Thème Chili

CONTRE LE BAILLON ANTIMAPUCHE DES MEDIAS : prisioniers politiques entament 45 jours en greve de la faim.

Ximena GAUTIER GREVE
32 prisonniers mapuche en grève de la faim (45ème jour) par Ximena Gautier Greve.- Correspondant Mapuche à Paris. Le lundi 23 août à 9H00, heure du Chili (16H00, heure de Paris), l’organisation " Mapuche Ta Inchiñ Nation Mapuche " a occupé les locaux de la Radio Bio Bio de Santiago et a aussitôt émis des communiqués, trente minutes après le début de l’action. Un journaliste sportif de la radio (…)

Chili, la paille dans l’oeil du voisin

NIDIA DIAZ
UN vieux diction bien connu recommande : « mardi 13, ne te maries ni ne t’embarques », mais il semble qu’un groupe conséquent de sénateurs chiliens ne croient pas en cette « sagesse populaire » car ce 13 juillet, ils ont approuvé deux motions qui témoignent de la position insolite du Chili d’aujourd’hui et qui devraient faire école en matière de démocratie et de droits de l’Homme. Dans la première, ils ont demandé au président Sebastian Piñera, en sa qualité de chef de l’exécutif, d’exiger (…)

Tremblement de terre politique et retour des "Chicago boys" au Chili

Franck GAUDICHAUD
Une défaite qui vient de loin Jeudi 11 mars, le milliardaire Sebastian Piñera a succédé officiellement à la présidente socialiste Michelle Bachelet. Elu chef de l’Etat, en janvier, le leader de Rénovation nationale (RN) conquiert la première magistrature au nom de la coalition « Alliance pour le Changement » (qui regroupe néolibéraux et ultraconservateurs). Ainsi que nous le rappelions au moment de l’élection, c’est un tournant historique et politique : le dernier président de droite élu (…)

Chili : Tour d’horizon après le désastre

PRIMITIVI
Francisco Herreros a effectué un reportage dans toute la zone dévastée par le tremblement de terre et le tsunami qui a suivi. L’écho qu’il en fait est loin des images véhiculées par les médias traditionnels, il estime que les chiliens ne peuvent encore mesurer l’effet que cette catastrophe a eu sur leur société, par contre il a pu prendre la mesure de l’inaptitude du nouveau président Sebastián Piñera à gérer la crise, de la mauvaise qualité des gestions privées et du désarroi des (…)

Chili : le nouveau gouvernement maintiendra les troupes dans les zones dévastées par le séisme

PRIMITIVI
Suite au tremblement de terre, Michelle Bachelet l’actuelle présidente du Chili (socialiste) a fait passer un décret d’état d’urgence permettant de déployer l’armée dans les zones touchées. L’armée dans les rues au Chili, cela n’était pas arrivé depuis la dictature de Pinochet, et même si celle-ci rend des services fort appréciables la méfiance reste de mise. D’autant plus que le nouveau président Sebastián Piñera (droite dure, voire extrême) compte maintenir la troupe et même en déployer (…)

Chili : solidarité

Claudia Iglesias Hureau
Le Chili a organisé en quatre jours un Téléton qui a commencé hier soir. Les dons en espèces sont destinés à reconstruire les maisons qui ont été dévastées, soit par le tremblement, soit par les raz-de-marée. Tous les organismes reconnus sont en train de recevoir des dons : Un techo para Chile, Hogar de Cristo, Cruz Roja, Fundación Superación de la pobreza, le gouvernement, les pompiers, les paroisses, les banques… Tout le monde est en train de contribuer. Quand une entreprise se présente (…)

Chili : Tremblement de terre et le par-choc des lois sur les constructions, Naomi Klein

PRIMITIVI
Le tremblement de terre au Chili a été une catastrophe, pourtant au regard de sa puissance (une magnitude de 8.8 sur l’échelle de Richter qui compte 9 degrés) le pays ne s’en sort pas trop mal. Pourquoi ? Parce que le Chili, pays sismique, construit depuis longtemps avec des normes parasismiques. Rien de tel pour que des journalistes nord-américains en profite pour encenser Milton Friedman dont la théorie de l’économie de marché bat de l’aille depuis quelques temps... Explication par Naomi (…)

Chili : La perspective latino-américaine pour les prochains années

PRIMITIVI
Avec l’établissement des bases militaires en Colombie, la réactivation et le déplacement de la 4° flotte des forces navales des États-Unis dans les eaux caribéennes et le putsch militaire au Honduras les vents qui soufflent sur le continent annoncent des tempêtes de guerre. Avec cette manoeuvre politico-militaire déguisée en "aide humanitaire" le gouvernement d’Obama a occupé de facto Haïti ouvrant ainsi un autre front de guerre qui menace directement Cuba et le Venezuela. Le (…)

Chili : L’Affairisme au Pouvoir…

Georges STANECHY
« ... Nous découvrons dans leurs multiples aspects les rois gangsters de Shakespeare et les gangsters royaux des films noirs. » Edgar Morin (1) Le "Berlusconi chilien" est arrivé.... Il entrera officiellement en fonction le 11 mars prochain : président du Chili. C’est ainsi qu’est surnommé Sebastián Piñera, vainqueur des élections du 17 janvier dernier sur son rival Eduardo Frei. (2) Premier président du Chili "de droite" élu depuis 50 ans, nous dit-on... (…)
12 

Elections chiliennes : la démonstration

Patrick MIGNARD
Une fois encore, à près de quarante ans de distance, ce petit pays d’Amérique Latine est un laboratoire extraordinaire des limites du processus « démocratique » et électoral. La victoire du « candidat de droite » a quelque chose de surréaliste dans un pays qui a payé un aussi lourd tribu aux forces de la réaction. Elle est la concrétisation de la faillite des fondements des stratégies politiques électoralistes. L’ « expérience Allende » a montré comment un processus électoral, dans un (…)

Chili : Piñera remporte les élections

PRIMITIVI
Un cycle de 20 ans de gouvernements de la Concertation se ferme, un ploutocrate de plus au pouvoir. L’alliance conservatrice a vaincu la Concertation après vingt ans au gouvernement. Piñera a obtenu 51,6 pour cent et Frei, 48,4. Le président élu a appelé a mettre en place un accord de gouvernabilité. L’entrepreneur millionnaire Sebastián Piñera a gagné hier les présidentielles au Chili et il est devenu le premier président élu de l’alliance entre les partis de droite et centre-droite (…)

Chili : à quelques heures de l’élection

Luis SEPULVEDA
Dans quelques heures, le destin du Chili va se définir une fois de plus, et de nouveau, nous nous trouvons confrontés à l’alternative de voter entre le pire et le moindre mal. Si je pouvais voter au Chili, ce serait pour Frei au deuxième tour. Je n’ai pas aimé son gouvernement, je n’aime pas la Concertation, mais je ressens très clairement que Piñera représente un retour néfaste vers le passé qu’aucun homme ou femme de gauche responsable pourrait permettre par omission. Quelque chose a (…)