57 

La Chine abandonne son projet d’obligation vaccinale après deux jours. Beijing a mis au rebut ce qui serait la première décision de ce genre dans le pays.

Vivant en Chine, je ne sais si j’ai encore le droit de lire les actualités de RT, elles s’attaqueraient irrémédiablement aux cellules grises et seraient me dit-on plus dangereuses que le Covid 19, ou pire encore, quelle horreur, un livre de Dostoievski !
Mais le titre était clairement là pour attirer mon regard... Beijing aurait-il brutalement... non, pardon... autoritairement, changé de doctrine sur la liberté d’être vacciné ou pas ?
Voyons, voyons...

L’article RT de pousuivre :
"Beijing a annoncé jeudi la suppression d’un projet qui limiterait l’accès aux lieux publics aux seuls résidents vaccinés en raison de la résistance du public. Le règlement n’a été annoncé que mercredi dans la capitale chinoise.
Un fonctionnaire de Beijing a déclaré aux médias d’État que les résidents de Pékin ont maintenant accès à tous les lieux publics, moins de 72 heures avant le test négatif pour le nouveau coronavirus et le test de température corporelle, sans vaccination. Il a ajouté que le Gouvernement continuera de promouvoir la vaccination sur la base du consentement volontaire et éclairé."

« Ce renversement montre la force de l’opinion publique », a déclaré Hu Xijin, ancien rédacteur en chef du Global Times, sur son compte Weibo, expliquant que, bien que « la société chinoise soit dominée par le Gouvernement », ce dernier « a reculé devant la pression du public, ce qui signifie qu’il a accepté l’opinion du public selon laquelle la vaccination obligatoire est illégale » .

Bien que 90% de la population chinoise ait été vaccinée, cette disposition visait en partie à promouvoir la vaccination des personnes âgées - le taux de vaccination des personnes âgées à Pékin est supérieur à 80%, mais les derniers récalcitrants continuent d’être réticents, exaspérant ceux qui accusent ces personnes âgées de gêner la stratégie nationale de zéro Covid.

Finalement, RT n’est pas étranger aux manipulations médiatiques pas tout à fait innocentes.
Car il faut être clair, lorsque RT parle ici de « Beijing », il ne s’agit pas du Gouvernement central de la Chine, mais de la mairie de Pékin.
Nuance.

Donc oui, c’était la première fois en Chine qu’il y avait une tentative de limiter les déplacements aux non-vaccinés, autrement dit, et pour que les lecteurs français comprennent mieux, l’idée était d’imposer un Pass vaccinal.

Je reconnais bien là mes Chinois, car après deux jours de fort mécontentement public affiché sur les réseaux sociaux, cette tentative est passée aux oubliettes.
Et je ne voudrais pas ajouter à la douleur des citoyens de nos soi-disant démocraties occidentales, mais le vaccin chinois est quelque chose qui ressemble à tous les vaccins, et non pas une sorte d’expérimentation génique douteuse...

Mais au fait, quand est-ce que le Gouvernement français a modifié sa politique en deux jours (ou en deux mois si vous préfèrez) à la suite d’une forte protestation publique, et pacifique de surcroît ?
Ne cherchez pas de réponse, cela risquerait d’être douloureux.

Et donc... En passant uniquement par les médias sociaux chinois, vous pouvez remettre en question la politique du Gouvernement local en matière de vaccins et l’efficacité des vaccins ? Et être entendu par le gouvernement central ?
... Oh que oui, et ce n’est jamais qu’un exemple de plus parmi des centaines.

Si la démocratie est un moyen de donner la parole au peuple, la Chine est plus démocratique que la France.
C’est un fait indiscutable.

Vous pouvez critiquer la Chine, et ne pas soutenir l’adoption d’un système chinois en Europe, mais ne vous fatiguez pas à prétendre que le peuple chinois vit dans une sorte de "dictature".
L’opinion publique a un sens réel en Chine, le peuple a la capacité de résister et présenter ses critiques à tout moment et sur tous sujets au Gouvernement central, et il sera entendu.
Ce n’est simplement pas le cas en France, en Europe, et aux États-Unis.

C’est un autre fait indiscutable : les démocraties sont devenues incompatibles avec les libertés individuelles.
Envoyer une pétition au Gouvernement a autant de chance de succès que de vous adresser à la mafia pour que s’arrête un trafic de drogue au coin de la rue ;

Georges RODI

COMMENTAIRES  

12/07/2022 07:55 par bostephbesac

Ah oui, cela change de chez nous ! Donc, là, la Chine - ou la mairie de Pékin - n’ emmerde pas ses citoyens, elle.

12/07/2022 09:12 par Autrement

Finalement, RT n’est pas étranger aux manipulations médiatiques pas tout à fait innocentes.

J’ai déjà noté que RT, malgré son interdiction relative pour cause d’informations à peu près honnêtes sur la Russie, est par ailleurs nettement malhonnête en général quant à la politique française, procédant systématiquement à la promotion du RN (par exemple sur le pass sanitaire et Florian Philippot) et au dénigrement de la France insoumise (qui s’était engagée par son programme et par la voix de JLM à l’abolir). Et Estrosi nous promet déjà son retour...

Les lots de doses complémentaires commandés en douce par Ursula pour le plus grand profit de Pfizer, pèsent plus lourd que les "valeurs" dont se pare frauduleusement l’UE-US.

Il est clair par ailleurs que dans la France continûment abrutie et corrompue par son gouvernement Macro-sarkhollande, on a vu férocement réprimé tout élan de souveraineté démocratique (exemple de la Loi travail, des Gilets jaunes) tel que celui qui est ici décrit pour la mairie de Pékin, qui, elle, se voit obligée de respecter les protestations publiques.
La Chine avance dans le bon sens...

12/07/2022 13:41 par Xiao Pignouf

Car il faut être clair, lorsque RT parle ici de « Beijing », il ne s’agit pas du Gouvernement central de la Chine, mais de la mairie de Pékin.
Nuance.

Bizarre ta précision car ce n’est pourtant pas ce que dit le titre que tu as choisi.

Ensuite, cette obligation vaccinale aurait été une exception pour le pays vu que la vaccination, à part pour certaines professions, se fait sur la base du volontariat. Donc ce n’est ni le gouvernement ni la modification d’une loi, tout au plus une reculade de la municipalité de Beijing.

le peuple a la capacité de résister et présenter ses critiques à tout moment et sur tous sujets au Gouvernement central, et il sera entendu.

Même moi je suis réservé sur ça, Georges, sans dire qu’en France c’est mieux, bien sûr.

12/07/2022 19:00 par Georges Rodi

> Xiao
Le titre est celui de l’article de RT...
Petite précision qui manquait...

12/07/2022 19:52 par Georges Rodi

> Xiao
" Le peuple a la capacité de résister et présenter ses critiques à tout moment et sur tous sujets au Gouvernement central, et il sera entendu.
... Même moi je suis réservé sur ça, Georges..."

Et pourtant, les exemples sont nombreux...
- La mise au pas des jeux en ligne,
- La suppression des cours particuliers payants,
- Les innombrables cas de corruption qui ont été dénonçés,
- Les règlementations limitant l’usage de la reconnaissance faciale et l’utilisation des données privées,
- Très récemment, l’arrêt de la distribution du plus grand groupe local de produits laitiers qui avait "oublié" de signaler l’usage d’un additif alimentaire.
- En date d’hier..., il n’aura fallu que 2 jours pour que le gouvernement intervienne et mette aux arrêts les responsables de 4 banques du Henan qui avaient gelés les retraits de leurs clients, et mette en place une solution de dépannage immédiat,
Tous ces sujets ont eu pour origine des mécontentements et des débats sur les réseaux sociaux...

Tiens, un débat a débuté ces derniers jours sur les prix délirants de quelques marques de glaces, j’attends de voir le résultat :)
C’est intéressant non ? Impossible d’imaginer ce genre de débat en France.
C’est comme un référendum d’initiative populaire permanent, à la Chinoise...
Et c’est le peuple qui lance les débats...
Sans coût inutile, il suffit d’un message.

Les démocraties pourraient en prendre de la graine, mais elles ont la prétention de penser que leur presse, libre et indépendante, fait le boulot... Quelle arnaque...
Autant dire qu’en occident, tout est fait pour empêcher le peuple de s’exprimer.

13/07/2022 22:00 par Xiao Pignouf

@Georges

Et pourtant, les exemples sont nombreux...
- La mise au pas des jeux en ligne,
- La suppression des cours particuliers payants,
- Les innombrables cas de corruption qui ont été dénonçés,
- Les règlementations limitant l’usage de la reconnaissance faciale et l’utilisation des données privées,
- Très récemment, l’arrêt de la distribution du plus grand groupe local de produits laitiers qui avait "oublié" de signaler l’usage d’un additif alimentaire.
- En date d’hier..., il n’aura fallu que 2 jours pour que le gouvernement intervienne et mette aux arrêts les responsables de 4 banques du Henan qui avaient gelés les retraits de leurs clients, et mette en place une solution de dépannage immédiat,

Les exemples que tu donnes sont ceux de phénomènes nocifs à propos desquels la société civile chinoise alerte sur les réseaux sociaux provoquant ainsi une réaction rapide des gouvernants. C’est positif. Mais ce ne sont pas à proprement parler des critiques du pouvoir en place, comme tu sembles le dire dans ton article en disant « sur tous les sujets »... D’où mes réserves. La question, cela dit, serait d’abord de savoir si Xi est exempt de toute critique.

14/07/2022 08:24 par Georges Rodi

> Xiao
Oui, je pousse le bouchon un peu trop loin pour le plaisir de bouger les esprits.
Bien sûr que toutes les critiques ne sont pas acceptables en Chine...
Pas dit non plus que les réseaux sociaux ne soient pas en partie utilisés par le gouvernement lui-même... :)
Mais il y a quand même un phénomène intéressant.

Il y a aussi des sujets qui ne seront jamais abordés ainsi.
La politique énergétique par exemple, l’énergie nucléaire en particulier, ne fera pas l’objet d’un débat public.
J’aurais tendance à approuver.
Je profite de mon confinement pour découvrir les vidéos d’Etienne Chouard.
Un type vraiment sympa, qui cherche à améliorer la démocratie en étant très ouvert, il me plaît énormément je dois dire.
Mais je ne crois pas en l’idée que des citoyens tirés au hasard seront mieux à même de traiter tous les sujets qui concernent une nation.
La part des choses faite en Chine me semble plus cohérente.

14/07/2022 10:34 par babelouest

@ Xiao Pignouf
Relativisons. Qui est irréprochable ? Personne, et dans les rangs élevés du pouvoir c’est certainement encore plus difficile.

