Thème Chili

Chili : antisémitisme, histoire d’une imposture

CARTAGENA J.C.
Le 21 décembre 2021, à la suite de l’écrasante victoire de Gabriel Boric, candidat de la coalition de gauche, à l’élection présidentielle chilienne, le site TimesofIsrael publiait un article alertant ses lecteurs sur l’inquiétude qui rongerait tous les juifs du Chili. (https://fr.timesofisrael.com/chili-les-juifs-inquiets-de-la-victoire-de-gabriel-boric-fervent-critique-disrael/) La grande quantité d’approximations et d’omissions contenue dans cet article nous oblige à apporter quelques (…)

L’extrême droite Chilienne à l’élection présidentielle du 21 novembre 2021.

Antonio VALDIVIA
L’impact provoqué par le score obtenu par le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast, et le bon résultat du Parti Communiste du Chili (PCCh) sont des éléments qui méritent d’être analysés car ils brisent les schémas et génèrent des inquiétudes dans la société chilienne. Pour les uns, les forces démocratiques et du changement social qui étaient majoritaires après le plébiscite d’octobre 2020 (78% / 22%) et les élections de mai 2021, le résultat de Kast a été un choc, qui produit des (…)

CHILI : 2 ans après l’explosion sociale et 4 semaines avant la présidentielle

Pierre CAPPANERA
Si le grain de sel qui a enrayé la machine libérale à partir du 18 octobre 2019 est une simple augmentation de 30 pesos du ticket du métro, les revendications contre le système libéral étaient nombreuses. Elles s’étaient exprimées dans de nombreuses luttes et manifestations parfois spectaculaires. Malgré l’explosion sociale, pour le moment, peu a été gagné. Le salaire minimum reste excessivement bas même si, en octobre et novembre 2019, les travailleurs des grandes entreprises ont (…)

ONZE SEPTEMBRE

BABELOUEST
En ce onze septembre 1973, Monsieur le Président Salvador Allende entamait hélas son dernier jour. Dans la journée, un général de son armée, Augusto Pinochet, le trahissait sur l’injonction de Washington (comme d’habitude). Il y a 48 ans. Après mai 1968, qui portait déjà la marque d’infamie, et avait touché de nombreux pays, c’était déjà avant "le titre" une Révolution Orange à la mode anglo-saxonne, basée sur la corruption, le mensonge, tous les ingrédients habituels d’une (…)
11 

L’antisémitisme « à la carte » du Centre Simon Wiesenthal

Maurice LEMOINE
Une augmentation de 4 pesos (30 centimes d’euro) du prix du ticket de métro ! Telle est, en version simplifiée, ce qui provoque l’explosion sociale, à Santiago du Chili, le 18 octobre 2019. Si l’on élargit l’analyse, on déduit que la révolte est due à la politique néolibérale du président Sebastián Piñera ainsi qu’à la déconnexion des « élites » et de la classe politique face à un quotidien insupportable pour de très larges pans de la population. En une semaine, le Chili s’embrase (au sens (…)

Daniel Jadue, un président communiste pour le Chili ?

Pierre CAPPANERA
Au fil des mois, dans les sondages pour la présidentielle, Daniel Jadue, le très populaire maire communiste de Recoleta, est passé progressivement de 6 à 24% des voix. Ces chiffres dépassent largement l’influence traditionnelle du PC du Chili qui se situe à environ 5% des voix. Ses meilleurs scores, le PC les a obtenus dans les années 70, durant l’Unité Populaire. Il recueillait 16% des voix. Les données très favorables à Daniel Jadue traduisent pour une part l’augmentation de l’influence du (…)

Chili : Covid 19, prisonniers politiques mapuche, racisme et déni de justice dans l’ombre de Pinochet

Patricia Parga-Vega
De graves incidents racistes contre des membres de la communauté mapuche ont été enregistrés dans le sud du Chili. Le tout en plein milieu du couvre-feu et sous le regard patient de la police qui n’est pas intervenue. Les événements se sont produits après le soutien du Ministre de l’intérieur Victor Pérez à des groupes anti-mapuche pendant qu’il a visité la région. La crise de la pandémie a violemment affecté les modes de vie des peuples indigènes du monde entier, exacerbant leurs inégalités (…)

Explosion de l’épidémie au Chili : pas qu’à Santiago

Pierre CAPPANERA
CHILI, Santiago. Mardi 2 juin 2020. Depuis le 29 avril, l’épidémie est hors contrôle. La volonté des autorités de ne rien faire donne les résultats annoncés depuis des semaines. Une catastrophe. Le schéma à l’italienne. Le nombre de contaminés vient de dépasser les 100 000 pour une population de 18 millions d’habitants. Début avril, plusieurs études scientifiques et épidémiologiques avaient prévu ce chiffre pour juin si le gouvernement ne décidait pas d’établir un confinement généralisé du (…)

Luis Sepùlveda est mort.

Serge PEY (+ un texte de Luis SEPULVEDA sur le Chili)
Luis Sepúlveda était un écrivain chilien « engagé » (c’est-à-dire attentif aux choses du monde) dont l’œuvre et la vie ont été marquées par un idéal politique. Son premier roman, « Le Vieux qui lisait des romans d’amour », a été traduit en trente-cinq langues et adapté au cinéma. Le 16 avril 2020, il a été emporté par le Coronavirus, en Espagne où il vivait. Serge Pey est un enfant de la guerre civile espagnole et de l’immigration. Poète, performeur, plasticien, romancier, maître de (…)

Ce ne sont pas trente pesos, ce sont trente ans…

Sylvie R. Moulin
Mon amie Sylvie R. Moulin est résidente au Chili depuis plus de 20 ans. Enseignante, universitaire, écrivaine, elle connaît le Chili dans tous les aspects de la diversité de sa population. Son témoignage, dans toute sa fraîcheur et sa sincérité issues de son vécu, est un témoignage de la réalité de ce que vit le peuple chilien actuellement. Jean-Michel Hureau J’ai appris la nouvelle alors que je me trouvais au Costa Rica, par un appel téléphonique de ma fille qui se trouvait à Santiago et (…)

Le Chili ou l’héritage d’une accumulation de luttes

Jérôme DUVAL
La révolte au Chili fait écho à bien d’autres soulèvements contre des mesures néolibérales, telle la hausse du prix des transports au Venezuela, au Brésil, en Haïti ou encore en Équateur. Alors qu’en France, le mouvement des gilets jaunes, déclenché pour les mêmes raisons, célèbre son premier anniversaire, l’Iran est le dernier exemple de révolte contre une hausse de 50 % du prix de l’essence. Au Venezuela, le traumatisme de la révolte du Caracazo réprimée dans le sang est encore tenace. (…)

Chili : vers une nouvelle constitution

Jean-Michel HUREAU
Après 3 jours de négociations intenses, la majorité parlementaire et une grande partie de l’opposition sont parvenus à un accord, que l’on peut qualifier d'historique, qui établit la feuille de route pour parvenir à changer la constitution, qui est une des principales revendications des manifestations qui secouent le pays depuis 4 semaines. L’accord prévoit l’organisation d’un référendum en avril 2020 où seront posées 2 questions aux citoyennes et citoyens. La première s’ils veulent (…)