ukraine ! C’est çà qui importe et bcp moins de savoir qui est bon ou méchant ! Y a pas de "bon" étatique d’ailleurs à l’international ! Il y a universalisation de l’existence des classes dominantes contre leur peuple dominé politiquement et socialement que ce soit sous capitalisme ultra-dominant ou sous régime mixte !

10/08/2022 10:39 par Xiao Pignouf

@Ch DLR

La revendication au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes existe !

Oui, tout à fait, mais il ne faudrait pas qu’elle soit à géométrie variable, hein. En 1949, les droits du peuple chinois, dont celui à disposer de lui-même, à voir Taïwan, composée en bonne partie de Chinois, retourner à la nation chinoise, ont-ils été respectés ? Non, il valait mieux, c’est vrai, pour respecter ce droit à l’auto-détermination, laisser le Kuomintang procéder à une purge politique pendant 30 ans pour éradiquer la pensée communiste de l’île. Ah, elle a bon dos l’auto-détermination !

Croyez-vous vraiment que la Chine devrait prendre au sérieux un argument sortie des bouches en coeur de l’Ouest outré sur lequel tellement de nations occidentales, pourtant à l’origine de ce concept, se sont assises sans vergogne dans un nombre incalculable d’exemples ?

La Chine impérialiste ? Pouvez-vous, à moins de confondre avec la Chine « Impériale », nous en dire un peu plus sur ce supposé impérialisme chinois ? Savez-vous que quand on parle de Taïwan, en fait, c’est un peu réducteur sachant que ce sont aussi nombres d’îles et d’îlots dont certains à quelques centaines de mètres seulement des côtes chinoises ?

Étonnant que la Chine impérialiste n’ait pas encore tenté une annexion, ce serait si facile...

10/08/2022 11:09 par loulou la pétroleuse

il faut aussi connaitre le statut particulier de Taiwan au fil des ans qui lui a permit de pratiquer une autonomisation juridique et politique certaine ! La revendication au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes existe !

Comme nous tous, vous êtes manifestement très mal informé sur le statut de Taïwan, son évolution et les revendications actuelles du peuple taïwanais. Je vous recommande d’améliorer vos connaissances en lisant l’article de Xiao Pignouf Brêve histoire de Taïwan et surtout le débat fort intéressant qui le suit. Je vous recommande tout particulièrement de prendre connaissance des articles cités par Serge Lefort dans son post de 17H44, pour ce qui concerne le droit des taïwanais à disposer d’eux-mêmes.

Bonne lecture !

10/08/2022 17:59 par Ilnyapas dalternatives

La Chine impérialiste ? Pouvez-vous, à moins de confondre avec la Chine « Impériale », nous en dire un peu plus sur ce supposé impérialisme chinois ?

Impérialisme économique, comme au Sri Lanka par exemple construire un port, un échange donnant-donnant, vous aurez du boulot et…ah ! vous ne pouvez pas payer, ce n’est pas grave on s’assoit sur l’argent nous n’avons pas les mêmes valeurs que l’oxydant, par contre le port nous appartient, nous en avons besoin pour notre nouvelle route de la soie.

Le jour ou le grand soir me décriera le contrat social entre le parti communiste chinois et son peuple, avec moult exemples, je pourrais penser la chine communiste mais avec des ouvrières aux 60 heures par semaine, j’ai comme un doute.

J’aime lire vos articles mais généralement la plupart des arguments consistes en une énumération des turpitudes de l’occident, j’ai l’impression de lire de la propagande pro bloc de l’est.

Deux systèmes semblables mais néanmoins différents s’affrontent , le capitaliste de l’ouest versus le capitalisme de l’est.

10/08/2022 18:03 par Georges Rodi

> Ch DLR

Le préambule du premier communiqué, signé entre Nixon et Mao, précisait la position de la RPC :
Toutes les forces étrangères devraient se retirer.
La Chine exprime son ferme appui aux efforts déployés par les peuples du Vietnam, du Laos et du Cambodge pour atteindre leurs objectifs...
La RPC appuie fermement le plan en huit points pour la réunification pacifique de la Corée, présenté par le Gouvernement de la République populaire démocratique de Corée le 12 avril 1971... S’oppose fermement à la résurrection et à l’expansion du militarisme japonais et appuye fermement les aspirations du peuple japonais à un Japon indépendant, démocratique, pacifique et neutre.
La RPC insiste pour que l’Inde et le Pakistan respectent les résolutions des Nations Unies et retirent immédiatement toutes les forces sur leurs territoires respectifs et des deux côtés de la ligne de cessez-le-feu au Jammu et au Cachemire et appuye fermement la lutte du Gouvernement et du peuple pakistanais pour préserver leur indépendance et leur souveraineté et la lutte du peuple du Jammu et du Cachemire pour son droit à l’autodétermination...

En clair, les forces américaines devraient rentrer à la maison...
C’est intéressant de noter que la Chine pesait sur les US pour que ces derniers arrêtent de s’opposer à l’autodétermination des peuples de la Chine et des pays voisins. Ce que les US n’ont jamais cessé à ce jour.

Bien évidemment, le principal sujet entre Nixon et Mao était l’indépendance et la souveraineté du peuple chinois.
Les affaires et les accords entre les US et la Chine ont fait l’objet de 3 communiqués.
Le premier confirmait déjà qu’il n’y avait qu’une seule Chine, incluant Taïwan, sous la direction de la RPC :
"La Chine a réaffirmé sa position selon laquelle la question de Taiwan est la question clé qui entrave la normalisation des relations sino-américaines. Le Gouvernement de la République Populaire de Chine est le seul gouvernement légitime de la Chine ; Taiwan est une province chinoise qui a été restituée à la Chine il y a longtemps. La libération de Taiwan est une affaire intérieure de la Chine et aucun autre pays n’a le droit d’intervenir. Toutes les troupes et installations militaires américaines doivent être retirées de Taiwan. Le Gouvernement chinois s’oppose fermement à toute activité visant à créer « une Chine, une Taiwan », « une Chine, deux gouvernements », « deux Chines », « une Taiwan indépendante » ou à promouvoir l’idée que « le statut de Taiwan reste à déterminer ».