"En même temps" si les décisions stupides sont prises avec la volonté claire dans sa posture de provoquer les simples citoyens, là il y a effectivement un très gros problème. Proportionnellement, la Chine actuelle peut en remontrer au régime qui continue à empiéter sur nos vies de plus en plus.

Ce matin, ailleurs, je comparais l’occupant du 55 à Néron ; et puis réflexion faite, je me suis dit que Néron ne méritait pas pareille comparaison.

15/07/2022 07:31 par Xiao Pignouf

Relativisons. Qui est irréprochable ? Personne

Évidemment. Mais comme j’ai vécu moi aussi un certain temps en Chine et que je m’intéresse beaucoup à sa politique, je me questionne sur les motivations de Xi à vouloir conserver le pouvoir. Je ne suis pas obsédé par le mot « démocratie » que je trouve galvaudé. La « démocratie » en Occident s’appliquant toutes les x années à de brèves occasions et dans des conditions tellement restrictives que le peuple en a perdu intérêt et espoir, je ne considère pas notre système politique comme supérieur au système politique chinois.

Il me semblait que le double mandat quadriennal permettait une rotation saine des clefs du pouvoir, sachant bien sûr que derrière l’apparent unipartisme, le PCC est parcouru à l’interne par des courants idéologiques divergents et par des forces qui se confronteront parfois de manière assez brutale pour obtenir ce pouvoir. Ayant à maintes reprises discuté du système politique français, notamment du suffrage universel, avec des Chinois, en Chine, il ne m’est jamais apparu que ceux-ci auraient souhaité pouvoir élire eux-mêmes leur dirigeant. Deux limites à ce constat : d’abord, ils parlent peu de politique avec franchise et en public (en tout cas dans le cadre d’un cours, par exemple), ensuite je n’ai été en contact proche pour ainsi dire qu’avec des Chinois de la classe moyenne ou bourgeoise.

15/07/2022 11:57 par babelouest

@ Xiao Pignouf
Nous sommes bien d’accord : pour avoir eu des cours en fac sur cette énormité qu’est la Chine, j’ai appris à me méfier de plus en plus des généralisations. Il est d’ailleurs dommage que, parmi mes meilleurs amis, certains selon ce que j’ai pu comprendre raisonnent comme si la Chine était la France. On ne peut guère trouver cas plus opposés. Selon ce que j’ai pu en savoir, compte tenu de l’étendue du pays, et de la masse de gens qui y circulent, le système de gouvernement chinois est certainement bien plus adapté, que le régime qui nous pressure actuellement en France : pas de quoi se vanter.

D’ailleurs, une personne très proche a vécu à Taiwan plusieurs années, et au sens propre comme au sens figuré, en est bien revenue. Les Taiwanais – qui sont des Chinois – ont, à mon avis, des préventions envers la partie continentale du pays pas forcément justifiées. D’ailleurs, après tout, c’est bien une sorte d’invasion qu’ils ont subie, quand le régime du Kouo Min Tang a pris le pouvoir dans l’ïle.

17/07/2022 14:14 par Georges Rodi

> Babel

... Et avant, il y a eu le Japon pour ocuper Taïwan.
Ce qui permet au gouvernement actuel d’enseigner dans les écoles que le "peuple" Taïwanais a des racines japonaises.
Une allusion cachée aux viols et aux femmes de confort ?
Même pas, juste un moyen de se difériencier et refuser le retour à la Chine.
De tous les obstacles dressés à la réunification, la manipulation des petites têtes enfantines est la plus sérieuse.
C’est ainsi que la jeunesse de Hong-Kong a été éduquée ces 25 dernières années, avec les résultats que l’on a pu voir il y a 3 ans.

Il y a effectivement plein de choses possibles pour améliorer la vie des citoyens chinois, pleins de choses qui me manquent, mais pas la vie politique. En France, en Europe, la relation de confiance indispensable entre un peuple et ses gouvernants est réduite en cendres. En général, cela évolue vers des régimes fascisants, la guerre, la révolte.
Et ma foi, c’est la direction qui semble prise non ?

20/07/2022 11:54 par cunégonde godot

M. Rodi :
En France, en Europe, la relation de confiance indispensable entre un peuple et ses gouvernants est réduite en cendres. En général, cela évolue vers des régimes fascisants, la guerre, la révolte.
Et ma foi, c’est la direction qui semble prise non ?

En Chine, les dirigeants dirigent un Etat-nation souverain ; en France les "dirigeants" gèrent un Etat-nation non souverain soumis aux lobbys bruxellois, USA, allemand, qatari et bien d’autres.
Les organisations politiques européistes (LFI, PS, Verts, RN, LR, NPA, LREM, etc.) assurent le spectacle "démocratiquement" subalterne que le capitalisme mondialiste leur assigne. Un spectacle peu renouvelé en l’espèce, d’où la désaffection d’une grande partie du public (les "citoyens")...

21/07/2022 14:31 par Georges Rodi

> Cunegonde

J’entends la remarque...
Mais nous sommes d’accord pour constater que la Chine est à la fois dirigée et gérée.
Il y a encore du pain sur la planche, mais il faudrait être aveugle pour ne pas en voir les résultats qui touchent tous les domaines et toutes les strates sociales...

Ce que je ne comprends pas, c’est à quoi mène la "gestion" des pays occidentaux.
Là encore, les résultats touchent tous les domaines, pas forcément toutes les strates sociales mais une grande majorité, dans une direction qui n’est que ruine abyssale...
Quel est le sens, le but de tout cela ? Des entreprises qui n’auront plus de clients, des banques qui n’auront plus de déposants... Et des ultra-riches en monnaie tellement toxique qu’elle en sera inutilisable ?

Je ne m’intéresse à nouveau que depuis peu à la politique occidentale.
Et je le fais pour essayer de comprendre pourquoi les tambours et les trompettes guerrières de l’OTAN se tournent vers la Russie, la Chine et menacent encore le reste du monde.
Je découvre des explications sataniques, des grands resets et d’immenses complots.
Ce qui me perturbe le plus dans tout cela ? C’est l’absence d’explication alternative sur les réseaux sociaux occidentaux.

Des politiques à très courte vue, une corruption énorme qui, pour se poursuivre, se double d’une sélection naturelle de dirigeants politiques incompétents, un recours idéologique stupide au privé pour piller tout ce qui peut l’être sont largement suffisants pour que finisse par s’écrouler tout un système occidental qui ne repose sur rien de solide depuis longtemps et qui ne croit plus en lui...
Après moi le déluge... Pas une nouveauté.

De fait, et je le dis sans la moindre ironie, une sortie de l’UE et de l’OTAN ne suffiraient pas.
C’est trop tard.
Il n’y a plus qu’un effondrement en train de se produire, des morceaux qui se détachent, des failles qui s’ouvrent, des zones qui craquent, d’autres qui résistent.
J’imagine que tous les empires ont connu ce genre de fin...

22/07/2022 11:08 par Assimbonanga

@Georges Rodi, tu es en train de décrire l’effondrement des glaciers alpins, en Italie et en France :

Il n’y a plus qu’un effondrement en train de se produire, des morceaux qui se détachent, des failles qui s’ouvrent, des zones qui craquent.

Tous les effondrements vont de pair ! Climat et civilisation.
Qu’en est-il en Chine en ce qui concerne les montagnes ?

23/07/2022 10:27 par Georges Rodi

>Assimbonanga.
A quoi rêvent les kiosques à musique ?
Petit commentaire à propos du climat et de la civilisation, ou la dérive mentale des continents.

Parmi les BRICS et les pays développement, il ne fait aucun doute qu’il y a une tentative des pays occidentaux d’utiliser les émissions de CO2 pour établir une barrière économique, pour motiver une taxe aux frontières censée protéger les industriels occidentaux de leurs concurrents chaque jour plus puissants.
Une fois achevée le grand déplacement des industries les plus polluantes vers les pays les plus pauvres, l’Occident cherche maintenant à les culpabiliser à coups de prévisions cataclysmiques sur le Réchauffement Climatique.
Puis, en prétendant montrer l’exemple vers une transition énergétique verte, propre, soutenable, renouvelable, l’Occident tout puissant déclare :
"Nos industries sont vertes et doivent être défendues contre toute concurrence déloyale : si vous produisez salement, vous serez taxés, interdits si nécessaire..."
Tout cela ne peut qu’entraîner une vie plus chère en Occident, cela va sans dire, et on ne le dit pas trop, ou trop tard.
Aussi, pour faire passer la douloureuse au petit peuple, bien enrober la pilule, il est bien connu qu’il convient d’y attacher une cause particulièrement noble à défendre. Et c’est là qu’interviennent les effets supposés du Réchauffement Climatique.
C’est le plan en gros.

Les technocrates étant ce qu’ils sont, la mise en œuvre de ce plan souffre d’énormes défauts économiques, sociaux et scientifiques, et la plupart des citoyens occidentaux s’éveillent au montant pharamineux des coûts lorsqu’ils découvrent l’impact sur leurs factures, que ce soit dans l’habitat et le transport...
Très important : le fait que ces factures délirantes et l’appauvrissement de la population qui en découle soient principalement dues au fait que les services de fourniture d’énergie soient privatisés est bien évidemment glissé sous le tapis.
Le pillage par le privé est consubstantiel de l’UE, inutile de s’étendre là-dessus.

Victime collatérale de cette prise de conscience, que je constate sur les quelques réseaux sociaux occidentaux que je parcours, c’est l’existence même de l’effet de serre qui est ouvertement remise en question.
Je précise un peu plus : ce ne sont pas les prévisions cataclysmiques qui sont niées, mais toute conséquence qu’aurait l’activité humaine sur le climat.
(Je te plains ma pauvre Assim, tu es devenue inaudible sur ces sujets.)

Regardons ce qui se passe dans le camp "d’en face", les affreux et méchants BRICS.
Un premier regard nous arrivant de la Russie, avec l’échange entre la (véritable et admirable) journaliste Oksana Boyko et Aleksey Chekunkov.
Aleksey Chekunkov est le responsable en charge du développement de la Zone Arctique et de l’Est de la Russie.
Non seulement il ne nie pas le Réchauffement Climatique, mais dit-il, tous les ans, il en voit les effets sur la fonte du permafrost, avec la déstabilisation des sols qui a des conséquences dramatiques sur l’habitat, les routes, les sites industriels...
Le Réchauffement Climatique a plus d’effet au niveau des pôles dit-il... Et le seul moyen de lutter drastiquement contre ces effets, c’est de développer l’énergie nucléaire...
Problème ---> Solution
Pour lui, la discussion s’arrête là.

