Thème Chili

Elue présidente du Chili avec 23,79% de l’électorat

Oscar FORTIN
Cette information n’a pas fait la UNE de nos journaux ni des bulletins de nouvelles de nos réseaux nationaux et internationaux d’information. Ces derniers nous ont plutôt parlé d’une victoire éclatante de Michelle Bachelet, saluée avec enthousiasme par les principaux chefs d’État d’Amérique et d’Europe. La version officielle d’AFP a été reprise par l’ensemble de nos médias : « La socialiste Michelle Bachelet a largement remporté dimanche l’élection présidentielle au Chili devant la (…)

Chili : Les défis politiques du gouvernement de la Nouvelle Majorité

CARTAGENA & BRIATTE
La Nouvelle Majorité (NM), coalition de centre gauche composée du Parti Démocrate Chrétien (PDC), du Parti Pour la Démocratie (PPD), du Parti Socialiste (PS), du Parti Radical Social Démocrate (PRSD), du Parti Communiste du Chili (PCCh), du Mouvement vers le Socialisme (MAS) et de la Gauche Citoyenne (IC), a gagné l’élection présidentielle le 15 décembre dernier. Le programme de la coalition a pour dessein d’en terminer avec la transition vers la démocratie et d’en finir avec les aspects (…)

Un dimanche de vote à Santiago du Chili

Franck GAUDICHAUD
Dimanche 15 décembre, Santiago du Chili, 15 heures. Le soleil est à son zénith, le ciel apparaît limpide et temporairement libéré du halo de pollution qui s’accroche quotidiennement aux jupes de la Cordillère des Andes, surplombant la ville. La chaleur de l’été austral est déjà là, étouffante. Face à la mairie, dans la commune du quartier de La Florida (sud de la capitale) trônent un supermarché (aux mains de la multinationale Wal-Mart), un grand marché de Noël et le collège « Bellavista La (…)

La démocratie des grands et des puissants : une démocratie sous respirateur artificiel

Oscar FORTIN
Comment peut-on faire une telle affirmation (voir le titre) alors que la presse locale et internationale ne cesse de nous parler de cette grande démocratie qu’est devenu le Chili après la dictature de Pinochet ? Ne venons-nous pas d’assister à une élection générale, pour la présidence du pays avec neuf candidats à la conquête de l’appui du peuple pour occuper cette prestigieuse fonction ? Dans tous les médias, on proclame la grande victoire démocratique, au premier tour, de la candidate (…)

Chili, Michelle Bachelet, la Nouvelle Majorité, son programme et le Parti Communiste

CARTAGENA & BRIATTE
Plusieurs enseignements peuvent être tirés des résultats des élections législatives et du premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 17 novembre 2013 au Chili. Le taux d’abstention, presque 50%, a énormément augmenté, comme le prévoyaient les analystes. À cela plusieurs raisons, dont les suivantes. Depuis le début 2012, l’inscription dans le registre électoral est automatique tandis que la participation au vote est volontaire. De ce fait, à l’énorme masse de gens qui (…)

Élections au Chili : Une victoire pour la gauche ?

Isabelle VANBRABANT
Dimanche 17 novembre, les Chiliens se rendront aux urnes. Il est très vraisemblable que Michelle Bachelet, de la coalition de centre gauche Nouvelle Majorité, prolonge son mandat de présidente du Chili. Mais quant à dire qu’elle sera prête à libérer enfin le pays de l’héritage du dictateur Pinochet, c’est aller un peu vite. Entre-temps, les candidats présentant un programme bien plus optimiste sont soigneusement tenus à l’écart des médias. D’après les sondages, Michelle Bachelet va (…)

Les Chiliens. Que peuvent-ils attendre ?

Mauris DWAABALA
Treize millions de Chiliens sont appelés à élire ce dimanche leur nouvelle présidente (ou nouveau président), parmi neuf candidats. En même temps, ils devront élire les députés, renouveler la moitié du Sénat et désigner, pour la première fois depuis de récentes modifications de la loi électorale, les conseillers régionaux. Les sondages octroient une nette avance à la candidate de la Nouvelle Majorité, Michelle Bachelet, une coalition regroupant le Parti communiste (PCCh), le Mouvement (…)

Quelques réflexions sur le pouvoir populaire

José BUSTOS
L’une des particularités remarquables de l’expérience chilienne, qui fut brutalement interrompue par le coup d’État du Général Pinochet, et la mort du Président Salvador Allende, a été, sans le moindre doute, l’apparition de manifestations très concrètes et diverses d’un pouvoir populaire. On entend par pouvoir populaire, les formes d’organisation qu’ont su trouver les populations, notamment des quartiers périphériques des grandes villes, pour faire face aux politiques déstabilisatrices (…)

Víctor Jara (28 septembre 1932 - 16 septembre 1973)

Ahmed HALFAOUI
Le chanteur Victor Jara, de son vrai nom Victor Lidio Jara Martinez, a été assassiné dans le Stade Chili le 16 septembre 1973, après le sanglant coup d’État contre la démocratie chilienne. Mené par Augusto Pinochet et fomenté par le gouvernement des États-Unis et les multinationales prédatrices du cuivre chilien, qui ne cessera de rappeler que le discours dominant sur les droits de l’Homme et les libertés n’a de sens que pour servir les intérêts bien compris des maîtres de l’économie (…)

Kerry, Kissinger et l’autre 11 septembre (Democracy Now !)

Amy Goodman, Denis Moynihan
Alors que l’intervention militaire du Président Barak Obama en Syrie semble être repoussée pour le moment, le fait que le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, John kerry, ait rencontré le 11 Septembre un de ses prédécesseurs, Henry Kissinger, supposément pour parler de la stratégie des prochaines négociations sur la Syrie avec des fonctionnaires russes, attire l’attention. La réunion entre Kerry et Kissinger, et l’opposition publique à l’attaque, que tous deux approuvent, devrait se regarder (…)
19 

Le renversement d’Allende, raconté par Washington

Hernando CALVO OSPINA
Le 11 septembre 1973, Salvador Allende, président démocratiquement élu du Chili, mourait pendant un coup d’Etat militaire ourdi et financé depuis les Etats-unis. La répression fit 3 800 morts ou disparus (évaluation minimale) et plus de 37 000 torturés. Des centaines de milliers de Chiliens furent contraints à l’exil. Une aube noire se leva sur le Chili de Pinochet. Le 11 septembre 2001, l’attentat contre le World Trade Center à New-York fit 2992 morts (en comptant les 19 pirates de (…)

Iglesias et Dalida, instruments de torture sous Pinochet

AFP
AFP 11 septembre 2013 à 17:28 Dans les prisons de la dictature chilienne, les détenus politiques subissaient à plein volume toutes sortes de chansons populaires de l’époque, selon des chercheurs britanniques. Diverses musiques - dont des chansons de Julio Iglesias et Dalida - diffusées à plein volume ont été utilisées comme instrument de torture sous Augusto Pinochet, selon une étude britannique publiée à l’occasion du 40e anniversaire mercredi du coup d’État du dictateur chilien. (…)