Il me semble que c’est clair...
Les US déclarent :
"Les États - Unis reconnaissent que tous les chinois des deux côtés du détroit de Taiwan pensent qu’il n’y a qu’une seule Chine et que Taiwan fait partie de la Chine. Le Gouvernement des États-Unis ne conteste pas cette position. Il a réaffirmé son espoir que les Chinois eux-mêmes régleraient pacifiquement la question de Taiwan."

Les communiqués qui ont suivi ont précisé que les seules relations autorisées entre les US et Taïwan devaient être :
- commerciales
- culturelles
- scientifiques.
Et enfin, il a été précisé que les ventes d’armes US vers Taïwan devaient régulièrement être réduites.

Sauf mauvaise foi massive, la visite de Pelosi ne rentre dans aucune de ces catégories.
Quand aux ventes d’armes, il est facile de voir que les US n’ont jamais tenu leurs engagements.

Il n’y a pas d’ambiguité en fait, comme le prétendent les US... C’est juste que après avoir signé les communiqués avec la Chine, ils ont signé avec Taïwan un document secret (déclassifié en 2020) intitulé les "6 assurances" qui contredit les acccords signés avec la Chine.

Qu’une personne arrive à se prétendre "de gauche" et vienne sur LGS reprendre exactement les arguments de Pompeo ou de Pelosi, en bref vienne défendre l’interventionnisme imperialiste américain, c’est juste hallucinant de stupidité.
D’autant plus venant d’un citoyen français... La France, un des pays qui a colonisé et pillé la Chine pendant plus d’un siècle.
Il y a des moments où il faut savoir la jouer modeste.
... Mais non, il doit y avoir quelque chose de jouissif à poser son immense arrogance sur la volonté de 1.400.000.000 Chinois.
A ignorer leur indépendance, leur histoire et leur souveraineté.
Et à se foutre des traités internationaux qui n’ont, semble-t-il, aucune valeur légale.

Les étasuniens s’en foutent des chinois de Taïwan, et en ce moment même, ils font tout pour ruiner la principale économie de l’île, les microprocesseurs, avec leur "chips act"...
Et ils font tout pour diviser le monde en 2 camps... Ils font tout pour multiplier des conflits militaires à travers le monde pour faire tourner leur industrie, celle des armes et celle du gaz de schiste.
Et moi qui vit en Chine, je vois les chars s’empiler à Fuzhou, je vois un conflit -un de plus- se préparer.

Le tout avec la complicité de français qui se croient de gauche -manipulés une fois de plus par la doxa impérialiste US-
Pfff... Sérieux, allez changer vos filtres et faites donc une vidange complète.

10/08/2022 18:27 par guy

La chine et taiwan n’ont strictement plus rien en commun ! l’argument chinois comme quoi cette île « appartient » à la Chine continentale ne tient pas, et ce n’est pas parce qu’aucun pays n’a osé le contredire qu’il est valable. Et la chine et les yankees ont plus besoin l’un de l’autre que vous ne laissez l’entendre . Tout n’est que ronds dans l’eau pour se refaire la cerise (Xi ayant perdu la face chez lui) et gesticulations (les dems étant à la ramasse ). La chine n’envahira jamais taiwan !

10/08/2022 19:29 par Simon Korner

Christian Delarue : Le droit à l’autodétermination des nations existe, je suis d’accord. Cela s’applique à la Chine elle-même, bien sûr, un pays dont l’intégrité territoriale et le droit de déterminer son propre avenir sont menacés. Les sécessionnistes taïwanais ne constituent pas la majorité sur l’île, la demande d’indépendance vient donc en grande partie de l’extérieur, des puissances occidentales (dont le Japon) qui veulent un changement de régime en Chine et voient en Taiwan un moyen d’y parvenir, tout comme elles fait avec Hong Kong et tout comme ils utilisent le Tibet et le Xinjiang. Pour eux, la question de Taiwan n’a rien à voir avec la démocratie - ils étaient heureux de soutenir le régime autoritaire brutal de Taiwan de 1949 à 1992 - mais à voir avec le contrôle stratégique des voies de navigation cruciales pour la Chine, le contrôle de l’industrie vitale des micropuces à Taiwan et sécuriser une base à partir de laquelle attaquer militairement le continent.
Vous avez raison de souligner le danger d’une guerre mondiale en Asie de l’Est. C’est pourquoi les puissances asiatiques régionales n’ont pas soutenu la visite provocatrice de Pelosi à Taiwan, car elles craignent l’instabilité et la guerre. Ils ne veulent pas finir comme l’Ukraine. Il existe un énorme intérêt commun des peuples de la région pour la paix, qui dépasse de loin toute rivalité économique et politique. Parmi les acteurs régionaux, seule l’Australie est vraiment belliciste, dans le cadre de l’alliance militaire agressive entre les États-Unis et le Royaume-Uni. Les autres puissances de la région savent que la Chine ne change pas de régime. Ou intimider pour un avantage à court terme.
Ceux d’entre nous qui défendent la paix et contre l’impérialisme doivent décider quelles puissances sont les plus dangereuses et les plus agressives et lesquelles agissent comme des obstacles à la guerre et au pillage. La Chine joue clairement un rôle positif par rapport à celui des États-Unis.