Un autre regard, plus personnel celui là, nous venant de la Chine où le Réchauffement Climatique n’est pas la préoccupation principale. Ce serait plutôt l’environnement.
Le monde consomme la quantité hallucinante de 8.600.000.000 tonnes de charbon par an.
(Faut-il parler des 36.000.000.000 barils de pétrole et des 130.000.000.000.000 m3 de gaz par an ? Quelle idée... Rien n’a d’influence sur le climat)
Plus de la moitié du charbon est consommée en Chine.
L’industrie étant de l’énergie transformée, cela donne une petite idée de la puissance industrielle de ce pays.

La Chine en connaît le prix à payer sur les terres, l’eau, et la santé de la population.
Personne ici pour prétendre que l’activité humaine serait sans conséquence. Un hiver en Mongolie intérieure qui se chauffe au charbon, on en ressort transformé.
(Un hiver à New Dehli peut convenir si l’Inde est plus attirante)

Personne non plus pour nier l’existence de l’effet de serre : toute l’énergie que les gaz accumulés dans la stratosphère réfléchissent vers le sol se traduit en réchauffement. Et il n’y a aucune chance pour que du CO2 situé à 50 kms d’altitude puisse être capté par la croissance des végétaux.
La gravité de ce phénomène est à coup sûr complexe, et discutable.
Un véritable débat scientifique est, je le crains, pratiquement devenu impossible depuis que le sujet peut être utilisé à de stupides fins protectionnistes.

Toujours est-il que, sans se poser d’avantage de questions, la Chine s’est engagée vers un programme qui vise un bilan d’émissions carbone égale à 0 d’ici 2050.
Que ce soit pour lutter contre le Réchauffement Climatique, ou plus sûrement contre la pollution qui tue par milliers, peu importe finalement.
2050... Trop long ?
Cela irait beaucoup plus vite en retournant les industries polluantes vers l’Occident, pour sûr...
Ce ne sera pas le cas. Il n’y aura pas d’exploitation de terres rares dans les Alpes, pas de grand retour de la sidérurgie en Lorraine.

Et même ainsi, les engagements environnementaux de l’Occident seront-ils jamais tenus ? Ils ne l’ont jamais été pour l’instant, c’est un début de réponse.
Le gouvernement chinois pour sa part prévoit de tenir ses engagements internationaux à coups d’investissement sensés, et la poursuite de son programme de reboisement massif.

La part des énergies vertes alternatives ne pourra que difficilement dépasser 30% en étant très optimiste. C’est ainsi, c’est mieux que rien, et les solutions pour mieux faire n’existent pas.
Ces énergies alternatives font partie de la solution à condition d’y adapter les moyens de stockage, de transformation et de distribution ad ’hoc. Les développements technologiques pour satisfaire tout cela sont vraiment très complexes et largement inconnus du citoyen lambda.

Ces sources énergies nécessitent des plans d’investissements importants, un niveau scientifique élevé et des capacités industrielles de premier niveau qui devraient permettre de surmonter toutes les difficultés : il faut être clair, tout cela n’a pas d’équivalent dans le reste du monde. Et soit dit en passant, l’énergie est un sujet sous contrôle de l’état chinois : pas question que des intérêts privés se goinfrent au passage, bien évidemment.

Il est important d’entendre les pays en développement lorsqu’ils précisent qu’ils n’ont aucune intention de sacrifier l’élévation du niveau de vie de leurs concitoyens, dont la consommation continuera de croître.
Rien ne semble plus hypocrite à leurs oreilles que d’entendre les occidentaux qui ont tout, qui délocalisent déchets et pollution, et qui gaspillent sans compter, leur parler de sobriété.
D’ici 2050 par exemple, la production d’électricité chinoise augmentera de 30% environ avec une population à peu près stable.

Pour promouvoir un développement durable, il n’y a donc pas 36 solutions.
Une première voie étant une baisse de la population.
Une autre voie vise à parier sur des progrès sociaux, scientifiques et technologiques suffisants pour résoudre le problème...
Je ne vois pas d’autre solution.

Le schisme entre la pensée dominante en Occident et le reste du monde s’y trouve tout entier.
Les puissants du monde occidental ont semble-t-il ’’voté’’ pour la baisse de la population... Ont-ils un autre choix aujourd’hui ?
De l’autre côté, le reste du monde, et en particulier la Chine et la Russie qui disposent de matières premières, d’industries capables de tout, de scientifiques de premier plan, et de gouvernements capables de planifier des actions de long terme, tous prendront l’autre voie.

La guerre plus ou moins froide en cours de développement ne fait qu’accompagner ce schisme, en accentuant les divisions entre populations sur les plans commerciaux, géographiques, culturels, idéologiques et spirituels.

Je le constate au quotidien.
Confinement, vaccins... Education, liberté, démocratie, science, justice...
Tant de mots ont pris des sens tellement différents qu’il m’est presque devenu impossible d’échanger avec mes amis français sur la plupart des sujets.

Et lorsque je vois les chinois se répandre dans les parcs chaque soir, et danser, et chanter, et jouer de la musique, je pense aux magnifiques kiosques en Europe.
Ont-ils disparu ? A quoi rêvent les kiosques à musique aujourd’hui ? Aux peuples d’antan ?

23/07/2022 16:28 par Assimbonanga

Merci @Georges pour cette généreuse réponse ! Tu as juste oublié de me dire si les glaciers fondent aussi en Chine...
Concernant l’Inde, les températures y deviennent intenables. Invivables. La carte des températures est plus que rouge, cramoisie. La clim sera-t-elle la solution ?
Je rigole bien sûr.
Ici, on commence à manquer d’eau dans plein de communes. Les pompiers ne veulent plus livrer gratuitement des M3 d’eau comme au bon vieux temps au cœur de l’été. Il faut payer ! Des amis d’un village voisin se sont montés en "collectif" pour aller sommer le maire de mettre la communauté de commune sur le coup : ils réclament un point d’eau pour s’approvisionner. Nous ne les avons pas entendu parler d’un plan de restriction et de limitation du nombre de douches et de lessives... Les gens continuent de se comporter en consommateurs. Beaucoup sont des touristes ou des néo-ruraux.
Notre maison n’étant pas raccordée au réseau public, je me précipite chaque chaque matin au trop plein de la source pour vérifier qu’il coule encore. Il a la taille d’un petit brin de paille. Jusque-là, tout va bien, donc. Faut pas tirer la chasse, c’est tout. Comme il y a eu hier une pluie, le bassin des tomates s’est regarni. Je donne 3L tous les trois jours à chaque plant. C’est trop peu je pense. Elles n’ont pas fière allure. Heureusement, il y a encore le marchand ! Sauf que les producteurs de fruits et légumes sont confrontés aux mêmes pénuries. Doux Jésus, qu’allons-nous devenir ?
Tu vois, je ne parle même pas du CO2 dans mes préoccupations terre à terre. L’espèce humaine ira jusqu’au bout et toutes ses "solutions" technologiques iront contre la nature en créant un nouveau problème. Plantons des arbres ! Oui, mais voilà, ici, beaucoup d’espèces ne seront bientôt plus viables avec le dérèglement qui s’accélère d’année en année...

(Je te plains ma pauvre Assim, tu es devenue inaudible sur ces sujets.)

Laisse ! C’est ma mission ! Je vois bien que les gens planent complètement et n’ont pas l’air de se rendre compte. C’est pourquoi je lance de loin en loin mon petit cri d’alarme. Je tiens ma petite tranchée.
Que j’oublie pas : les kiosques à musique sont régulièrement utilisés par les élèves des écoles de musique pour leurs auditions et reflets de classe, mais seulement dans les villes de préfecture ou les villes thermales. En cambrousse, ça n’existe pas. J’ignore comment Shanghai s’approvisionne en eau mais je sais que la Californie a fini par atteindre les limites de ce qu’elle pouvait pomper dans les montagnes qui désormais deviennent chaque année des brasiers et quant à pomper en Alaska avec le dôme de chaleur observé l’an dernier, c’est bien compromis. Vidéo rebelote.

23/07/2022 22:51 par Auguste Vannier

C’est un régal de lire les commentaires quand Georges, Xiao, Assim et les autres...s’en mêlent !
Merci pour la qualité de ces échanges que n’arrivent plus (presque) à perturber les trolls et autres influenceurs de RS.

24/07/2022 09:10 par Ruy Blast

C’est un régal de lire les commentaires quand Georges, Xiao, Assim et les autres...s’en mêlent !

À propos du réchauffement climatique, que personne de sensé ne conteste, ce serait bien de faire la démonstration que l’Homme en est le principal responsable.
L’indigence des hypothèses émises par les "scientifiques" n’a d’égale que celle de leur niveau intellectuel.

Se souvenir des carabistouilles débitées par les mêmes sur la "couche d’ozone", les CFC et Cie, jusqu’à l’aveu qu’il s’agit d’un phénomène "récurrent" : et voilà pourquoi votre fille est muette, aurait dit Molière.

C’est bon je me tire, j’en ai marre d’essayer de déniaiser les cons. (Je ne vous insulte pas, je vous "caractérise")

24/07/2022 12:37 par Georges Rodi

> Ruy Blas

"... Impossible d’échanger avec mes amis français sur la plupart des sujets."
Et voilà... Vous en apportez une preuve de plus.
Vous avez lu mon commentaire ? Je n’en suis même pas sûr.

8.600.000.000 tonnes de charbon, une bonne moitié des 36.000.000.000 barils de pétrole transformés en carburant et 130.000.000.000.000 m3 de gaz sont brûlés chaque année. Pas la peine d’être un grand scientifique pour comprendre que cela contribue à réchauffer l’ambiance et pourrir les poumons.
Qu’il y ait d’autres forces naturelles en jeu, c’est possible, mais Russes, Chinois, Indonésiens, Indiens... Tous comprennent les choses différemment car les cheminées qui crachent sont chez eux... Et pas en face de chez vous...

24/07/2022 17:27 par babelouest

@Ruy Blast
.....le réchauffement climatique, qui personne ne conteste...."

Je conteste, vu les chiffres publiés nombreux. Cherchez un peu. Au hasard..

24/07/2022 17:32 par Dominique

Il y a une différence fondamentale entre l’Occident et le reste du monde. En Occident, l’ensemble de la pensée est basée sur une opposition, une dualité entre le bien et le mal, entre l’être humain et le reste de la création, entre l’homme et ses semblables. Bible p.2, ce livre commun aux 3 religions occidentales : "Domines la terre et toutes ses créatures." Ce n’est donc pas un hasard si c’est l’Occident suprématiste qui s’est lancé à la conquête du monde. Ce qui se passe aujourd’hui avec la création d’un monde multipolaire et les guerres de l’Occident (y compris celle contre le covid) qui ne veut pas s’arrêter dans son oeuvre malfaisante de domination totale, nous pose à nous occidentaux une question de fond :

Allons-nous accepter de renoncer à notre mission divine de domination du monde ou préférons-nous détruire encore plus cette planète par la guerre qu’elle ne l’est déjà. Ceci en sachant que le reste du monde s’est déjà fait avoir une fois lors des colonisations, qu’il est bien décidé à ne plus se laisser faire et qu’il a aujourd’hui les moyens de riposter si on le fait trop chier (même la Corée du nord a des missiles hypersoniques et l’arme nucléaire).

