Thème Chili

Chili - Pour ne pas oublier :images de la répression

Cubadebate
24 févier 2012 - Les habitants de la région d’ Aysén (Sud) ont dénoncé que les fonctionnaires de la police militaire (Carabineros) du Chili ont réprimé ce vendredi matin avec des bombes lacrymogènes les manifestants qui ont commencé il y a 12 jours à protester contre le coût élevé de la vie et le manque d’infrastructures de base dans cette région isolée du Chili. Selon les informations communiquées par le média Chilien Bio Bio, les Carabineros ont lancé des pierres et des bombes (…)

Chili - Camila Vallejo : Jamais elle n’aurait fait campagne pour Bachelet.

DIVERS
« Notre génération n’a pas peur. Et pour cela, à la différence de nos parents, il ne nous en coûte pas de dénoncer qu’au Chili il y a des abus, de la répression, que les entreprises sont en train de voler et que les politiciens sont souvent des gens sans vergogne ». Santiago du Chili, le 15 Janvier 2012 - C’est ainsi que Camila Vallejo, vice présidente de la FECH, part à l’attaque dans la presse internationale, aujourd’hui dans El Pais d’Espagne, où elle a avoué être fatiguée (…)

Camila Vallejo : le Chili a changé à chaque coin, à chaque rue

Camila Vallejo
Le mercredi 7 décembre 2011, Camila Vallejo (étudiante en géographie et militante du parti communiste) a perdu l’élection à la président de la fédération étudiante chilienne malgré sa popularité. Étudiant en droit, moins médiatique, Gabriel Boric remporte les suffrages. Il est également militant de gauche et affiche une posture plus radicale. Camila Vallejo est nommée vice-présidente. Sa liste, Izquierda Estudiantil (la gauche étudiante) est 189 voix derrière celle de Gabriel Boric, (…)

Camila Vallejo : « Cette lutte n’est pas seulement celle des Chiliens, mais celle de tous les jeunes du monde »

Camila Vallejo, Oleg Yasinsky
« L’espoir est grand parce qu’on voit que le Chili n’est pas le même qu’avant, et qu’à partir de la il y a un réveil mais aussi un changement, ou le début d’un changement, dans les structures mentales. » Entrevue avec Camila Vallejo par Oleg Yasinsky. Santiago du Chili. Un mouvement étudiant s’amplifie au Chili depuis Mai de cette année. Il y a déjà 6 mois de manifestations dans la rue, d’assemblées ; et de liaisons avec d’autres secteurs de la société, au nom de la réclamation (…)

Camila Vallejo : Nous comprenons la lutte des indignés, mais au Chili nous avons dépassé le stade du mécontentement.

Camila Vallejo
La dirigeante de la FECH a déclaré que les revendications des étudiants n’ont pas émergés spontanément, mais obéissent à « un long processus basé sur une analyse approfondie de ce qui se passe au Chili, de l’injustice » et que désormais « il faut regarder au-delà et construire une alternative au pays ». Elle a également exprimé son désir de "projeter le mouvement politiquement, car pour la première fois, une demande sectorielle est devenue un mouvement social qui comprend de nombreux (…)

CHILI : La Loi illégitime de Piñera

Alejandro LAVQUEN
Le président Sebastian Piñera a envoyé au parlement une loi qui cherche à pénaliser la protestation sociale, mettant l’accent pour sanctionner ce qu’ils appellent "désordres publics" et "prises illégales" . Ils le firent dans le cadre des manifestations du mouvement étudiant et au début de la table de dialogue avec les dirigeants des étudiants, qui après la seconde rencontre-comme c’était attendu-se brisa en raison de l’intransigeance du ministre de l’Education. Le (…)

Eduardo Galeano : « Les étudiants Chiliens nous donnent une leçon de dignité ».