11/08/2022 07:40 par iMike

@Xiao Pignouf,

Le problème voyez vous est que autan après la deuxième guerre mondiale et encore plus aujourd’hui, une très vaste majorité de taïwanais ne souhaitent absolument pas rejoindre la Chine. Les débris de l’armée de Chiang Kai Shek qui sont venus se réfugier sur l’ile après leur défaite sur le continent, ont été vécu par les taïwanais étant comme une armée d’occupation. Loi martiale, détentions arbitraire, disparitions et régime de terreur ont été la règle pour les taïwanais jusqu’au décès de Chiang. Et non, Taïwan ne se revendique plus comme étant "La Chine" depuis longtemps, tout ce que les taïwanais demandent, c’est que l’on les laisse vivre leur vie tranquillement.

Quand à moi même, ayant vécu dans les deux pays pendant plusieurs années, je peux vous dire que je préfère nettement Taïwan à la Chine. Les démocraties sont certes imparfaites, mais le totalitarisme, non merci...

11/08/2022 12:06 par babelouest

A lire l’un et l’autre (à part Guy qui n’est que le vilain petit canard habituel), j’en viens à penser que la RPC pourrait protéger Taïwan et ses industries d’un $¥$T€M€ hégémonique US qui n’en a rien à faire de Taïwan, et pourrait bien trop facilement lui créer des difficultés.

Que sont les Taïwanais aujourd’hui ? Ils sont taïwanais, au même titre que les habitants des autres provinces ; si on ne vient pas les ennuyer, quelle importance que ce soit tel ou tel qui dirige ? Le système US n’est là que pour semer la zizanie, partout dans le monde et même entre par exemple le Texas et la Californie. Que les Taïwanais soient traités par la Chine comme par exemple les Hong-Kongais, et les vaches seront bien gardées.
.
Quitte à assurer un strict blocus des pseudo-États-Unis (pas du tout unis) jusqu’à ce qu’enfin ils règlent leurs conflits internes, et que le marigot de Washington soit assaini, je pense que ce serait intéressant. Le plus difficile serait sur la frontière nord, vu le machin qui en est le patron actuellement. Mais peut-être pas pour longtemps, après tout !

Oh oui, je vois bien Taïwan repris en main par Beijing, correctement fourni en matières premières déjà mises en forme, fournissant via la Nouvelle Route de la Soie tout l’ensemble afreurasiatique, sans empiéter sur le domaine maritime exclusivité des Anglo-Saxons ; domaine devenu hilarement inutile. Plus de transports par mer, ou si peu. Des porte-avions orgueilleux* partout cibles éventuelles de quelques missiles hypersoniques imparables, mais continuant de longer superbement des côtes qui les ignorent. Ha ! Ha ! Ha ! Ha !

Vive la Chine complète retrouvée, qui saura soudain ramener le velléitaire et désormais inconsistant Empire anglo-saxon à ses véritables mesures, grandes comme....... la Cité de Londres ? c’est à peine plus qu’Ottawa....
.

* il faut se rappeler que les porte-avions US sont si grands qu’ils ne peuvent emprunter le canal de Panama, ils doivent faire le tour par le cap Horn. En revanche, pour le canal de Suez, c’est bon, moyennant sans doute un droit de passage confortable (un porte-avion ne se déplace qu’avec toute une troupe de vaisseaux d’accompagnement). Sans doute le projet nicaraguayen est-il plus ambitieux en cotes.... mais il semble qu’il soit abandonné.

11/08/2022 15:43 par koursk

Les multi-milliardaires défendent leurs intérêts particuliers à Taïwan comme dans les autres territoires otaniens, dont ils se décrètent propriétaires *** Sans l’existence de la République Populaire de Chine, et la Fédération de Russie, des élections dans ses territoires otaniens, il n’y en aurait pas *** L’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie ne seraient que des sources d’approvisionnement en matières premières, en esclaves et coolies, pour satisfaire les économies et le développement de l’Amérique du nord et l’Europe du nord, d’où sont issus les multi-milliardaires et les théories du grand cynisme ultralibéral *** Dans cet univers, Taïwan et le sud de la Corée ne seraient que des friches *** Mais après 1945, la jet set, qui règne économiquement, et donc politiquement et médiatiquement sur l’otaneuro zone et apparenté, par peur du communisme, a fait arroser d’argent public occidental ces deux territoires, uniquement à des fins géostratégiques, enrichir ses deux places, seulement pour contrer l’URSS et la République Populaire de Chine *** Comme la jet set l’avait fait avec l’Allemagne de l’ouest, contre la République Démocratique Allemande et l’URSS, de même pour le Japon, toujours contre l’URSS et la République Populaire de Chine *** Parmi tous les territoires qui sont, ou ont été sous son influence, la jet set n’a jamais pensé au développement de la Somalie, Soudan, Sierra Léone, Yemen... dont les habitants sont déclarés ’ne pas entré dans l’Histoire’ *** Cette dernière considération négrière et esclavagiste s’étendrait à Taïwan et au sud de la Corée, si ces territoires n’étaient pas géostratégiquement aussi bien placés sur la carte *** Heureusement, l’URSS, puis la fédération de Russie 2000, et la République Populaire de Chine, redonne la dignité à tous les habitants de la planète, à L’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie et l’Europe latine et slave.

11/08/2022 15:46 par Georges Rodi

> iMike, guy, et autres Français emballés du joli papier doré démocrate ...