Quand à l’Asie et au reste du monde, l’ensemble de sa pensée est basée sur une complémentarité des choses, du yin et du yang avec le cercle qui les unit. Ce qui implique que si nous Occidentaux préférons être dupes d’oligarchies corrompues, esclavagistes et guerrières, cela ne pose aucun problème à des pays comme la Chine tant que nous ne nous en prenons pas à eux ou à leurs amis. Ils vont être navrés pour nous car cela implique que pour laisser faire ça, la majorité des occidentaux sont corrompus ou décérébrés. Ils vont aussi être en colère qu’on essaie de les dominer, mais je ne crois pas que ce sont eux qui vont lâcher en premier les missiles nucléaires. Quand à nos fous de guerre et leurs grands stratèges Folamour, j’en suis moins sur. Après si l’Occident les fait trop chier, ils ont pas la même notion des droits de l’homme que nous. Par exemple, je doute qu’ils soient prêts à se battre pour que des psychopathes puissent avoir le droit à la parole sur BFMTV ou ailleurs.

La Chine est un cas particulier car c’est le seul empire qui a su assurer sa continuité et sa place dans le monde pendant plusieurs dynasties et plusieurs millénaires. Aujourd’hui, après avoir été colonisé de façon brutale, ce pays a réussi à sortir de cette domination et à continuer dans la modernité. Rien que pour ça et même si l’histoire de la Chine n’est pas toute rose non plus, il est sur que leurs élites savent mieux gouverner que les nôtres et que sur le long terme, leur stratégie basée sur la complémentarité et la coopération est bien meilleure. Ce n’est pas la Chine qui viole de façon systématique la charte de l’ONU et les législations internationales pour imposer un monde unipolaire qui suive ses règles à elle, rien qu’à elle, mais bel et bien un occident plus suprématiste que jamais.

Donc la question qui se pose en Occident, plutôt que d’avoir peur de la Chine ou de fantasmer à son sujet est plutôt de savoir quand nous réussirons à nous débarrasser des ces élites psychopathes qui n’ont jamais représenté qu’elles mêmes et leurs copains.

Non aux guerres des riches !

25/07/2022 01:41 par Georges Rodi

> Mon Cher Babel,
On s’en fout de Ruy Blas, s’il a peur du débat, c’est son problème.
S’il est ouvert, il est bienvenue.

Donc... Le Réchauffement Climatique...
Il y a quelques dizaines d’années, les scientifiques n’annonçaient-ils pas que notre planète se dirigeait gentiment vers une nouvelle ère glacière ?... C’est bien possible en fait que nous ayons en ce moment un refroisissement naturel en cours qui s’oppose à un réchauffement artificiel.

Laissons ces considérations de côté.
Le temps d’un échange, considérons tout cela comme étant hors-sujet.

Ce que mon commentaire à Assim dit, c’est autre chose : dans le reste du monde, le débat se situe sur un autre plan.
En Occident...
1/ le Réchauffement Climatique, réel ou supposé, a été politisé avec un double objectif : une tentative de protectionnisme vis à vis des pays à bas coûts, et une transition énergétique permettant, en sous-main, une privatisation de la production d’énergie.
Les fermes de panneaux solaires et les éoliennes -appartenant au secteur privé- mangeant la laine sur le dos des citoyens et des sociétés publiques exploitant centrales thermiques ou nucléaires.
2/ Cette transition du public vers le privé étant justifiée par des prévisions cataclysmiques qui, année après année, ne se réalisent pas tout à fait.
Mais qui finance ces prévisions ? Qui finance tous ces travaux scientifiques ? En Occident, ce sont les intérêts privés qui souhaitent mettre la main sur l’énergie.
Et les médias, qui appartiennent aussi à ces intérêts privés, n’hésitent pas à filtrer les scientiques dissidents qui s’opposeraient à la doxa du Réchauffement Climatique.

Dans le reste du monde... Où j’habite...
1/ La tentative de protectionnisme de l’Occident est un sérieux problème : cela veut dire que les pays développés seraient cantonnés à tout jamais dans la fabrication de produits à faible valeur ajoutée, presse-légumes et cages à oiseaux, alors que les produits technologiques fabriqués par l’Occident seraient protégés de toute concurrence par des normes pseudo écolo.
Les automobiles qui seraient produites avec de l’énergie verte en Europe ne pourront pas être concurrencées par celles qui seraient produites avec de l’énergie carbonée, en brûlant du charbon, car une taxe carbone, opportunément calculée (?) par l’Occident fera en sorte que le véhicule chinois ou indien deviendrait aussi cher que celui fabriqué par VW ou Tesla une fois livré sur les marchés des pays développés.
2/ Mais la pollution, c’est un sérieux problème dans les pays en développement.
Babel, tu m’excuseras de poser la question, mais tous ceux qui nient le Réchauffement Climatique ou les effets de l’activité humaine, est-ce qu’ils souffrent de la pollution comme le font les Indiens de New-Dehli, les Chinois du Hubei ou les Indonésiens de Bornéo ?

Le reste du monde, qui n’a pas les moyens de se payer la centrale thermique "propre" ou le gaz liquéfié -qui est devenu de surcroît hors de prix- continue à s’équiper de centrales à charbon. Charbon qu’il est si peu cher et si facile d’obtenir. Des pelleteuses suffisent.

Un caillou s’est glissé dans la chaussure...
La Chine est venue perturber ce beau projet protectionniste.
Pour commencer, en fabricant elle-même panneaux solaires, éoliennes, pompes à chaleur qui concurrencent durement les productions occidentales.
Et en prenant elle aussi le train des énergies décarbonnées.
Surprise, surprise.
Il faut être un pays riche pour cela, mais la Chine compense cet handicap en étant beaucoup plus efficace, avec 100 yuans, elle obtiendra les mêmes résultats que l’UE avec 1000 Euros.
Et la Chine va vite en plus.
Elle aussi se couvre de panneaux solaires, d’éoliennes... Et il y a d’immenses déserts pour les accueillir.
Et elle ne recule pas à l’idée de développer l’énergie nucléaire, la plus efficace au regard des émissions de CO2.
Tant et si bien que la Chine rattrape les pays développés qui ne pourront pas utiliser le pretexte du Réchauffement Climatique pour lui imposer leurs taxes carbone à leur frontière.

C’est évidemment à cause de cela qu’est apparu un tout nouveau pretexte : le travail forçé.
Maxime Vivas connaît le sujet je crois savoir :).
Avec une inégalable mauvaise foi, et leur habituelle hypocrisie, les pays développés jouent de ce nouvel instrument pour tenter de "protéger" leur marché et ralentir leur déclin industriel.
Ce sera un échec de plus.
Parce que mon Cher Babel, la réalité, c’est qu’il n’y a pas que l’industrie qui disparaît aux US et en Europe, mais l’éducation, les gouvernements corrompus... Il faudra au moins 20 ans pour retrouver une dynamique positive.

La seule solution pense-t-on maintenant du côté des US, c’est de diviser le monde entre blocs.
Avec l’UE, le Japon, la Corée, le Canada et l’Australie, et une poignée de pays qu’il est peut-être encore possible d’attirer, restons entre-nous.
Adieu mondialisation, bonjour l’isolation... sous totale domination étasunienne cela va sans dire...
Espérons que ça se limitera à une guerre froide, pour l’instant c’est une paix trop chaude,

Pour revenir au Réchauffement Climatique...
Qu’il soit réel ou supposé, lent ou rapide, n’est pas le coeur du problème.
Dans leur immense majorité les citoyens Chinois n’y font jamais allusion, c’est un non-sujet.
Par contre le monde non occidental s’efforcera de lutter contre les effets néfastes de l’activité humaine.
Les pollutions et autres problèmes environnementaux en premier lieu.

Ce qui me semble clair par contre, c’est que l’Occident trahira ses propres engagements énergétiques : il y a bien un moment où la réalité s’imposera.
Et une fois de plus, il trahira aussi ses engagements aux pays émergents, et n’apportera aucun soutien financier pour dépolluer leur énergie. A l’inverse, il délocalisera toujours ses activités polluantes vers les pays de misère.

25/07/2022 09:04 par Assimbonanga

@babelouest, c’est de l’humour ? Tu ne sens pas l’accélération du réchauffement ? Comment fais-tu ?
Moi je rigole plutôt lorsque je vois les gens s’empoigner sur l’ accès à l’ivermectine : on devrait plutôt songer à l’accès à notre capsule de cyanure pour le jour où on aura finalement désertifié les 80% du globe et afin d’abréger nos souffrances !
Je plaisante à peine.
Incendie en Californie : une situation incontrôlable La speakerine parle de situation exceptionnelle. Ah Bon ? Ça fait pas déjà trois ans que ça se répète ?
Incendies en Gironde : les pompiers craignent de nouveaux départs de flammes
Incendies en Gironde : les pompiers toujours sur le front

En 2017 sortait le film Irrintzina qui avertissait qu’on avait dix ans avant le basculement si on ne faisait rien et bien sûr on n’a rien fait. Ah si ! Macron fait éteindre les écrans publicitaires de 1h du mat à 6h. Ouah ouh ! Il a pris la dimension du problème.
Donc, on voit la fonte de la banquise, du permafrost, des glaciers, la déforestation de l’Amazonie s’accélérer d’année en année et tout cela serait anodin ? Les températures ont été en augmentation tout l’hiver et le printemps et cet été c’est la fournaise, mais même pas mal ? La sécheresse a débuté en hiver et on est en pénurie sur toutes les nappes phréatiques, mais rien remarqué ?

De 2017 à 2022, il nous reste cinq ans ! Profitons de chaque instant ! Je vais cueillir mes haricots.

25/07/2022 10:39 par babelouest

@ Georges Rodi
Je suis bien conscient de la chose, cher ami ! En revanche, je ne mélange pas du tout la pollution (qui est largement d’origine humaine, hormis les déjections des volcans), et les humeurs du climat, qui sont des conséquences des cycles solaires.

Je sais depuis au moins 50 ans que l’Asie de l’Est subit une forte pollution, aggravée par le transfert plus récent des usines européennes et nord-américaines – et ce n’est près de finir, avec cette énorme fixette des Oligarques mondiaux pour le matériel électrique, électronique...
Cela contribue à augmenter l’aspect négatif de l’exposome, surtout pour les plus jeunes !

