Thème Belgique

12 

Bahar criminalisé : la contre-attaque de la société civile

CLEA
Compte-rendu de la conférence de presse organisée par la la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association (CLEA) le mardi 21 janvier dans les locaux de la FIDH à Bruxelles Ce lundi matin, à la Fédération internationale des droits de l’Homme à Bruxelles, s’est tenue une conférence de presse en présence de certains des principaux soutiens de Bahar Kimyongür. Il s’agissait d’une occasion (…)

Le ministre belge Didier Reynders se sert des droits de l’homme pour justifier la barbarie

Luk VERVAET
Le 10 janvier dernier, avec une cinquantaine d’amis, je participais à l’audience du procès en référé d’Ali Aarrass et de Farida Aarrass contre l’État belge, en la personne du Ministre Reynders. On n’y demandait pas que le Ministre fasse sortir Ali Aarrass de sa prison de Salée II, où il croupit injustement depuis quelques années. La demande était simplement d’obtenir une protection consulaire pour Ali, comme elle existe pour les Belges dits de souche. Et/ou, du moins, que le ministre (…)

Belges en Syrie : Ni angélisme, ni diabolisation, juste la réalité

Bahar KIMYONGUR
Michaël Delefortrie alias Younès est l’un des 400 jeunes Belges partis faire le « djihad » en Syrie. Démoralisé par l’avancée de l’armée gouvernementale et les guerres intestines entre factions djihadistes, il a déserté le front syrien. De retour en Belgique, il a livré un témoignage inédit dans les colonnes du quotidien flamand Standaard. Investig’Action diffuse cette analyse remarquable tout en étant conscient qu’il existe de grandes différences parmi les jeunes qui partent en Syrie. Il (…)

Le Scandale Ali Aarass

Aurore Van Opstal, Olivier Mukuna, Julie Jaroszewski
Suite à la première réaction constructive du gouvernement belge concernant le cas Ali Aarrass, FDC et ZinTv ont décidé de s’associer afin de réaliser une vidéo sur ce scandale d’État. Source : http://www.femmesdechambre.be/le-scandale-ali-aarrass/

Demande de grâce

Julie JAROSZEWSKI
Lettre adressée au nouveau roi des belges "Flupkje" et en alexandrins, afin de demander la grâce du prisonnier belgo-marrocain Ali Aarrass. Ali Aarrass est un citoyen belgo-marocain, mais qui n’a d’appartenance au Maroc que son passeport. Il n’y a jamais vécu avant d’y être emprisonné. Arrêté à Mellila en Espagne en 2008, suspecté de terrorisme, il est innocenté à la suite d’une longue enquête (1 an et demi d’écoute téléphonique). Mais alors que sa famille à la suite de son (…)

Bahar Kimyongür arrêté en Espagne à la demande de la Turquie : quel rôle joue la Belgique ?

Axel Bernard
Le Belge Bahar Kimyongür a été arrêté par des policiers en civil le 17 juin 2013 alors qu’il visitait la cathédrale de Cordoue en famille. L’arrestation serait fondée sur un nouveau mandat d’arrêt international délivré par la Turquie le 28 mai 2013. Militant politique, Bahar Kimyongür avait dénoncé récemment l’immixtion des forces étrangères, dont la Turquie, dans le conflit sanglant en Syrie. La menace d’une extradition dans le pays du régime Erdogan, fortement contesté par la population (…)

La Belgique mène encore la danse au Congo

David CRONIN
Après avoir vécu 18 ans en Belgique, il m’a paru opportun de me pencher sur son passé colonial qui est peut-être encore son présent. Mes recherches n’en sont qu’à leur début, mais une chose est évidente : les hauts responsables belges se comportent encore comme s’ils tiraient les ficelles au Congo. L’hebdomadaire Marianne vient de publier les noms de 10 personnes impliquées dans l’assassinat de Patrice Lumumba, le premier des premiers ministres congolais depuis. Cette liste, établie par (…)

Proposition d’un cartel de gauche pour les élections fédérales belges de 2014

Djino Lanzas
La Belgique n’a pas échappé à la crise économique, et les mesures d’austérité ont poussé de plus en plus de citoyens à envisager une alternative à la société capitaliste. La NVA, le parti nationaliste flamand, devient incontournable dans le nord du pays tandis que la politique libérale des partis sociaux-démocrates pousse leurs électeurs dans les bras de la gauche radicale. Les Belges désillusionnés n’ont toutefois pas de parti de masse vers lequel se tourner, étant donné que des (…)

Mohsen Abdelmoumen explique à Algeriepatriotique pourquoi les autorités belges veulent l’intimider

Aït Amara
Algeriepatriotique : Comment s’est déroulée la perquisition de votre domicile ? Mohsen Abdelmoumen : Deux inspecteurs se sont présentés samedi à 8h30 disant qu’ils étaient chargés par le Parquet d’effectuer une perquisition. L’un des deux était particulièrement provocateur, et pendant que l’autre parlait, il ne cessait d’examiner les lieux avec insistance, y compris en regardant de près les photos du grand-père de mon épouse - résistant fusillé par les nazis -, laquelle lui a dit d’un ton (…)

Perquisition de la police belge au domicile d’un journaliste algérien...

Sonia BAKER
Inédit. Le domicile du journaliste algérien installé à Bruxelles, Mohsen Abdelmoumen, correspondant du quotidien La Nouvelle République, a été étrangement perquisitionné par la police belge. Aucune raison n’a été avancée pour justifier cette intrusion dans la maison de ce journaliste, connu pour ses positions clairement affichées contre l’intégrisme islamiste, le sionisme et l’impérialisme. Trois courants qui ont le vent en poupe dans ce pays au bord de l’implosion, de plus en plus attiré (…)

La Belgique : une menace pour les finances publiques françaises ?

FILPAC-CGT
Le journal L’Echo s’est interrogé sur l’ampleur de l’expatriation fiscale française : même les grandes entreprises dont l’Etat est actionnaire - EDF, France Télécom, GDF-Suez - ont trouvé refuge à seulement quelques kilomètres de l’Hexagone. Pendant la campagne présidentielle en mars dernier, le président français François Hollande a déclaré : "J’envisage de revoir tous les traités fiscaux que la France a conclus avec d’autres pays. Mais il y en a plus que cent. Et cela nous prendrait (…)

Hicham Bouhali Zriouil, un volontaire belge pour l’Afghanistan, condamné au Maroc à 20 ans de prison.

Luk VERVAET
Hicham Bouhali Zriouil est né à Deurne, une commune d’Anvers (en Flandre, Belgique néerlandophone). Enfant, il obtient la nationalité belge après la naturalisation de son papa Ahmed, qui s’est installé ici en 1976. Aujourd’hui, Hicham, Belgo-Marocain de 33 ans, purge depuis l’année passée une peine de vingt ans de prison au Maroc pour avoir participé à la « filière afghane de Malika Al Aroud ». Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et l’adoption aux États-Unis et en Europe de lois (…)