Il y a 2 vidéos récentes qui présentent assez bien les 2 positions sur Taïwan, vues par des Français :
- Un échange entre Yves Heurtebise et Idriss Aberkane
- Et un échange entre Loïc Chaigneau et Bruno Guigue
Les 2 vidéos sont visibles en Chine.
En France où sévit une censure démentielle, je n’en sais rien.

Chacun est libre de partager l’une ou l’autre des positions.
Personellement, je n’ai pas pu écouter Yves Heurtebise jusqu’au bout.
Lorsqu’il ose prétendre que la Chine détruit églises et mosquées, j’ai craqué...

Pour éclairer ce débat sous un autre angle, aujourd’hui, dans le Donbass, il y a des Français qui combattent au côté des ukrainiens russophones, et d’autres qui soutiennent le camp d’en face en l’aidant entre autres choses à utiliser les canons caesar.
Aucun ne cherche à convaincre l’autre et chacun, avec un fusil à la main, se bat pour ce qu’il pense être juste.
Au bout du compte, il y en a qui se battent pour les idées défendues par Poutine/Lavrov, et d’autres pour les idées portées par Biden/Nuland/Blinken/Sullivan.
Pour l’avenir de l’humanité, c’est très différent.
Pour le respect des libertés, des civils, c’est extrêmement différent.
Et pour le dire avec simplicité, le camp défendu par les démocraties occidentales est une pourriture absolue.

Et donc, innocemment, au nom des "valeurs universelles" de ces démocraties occidentales, vous considérez le régime chinois invivable ?
OK... Personne ne vous demande de venir y vivre...
De mon côté, je considère le monde politique occidental gangréné, corrompu, inefficace, injuste et totalitaire...
J’ai choisi de partir et d’aller vivre en Chine, et je m’y sens très bien...
Il ne faudrait pas que cela vous pose le moindre problème.

Un jour prochain, je le vois bien, Taïwan sera réunie au reste de la Chine.
Cela se fera au nom de l’Histoire, de la légalité des accords internationaux, et de la volonté du peuple chinois.
Cela mettra fin non pas à une guerre civile, mais une guerre entre la Chine et les US.
Le premier pays ayant attaqué Taïwan avec un navire de guerre fut les USA en 1867.
Et ce sont les USA qui apportèrent leur soutien à l’invasion de Taïwan par le Japon en 1874 lors de la première guerre sino-japonaise.
Tchang Kaï-chek ou Zelinsky, les Coréens ou les Japonais... Tous ces peuples manipulés...
Toutes ces tentatives de dominer la planète...
Les Russes ne l’acceptent plus, les Chinois non plus.
Que cela vous convienne ou non, je vous rassure, les Russes et les Chinois n’en ont pas grand chose à faire.

Il y aura des Taïwanais qui ne supporteront pas leur nouveau régime, c’est certain, d’autant plus parmi les plus jeunes. Comme ceux de HK, ils ont été éduqués à détester le PCC.
Combien sont-ils...? Je crois bien que personne ne le sait vraiment.
Certains choisiront d’aller vivre ailleurs : le Canada, les US, la GB, l’Australie, le Japon se feront certainement un plaisir de les accueillir et ils pourront nager dans un monde de liberté démocratique.
Que du bonheur...
Ceux qui n’ont pas la possibilité de faire ce choix n’auront plus qu’à s’adapter ou subir la situation.

... Au fait, combien de Français subissent la leur ?

11/08/2022 16:49 par Xiao Pignouf

@Ilnyapas dalternatives

Impérialisme économique, comme au Sri Lanka par exemple construire un port, un échange donnant-donnant, vous aurez du boulot et…ah ! vous ne pouvez pas payer, ce n’est pas grave on s’assoit sur l’argent nous n’avons pas les mêmes valeurs que l’oxydant, par contre le port nous appartient, nous en avons besoin pour notre nouvelle route de la soie.

Comme on n’est pas en devoir de prendre telle quelle une info donnée par un(e) inconnu(e) qui ne donne pas ses sources, il est toujours mieux de vérifier soi-même. Dont acte.

Dixit le journaliste sir-lankais, Umesh Moramudali, dans The Diplomat : « L’accord sur le port de Hambantota ne peut pas être interprété comme un échange dette/équité ou l’annulation de la dette par les Chinois en échange du contrôle du port. (...) En ce sens, le bail portuaire ne peut pas être interprété comme un échange de créances contre des participations, qui se réfère à une annulation de la dette en échange de la participation au capital d’un actif. Dans ce cas, il n’y a pas eu d’annulation de la dette. (...) Au lieu de cela, une part de 70 % du port a été louée à China Merchants Port Holdings Company Limited (CM Port) pour 99 ans, pour 1,12 milliard de dollars. Ces 1,12 milliard de dollars n’ont toutefois pas été utilisés pour rembourser la dette obtenue pour construire le port. Cet important afflux de dollars a été utilisé pour renforcer les réserves de change du pays et effectuer certains remboursements de la dette extérieure à court terme. Un mythe commun et populaire est que le Sri Lanka n’était pas en mesure de rembourser le prêt obtenu pour construire le port, et qu’il a donc été remis à la Chine. Cependant, au moment où le gouvernement sri-lankais a conclu un accord avec CM Port pour louer le port de Hambantota, le coût du service de la dette relatif aux prêts obtenus auprès de la banque China Exim pour construire le port n’était pas très élevé. Ces remboursements de prêts (y compris les intérêts) représentaient moins de 5 % du total des remboursements de la dette extérieure du Sri Lanka. En outre, les remboursements des prêts relatifs à la deuxième phase du projet de port de Hambantota n’avaient pas encore commencé à l’époque. Une préoccupation plus sérieuse concernant le coût du service de la dette extérieure était l’échéance des obligations souveraines, qui représentaient plus de 40 % du total des paiements du service de la dette en 2019. »

Le reste de votre commentaire est à l’avenant : affirmations péremptoires, non sourcées, pré-mâchages des médias mainstream.