25/07/2022 14:00 par Assimbonanga

@Georges, tu ne serais pas en train de me snober au moins ? Déjà que l’expression "Ma pauvre Assim" avait un je ne sais quoi de condescendant... Tu ne m’as pas répondu : les glaciers fondent-ils en Chine ?

En même temps, comment pourrait-il en être autrement ? Pourquoi un continent échapperait-il au processus général ? Le communisme ne protège pas à ce point ! Donc, les glaciers fondent mais les Chinois n’en font pas cas. Intéressant, tout ça.

En ce qui concerne Macron et son monde, comment ne pas voir qu’ils n’ont rien d’écologique ? Pourquoi laisser croire que leur écologie n’est pas que façade, précaution oratoire, prétexte, opportunisme ? Tout ce que fait le vieux monde de Macron, c’est des placements, des investissements industriels et financiers. Leurs objectifs ne servent que leurs intérêts, la protection de leurs intérêts, la prospérité de leurs intérêts. Toutes les "solutions" industrielles à grande échelle continuent de dégrader, décaper, pomper, ponctionner l’environnement. Comme les Chinois d’ailleurs.

Qui décident de construire des voitures électriques ? Nous, le peuple ? Ben non, c’est le chef de l’exécutif et le constructeur automobile !! Nous ne sommes que l’humble moucheron, non, les vils cafards qui grouillent dans la pénombre des nuits d’été.

25/07/2022 17:49 par Georges Rodi

> Assim, ne vois pas le mal partout.
Aucune intention d’ête condescendant.... Quelle idée !

Les scientifiques Chinois mesurent la fonte des glaciers, bien sûr.
En particulier ceux qui alimentent les chateaux d’eau naturels d’une grande partie de la Chine, comme le réservoir Miyun,
L’eau, c’est assez important pour une population de 1,4 milliard.
Et le problème, c’est qu’elle est très mal répartie.
Beaucoup trop dans le sud-est (surtout en ce moment, avec les typhons et la saison des pluies) et vraiment pas assez dans le Nord du pays...
La civilisation chinoise est fière de ses travaux hydrologiques, la tradition se poursuit avec des ouvrages à l’échelle du pays...

Shanghai, située à l’embouchure du plus long fleuve de Chine, ne manque pas d’eau, loin de là.
Il manquerait quelques barrages en amont pour limiter les dégâts causés par les innondations chaque année.

Lorsque je dis que la population chinoise ne se soucie pas du CO2, ce n’est pas le cas du gouvernement.
Sauf que le gouvernement ne se préoccupe pas exclusivement de ce sujet.
Il faut à la fois augmenter la production électrique -pour l’industrie et les transports- et limiter l’usage du charbon.
Et quand le charbon est encore utilisé, il faut améliorer le rendement et les filtres des centrales thermiques.
Tout cela a un coût pharamineux, et prends du temps.

En proportion, l’utilisation du charbon baisse considérablement en Chine, mais comme la production d’électricité augmente dans le même mouvement, l’effet ne se fait pas encore sentir. Les nouvelles centrales s’ajoutent aux anciennes, sans les remplacer.
C’est à partir de 2030 environ que les émissions baisseront, lorsque les nouvelles sources d’énergie remplaceront les anciennes trop polluantes.
Et il est bon de rappeler que la Chine ne finance plus la construction de centrales à charbon dans les pays étrangers.

Là où la situation restera beaucoup plus difficile, c’est plutôt en Inde, en Indonésie. Pays très peuplés (L’Inde va bientôt dépasser la Chine) mais encore trop pauvres pour mener des investissements comparables à la Chine.

Les pays du sud de l’Asie qui longent le Mekong vont devenir producteurs et exportateurs d’energie hydraulique.
Les nombreux projets de barrages font hurler les "verts" occidentaux.
Idem avec l’énergie nucléaire... Pas de CO2, mais les déchets.
C’est impossible de satisfaire tout le monde.

ps : Babel est sérieux.
Sur le site RI, aucun commentateur ne croit au Réchauffement Climatique, ou à l’influence humaine sur le climat.
D’où mon commentaire qui marque la différence de point de vue et d’action gouvernementale.
Je t’ai fourni le nom d’au moins un haut responsable russe qui a un avis tranché sur le sujet, lui qui subit les problèmes de permafrost.

26/07/2022 13:30 par Assimbonanga

Ah, merci @Georges ! (La condescendance, ça ne se commande pas, en fait. On y verse ou on n’y verse pas, ça se fait spontanément mais passons ce n’est pas ce qui m’amène).
Il se trouve que si les glaciers fondent, l’alimentation des grands fleuves va s’en ressentir. Ils ne seront plus aussi réguliers, on verra des assèchements de leur lit en été. Cela se produit déjà sauf que j’ai oublié quel était le fleuve indien que j’ai vu à la télé où les gens étaient stupéfaits de le voir devenir fleuve désertique comme en Afrique. L’azayendéroud en Iran, le Taje en Espagne connaissent déjà un sort cruel. Le Tage est bel et bien asséché par l’activité humaine, pour arroser nos belles laitues qui remontent jusqu’à Rungis par camions.
En Chine, tout semble inépuisable. C’est ce que nous pensions en Bretagne, en Auvergne et maintenant... on n’est plus si sûrs ! Tout est bien sec, on restreint l’approvisionnement, on coupe l’eau au robinet parfois !

Sur le site RI, aucun commentateur ne croit au Réchauffement Climatique, ou à l’influence humaine sur le climat

C’est ce que je découvre ! Fouah, c’est surprenant mais qui vivra verra ! Je préférerais avoir tort. Mon filet d’eau au trop-plein de la source est devenu un débit par grosses gouttes successives. C’est peut-être cette menace qui me rend parano. En fait, j’ai peur que dans peu d’années, la surface de la Terre soit semblable à celle de Mars. Les déserts d’Afrique ne furent-ils pas d’abord des zones tropicales ?

29/07/2022 18:15 par Ruy Blast

J’espère que vous serez ravis d’apprendre, de la bouche de Delfraissy soi-même, que toutes les mesures sanitaires depuis 2 ans n’étaient que mandolines et pipeau pour tester la soumission des gogos : la faute aux médias, qu’il dit, sentant le vent tourner. Avant une explosion des effets secondaires ?

La leçon à retenir est qu’il ne faut pas prendre des décisions aussi lourdes de conséquences sans s’être assuré auparavant de leur bien-fondé.

Pareil pour le réchauffement climatique, car le GIEC n’a rien démontré de façon rigoureuse et ses conflits d’intérêts rendent ses conclusions plus que suspectes. Comme pour les Covidistes de plateaux TV.
Ce n’est pas parce que les hivers sont moins froids et les été plus chauds sous nos latitudes que cela est pareil en tout point du Globe.
De plus, on ne peut juger d’un changement climatique réel sur quelques années ou décennies, cela n’est pas significatif.
Bien malin également celui qui prouvera que l’action anthropique est prépondérante.

Enfin, ne pas imputer les effets dévastateurs de la dégradation de notre environnement, qui celle-là est bien imputable à l’Homme, à un réchauffement climatique non encore avéré.

30/07/2022 08:39 par Xiao Pignouf

@Ruy Blast

On espère que vous avez lu le rapport du GIEC pour en tirer ces conclusions, et que vous avez sinon un pied au moins un orteil dans le domaine. Ou alors vous ne faites que répéter des choses entendues ailleurs, elles aussi répétées parce qu’entendues ailleurs.

Le réchauffement climatique est un fait qui semble avéré : fonte des pôles, des banquises, des glaciers et du permafrost, montée conséquente du niveaux des océans, périodes de douceurs plus longues et hivers de plus en plus doux, baisse de l’enneigement, sécheresses d’un côté, pluies torrentielles de l’autre, réchauffement des océans...

Il y a à mon sens deux questions qui se posent :

Un, est-ce un phénomène durable, à l’échelle planétaire et non à l’échelle humaine ? 10000 ans pour la Terre, c’est un clin d’oeil. On sait que le climat terrestre et les ères climatiques ne changent pas comme le jour et la nuit. Ce serait plutôt des phases en dents de scie, préludes à des grands changements et qui se déroulent sur des millénaires.

Deux, quelle est la part de responsabilité de l’activité humaine dans ces bouleversements ? Je ne peux m’empêcher de voir un certain anthropocentrisme dans le fait d’attribuer à la race humaine une telle influence sur des phénomènes célestes. Il ne fait par contre aucun doute que l’être humain, par sa présence et ses activités industrielles et commerciales détériore son environnement et celui des autres espèces et que cette détérioration influe sur le cours naturel, et climatique en dernière instance. En tout cas, nous connaissons déjà les responsables, qui ne sont jamais pointés du doigt contrairement au peuple constamment infantilisé et rendu comptable de leurs saletés : les ultra-riches, la mondialisation et les gouvernants.

Une remarque sur Delfraissy : c’est amusant que les mêmes qui ont passé les deux années covid à lui cracher dessus (à tort ou à raison, je ne sais pas) en l’accusant de complicité de mensonge avec le gouvernement, le prennent aujourd’hui comme manifestation de la vérité, la leur, juste parce que celui-ci dit (enfin) ce qu’ils veulent entendre.

02/08/2022 13:40 par Georges Rodi

> Ruy Blast

LGS est un des tous premiers sites à avoir exposé les risques liés aux vaccins occidentaux, pas uniquement à cause des technologies ARNm mais aussi à cause de l’usage des PEG (polyéthylène glycol), une information que l’on trouve rarement ailleurs.

Les critiques sur les mesures stupides prises par le gouvernment n’ont pas manqué non plus ici.
Delfraissy n’était pas là pour être influençé par les médias, c’était à lui de tenir la barraque scientifique, et il ne l’a pas fait, contrairement à d’autres, nombreux...
Je ne sais pas si un jour il y aura un jugement pour les fautes commises... Ses déclarations récentes ne le disculpent pas de ses actions quand il était en responsabilité.
Je crains pour ma part que l’incompétence, ou le manque de réflexion, n’explique en rien ce qui a pu se passer à son niveai, et au niveau européen.

Nous sommes nombreux aussi à penser que les travaux du GIEC sont manipulés et utilisés à des fins politiques.
Je reste dans cette idée : pendant que les citoyens s’étripent sur le CO2, diversion bien pratique, ils ne se regroupent pas pour combattre la bascule du marché de l’énergie du public vers le privé.

J’aurais beaucoup de choses à ajouter, mais en ce moment je n’ai pas le temps. Pelosi est en approche de Taiwan, plus de 300 millions de Chinois suivent l’évènement en direct, et c’est un sujet qui me touche personnellement...

