Thème Chili

Ambassade Du Chili En France : Enchaînés en Soutien Aux Prisonniers Politiques Mapuche

Collectif de Soutien au Peuple Mapuche
A 79 jours de grève de la faim, les 4 prisonniers politiques Mapuche, HECTOR LLAITUL, RAMON LLANQUILEO, JONATHAN HUILLICAL et JOSE HUENUCHE, sont en DANGER DE MORT, attendant la décision d’annulation du jugement de Cañete par la Cour Suprême, ce vendredi 3 juin. Nous nous sommes enchaînés aujourd’hui devant l’Ambassade du Chili à Paris, pour tenter d’alerter les organisations de Défense des Droits de l’Homme, les partis politiques, les parlementaires et les associations, au Chili, en (…)

Lettres Aux Députés Et Aux Sénateurs Français : Chili, 4 Prisonniers Politiques Mapuche En Grève De La Faim

Collectif de Soutien au Peuple Mapuche
Nous attirons votre attention sur les graves atteintes aux droits de l’Homme au Chili, qui ont motivé une grève de la faim de 4 prisonniers politiques Mapuche depuis le 15 mars dernier, dans la prison de la localité d’Angol, c’est-à -dire depuis 74 jours !. 74 jours sans que le gouvernement chilien s’intéresse aux demandes de ceux qui auront donc passé plus de 5 mois en grève de la faim entre 2010-2011 (dont 81 jours entre juillet et novembre derniers), pour tenter de se faire entendre (…)

MANIFESTE : Contre le Pouvoir au Chili et spécialement contre Sebastián Piñera, en visite en France

1°- Il n’est pas le président de tous les Chiliens, il n’a été élu que par un cinquième d’entre eux. Il n’est pas non plus propriétaire du Chili. 2°- Il réprime toute manifestation, dans le plus pur style pinochettiste. 3°- Il maintient le Peuple Nation Mapuche dans une zone militarisée. 1.200 Peñis et Lamiens sont passés par la prison et une cinquantaire attendent leur condamnation suite à des jugements aberrants pour n’importe quelle juridiction au monde. 4°- Il commet des crimes (…)

Les leaders mapuches condamnés au Chili font, depuis un mois, la grève de la faim

Radio Habana Cuba
Santiago du Chili, 15 avril (PL-RHC).- Les quatre leaders mapuches condamnés au Chili à 25 ans de prison font, depuis un mois, la grève de la faim pour demander un procès juste. Héctor Llaitul, Ramón Llanquileo, José Huenuche et Jonathan Huillical se trouvent dans un état de santé délicat, dû à la perte de poids qui dépasse plus de 12 kilos et aux séquelles de la grève de la faim antérieure qui s’est prolongée pendant 80 jours. Les syndicats, les leaders de la Coordinatrice Arauco (…)

Depuis la plus grande poubelle chimique d’Amérique latine

Jean ORTIZ
Au Chili, pour parler de la compagnie minière Los Pelambres, la multinationale Luksic à capitaux japonais et chiliens, on dit « la Minera ». Comme on disait jadis « la Frutera », au Guatemala ou au Costa Rica, pour la United Fruit Company. La Minera, donc, a installé la plus grande poubelle chimique d’Amérique latine (douze bassins de décantation) entre deux massifs de la Cordillère des Andes, dans la zone étroite de la « ceinture du Chili », sur la commune de Los Vilos, province de (…)

La dictature du général Pinochet devant la justice à Paris

Franck GAUDICHAUD
Du 8 au 17 décembre 2010, plusieurs anciens hauts responsables du régime militaire dirigé par le général chilien Augusto Pinochet - treize Chiliens et un Argentin - seront jugés pour la détention et la disparition forcée de quatre franco-chiliens : MM. Georges Klein, Etienne Pesle, Alfonso Chanfreau et Jean-Yves Claudet. Un procès inédit. « En dépit de la mort d’Augusto Pinochet, ce procès n’en sera pas moins celui, posthume, du dictateur chilien ainsi que de l’ensemble du système de (…)

