Thème Belgique

Interdit d’enseigner dans toutes les prisons belges pour des "raisons de sécurité"

Luk VERVAET
Le lundi 10 août 2009, j’ai été informé par la direction de la prison de Saint-Gilles (Bruxelles) que l’accès à la prison, où j’enseigne le néerlandais aux prisonniers depuis plus de cinq ans, m’était désormais interdit. Ils m’ont dit avec insistance que je ne devais pas me présenter aux grilles de la prison le lendemain mardi. Aucune raison ne m’a été communiquée pour la suspension de mon permis d’entrée. La direction de la prison m’a dit que la mesure ne venait pas d’eux, mais « d’en haut (…)

Appel urgent d’Égalité contre la politique d’extradition du gouvernement belge

DIVERS
Le 3 juillet dernier, Égalité a organisé une conférence intitulée : « Extradition et lois antiterroristes : deux femmes parlent ! ». Égalité s’est ainsi joint au mouvement international en cours contre les extraditions. Ces dix dernières années, au nom de « la guerre internationale contre la terreur », les États-Unis et l’Europe ont développé un système de justice parallèle à celui d’un État de droit. Cette justice parallèle introduit une série de nouveaux crimes, un système de détention (…)

Monsieur le bourgmestre de Bruxelles, pourquoi protégez-vous ces policiers ?

Michel COLLON
Lettre envoyée par Michel Collon aux bourgmestre, échevins et conseillers de la Ville de Bruxelles, restée sans réponse. Que craint Monsieur Thielemans ? Monsieur le bourgmestre de Bruxelles, pourquoi protégez-vous ces policiers ? Bruxelles, 10 mars 2009, Monsieur le bourgmestre, Mesdames et Messieurs les conseillers et échevins, Je vous écris pour demander que la Ville de Bruxelles applique le jugement de la Cour d’Appel de Bruxelles, prononcé en septembre 2005. Il y a plus de (…)

Réussir l’égalité : la pauvreté n’a pas de couleur

Nadine ROSA-ROSSO
Il y a vingt ans, à la naissance de la Région de Bruxelles-Capitale, Charles Picqué lançait le livre « Réussir Bruxelles ». Vingt ans plus tard, nous lançons un autre défi : « Réussir l’égalité ». Si vous habitez Saint-Josse-Ten Node, prenez soin de vous. Votre risque de mourir avant d’atteindre l’âge de la pension est 2.4 fois plus grand que si vous habitiez Woluwé-Saint-Lambert [1]. Saint-Josse-Ten Node est la commune la plus pauvre de Belgique. « La plus riche commune de Belgique en (…)

Bruxelles : Le procès de Adam G. et la responsabilité collective

Luk VERVAET
Qui resterait insensible aux cris de désespoir et de colère des parents de Joe Van Holsbeeck ? Qui oserait leur demander d’être « plus rationnels », « plus raisonnables » et « moins émotionnels » ? Personne. Et c’est bien ainsi. Mais dans un monde où chaque meurtre, et en particulier celui de Joe, se transforme en événement médiatique et, de ce fait même, en une affaire publique, entraînant de nouvelles lois, l’installation de nouvelles caméras dans les métros, modelant les pensées et (…)

Acharnement judiciaire en Belgique.

CLEA
Communiqué du Clea ACHARNEMENT JUDICIAIRE : LA COUR DE CASSATION SUIT TOTALEMENT LE PROCUREUR DELMULLE ET ORDONNE QUE SOIT REJUGEE L’AFFAIRE DHKP-C... POUR LA QUATRIEME FOIS… Ce mardi 24 juin, à 17 heures 58, le verdict - tout simplement scandaleux - est tombé. Le Président Edward Forrier, au nom de la Cour de Cassation (deuxième Chambre flamande), a donné entièrement raison au Procureur Johan Delmulle. Dans un texte lapidaire, dont la lecture n’a pris que huit minutes, la plus haute (…)

Dans quel État j’erre

Pierre CAPOUE
Suite de l’article : « Le fantasme terroriste en Belgique » Voir aussi : « Le cauchemar, lettre de prison » Tout au long de la semaine dernière, jour après jour, nous avons vu les soupçons pesant sur les inculpés du « Secours Rouge » s’effondrer les unes après les autres. - Les soi-disant explosifs se sont révélés n’être que d’inoffensifs pétards de feu d’artifice. - Hormans, le truand « est rangé des voitures » depuis des années, le Parquet, d’ailleurs, ne semble pas lui (…)

Le Cauchemar, lettre de prison

Wahoub FAYOUMI
Ce mardi 17 juin (2008), le journal « Le Soir » publiait une lettre écrite depuis sa prison par Wahoub Fayoumi, journaliste poursuivie en Belgique pour son appartenance à l’association « Secours Rouge ». Elle parle non pas tant de l’affaire proprement dite que de ses conditions d’arrestation et d’interrogatoire. Elle nous montre des pratiques policières dignes des « escadrons spéciaux » dont les méthodes ressemblent plus à un enlèvement qu’à une interpellation policière dans un cadre (…)

Bruxelles - Procès des « filières kamikazes » : ennemis de l’empire ?

DIVERS
La 12e chambre correctionnelle de la cour d’appel de Bruxelles a ouvert, le 21 avril, le procès en appel de 5 prévenus, condamnés en première instance, pour appartenance à un groupe terroriste, à des peines de 28 mois à 10 ans de prison. Ils sont accusés d’avoir participé à une filière qui aurait recruté en Belgique des combattants prêts à mourir, en vue de faire la guerre en Irak. L’accusation leur reproche, notamment, d’avoir contribué au passage en Irak de Muriel Degauque, qui se serait (…)
10 

Le fantasme terroriste en Belgique.

Pierre CAPOUE
Quatre militants de la gauche radicale arrêtés pour avoir marqué leur soutien aux détenus italiens du PCPM (Partito Communista Politico Militare) Que se passe t’il en Belgique depuis jeudi dernier ? Voilà que la police et la justice se mettent à poursuivre de vieux militants politiques d’extrême gauche actifs dans les années ’80, d’anciens truands sortis de prison depuis des années. Mais en plus de cela, la police fédérale, sous prétexte de poursuivre d’hypothétiques terroristes vient (…)

Vous pouvez encore avoir votre mot à dire.

Georges DEBUNNE
Appel de Georges Debunne, ancien président de la FGTB Fédérale et ancien président de la Confédération Européenne des Syndicats Madame, Monsieur, Chère amie, cher ami, Citoyennes et citoyens européens de Belgique Des Flamands sont venus chez moi pour me demander de venir à la rescousse de leur appel à une large consultation populaire sur le projet de Constitution Européenne. Ils ne supportent pas que, sous prétexte que le Vlaams Belang se positionne pour le NON avec des arguments (…)