03/08/2022 09:17 par Maitre Kha

Une remarque sur une remarque.
Il est amusant que le même qui a passé les 2 années covid à soutenir les mêmes absurdités du sieur delfraissy (à tord s’est avéré à présent) en le soutenant avec le gvt dans ses positions anti traitements, prends aujourd’hui son revirement comme manifestation d’un mensonge (le sien aussi), juste parce que celui-ci dit (enfin) ce qu’il ne veut pas entendre ...

Psss : Tirée de la fable ; La paille "est" la poutre ...

03/08/2022 09:43 par Assimbonanga

@Georges, je ne lis pas le rapport du GIEC mais j’observe les événements météorologiques. L’Espagneavoue 1000 morts à cause de la canicule. En France, bien entendu, on a aucun bilan. Chaque soir, je vois les reportages au JT. Les incendies, c’est 3 ou 4 reportages différents sur des sites différents. Et la Californie. Depuis 3 ans que ça crame ! On dessèche, Georges ! Comment ne le voyez-vous pas en Chine ?

Les nappes phréatiques sont vidées méthodiquement par l’agriculture et l’industrie, ainsi que le tourisme. Ce qui compte, c’est de savoir à quelle vitesse le phénomène va s’amplifier. Cette année, on a passé un cap. La sécu va-t-elle nous fournir la capsule de cyanure pour abréger nos souffrances ?

Après cette canicule, on risque des phénomènes tropicaux de pluies et inondations. Les prix des assurances seront plus personnalisés que le rapport du GIEC ! (Maisons fendues, toits arrachés par des tornades, inondations, incendies)

En ville, les gens mettent la clim : toute la chaleur qu’ils sortent du bâtiment accroît la température extérieure. Ça compte ! Ce n’est pas un battement d’aile de papillon. On est dans le cercle vicieux.

Cocasse : dans ce reportage, la bêtise absolue de l’agriculture moderne : on entasse des vaches sous des tôles qui concentrent la chaleur mais on les arrose et on fait tourner des ventilateurs pour maintenir leurs capacités productives. Comment avec un tel système ne pas aller à la catastrophe ? De tels troupeaux bovins sont-ils admissibles dans un pays aride comme l’Espagne ? Avec les subventions européennes pour tenir à flot !!! C’est de la folie.

03/08/2022 11:15 par Xiao Pignouf

@Maître Kha

Si vous parlez de moi, vous mentez : je n’ai en aucune manière « soutenu » les décisions de Delfraissy, je les ai subies comme tout un chacun. Les désaccords que j’ai eus étaient indépendants des choix dont il s’est rendu complice. Je n’ai d’ailleurs jamais mentionné son nom avant cet article. C’est une habitude récurrente de vouloir associer une opinion, un point de vue construit parce que vous n’êtes pas d’accord avec (notamment sur Raoult) aux choix gouvernementaux. C’est de la malhonnêteté intellectuelle de la plus belle facture.

Je récapitule pour vous qui avez la mémoire courte et sélective :

Certes, je n’ai jamais condamné l’usage des masques, alors que le gouvernement l’a proscrit puis imposé.

J’ai jugé le premier confinement avec circonspection, l’ai subi comme vous, mais je n’ai jamais considéré que c’était une bonne chose, encore moins les suivants.

Oui, je me suis dès le début méfié de Raoult, dès ses premières interventions. Que vous ne partagiez pas ce point de vue ne fait pas pour moi de vous une personne mauvaise ou stupide (au contraire de moi aux yeux de gens comme vous), mon opinion est d’abord née de l’intuition, s’est construite sur des infos prises à droite à gauche auprès d’autres experts en médecine et en science dont je ne suis pas et s’est confirmée sur le long terme. Peu importe encore une fois que vous soyez ou non d’accord avec moi. Ce n’est ni vous ni aucun intervenant ici qui me fera changer d’avis.

Certes, je ne me suis jamais opposé à la vaccination, mais j’ai toujours été contre son caractère obligatoire. Comme l’un des commentateurs ici se plaît à le répéter : mon corps, mon choix.

J’ai toujours été contre le pass sanitaire.

Sachez, Maître Kha, que je ne possède ni télévision, ni radio depuis plus de 30 années, que je ne lis pratiquement aucun titre de presse, que je choisis donc la façon de m’informer.

Vous pouvez répondre à mon commentaire taquin à Ruy Blast, mais faites-le sans avoir à recourir au mensonge. J’ai toujours été franc et honnête. Ce que je lui dit est vrai, ce que vous dites est faux.

03/08/2022 11:26 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

Je sais que je l’ai déjà fait, mais tu devrais jeter un oeil au site Moon Of Alabama qui sort de très bon articles avec de très bon commentateurs, parmi lesquels ce dernier à quelques heures de l’atterrissage de Pelosi. Je ne sais pas si tu maîtrises l’anglais, possible que oui, sinon, tu peux traduire la page sur ton navigateur. Pour commenter, utilise deepl.com, les commentaires sont postés en temps réel.

03/08/2022 11:48 par Ruy Blast

Les nappes phréatiques sont vidées méthodiquement par l’agriculture et l’industrie, ainsi que le tourisme.

Le tourisme n’est pas indispensable et les voyages n’ouvrent pas l’esprit, tel que démontré par la plupart de ceux qui se vantent ici de leurs périples. Moralité, voyagez moins dans l’espace et davantage dans votre tête car cela vous enrichira bien plus.

Quant à l’industrie qui produit à foison des tas de produits dont on pourrait se passer, il vous suffit de ne pas les acheter et d’ailleurs je n’ai jamais entendu un écolo s’élever contre les gadgets inutiles et polluants offerts en prime lors d’achats par correspondance.

Pour le reste, si vous savez comment nourrir 8 000 000 000 de personnes sans pomper dans les nappes phréatiques, merci de nous le faire savoir.

03/08/2022 13:24 par Xiao Pignouf

Le tourisme n’est pas indispensable et les voyages n’ouvrent pas l’esprit, tel que démontré par la plupart de ceux qui se vantent ici de leurs périples.

Pas loin d’être d’accord avec vous. C’est pour ça que j’ai toujours préféré les longs séjours aux courtes visites.

Moralité, voyagez moins dans l’espace et davantage dans votre tête car cela vous enrichira bien plus.

Ah ouais ? La drogue, ça marche aussi ?

03/08/2022 19:03 par Assimbonanga

Cette année semble marquer l’accélération du réchauffement. Les canicules sont palpables, la sécheresse aussi. Un département de Corse aura bientôt consommé toutes ses ressources en eau, que va-t-il se passer ? Les touristes seront-ils refusés, repoussés, reconduits à la frontière ? Qui osera annoncer une telle restriction ? En tout cas, ça sera pas un complot du GIEC s’il n’y a plus assez d’eau pour tout le monde. Tout notre système économique est au bord de l’éclatement. L’industrie touristique ravage la branche sur laquelle elle est assise.

Parmi les 8 000 000 000 de personnes à nourrir, il y en a qui se contentent de beaucoup moins que nous... Et tout le rayon de produits dessert à base de lait pourrait peut-être diminuer, donc réduire la taille des troupeaux de bovins. Ça ferait baisser le cholestérol et l’obésité ! Les laiteries ne savent pas quoi inventer comme nouvelles recettes toujours plus alléchantes pour maintenir la consommation. J’espère juste qu’on aura le temps de procéder à tous ces changements avant que le dérèglement s’emballe... On n’en prend pas le chemin. C’est tout le système qui dysfonctionne et les politiciens ne sont que les cadres qui accompagnent la pyramide économique. Je ne suis pas optimiste.

03/08/2022 23:31 par Maitre Kha

@ Xiao Pignouf
Vous avez encore l’insulte facile comme désespérée ! Décidément vous n’aimez pas la contradiction mais sur ce sujet faudra vous y faire même si je vous aime bien quand même ! Tout est écrit comme disent les Grecs ! Ainsi, puisque votre mémoire vous fait défaut apportons y une boisson fraiche ! Vous avez été le premier (et encore le dernier) sur ce forum à dénigrer Raoult alors qu’il est question de TRAITEMENT et non du bonhomme sur lequel vous insistez encore (c’est Votre obsession), alors que Rien dans vos compétences vous permet ces prises de positions dangereuses pour autrui... En somme un prof de Français qui se juge meilleur qu’un prof de virologie... sur la virologie ! C’est vrai, ce n’est pas un mensonge ! Comment dire ... un conseil de prise de doliprane peut être...

Psss : A part pour une fonction papale, jusqu’ici un égocentrique ne fait pas un incompétent ! Un ignorant si ! Alors deux si on compte delfraissy !!

04/08/2022 06:02 par babelouest

Mon cher Xiao Pignouf, je comprends que vous puissiez ne pas juger défavorablement le droit de subir l’injection dite "vaccin" (auquel beaucoup dénient ce nom, puisque techniquement il s’agit de tout autre chose). Je ne vous reproche rien.

En revanche, je me permets de vous mettre en garde, parce que certains chiffres.... comment dirais-je.... chiffonnent : ainsi de cet article mis en avant ce matin par les Moutons Enragés. ON le dit souvent : dans le doute.....

Je n’ai plus vingt ans, je suis en bonne santé malgré les injections subies à l’armée (plus aucune depuis), je continue ! En revanche, je connais quelqu’un qui a subi le BCG à 8 jours, et qui à la quarantaine a un système immunitaire défaillant en permanence (aucun traitement n’a pu redresser la pente). Est-ce cette injection si hâtive qui en est la cause ? je ne me permettrais pas de trancher.

Amicalement.

04/08/2022 08:21 par Xiao Pignouf

@Maître Kha

Ainsi, puisque votre mémoire vous fait défaut

Ce qui vous fait défaut, c’est d’être capable de lire correctement un commentaire.

Vous avez été le premier (et encore le dernier) sur ce forum à dénigrer Raoult alors qu’il est question de TRAITEMENT

C’est exactement ce que je dis dans mon commentaire précédent. Je ne le nie absolument pas.

Rien dans vos compétences vous permet ces prises de positions dangereuses pour autrui

Vous voyez, encore ce genre d’accusations insinuant que je serais « responsable » de quoi que ce soit. Non, vous avez raison, tout comme vous, je n’ai aucun compétence en médecine et encore moins en virologie. Savez-vous cependant que nombre d’autres scientifiques, virologues, épidémiologistes, j’ose même dire la majorité d’entre eux, ont contesté ses propos et ses résultats ?

