Thème Chili

Commentaires à l’entretien sur les luttes sociales et processus constituant au Chili.

CARTAGENA & BRIATTE
Le vendredi 19 juin Giulia Willig a réalisé un entretien avec les universitaires Sergio Grez et Franck Gaudichaud sur la situation actuelle du Chili (1). Il nous a semblé nécessaire d’apporter quelques petites précisions afin de donner à vos lecteurs une approche un peu plus nuancée de la réalité. Nous estimons que l’analyse des deux spécialistes susnommés, basée parfois sur de fausses prémisses, en plus d’être incomplète, est quelque peu tendancieuse, répandant ainsi l’idée erronée à nos (…)

Le Chili après les luttes étudiantes de 2011 : luttes sociales et processus constituant

Giulia Willig
Nous nous sommes entretenus avec Sergio Grez, professeur d’histoire à l’Université du Chili (Santiago) et avec Franck Gaudichaud, maître de conférences en civilisation latino-américaine à l’Université de Grenoble (et actuellement chercheur invité à l’Université du Chili), sur la situation politique et sociale de ce pays, dans la foulée du grand mouvement étudiant de 2011. Entretien réalisé par Giulia Willig pour le journal SolidaritéS (Suisse / www.solidarites.ch). Où en est le mouvement (…)

Réflexion sur les objectifs de l’article « Des systèmes politiques à bout de souffle ? Le cas du Chili » de Derien AURAN

CARTAGENA & BRIATTE
Réflexion sur les objectifs de l’article « Des systèmes politiques à bout de souffle ? Le cas du Chili » de Derien AURAN Un article publié par LGS sur le système politique chilien sous la signature de Derien Auran a retenu notre attention. Plusieurs commentaires sont nécessaires pour rétablir certaines affirmations qui nous paraissent plutôt éloignées de la réalité. Tout d’abord il est difficile de trouver un fil conducteur dans la critique émise par l’auteur, lorsqu’il essaie (…)

Des systèmes politiques à bout de souffle ? Le cas du Chili

Derien AURAN
Au mois de mai, Michelle Bachelet, Présidente du Chili, a modifié son gouvernement, suite à une corruption effroyable de celui qu’elle dirigeait. Une fois de plus, des « canailles » ont été remplacées par d’autres du même type. Le Chili s’est converti en modèle occidental. Ces régimes, du Chili à la France en passant par les EU ou la Suède sont incapables de décider quoi que ce soit d’important pour les peuples. Le trafic, à des fins d’enrichissement personnel, bornent l’horizon des (…)

Chili : Une gifle pour la Minera Los Pelambres

Jean ORTIZ
La victoire des « comuneros » chiliens de Caimanes face à une multinationale toute puissante, longtemps au-dessus des lois En 2010 nous avions tourné au Chili, avec Dominique Gautier, un court documentaire pour dénoncer les pratiques prédatrices d’une multinationale voyou (redondance), qui empoisonnait l’eau de communautés villageoises et paysannes du centre Chili, en toute impunité. La multinationale Minera Los Pelambres, propriété de la famille fachote et peu éthique (euphémisme) (…)

Salvador Allende - L’étonnante actualité d’une politique étrangère.

Jorge Magasich
Lorsque Salvador Allende prend ses fonctions, en novembre 1970, le Chili est aligné sur les Etats-Unis. Parmi les ruptures les plus marquantes du gouvernement de l’Unité Populaire (UP), coalition de presque toutes les gauches (1), son choix d’une politique extérieure non dictée par l’un des blocs de la guerre froide : une politique basée sur l’autodétermination des peuples, la non-ingérence et le désarmement, faisant siennes les causes du tiers-monde, comme la lutte contre le colonialisme et (…)

Il était une fois, le 11 septembre … 1973

Benedikt ARDEN
Comme chaque onze septembre, le marronnier états-unien sur le terrorisme international s’enclenche, histoire de ne pas oublier que les restrictions liberticides du Patriot Act (qui nous touche aussi) sont faites pour notre bien et que Big Brother veille sur nous... Même si rien n’est moins efficace pour le bien et la sécurité du monde que ces croisades étasuniennes au Moyen-Orient, au nom de cette fameuse « démocratie » dont les tours du World Trade Center étaient les symboles ($), il est (…)

Premières difficultés de mise en oeuvre des réformes au Chili ?

CARTAGENA & BRIATTE
Nous avons suivi de très près la constitution du programme électoral de la Nouvelle Majorité, puis la mise en oeuvre des promesses électorales et leur traduction en mesures, lois, etc, au bout d’un mois (1), puis aux cent jours (2). Nous nous sommes réjouis de ces réalisations qui nous semblent aller dans le sens des revendications d’un grand nombre de Chiliens. Aujourd’hui nous nous interrogeons suite à « l’incident » du mercredi 9 juillet concernant la réforme tributaire, soit la (…)

Chili : un premier mai révélateur

CARTAGENA & BRIATTE
Le défilé du Premier mai 2014, organisé par la Centrale Unitaire des Travailleurs (CUT) dans les rues de Santiago, a été une manifestation significative pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la marche, qui a parcouru le centre de la capitale passant même devant le palais présidentiel de La Moneda, tout cela sans subir de répression, a vu la participation massive de 100 000 personnes (1). et plusieurs membres du gouvernement de la Nouvelle Majorité (NM) ont pris part au défilé (2). Parmi (…)

Le Chili après un mois de gouvernement de la Nouvelle Majorité

CARTAGENA & BRIATTE
A presqu’un mois de la prise de fonction de Michelle Bachelet à la tête de la coalition de la Nouvelle Majorité, on peut tirer un premier bilan des réalisations en cours, compte tenu de la célérité à laquelle va le train des réformes. En effet, beaucoup de décisions ont déjà été prises, certaines même non prévues dans le programme. Il n’est pas inutile de rappeler que si l’élection de Michelle Bachelet ne faisait pas l’ombre d’un doute, son intention d’accomplir tous les changements (…)

Le Chili célèbre le triomphe contre la Loi Monsanto et l’Accord UPOV

Servindi
Le retrait de la loi Monsanto sur la privatisation des semences paysannes et la non adhésion à la Convention UPOV 91 sur la protection de l’obtention des végétaux sont célébrées par les citoyens chiliens qui se mobilisent activement en défense de la production agro-écologique et de la culture familiale paysanne. La pression est née d’un ample mouvement, de la campagne et de la ville, en défense des semences libres de brevets, non transgéniques et contre les pesticides, articulé dans la (…)

Comment la droite chilienne a réussi à isoler le Chili des autres pays de la région

CARTAGENA & BRIATTE
Le 27 janvier 2014, la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye rendra son verdict dans le différend qui oppose le Chili et le Pérou, suite à une requête déposée par le Pérou en 2008, au sujet de la ligne de délimitation des eaux limitrophes. Le Chili affirme que la frontière maritime a été fixée par des accords signés en 1929, 1952 et 1954. Le Pérou, par contre, soutient qu’aucune limite n’a été fixée pour les frontières maritimes et que les accords des années 50 portent (…)