@guy

l’argument chinois comme quoi cette île « appartient » à la Chine continentale ne tient pas

Il ne suffit pas de le dire pour que ça devienne vrai. Il faudrait que vous étayiez votre argumentaire, que vous justifiiez cette assertion par des éléments matériels, et pas seulement votre conviction, si tant est que c’en soit une et pas la énième tentative d’emmerder le monde. Mais on va pas décrier un bel effort d’aligner une idée.

@iMike

après la deuxième guerre mondiale et encore plus aujourd’hui, une très vaste majorité de taïwanais ne souhaitent absolument pas rejoindre la Chine.

Au moment où l’armée nationaliste est venue se réfugier à Taïwan, près de deux millions de Chinois l’ont accompagnée. Si on ajoute à cela les Taïwanais y résidant déjà et ayant vécu l’occupation japonaise, la population de Taïwan en 1950 compte 6,5 millions d’habitants. Il est bien sûr inutile de préciser que la majorité (a priori) ne souhaitaient pas retourner, par peur de représailles, dans le giron de la Chine communiste : les uns avaient combattu l’ALP, les autres avaient collaboré avec le Japon. Ça se comprend. Mais ça ne légitime pas la revendication d’indépendance. Pourquoi ? Parce que de l’autre côté du détroit, il y avait plus de 500 millions de Chinois qui avaient légalement le droit et toutes les raisons du monde de se voir restituer ce bout de terre qu’on leur avait pris par la force puis rendu. Il s’avère que ce sont les États-Unis qui ont empêché la restitution de se faire en s’en appropriant la tutelle unilatéralement. On se demande bien quelles raisons ils pouvaient avoir de faire cela, comme de balancer deux bombes atomiques sur les civils japonais.

tout ce que les taïwanais demandent, c’est que l’on les laisse vivre leur vie tranquillement

C’est précisément là que vous ne comprenez pas les propos des articles parus ici. Il ne s’agit pas d’appeler la Chine à reprendre l’île par la force, mais de justifier la légitimité de ses revendications sur Taïwan. Jusqu’à aujourd’hui, la Chine n’a jamais montré la moindre velléité d’action militaire pour reprendre son dû, ce qui serait somme toute assez facile. Si les Taïwanais veulent vivre tranquilles, mieux vaudrait qu’ils cessent d’entrer dans le jeu américain. La menace pour eux est certainement plus de ce côté que de celui du continent. Mais ça, je suis convaincu qu’ils le savent et je ne prédis pas à Cài Yīngwén un long avenir politique.

Quand à moi même, ayant vécu dans les deux pays pendant plusieurs années, je peux vous dire que je préfère nettement Taïwan à la Chine.

Grand bien vous fasse, vous avez dû être victime de la dictature chinoise, je vous plains. J’imagine que vous avez probablement vécu à Taïwan après le début des années 90. Ouf, vous avez eu de la chance, avant cela vous auriez pu être témoin de la dictature du Kuomintang et de ses exactions contre les sympathisants communistes. On se demande bien pourquoi les méchants communistes n’ont pas traversé ce bras de mer pour aller se venger...

11/08/2022 18:27 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

Un seul mot : merci. J’attendais que tu réagisses avec impatience.

11/08/2022 20:51 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

Gaffe, Georges, Aberkane est un escroc. S’il est pro-chinois, c’est surtout par opportunisme.

12/08/2022 02:45 par Georges Rodi

> Xiao

L’échange entre Yves Heurtebise et son ami Idriss Aberkane ne laisse pas beaucoup de doute sur ce qu’ils pensent tous les deux de la Chine.
2 heures d’entretien... Je n’ai pas eu la patience de les écouter jusqu’au bout.
Les manipulations étasuniennes sur la Chine, je les ai suffisamment entendues en version originale.

Et Yves Heurtebise est présenté comme un "expert" qui a vécu des 2 côtés du détroit...
Exactement comme iMike le fait :)

Les combattants d’AZOV aussi ont vécu des 2 côtés de l’Ukraine.
Amusant...

12/08/2022 04:58 par Serge LEFORT

Pour compléter cet article, voici quelques liens :

Résolution 2758 de l’ONU, 25/10/1971 : https://digitallibrary.un.org/record/735611
China Policy, 15/12/1978 : https://history.state.gov/milestones/1977-1980/china-policy
Documents USA-RPC : http://www.taiwandocuments.org/doc_com.htm
traduction automatique : https://www-taiwandocuments-org.translate.goog/doc_com.htm?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Voir aussi : On Taiwan, China meets its “gray-zone” warfare match, Asia Times, 10/08/2022, https://asiatimes.com//2022/08/on-taiwan-china-meets-its-gray-zone-warfare-match/
traduction automatique : https://asiatimes-com.translate.goog/2022/08/on-taiwan-china-meets-its-gray-zone-warfare-match/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

P.S. Je ne suis pas noctambule, mais j’habite au Mexique (7 heures de décalage horaire).

12/08/2022 11:39 par François de Marseille

@ IMike

Je n’ai jamais vécu en Chine, j’ai vécu 15 mois à Taiwan. C’est particulier, l’ambiance à Taiwan, c’est sûr que je n’ai pas eu les éléments pour juger et mon sejour commence à dater, mais je me retrouve à 100 % dans ce que tu dis.
Il me semble que le développement du partenariat qui existe déjà est ce que la majorité des gens que j’ai rencontré souhaite, mais il subsiste un monde en Taiwan et la Chine, et je personne ne souhaite une annexion pure et simple.
Personnellement, je me garderais bien de donner des conseils aux Taiwanais. J’ai vécu la bas, je les ai côtoyé, penser à leur place ce qui est bon pour eux et soutenir des point de vues qui n’impacteront pas ma vie mais impacterons profondément la leur, ça me semble absurde et tyrannique.

