Thème Belgique

Quand la Belgique emprisonne les droits de l’homme...

Shanan KHAIRI
Les Ligues des Droits de l’Homme, affiliées de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH). Ces mots résonnent comme des garants de nos droits individuels et collectifs. Comme ceux qui rappellent nos dirigeants à leurs engagements. Comme ceux qui veillent à ce que les concepts d’Etat de droit et de Liberté ne se voient pas vidés de leur sens. Le 2 avril 2016 restera en Belgique le jour où le président de la Ligue des Droits de l’Homme belge, Alexis Deswaef, a été arrêté sur (…)

D’où vient notre faiblesse ?

Pierre VERHAS
Les actions terroristes qui ensanglantent l’Europe depuis une dizaine d’années, en plus des tragédies humaines et des énormes dégâts qu’elles provoquent, mettent au grand jour la terrible faiblesse qui paralyse ce qu’il reste des Etats nations européens. La lamentable prestation de trois ministres belges Jan Jambon, Intérieur, Koen Geens, Justice, démissionnaires puis « remissionnaires » ainsi que du ministre des affaires étrangères, Didier Reynders, devant les commissions réunies de la (…)

Attentats de Bruxelles, nouvel exemple d’incompétence politique majeure

Daniel VANHOVE
Nausées… L’info tourne en boucle depuis ce matin. L’aéroport de Bruxelles National a été la cible d’un double attentat. Les chaînes d’informations continues sont sur place et assurent la couverture médiatique. Mêmes images, mêmes témoignages des premiers rescapés, qui comme à l’habitude, repassent jusqu’à saturation. Un peu plus d’une heure plus tard, nouvelle info d’attentat dans le métro, au centre de la capitale belge, aux pieds des institutions de l’UE. Et nouvelles images et (…)
21 

Solidarité avec le peuple belge

RÉPUBLIQUE SOCIALE
J’avais prévu de rédiger un article sur la visite de Barack Obama à Cuba, finalement cela attendra. Une fois de plus l’horreur frappe en plein coeur de l’Europe, chez nos voisins et amis belges. Avant toute chose nous avons une pensée pour toute les victimes et leurs familles, nous sommes de tout coeur avec le peuple belge dans ce drame, comme nous étions solidaires, il y a peu, du peuple ivoirien, malien, syrien, libanais, turque, de notre peuple, tous victimes de la barbarie (…)

Le néolibéralisme, un fascisme ? Oui, certainement !

Pierre VERHAS
Dans Le Soir du jeudi 3 mars 2016, Madame Manuela Cadelli, présidente de l’Association syndicale des magistrats en Belgique, a fait paraître une tribune intitulée « le néolibéralisme est un fascisme ! ». Madame Cadelli est en effet connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. L’année dernière, par exemple, elle a dénoncé avec vigueur la politisation du Conseil supérieur de la Justice, alors qu’il a été créé pour éviter cette fameuse politisation. Aujourd’hui, elle s’attaque au (…)

La lutte contre la méga-prison à Haren (Bruxelles) : 10 mois de prison pour la destruction d’une maquette !

Luk VERVAET
Le vendredi 19 février 2016, le Tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné quatre militants anti-prison à dix mois de prison (avec un sursis de trois ans) et à une amende de 3600 euros. Ce n’est pas tout. Cette condamnation des 4 pour avoir participé, le 20 mai 2015, à la destruction de la maquette de la prison de Haren, lors d’une manifestation à la Régie des Bâtiments, ouvre aussi la voie à cette dernière pour réclamer 40.000 euros de dommages et intérêts... [1] Un jugement (…)

ManiFiesta 2015 | Discours de Peter Mertens : « Il y en a assez pour tout le monde »

Peter MERTENS
Chers amis, chers camarades, Chers participants de ManiFiesta, Chers invités venus de l’étranger, Nous sommes aujourd’hui 12 000 à ManiFiesta. Notre fête est unique. Unique par son ampleur. Unique par sa richesse humaine. Unique par le travail de ses bénévoles. L’an dernier, ici, avec 10 000 personnes, nous avons lancé la campagne « la résistance sociale ». C’était il y a un an. Ce podium était alors un carrefour. Un carrefour où convergeaient tous les axes de résistance : les (…)

Au nom des sans-voix, lettre ouverte sur la méga-prison à Haren (Bruxelles)

Luk VERVAET
Bruxelles, 1er mai 2015 à : la Commission de concertation du Département urbanisme de la Ville de Bruxelles Concerne : la fermeture des trois prisons bruxelloises et la construction de la méga-prison à Haren. Mesdames, Messieurs, Je m’adresse à vous en tant qu’ancien enseignant à la prison de Saint-Gilles, une des trois prisons bruxelloises que les autorités pénitentiaires veulent fermer pour les remplacer par une méga-prison à Haren. S’adresser à votre commission semble être devenu (…)

Le gouvernement belge - de la légalité et de la légitimité

Shanan KHAIRI
Cette semaine, Bart De Wever, bourgmestre d’Anvers, président du premier parti du pays (N-VA) et partenaire gouvernemental, a franchi une nouvelle étape. Après avoir publiquement nié les répercussions sociales du racisme et des discriminations, il a voulu faire amende honorable. De la négation, il est passé au renversement. Les discriminations raciales existent mais ne sont nullement la cause d’échecs vécus par les "migrants" (comprenez les Belges d’origines étrangères). Bien au contraire, (…)

L’émergence de l’approche par compétences dans l’enseignement 

Éric MANGEZ
Depuis quelques années, l’« approche par compétences » connaît un succès retentissant au sein de l’enseignement, tous niveaux confondus. En centrant les apprentissages sur le développement de compétences nécessaires à l’accomplissement de tâches, elle fait la part belle aux prémisses utilitaristes de l’économie contemporaine. Ce faisant, le champ des savoirs n’occupe plus qu’une place secondaire. Si, historiquement, les systèmes éducatifs ont toujours été en phase avec les transformations (…)

Le gouvernement se dit Charlie mais il nous prend surtout pour des charlots.

CGSP Wallone - FGTB Services Publics
Services publics : pas de paix sociale ! Invoquer la paix sociale à tort et à travers et surfer sur l’unanimisme sécuritaire pour mieux démanteler les services publics ne se feront pas en notre nom ! Le gouvernement fédéral, dans sa guerre au terrorisme, vient de décider, notamment, le recours à l’armée pour sécuriser les rues des villes. La décision, approuvée par une majorité de citoyens, pose cependant de nombreuses questions. Être policier ou militaire sont deux réalités (…)

La liberté d’expression à sens unique : un professeur dans les prisons, licencié pour « vague soupçon de sympathies terroristes"

Luk VERVAET
COMMUNIQUE DE PRESSE du CABINET D’AVOCATS JUS COGENS (Bruxelles) : Affaire Luk VERVAET – Triste jour pour la Belgique à l’heure où des millions de personnes manifestent pour que soit respectée la liberté d’expression (12 janvier 2015) "Luk VERVAET travaillait comme professeur de néerlandais dans différents établissements pénitentiaires belges, depuis 2004, lorsque, soudainement, en août 2009, la Direction générale des établissements pénitentiaires a décidé de lui retirer son autorisation (…)