Chili : déclassification des archives : Quand les Etats-Unis rompirent avec la dictature

Peter Kornbluh et Marian Schlotterbeck
image : http://www.pcv-venezuela.org/images/personajes/internacional/chile/pinochet-reagen-kissinger-teacher.jpg Personnages qui appuyèrent la dictature de Pinochet au Chili Par Peter Kornbluh (*) et Marian Schlotterbeck (**) Beaucoup a été écrit sur le rôle des États-Unis dans la genèse du coups d’état de 1973 au Chili, mais on savait peu de chose jusqu’alors sur la manière dont Washington retira l’appui à Pinochet durant le gouvernement de Ronald Reagan en novembre 1986. On le sait (…)

on ne se refait pas... trois petits mots de pinera

Alfare
le lien original puisque je ne l’ai pas inventé : http://www.jornada.unam.mx/ultimas/2010/10/25/pide-pinera-disculpas-por-usar-frase-nazi-en-visita-a-alemania/?searchterm=pinera%20pide%20disculpas En français, ça donne : Pinera (le président du chili) présente ses excuses pour avoir utilisé un slogan nazi pour signer le livre d’or à Berlin !!! le milliardaire chilien sauveur de mineurs ne se sent plus ... et c’est la gaffe. Au cours de son voyage super réussi en Europe, il signe (…)

Au Chili, derrière l’euphorie médiatique, les hommes

Franck GAUDICHAUD
Le sauvetage, grâce à un puits d’évacuation, des trente-trois mineurs bloqués dans la mine de San José a été un succès. Des milliers de journalistes ont convergé du monde entier vers le lieu du « miracle ». Depuis l’annonce de l’accident, le président chilien, M. Sebastián Piñera, ne s’épargne aucun effort pour montrer qu’il supervise personnellement les travaux : sa cote de popularité a d’ailleurs grimpé de dix points depuis le lancement d’une opération qu’il estime « sans comparaison dans (…)

Le parabole des mineurs

Oscar FORTIN
PLAN UN : De grandes émotions Plus ignorés que connus, plus souvent sous terre que sur terre, plus enveloppés d’obscurité que de lumière, les voilà au centre d’une émotion et d’une solidarité qui vont au-delà des frontières, des croyances, des classes sociales. Plus d’un milliard de téléspectateurs et spectatrices ont suivi les premières heures de ce sauvetage. Les médias ont su nous les montrer au fond des entrailles de la terre avec leur courage, leur détermination, leur discipline, (…)

Salvador Allende, l’exemple de fidélité au peuple

Joel LEON
Depuis neuf ans, l’humanité commémore deux dates fatidiques. La dernière en date est celle du 11 septembre 2001, lorsque des terroristes avaient transformé quatre avions civils en missiles pour détruire les deux plus grands symboles économiques et militaires des Etats-Unis d’Amérique, le « World Trade Center » et le « Pentagon », pour ainsi dire le monde occidental. La première date de trente sept ans et ce fut au Chili le 11 septembre 1973, quand l’oligarchie locale chilienne, alliée aux (…)

DECLARATION DES ORGANISATIONS CHILIENNES EN FRANCE FACE A LA DESIGNATION DE L’AMBASSADEUR DU CHILI, JORGE EDWARDS

DIVERS
Depuis 1990 la traditionnelle fête de célébration du 18 septembre des associations des chiliens en France -Fedach-, a compté avec la participation des membres de la représentation diplomatique chilienne. Le 11 mars 2010, Sebastián Piñera, à la tête de la droite chilienne, héritière du légat de Pinochet, a assumé la présidence du nouveau régime, et a nommé l’écrivain et diplomate Jorge Edwards en tant que son représentant à Paris. Dans des récentes déclarations faites à l’occasion de (…)