12/08/2022 12:11 par Ilnyapas dalternatives

@ Xiao Pignouf
Le reste de votre commentaire est à l’avenant : affirmations péremptoires, non sourcées, pré-mâchages des médias mainstream.
Mea culpa mais…
Péremptoire vous-même !
Je suis une inconnue qui s’interroge encore et toujours et qui cherche des réponses certainement pas dans les médias vendus au pouvoir, et j’ai le droit d’avoir un regard orwellien sur la chine, non ?

Mes sources :
1
Très intéressant article à lire jusqu’au bout, surtout le chapitre sur la presse chinoise.
Extrait :
Il n’est pas étonnant de voir que la presse est aussi totalement aux mains de la bourgeoisie chinoise et du PCC. Il existe un organe officiel d’État appelé Le Quotidien du Peuple, mais en parallèle évoluent une myriade de journaux, chaînes TV et sites d’informations. Ces derniers sont cependant détenus par de riches membres du parti : libéralisme économique certes, pas politique. Les journalistes sont depuis 2019 obligés de passer des « tests de loyauté » afin de pouvoir renouveler leur carte de presse. Le serment d’allégeance doit être fait à Xi Jinping13, le nouveau phare du socialisme mondial à en croire le dernier Congrès du Parti Communiste Chinois14. Sans parler de la censure qui va jusqu’à empêcher les journalistes d’enquêter sur les entreprises en Chine.

http://www.reconstruction-communiste.fr/la-chine-est-elle-socialiste/
Certes certaines sources dudit article proviennent d’articles de médias mainsteam comme vous dites. Mais alors ou trouver des arguments contraires sinon chez l’adversaire.
L’argument irréfutable du style rabâchages des médias dociles et inféodées à l’occident n’est pas valide, ou trouver critiques, dénonciations des trucs qui ne tournent pas ronds, où ? dans le manifeste du parti communiste chinois ?
Par contre merci pour l’article éclairant que vous avez posté.
Il est utile d’entendre des voix dissonantes sinon pas de place au débat.
2
J’aime regarder Canard réfractaire sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=SSyjhR64I4g
d’accord une analyse plutôt vite fait à l’emporte-pièce par apport à l’article précédent.

12/08/2022 16:29 par Georges Rodi

> François de Marseille

Il faudrait préciser ce que vous entendez par "annexion pure et simple"

Je suis toujours étonné de voir à quel point la formule "1 pays, 2 systèmes" est sous-estimée par les occidentaux.
HK a conservé sa monnaie, la plupart des lois britanniques, les professeurs, les juges (!) et les avocats du commonwealth, la maîtrise de son économie (HK ne paye pas d’impôts à Bejjing), sa propre police, la conduite à gauche, le droit de manifester (avec les mêmes limites que la GB), les prises électriques à l’anglaise (et en 110V), et mille détails qui font que HK est encore très différent du continent...
C’est d’ailleurs un problème pour la plupart des habitants de HK que de vivre en régime capitaliste libéral : loyers délirants, coûts de l’éducation, de la santé...

Vous rendez-vous compte qu’aujourd’hui encore à HK, un procès peut-être tenu avec un juge Australien, Anglais ou Canadien ?...
Et j’en profite pour rappeler que pendant les 156 ans de l’occcupation anglaise, les chinois de HK n’ont jamais pu participer aux élections... La pseudo défense de la démocratie n’est qu’un misérable cache-sexe.

En clair, l’autonomie des provinces basques ou catalanes en Espagne, en comparaison, ce n’est rien...
Les Taïwanais feraient beaucoup mieux de discuter de leur avenir avec Beijng.
Qu’est ce qu’ils ne pourront plus faire ?
- voter pour un gouvernement indépendantiste,
- entretenir une armée équipée d’armes étasuniennes (grosses économies en perspective)
- appliquer des sanctions (illégales) décidées par les occidentaux contre Moscou et Beijing
- travestir l’histoire de l’île et les origines de la population.
Tout le reste est ouvert.

La multiplication de tels conflits pour épuiser la Russie et la Chine n’est rien d’autre que la signature typique de la politique US.
Lorsque vous militez pour l’indépendance de cette île, (de quelle indépendance parlez-vous ?) vous ne faites rien d’autre que pousser les intérêts US à déclencher un conflit lointain, qui ne coûtera pas la vie d’un seul marine et enrichira un peu plus encore leur complexe militaro-industriel... La route vers l’enfer est pavée de bonnes intentions.
Ce serait regrettable de voir le peuple de Taïwan entraîné là-dedans.

12/08/2022 17:11 par Serge LEFORT

Plutôt que de commenter les commentaires des commentaires, j’ai patiemment cherché les trois versions du Livre blanc sur La question de Taïwan et la réunification de la Chine :
1993, La question de Taïwan et la réunification de la Chine (https://www-china-org-cn.translate.goog/english/taiwan/7953.htm?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp)
2000, Le principe d’une seule Chine et la question de Taïwan (https://www-fmprc-gov-cn.translate.goog/ce/ceno/eng/ztxw/twwt/t110655.htm?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp)
10/08/2022, La question de Taïwan et la réunification de la Chine dans la nouvelle ère (https://english-news-cn.translate.goog/20220810/df9d3b8702154b34bbf1d451b99bf64a/c.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp)

Peut-être quelqu’un aura le temps d’en faire une analyse...