El Dinamo (Chili)
Le 8 Aout 2011 « Je veux envoyer une grande embrassade aux jeunes courageux qui nous donnent à tous une leçon de dignité démocratique depuis les rues du Chili. Eux, les Indignés, démontrent qu’un autre pays est possible, héritier de Balmaceda et d’Allende, et que le Chili ne se résume pas aux frontières tracées par les résignés et les indignes. Ils démontrent que, du début à la fin, c’est de cela qu’il est question : luttant pour l’éducation, les jeunes éduquent, en plus, tout le (…)

INTERVENTION DU PC CHILIEN EN HOMMAGE A SALVADOR ALLENDE 11 septembre 2011 - Place Salvador Allende, Paris.

Parti Communiste du Chili -Coordinateur France
INTERVENTION DU PC CHILIEN EN HOMMAGE A SALVADOR ALLENDE 11 septembre 2011 - Place Salvador Allende, Paris. Il y a 38 ans la droite chilienne a entamé la reconquête du pouvoir avec la seule arme qu’elle sache manier à la perfection : la violence. Dans ces moments tragiques, le président Allende a su décrire, avec son regard visionnaire, l’avenir du pays à long terme : « L’histoire, ce sont les peuples qui la construisent », a-t-il dit, ajoutant « que ce seront d’autres hommes (…)

Progressisme et idiots utiles : le cas chilien

Frédéric ANDRE
Chili, août 2011 : Alors que les mouvements étudiants sont plus que jamais mobilisés contre la réforme de l’éducation promue par le gouvernement, et alors que se prépare dans le pays une grande grève générale lancée à l’appel des mouvements sociaux chiliens, le président Sebastian Pinera (un milliardaire ultra-libéral qui a succédé à la social-démocrate Michelle Bachelet l’an dernier et qui n’a pas hésité à s’entourer d’anciens hauts responsables du régime de Pinochet) annonce le dépôt d’un (…)

Les étudiants chiliens descendent dans la rue (Counterpunch)

Roger BURBACH
Le Chili est rentré dans le mouvement mondial de la jeunesse qui est en train de transformer le monde petit à petit —le printemps arabe, les sit-in et les manifestations sur les places espagnoles, et la rébellion des jeunes de Londres. Les semaines de manifestations et de grèves des étudiants chiliens ont commencé le 9 août, quand environ 100 000 personnes sont descendues dans les rues de Santiago. Rejointes par des professeurs et des éducateurs elles ont réclamé l’éducation gratuite pour (…)

Ambassade Du Chili En France : Enchaînés en Soutien Aux Prisonniers Politiques Mapuche

Collectif de Soutien au Peuple Mapuche
A 79 jours de grève de la faim, les 4 prisonniers politiques Mapuche, HECTOR LLAITUL, RAMON LLANQUILEO, JONATHAN HUILLICAL et JOSE HUENUCHE, sont en DANGER DE MORT, attendant la décision d’annulation du jugement de Cañete par la Cour Suprême, ce vendredi 3 juin. Nous nous sommes enchaînés aujourd’hui devant l’Ambassade du Chili à Paris, pour tenter d’alerter les organisations de Défense des Droits de l’Homme, les partis politiques, les parlementaires et les associations, au Chili, en (…)

Lettres Aux Députés Et Aux Sénateurs Français : Chili, 4 Prisonniers Politiques Mapuche En Grève De La Faim

Collectif de Soutien au Peuple Mapuche
Nous attirons votre attention sur les graves atteintes aux droits de l’Homme au Chili, qui ont motivé une grève de la faim de 4 prisonniers politiques Mapuche depuis le 15 mars dernier, dans la prison de la localité d’Angol, c’est-à -dire depuis 74 jours !. 74 jours sans que le gouvernement chilien s’intéresse aux demandes de ceux qui auront donc passé plus de 5 mois en grève de la faim entre 2010-2011 (dont 81 jours entre juillet et novembre derniers), pour tenter de se faire entendre (…)