Thème Chili

La Guyane et le Chili touchés par la ruée vers l’or.

Jean-Michel HUREAU
4 mai 2006 On connaît les désastres que causent les orpailleurs à la forêt amazonienne au Brésil et au Venezuela : des milliers d’hectares d’arbres morts, un véritable spectacle de désolation. C’est que pour extraire l’or du minerai, on utilise le mercure, qui l’amalgame, ou les cyanures. Alors forcément, ce n’est pas très bon pour la végétation et la santé. Deux projets d’exploitation minière devraient voir le jour au Chili et en Guyane, avec des parallèles singuliers. Au Chili Le (…)

Le Chili se dote d’une présidente.

Jean-Michel HUREAU
C’est donc avec une majorité confortable d’environ 53,5 % que Michelle Bachelet (Concertation Démocratique-PS. Gauche libérale) est devenue ce dimanche 15 janvier 2005 la première présidente de la République Chilienne pour les 4 ans à venir. Arrivée en tête au premier tour avec 45 % des voix contre 26 % à son adversaire du second tour Sebastian Pinera (Rénovation Nationale. Droite libérale), sa victoire n’est pas une surprise. Elle est cependant un peu plus nette que celle obtenue en 2000 (…)

Le Chili pourrait souffrir de la "maladie hollandaise" .

Jean-Michel HUREAU
L’Europe craint, sans doute à juste titre, l’extension de la grippe aviaire et la France, en particulier, l’extension de la fracture sociale. Sans être insensible, ni à l’une ni et à l’autre, mais en bon Franco-chilien, je crains que le Chili ne souffre prochainement de la « maladie hollandaise ». Cette appellation est née dans les années 60 quand fûrent découvert aux Pays-Bas d’importants gisements de gaz, ce qui a fait croître du même coup les exportations et a eu pour conséquence de (…)

11 septembre, Salves d’Or.

Jean-Michel HUREAU
Travailleurs de ma patrie, Je crois au Chili et en son destin. D’autres hommes sauront dépasser ce moment gris et amer, où la trahison prétend s’imposer. Allez de l’avant et sachez que, dans un avenir plus proche que lointain, s’ouvriront de nouveau les larges avenues où s’avancera l’homme libre pour construire une société meilleure. Vive le Chili ! Vive le peuple ! Vivent les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles. J’ai la certitude que mon sacrifice ne sera pas inutile. (…)
12 

Chair de blog

Luis SEPULVEDA
4 septembre 2005. L’encyclopédie Blogger dit que le Blog est une forme de communication informelle, et j’ajouterais, moi, grand lecteur de Blogs, que c’est un récipient extraordinaire pour vomir. Alors, vomissons. Aujourd’hui nous sommes le quatre septembre et il y a trente cinq ans de cela, un jour semblable à celui ci, de printemps au Chili, nous avions célébré le triomphe de l’Unité Populaire, la victoire électorale de Salvador Allende, du Camarade Président Salvador Allende. Nous (…)

Chili : La page est tournée.

Jean-Michel HUREAU
Aujourd’hui, mardi 16 août 2005, le Congrès (Assemblée législative et Sénat réunis) a voté la réforme de la Constitution de Pinochet promulguée en 1980. Approuvée par 150 voix pour, 3 contre et 1 abstention, elle est donc l’objet d’un consensus remarquable. Parmi les 58 nouvelles mesures constitutionnelles : 1) Il n’y aura plus, ni sénateurs désignés, ni sénateurs à vie (les anciens présidents). Une loi définira le nombre de sénateurs à élire. 2) Il n’y aura plus d’inamovibilité des (…)

Des juristes demandent l’extradition du terroriste cubain Posada Carriles.

DIVERS
Traduction L’ASSOCIATION AMÉRICAINE DES JURISTES (SECTION CHILIENNE) relatif à la détention du terroriste cubain LUIS POSADA CARRILES survenue au mois de mai 2005, sur le territoire des États-Unis d’Amérique, déclare, devant l’opinion publique nationale et internationale, que : Luis Posada Carriles constitue l’expression la plus significative et reconnue du terrorisme international sur le Continent Américain. L’histoire de sa vie le démontre ainsi. Pendant plus de 20 ans, il a (…)

Election présidentielle au Chili : une campagne à rebondissements.

Jean-Michel HUREAU
L’élection présidentielle de décembre 2005 semblait devoir se dessiner sur le même modèle, ou à peu près, que celle de 2000, qui avait vu la victoire de l’actuel président, Ricardo Lagos : d’un coté, une coalition de droite, l’Alliance pour le Chili, formée de l’Union Démocatique Indépendante (UDI) et de Rénovation Nationale (RN), et de l’autre, une coalition de gauche libérale, la Concertation, regroupant la Démocratie Chrétienne (DC), le Parti Pour la Démocratie (PPD) du président sortant, (…)
10 

Chili : Victor Jara, un symbole toujours vivant.

Jean-Michel HUREAU
Les évènements semblent se précipiter au Chili sur la question des Droits de l’Homme. Après la reconnaissance, le 5 novembre, par l’Armée de Terre de l’institutionnalisation de la torture sous la dictature, le discours historique, le 28 novembre, du Président Ricardo Lagos sur l’indemnisation des victimes, la Marine a reconnu, le 30 novembre, la participation de certains de ses membres et dirigeants dans des faits similaires, en soulignant toutefois qu’elle n’a « jamais validé, ni même (…)

Chili : une démocratie en marche

Jean-Michel HUREAU
Plus de 50 000 personnes ont défilé le vendredi 19 novembre dans le centre de Santiago, dans le cadre du Forum Social Chilien, en protestation contre la tenue de l’APEC (sigle en anglais du forum de Coopération Économique Asie-Pacifique). Les premiers surpris de ce succès ont été les organisateurs, dont ATTAC-Chile et l’édition chilienne du Monde Diplomatique, qui tablaient sur une participation de 5 à 10 000 personnes. La manifestation, essentiellement axée sur la protestation contre la (…)

Chili : Le sort des détenus-disparus

Jean-Michel HUREAU
Voici la traduction intégrale d’un article paru dans « La Nación » du 25 novembre 2003, où est relatée d’une manière macabre, mais précise, la façon dont les agents de la DINA (police politique de Pinochet) se débarrassaient des opposants politiques sous la dictature. Les mêmes méthodes ont été employées en Argentine sous Videla et compagnie. Ca se sait depuis longtemps. Mais au Chili, c’est un fait nouveau. Pour aller jusqu’au bout de l’horreur, en bas de page se trouve le lien de l’article (…)

Mort à Paris du créateur de "El Pueblo Unido"

DIVERS
Nous rendons hommage à Sergio Ortega, créateur de " el pueblo unido " et de "venceremos" hymnes pour l’histoire politique du Chili et qu’ont si bien chantés les Quilapayun. Il vient de mourir aujourd’hui à Paris. Il avait toujours deux montres sur lui en exil, l’une qui donne l’heure de Paris, l’autre .. celle de Santiago du Chili. Mil cadenas habrá que romper. Venceremos ! C.G. Paris,16/09/2003 « Quand je suis arrivé à Pantin, Jacques Isabet m’a dit : "Fais que la Musique soit (…)