12/08/2022 17:34 par Loulou la pétroleuse

à Serge Lefort,
Merci pour les liens (je n’ai pas encore eu le temps de tout lire)
Est-ce que tu sais par qui est financé Asia times ?

Il y a un article que j’aimerais lire intégralement :
https://asiatimes-com.translate.goog/2022/08/us-chip-4-plan-hands-south-korea-a-devils-choice/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Mais il faut être abonné. Est-ce que tu y as accès ?

12/08/2022 17:37 par Loulou la pétroleuse

à Serge Lefort,
Merci pour les liens (je n’ai pas encore eu le temps de tout lire)
Est-ce que tu sais par qui est financé Asia times ?

Il y a un article que j’aimerais lire intégralement :
https://asiatimes-com.translate.goog/2022/08/us-chip-4-plan-hands-south-korea-a-devils-choice/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Mais il faut être abonné. Est-ce que tu y as accès ?

12/08/2022 19:09 par Xiao Pignouf

@Ilnyapas dalternatives

Merci pour votre retour et votre humour.

À mon tour de faire un mea culpa : je retire le « ton péremptoire » et m’excuse.

Merci pour les liens.

L’article de reconstruction communiste commence mal, hélas :

Un communiste ne devrait pas avoir à faire un article comme celui-ci. Pourtant, telle une remontée de fosse septique un soir d’orage, le malheur a refait surface à l’occasion des événements de Hong Kong

Qu’est-ce que l’auteur sait précisément des évènements qui ont eu lieu à HK et qui ont été assez similaires à ceux qui avaient eu lieu quelques années auparavant au Vénézuéla ?

Le reste ressemble beaucoup à ce qu’on trouverait dans Libération ou Le Monde. Les critiques sont recevables évidemment, mais il passe complètement sous silence les progrès effectués. Dommage pour un communiste.

12/08/2022 20:01 par Serge LEFORT

à Loulou la pétroleuse

Est-ce que tu sais par qui est financé Asia times ?

Non, mais je vais enquêter. Je sais que le site contient des articles qui ne sont pas 100% pro-chinois. Voici deux exemples récents :
10/08/2022, Xi Jinping dirige-t-il ou est-il dirigé à Taïwan ? https://asiatimes-com.translate.goog/2022/08/is-xi-jinping-leading-or-being-led-on-taiwan/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
12/08/2022, Décryptage de la !nouvelle normalité ! de la politique taiwanaise de la Chine https://asiatimes-com.translate.goog/2022/08/is-xi-jinping-leading-or-being-led-on-taiwan/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Mais il faut être abonné. Est-ce que tu y as accès ?

Non, mais je vais chercher une version libre.

12/08/2022 20:10 par Serge LEFORT

Ooops, j’ai fait une erreur de lien :
12/08/2022, Décryptage de la “nouvelle normalité” de la politique taïwanaise de la Chine, Asia Times https://asiatimes-com.translate.goog/2022/08/decoding-chinas-new-normal-taiwan-policy/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

13/08/2022 01:18 par Serge LEFORT

à Loulou la pétroleuse

Est-ce que tu sais par qui est financé Asia times ?

Asia Times (média pro-chinois plus ou moins modéré) est un média thaïlandais détenu aujourd’hui par une société de Hong Kong. Voici les informations que j’ai trouvées :
https://www.crunchbase.com/organization/asia-time
https://smallwarsjournal.com/author/asia-times
https://asiatimes.com/about-us/

Il y a un article que j’aimerais lire intégralement

Je n’ai pas trouvé une version complète de l’article "US Chip 4 plan hands South Korea a devil’s choice", mais d’autres qui traitent du même thème :
12/08/2022, Les États-Unis envisagent de former une alliance de puces "Chip 4" avec le Japon, la Corée du Sud et Taïwan, iMedia https://min-news.translate.goog/en/economy/2bf1e6caa81fa2d472465c38419dc455.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
12/08/2022, Le sud-coréen SK Hynix lancera une usine de puces aux États-Unis en 2023, Al jazeera https://www-aljazeera-com.translate.goog/economy/2022/8/12/south-koreas-sk-hynix-to-launch-us-chip-plant-in-2023-sources?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
10/08/2022, China, South Korea make supply chain pledge as Seoul eyes US chip alliance, South China Morning Post https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3188394/china-south-korea-make-supply-chain-pledge-seoul-eyes-us-chip

L’article d’Asia Times (média pro-chinois plus ou moins modéré) du 12/08/2022 Décryptage de la “nouvelle normalité” de la politique taïwanaise de la Chine (https://asiatimes-com.translate.goog/2022/08/decoding-chinas-new-normal-taiwan-policy/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp) est très proche de celui publié par The Diplomat (média anti-chinois plus ou moins modéré) le 11/08/2022 : Le nouveau livre blanc de la Chine expose sa vision de l’après-réunification de Taïwan https://thediplomat-com.translate.goog/2022/08/chinas-new-white-paper-lays-out-vision-for-post-reunification-taiwan/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

13/08/2022 08:59 par loulou la pétroleuse

A Serge,
Un grand merci.

14/08/2022 06:08 par guy

à bon entendeur , voici la route toute tracè des chinois et de leurs bourgeois ! https://youtu.be/cqTysWm-l1E

15/08/2022 09:56 par François de Marseille

@ G. Rodi

Je ne milite pour rien.
Je crois que le statut quo actuel est parfait.

J’ai beaucoup de mal à faire une confiance aveugle en un systeme, je souhaite que Taiwan ne tombe sous les griffes d’aucune poignée de decideurs.
Ni les décideurs capitalistes us aveuglés par le fric, ni les décideurs Chinois aveuglé par une idéologie de Chine unique.