Raoult est bien votre d’obsession : vous m’accusez de façon grossièrement mensongère d’avoir soutenu Delfraissy, m’obligeant à vous rappeler que chacune de mes positions se sont construites indépendamment des décisions du conseil scientifique que je subissais comme vous. Mais vous continuez dans la mauvaise foi la plus arrogante alors que je ne renie aucunement mes positions.

C’est vous qui n’intervenez presque exclusivement qu’au son de ma voix dès que je prononce certains mots-clés, me forçant ainsi à devoir penser comme vous sur des sujets même que je n’abordais pas dans mon commentaire à RB, c’est vous qui revenez constamment à la charge pour me faire toujours exactement les mêmes reproches et m’accuser ensuite d’être obsessionnel. Honnêtement, je ne sais pas qui est le plus obsessionnel de nous deux.

Je le répète : vous m’avez accusé d’avoir soutenu Delfraissy et vous avez menti.

04/08/2022 09:11 par Assimbonanga

Je viens de mettre un lave-linge à tourner et je me sens coupable. Certes, nous avons une réserve de 3000 L d’avance, mais jusqu’à quand faudra-t-il tenir ?
En ce qui concerne les rapports du GIEC, vous tracassez pas si vous les avez pas lus : vous pouvez regarder les reportages aux JT de France infos : toutes les prédictions se réalisent concrètement.

Un exemple parmi d’autres : Sécheresse : l’eau du lac de Gérardmer pour alimenter le réseau d’eau potable

Le moins spectaculaire n’est peut-être pas le moins préoccupant : plus de mouches, plus de guêpes... On n’est plus dérangés par leurs désagrément, remarquez...

04/08/2022 10:41 par Xiao Pignouf

Autre chose, Kha : dire à quelqu’un qu’il ment, ce n’est pas une insulte, tout au plus une fausse accusation.

Si vous dites que j’ai soutenu Delfraissy, en l’état vous mentez. C’est donc une accusation fondée et non une insulte.

Qu’ai-je dit à Ruy Blast ? Je simplifie, hein : j’ai dit que pendant deux ans, des personnes comme lui ont accusé Delfraissy de mensonges et qu’aujourd’hui, parce que celui-ci retourne sa veste, il faudrait soudainement le croire, selon les mêmes.

J’ai juste pointé une contradiction.

Qu’avez-vous répondu, en partie pour (essayer de) faire de l’esprit : que dans mon cas, ce serait l’inverse, que j’aurais partout clamé mon soutien à Delfraissy et qu’aujourd’hui il faudrait cesser de le croire... Ce que je n’ai jamais dit nulle part.

Vous (et d’autres) m’avez d’ailleurs déjà accusé de sophisme (sans savoir apparemment ce que c’est), en voilà un bel exemple :
Delfraissy déteste Raoult
Pignouf déteste Raoult
Pignouf aime Delfraissy

04/08/2022 12:50 par Ruy Blast

Un département de Corse aura bientôt consommé toutes ses ressources en eau, que va-t-il se passer ? Les touristes seront-ils refusés, repoussés, reconduits à la frontière ?

Les natios devraient être contents : plus de touristes, donc ils vont pouvoir se focaliser sur leur sport favori, vomir sur l’État français et se boucher une oreille pour chanter leurs paghielle entre fratè.

Oui mais non, car ils veulent bien de l’argent des touristes mais sans la présence de ces derniers, or c’est antinomique.
Rappelons qu’après avoir chassé de l’île à coups de bombes des structures de vacances, type Club Méd, celles-ci ont été reprises à vil prix par des natios ou la mafia, dont l’osmose leur vaut le surnom local de mafionalistes.

Et puis il leur serait plus difficile d’exporter leur production agricole locale, largement subventionnée par l’UE – c’est à dire la France – et dont on ne peut d’ailleurs garantir le caractère local qu’à la fabrication : par exemple, où voulez-vous qu’ils trouvent autant de porcs pour leur charcuterie ? Sans parler des ravages sur l’environnement causés par les troupeaux, qui piétinent même des sites protégés.

Pour ce qui est des ressources en eau, la Corse est connue pour subir des périodes d’inondations catastrophiques, mais cycliques, car l’eau qui s’évapore finit toujours par retomber quelque part. (Cf Lavoisier, raccourci par vos sans-culottes bien aimés)
Si la Corse n’a pas connu de crues centennales depuis au moins 20 ans, nul doute qu’elles se produiront à nouveau et puis il y a aussi les crues millénaires, qui peuvent par ailleurs se produire plusieurs années de suite, selon les lois de la statistique.

Des solutions ? D’abord interdire le tourisme de masse, partout sur la planète, et mieux gérer les ressources en eau : combattre les usages inappropriés et les gaspillages, rénover les réseaux pour contenir les pertes, stocker l’eau pendant l’hiver dans des poches, bassins, citernes, barrages, en multipliant les structures et en veillant à limiter au maximum l’évaporation…

Évidemment, les chieurs de Reporterre sont une fois de plus pour ce qui est contre et contre ce qui est pour, mais je préfère faire confiance aux véritables maîtres en la matière, les Aztèques, Incas et autres peuplades des régions désertiques de Jordanie ou d’ailleurs, qui ont su s’adapter à leur milieu particulièrement hostile. Vous me direz que ces civilisations ont disparu, mais est-ce à cause de leur gestion intelligente de l’eau ?

05/08/2022 01:20 par Maitre Kha

Xiao Pignouf (menteur par omission)
Vous oubliez que " l’absence de traitement " a ouvert la voie à l’injection expérimentale et en ce sens OUI vous avez soutenu les mêmes positions que delfraissy (ne vous en déplaise) sans rien connaitre à la virologie mais seulement parce que vous avez eu des ouïe dires sur le sieur Raoult. De plus ce qui vous amuse est un "revirement" qui concerne celui du "président d’un comité scientifique" à délibération secrète qui nous a retenu en cage pour rien et mis à dispo des labos, tout en le regrettant aujourd’hui car c’était une erreur (dixit) ! Et les plaintes de ceux qui ont subi ce genre de barbarie vous "amusent" !

Psss ; Vous feriez mieux de faire un examen de D-dimères cela vous amusera moins (si un labo veut bien car ils ont des instructions)...

05/08/2022 10:40 par Ruy Blast

Quand des gens avec lesquels je ne suis absolument pas d’accord ont de bonnes idées, je n’hésite pas à les citer.

En creux, cela démontre que Reporterre est encore une fois à côté de ses pompes (de bobos ?) : quand un sol n’est pas capable d’absorber l’eau de ruissellement pour diverses raisons (liées à la géologie, parce que la terre est trop sèche ou au contraire saturée d’eau), pourquoi ne pas la stocker ?

Freiner la course de l’eau vers la mer au moyen de plantations, haies, fossés, cultures en terrasses, bassins de rétention, c’est bien, mais insuffisant.

Ruy Blast, ingénieur des Mines-de-Rien

05/08/2022 16:45 par Xiao Pignouf

@Maître Kha

Ce sera ma dernière réponse à vos salades fatigantes et chronophages.

Ok, si ça peut vous faire plaisir, je kiffe Delfraissy.

Mais bon, hein, comme je suis ignare en la matière, faudrait que j’croive le savant marseillais, tandis que vous, tout aussi nulle en virologie que moi, vous avez le droit de rejeter toutes les réfutations de ses résultats (qu’il a falsifiés) provenant des pelotons de chercheurs, pourtant des cadors eux aussi, (ah oui, mais j’oubliais, ils ont tous des conflits d’intérêts, alors que l’ancien boss de l’IHU, c’est la Vierge Marie en blouse blanche...) faisant de lui une sorte d’être supérieur, un genre de mix entre Frankenstein et Jésus crucifié (il en a le look) qui aurait raison quand tout le monde autour de lui a tort. Amen.

Pour ce qui est des traitements, il en existe bien d’autres qui ont fait de meilleures preuves que le remède de la Canebière. Je ne m’y suis jamais opposé, sauf dans les méandres de votre imagination en roue libre (et de celle de certains à qui il manque des cases). Et gardez vos prescriptions pour vous. Je ne crois pas que vous soyez docteure il me semble.

Je vais conclure sur votre mode : vous soutenez Raoult, Philippot aussi, vous êtes donc d’extrême-droite.

06/08/2022 09:09 par Maitre Kha

Xiao Pignouf
Faut assumer vos errements ! Voulez-vous que je mette en lien votre article lamentable (2020) en faveur du "vaccin" ici même ! Vous dégommez des traitements dont vous ne connaissez Rien, pour faire la promo d’une injection dont vous ne connaissiez Rien ! La voilà votre cohérence anti-bouillabaisse comme vous l’appelez ! Dézinguer des molécules peu onéreuses qui ont fait leurs preuves depuis 70 ans (plaquenil) pour affirmer comme "vaccin efficace" une thérapie génique inadéquate et dangereuse jamais utilisée contre des coronavirus (si ça ne sent pas le delffraissy ça y ressemble gravement)... Même un prof de Français se trouverait ridicule à défendre telle ânerie ! Pour ma part je le jugerais irresponsable et devant se contenter d’écrire des articles dont il maitrise le sujet, s’il en est...

Psss ; Au plaisir de vous lire sur la Chine Xiao. Vous êtes bien meilleur sur l’Empire du milieu qu’au milieu d’un panier de crabes qui va bientôt exploser...et qui nous permettra de faire mieux connaissance...

06/08/2022 10:36 par Xiao Pignouf

(soupir)

Voulez-vous que je mette en lien votre article lamentable (2020) en faveur du "vaccin" ici même !

Je vais le faire pour vous : https://www.legrandsoir.info/mourir-de-rire-ou-des-vaccins-pensees-d-un-futur-ex-non-vaccine.html

Les personnes avec un peu plus de jugeote que vous verront bien qu’il ne s’agit pas d’un article en faveur (ni en défaveur) du vaccin, mais en faveur de la liberté de choisir.

Comme quoi, point n’est besoin d’être analphabète pour ne pas savoir lire.

07/08/2022 01:29 par Maitre Kha

Xiao Pignouf : " un article en faveur de la liberté de choisir "...
Oui ! entre 2 vaccins (dont l’un ne l’est pas), c’est le seul choix proposé par l’article dont je me suis tapée la relecture. Rien n’a changé ! ...Même une analphabète remarquerait votre supercherie de "liberté de choisir"...

Psss ; Putain de delfrai... J’ai rien dit non plus ...

07/08/2022 10:18 par Xiao Pignouf

@Maître Kha

Vos relances accusatoires m’obligent à répondre.

J’ai dit que l’article que vous incriminez n’est ni en faveur, ni en défaveur du vaccin... ni pour, ni contre... c’est pourtant clair.