Je ne mets pas les deux sur le même plan, mais decider pour les autres est un truc qui me pose encore plus problème que voir l’immense majorité des gens se tirer une balle dans le pieds en faisant des choix téléguidé par la propagande.
Je pense d’ailleurs que la propagande n’a pas beaucoup d’effort à fournir pour arriver à ses fins, tant la liberté fait peur.

Comment espérer de réelles amélioration en confiant notre destin à des décideurs. Pour moi, croire en cette idée, c’est juste le mensonge ultime, que tout le monde se fait a soi meme, sur lequel repose toutes les brutalité de ce monde.

Ce constat ne fait rien avancer, il laisse juste un immense vide. J’en suis conscient. Mais pour moi c’est une réalité que je n’arrive plus à éviter du regard.

17/08/2022 03:23 par Serge LEFORT

À propos du "droit des peuples à disposer d’eux-mêmes", je renvoie à l’article Xinjiang vs Corse et Catalogne (avec une bibliographie) : https://chineenquestion.wordpress.com/2021/04/19/xinjiang-vs-corse-et-catalogne/

17/08/2022 04:20 par Georges Rodi

> François de Marseille

Les Taïwanais pensent probablement que le statu quo est parfait pour eux... C’est pas faux... Mais, il y a plusieurs mais…

... Historiques d’abord :
a/ Il se trouve que les troupes de Tchang sont parties en emportant tout ce qui restait du trésor impérial (visible dans un musée de Tapei)…
Et en pillant toutes les banques qui se trouvaient sur le chemin les menant à Taïwan.
b/ Les communsites de l’île ont évidement été massacrés, avec leur famille, cela va sans dire.
c/ Ce n’est pas très connu (même Xiao n’en a pas parlé :), maisTchang a toujours soutenu les projets -officiels- de balancer quelques bombes atomiques sur la Chine.
Les villes de Xiamen, Ningbo faisaient partie des cibles possibles. (Eisenhower rejected military chiefs’ demand for nuclear war on China, classified account of ’58 Taiwan Strait crisis reveals – The Grayzone)
Heureusement, Eisenhower s’est opposé à ce délire.
Le général Nathan Twining de l’Air Force était partisan de cette action, et considérait qu’une probable réplique nucléaire de Beijing sur Taïwan et Okinawa était une conséquence qu’il fallait savoir accepter.
Ce qui donne une image fidèle de l’hegemon US...
Alors bien sûr, si, pour couronner le tout, les Taïwanais pouvaient en plus piquer définitivement une province à la Chine (maintenir le statu quo), ce serait la cerise sur le gâteau.
Et si on faisait un referendum pour savoir ce que les Chinois du continent pensent de tout cela ?
C’est tout de même étonnant, personne ne le propose jamais.

... Politiques ensuite :
d/ Pourquoi en vouloir aux Taiwanais au point de les voir soumis plus longtemps aux US et leurs fumeuses « valeurs démocratiques » ?
(si vous pouvez me les détailler, et les défendre ne serait-ce qu’un petit peu, je suis preneur)
e/ Vous croyez vraiment qu’une population de 20 millions d’habitants qui a passé commande pour 20 milliards de U$ en armements US depuis que Tsai Ing-wen est élue (2016) est indépendante ? Ayaaah...
f/ Et que dire lorsque les US interdisent aux industriels de Taïwan d’approvisionner Huawei ? I
g/ Ah oui, j’oubliais... En ce moment, il est courant de comparer la Crimée à Taïwan...
Sauf que les habitants de Crimée, du Donbass, sont des russes, parlant russe, victimes depuis des années des crimes les plus atroces commis par le régime de Kiev -corrompu, illégal et néonazi-
Quel rapport avec les habitants de Taïwan ?…
Rappel légal : La Russie n’a jamais milité pour intégrer la Crimée ou le Dombass. Elle a tout fait pour maintenir ces provinces en Ukraine dans le cadre des accords de Minsk agrées par l’ONU.
La Chine, elle aussi, ne demande rien d’autre que l’application légale des décisions prises à l’ONU.
h/ Les mêmes personnes, qui me parlent de la Crimée, sont étrangement silencieux lorsque j’évoque l’indépendance des Corses, des Bretons, des Basques ou des Catalans, des Outre-marins et j’en oublie… Alors que tous ceux là, contrairement aux Taïwanais, ont une culture, une langue et des coutumes originales, et ils en ont plus qu’assez des décisions stupides prises à Bruxelles…

La voix du peuple de Chine a été écrasée par les Occidentaux pendant plus d’un siècle. C’est terminé.
Oui, c’est dur de l’admettre, je sais…
Et ça continue, encore et encore... :)

17/08/2022 19:08 par Serge LEFORT

Deux articles pour compléter notre réflexion :
- 17/08/2022, Entretien de l’ambassadeur de Chine en France (https://francais.rt.com/france/100368-tensions-autour-taiwan-retrouvez-entretien-rt-ambassadeur-chine-france-video)
- 17/08/2022, La question juridique complexe de l’indépendance taïwanaise (https://asiatimes-com.translate.goog/2022/08/the-complex-legal-question-of-taiwanese-independence/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp)

31/08/2022 16:11 par guy
31/08/2022 17:00 par babelouest

@ Guy
Les Chinois ne vous demandent pas de rêver, ils veulent vivre à leur façon, et puis voilà.

01/09/2022 05:45 par guy

@babelouest
j’avais cru comprendre quand même que par ici l’on vantait ce modèle comparé à d’autres ....

(Commentaires désactivés)