Je sais ce que vous me reprochez : c’est ma tentative d’être aussi objectif que possible à un moment t et en n’étant pas expert donc comme vous et tant d’autres, d’avoir essayé de trouver des sources qui m’aidaient à y voir plus clair. Vous me reprochez d’avoir été « trop » pour et pas assez contre.

En réalité, vous me reprochez de ne pas être contre, exclusivement contre.

Je ne regrette pas ce texte, le renie encore moins. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’erreurs parmi les affirmations dans les liens, des choses qui se sont révélées erronées ultérieurement. Je ne sais pas, c’est à vérifier, et vous n’aidez certainement pas à pointer d’éventuelles erreurs. Mon article donne à lire, c’est tout.

Quelques exemples extraits de mon texte qui contredisent votre affirmation qu’il serait pro-vaccin :

Ma principale opposition à la vaccination aujourd’hui vient du refus de la levée des brevets

Mais avant même l’intervention de Macron sur le pass sanitaire et la quasi obligation vaccinale, j’avais toutefois de nombreux doutes sur les vaccins à ARN messager.

Cette réticence s’est tout de suite fondée sur l’attitude du premier ministre, totalement sourd aux questionnements légitimes et menaçant les réfractaires de sanctions, tels des enfants désobéissants.

On est autorisé à se demander si cette confusion générale sur fond de vaccination à marche forcée n’est pas voulue à moins d’un an des présidentielles, rendant peu lisible l’opposition, inaudible tout autre sujet et invisible les menées gouvernementales contre la retraite et la sécurité sociale.

Mon corps m’appartient et je veux être libre de me faire vacciner ou non.
Quoique le moins scientifique des arguments, celui-ci est pourtant le plus valable d’entre tous.

Enfin, on ne peut omettre le problème du Pass sanitaire. Cependant, les personnes qui en contestent et avec raison la mise en oeuvre se rendent-elles compte que le contrôle social existe déjà grâce à l’usage que l’on a des réseaux mobiles, d’Internet et des réseaux sociaux ?

En fait, à la relecture détaillée de mon texte, j’ai compris ce que vous me reprochez exactement. C’est de taper sur les conspis... Pourtant, je ne vous considère pas comme ça. Même si vos arguments et vos preuves sont pour le moins toujours inexistantes. Vous affirmez, généralement sans sources. Non, jamais aucune source. Par contre, vous dénigrez celles que donnent vos contradicteurs. Ça, des certitudes, vous en avez, à revendre. Je n’en ai aucune à ce sujet-là, mais je n’achèterais pas les vôtres, merci.

Alors, faites une chose pour une fois : prouvez ce que vous dites en trouvant dans mon article une seule phrase qui pousserait les lecteurs à la vaccination.

08/08/2022 18:55 par Maitre Kha

@ Xiao Pignouf ; "...une seule phrase qui pousserait à la vaccination " !

Par manque de temps (pardonnez moi) je préfère citer vos 2 seules phrases qui n’en font pas la promotion (quoique) :
" ... En recherche de visibilité pour les uns quitte à piétiner la vérité "
"...ainsi que les théories sur d’éventuels traitements dont on ne trouve aucune trace solidement prouvée nulle part "

Je ne reproche rien ni à vous ni au GS. Juste quand un texte passe d’un commentaire à un article, il devient une information...ou une désinformation... Vous avez très bien corrigé ici (avec d’autres) la désinformation sur le Xinjiang ... Disons que je n’aie pas eu le même talent que vous pour vous réinformer sur les traitements et je vous lâche définitivement sur le sujet ...

Psss : Plus de 160 études internationales démentent votre article... Je ne sais pas laquelle vous choisir ! Alors faites le vous même si le cœur vous chante encore à ne plus laisser piétiner la vérité...

09/08/2022 13:31 par Xiao Pignouf

@Maître Kha

Nous voilà rendus au même, perpétuel, point de départ.

Parce que vous croyez que moi, je n’ai que ça à faire de répondre à vos accusations ? Mais vous avez raison, mieux vaut arrêter là, c’est visiblement inutile. Toutefois, je ne vais pas conclure sans vous donner mon sentiment.

Quand il s’agit de m’accuser, à la limite du harcèlement, comme vous le faites depuis plusieurs jours, et plusieurs commentaires, là, vous avez tout le temps du monde. Mais au moment où je vous demande des preuves, ah là, vous n’avez plus ce précieux temps qui est le vôtre, trop occupée sans doute entre deux commentaires... C’est commode, mais déjà-vu.

Malgré tout, ne nions pas vos efforts (surhumains apparemment), vous avez extrait deux phrases de mon article... mais pour prouver quoi ?

je préfère citer vos 2 seules phrases qui n’en font pas la promotion

Que je ne fais pas la promotion de la vaccination ? Punaise, que vous êtes incohérente...

Je ne pense pas que ce soit une question de talent ou de temps, ça vous arrange bien de dire cela, mais plutôt que vous ne trouvez rien qui prouve quoi que ce soit, ni dans mon texte, ni ailleurs, je veux dire, de manière solide, irréfutable. S’il y a 160 études qui prouvent (soit-disant) votre point de vue, il y en a autant qui prouvent le contraire. Et quand bien même vous auriez ces études quelque part, êtes-vous en mesure d’en tirer la moindre conclusion scientifique ? Vu le temps dont vous disposez, j’en doute fortement. En plus, vous vous moquez de moi parce que je ne suis (n’étais) qu’un simple professeur (qui lui au moins se casse le cul à donner des preuves, à s’informer, à lire, à vérifier et contre-vérifier les infos qu’on lui donne) mais vous, vous faites quoi dans la vie ?

À quel foutu moment de mon article, dixit Maître Kha, je « dézinguerais des molécules peu onéreuses qui ont fait leurs preuves depuis 70 ans (plaquenil) » ? Et ça, est-ce que c’est un mensonge avéré ou une affabulation tout droit sortie de votre imagination ?

Sans parler de cette manie de sauter d’un sujet à l’autre, entre les vaccins dont je ferais la promotion et les traitements contre lesquels je serais. Les deux affirmations sont mensongères.

Et puis qu’est-ce que vous entendez par « traitement » ? Des traitements qui guérissent ou des traitements qui améliorent la vie des malades ? Parce qu’en ce qui concerne ces derniers, il ne fait pas de doute que nos hôpitaux publics en emploient déjà. Et que dis-je dans mon article à propos des traitements ? Quelques mots, fugaces, au détour d’un paragraphe sur les rumeurs : « les théories sur d’éventuels traitements dont on ne trouve aucune trace solidement prouvée nulle part ». C’est tout, et cela fait de moi un opposant aux traitements et un promoteur de la vaccination.

Des preuves ? Des sources ?

Vous êtes tout bonnement incapable de reprendre les informations de mon texte que vous pensez fausses pour les contredire, m’expliquez pourquoi elles sont fausses et me donnez des éléments de preuves pour que je puisse réajuster mon point de vue. Il ne faut pas compter sur vous, trop occupée, pas assez talentueuse (un peu flemmarde, aussi, non ?). Non, vous, vous vous contentez d’accuser sans preuves. Les preuves, c’est à moi de les trouver pour démontrer que vous avez raison. Le monde à l’envers. Mais ça, je le savais déjà. C’est assez typique chez les gens comme vous.

Sans rancune. Sincèrement.

11/08/2022 08:41 par Maitre Kha

@Xiao Pignouf

Les faits sont plus têtus que vous : https://hcqmeta.com/

Psss : Vous voila servi...

11/08/2022 08:48 par Maitre Kha

@Xiao Pignouf

Pour mieux comprendre : https://www.sciencedirect.com/journal/new-microbes-and-new-infections

Psss ; Tout cela n’est qu’un début. Dites moi quand cela vous sera suffisant

11/08/2022 17:46 par Xiao Pignouf

@Maître Kha

Vous êtes bien plus têtue que les faits, croyez-moi.

Le premier lien que vous donnez est une arnaque, tout comme c19early et c19hcq. Ces études n’ont aucune fiabilité scientifique.

Le deuxième, il m’a fallu faire moi-même une recherche, puisque le lien mène à une page vide. Je suis donc retourné à l’accueil, j’ai tapé hcq, je suis tombé sur une étude peerreviewed (peerreviewed, ça veut dire « évalué par les pairs », c’est important), le lien est ici, ne me remerciez pas et en voici la conclusion : « There is no evidence on the safety and efficacy of HCQ either alone or in combination with other drugs in SARS CoV2 infection. » Traduit, ça donne : « Il n’existe aucune preuve de l’innocuité et de l’efficacité de HCQ, seul ou en association avec d’autres médicaments, dans l’infection par le CoV2 du SRAS. »

Et ça, sur le site que vous mettez vous-même en lien.

Non, ne me remerciez pas, mais surtout arrêtez de m’emmerder. Pensez ce que vous voulez, je vous assure que ça ne me dérange pas, j’ai des tas d’amis comme vous, eux font avec et moi aussi.

17/08/2022 04:26 par Maitre Kha (pour la der)

@Xiao Pignouf
Vous demandez des liens à cors et à cris puis vous quand vous les avez, vous "décidez" que ce sont des arnaques ! Surs quels critères ? Mystère et boule de gomme, faut vous croire puisque vous le dîtes ... De plus vous lisez mal ... Bon bref, là où nous somme d’accord c’est de se laisser tranquille. Je n’étais ici que de passage (obligé) et pour un temps donné. Chacun et chacune sur le forum aura accumulé assez d’éléments depuis deux ans pour avoir un avis sérieux sur la question. Certains comme vous ont choisis l’injection, d’autres n’ont pu choisir de traitements (...) puisque les premiers nous assurent qu’ils n’existent pas... Histoire en cours...

Psss ; C’est demain, et non votre égo qui montrera qui a fait erreur ...

17/08/2022 09:52 par Xiao Pignouf

@Maître Kha

Mystère et boule de gomme, faut vous croire puisque vous le dîtes

Désolé, je manque à mes obligations.

https://mediabiasfactcheck.com/covidanalysis-network-c19early-com-bias/

Certains comme vous ont choisis l’injection, d’autres n’ont pu choisir de traitements (...) puisque les premiers nous assurent qu’ils n’existent pas

Allez, un dernier bobard pour la route... Je n’ai jamais dit que les traitements n’existent pas (ils existent, ils sont utilisés par les personnels hospitaliers pour sauver les malades les plus fragiles et améliorer l’état de ceux qui ont une forme grave). Par contre, ce que j’ai dit, c’est que ceux dont vous faites continuellement la promotion sont au minimum très douteux.

C’est demain, et non votre égo qui montrera qui a fait erreur

Quand je vois la récurrence avec laquelle vous déformez les faits, je ne suis pas pressé de savoir ce que vous entendez par « demain » et par « erreur ».

(Commentaires désactivés)