Thème Belgique

« Madame la Ministre, ne prenez pas mon mari en otage... »

Luk VERVAET
Oum Maryam est Bruxelloise de naissance. Elle est mère de cinq enfants, dont l’ainée a 15 ans. C’est en assistant à ses procès et en le visitant en prison, qu’elle a connu Nizar Trabelsi. Le couple a décidé de se marier. Nadia, l’amie de toujours d’Oum Maryam, et moi-même ont été sollicités et ont accepté d’être les témoins légaux. Mais jusqu’à présent, les autorités belges ont tout fait pour que ce mariage ne puisse avoir lieu. Si je vous en parle, c’est parce que ça illustre ce que (…)

Travailleuses, Travailleurs,

Activista
Note : Tous les chiffres cités concernent la Belgique. Chiffres et proportions qui sont plus injustes encore dans la majorité des pays Européens où il n’existe pas ou plus de sécurité sociale. Le problème n’est pas que quelques chômeurs reçoivent presque autant que vous qui travaillez tous les jours de la semaine, le scandale c’est que vous gagnez si peu alors que les très riches font d’énormes profits et ne payent pas d’impôts sur ces bénéfices ! (1) Sanctionner ou exclure les (…)

Mensonges et double jeu dans l’affaire Ali Aarrass : combien de temps encore ?

Luk VERVAET
Le 7 mai prochain, Ali Aarrass comparaîtra à nouveau devant la Cour d’Appel de Rabat, section terrorisme. Cette audience du 7 mai a un enjeu particulier. La Cour d’Appel aura-t-elle le courage de mettre fin, une fois pour toutes, aux mensonges et au double jeu de la part (d’une partie ?) de l’appareil de l’État marocain ? Le calvaire d’un innocent Arrêté par la police espagnole le 1er avril 2008 à la demande du Maroc, Ali Aarrass a été détenu en Espagne pendant près de trois ans dans (…)

De quoi la Burqa pride est-elle le nom ?

Olivier Mukuna
Une hystérie politico-médiatique aux relents racistes et islamophobes vient de secouer la Belgique francophone. En cause : une « Burqa pride » organisée par un collectif de militants à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Fallacieusement décrits comme des « intégristes islamistes », ces « assassins de la démocratie » ont commis un abominable crime : chahuter une tribune donnée par l’ULB à la journaliste française Caroline Fourest. Désigné comme l’instigateur du chahut, Souhail Chichah, (…)

La Burqa Pride et la criminalisation de l’opposition en Belgique

Luk VERVAET
D’abord, il y a eu le 11 septembre 2001 à New York. Et puis, si on en croit les médias, il y a eu le 7 février 2012 à Bruxelles. Le chahut, lors d’une conférence de Caroline Fourest sur l’extrême droite, à l’Université Libre de Bruxelles, le 7 février 2012, désormais appelé le « Mardi Noir », a été comme un véritable 9/11 qui s’est abattu sur le Temple du libre examen. Ce 7 février, « l’obscurantisme islamiste » a frappé - de manière pacifique, mais pour autant pas moins terrible- contre « (…)

Nazillons vs « Islamistes »

Nordine SAIDI
Les vrais Nazillons venus d’Allemagne sont-ils devenus fréquentables ? contrairement aux « intégristes islamistes », ces « assassins de la démocratie » fabriqués par les médias et le monde politique ? Nazillons vs « Islamistes » Par Nordine Saïdi Les vrais Nazillons venus d’Allemagne sont-ils devenus fréquentables ? contrairement aux « intégristes islamistes », ces « assassins de la démocratie » fabriqués par les médias et le monde politique ? Le 7 février 2012 s’est tenue à (…)

Désacraliser l’Université Libre de Bruxelles

Nordine SAIDI
Le mardi 7 février, se tenait un « débat » à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) sur le thème « L’extrême droite est-elle devenue fréquentable ? » auquel Caroline Fourest, l’islamophobe et « sérial menteuse » était invitée au coté d’Hervé Hasquin sous la « modération » de Guy Haarscher. Pour moi, participant actif de l’action « Burqa bla bla » /« Burqa pride », la réponse à la question « L’extrême droite est-elle devenue fréquentable ? » est clairement : « Oui » ! Désacraliser (…)

L’extradition de Nizar Trabelsi aux Etats-Unis (part one) : Le tournant pro-américain de Stefaan De Clerck

Luk VERVAET
La Belgique allait-elle accepter la demande du juge fédéral américain, Alan Kaye, d’extrader le Tunésien Nizar Trabelsi aux Etats Unis ? Depuis le 11 avril 2008, date de l’arrivée de cette demande en Belgique, la question a préoccupé la justice belge, le ministre de la Justice, le gouvernement et les médias pendant presque quatre ans. D’abord, il y a eu trois années de procédures judiciaires menées par les avocats de Trabelsi, Maîtres Marc Neve, Chantal Moreau et Fernande Motte-Deraedt, (…)

#OccupyBrussels : 10.000 personnes dans les rues

Badi BALTAZAR
C’est arrivé près de chez vous ! "Contre toute attente", disent certains. "C’était prévisible", rétorquent d’autres. Mais le fait est que sur le coup de midi, personne encore n’aurait pu prédire le succès de la Marche. Or ce sont tout de même près de 10.000 personnes qui ont répondu à l’appel des Indignés à Bruxelles. De nombreux syndiqués, des membres d’associations, des familles et bien d’autres acteurs de la société civile ont finalement rejoint le Mouvement, preuve (…)

Bruxelles : capitale de la dignité ?

Badi BALTAZAR
Arrivés à Bruxelles hier samedi 8 octobre, et malgré les heurts avec les forces de l’ordre, les "Indignés" ont réussi à faire passer une image relativement positive et juste de leurs manifestations non-violentes. Tout ne devrait-il pas être fait pour préserver cette bonne réputation auprès de la presse comme du grand public ? Leurs arrivées au Parc Elisabeth vers 19h fût haute en couleurs et pour y avoir été présent, nous pouvons témoigner de l’intense émotion qui y régnait. (…)

Quel espace pour la dignité à Bruxelles ?

Badi BALTAZAR
Bruxelles, le 7 octobre 2011 Rappelons que les Marches Indignées, parties fin juillet de Madrid, Barcelone et Toulouse, arrivent demain samedi 8 octobre dans la capitale européenne. Attendus par les Indignés de Belgique, les marcheurs seront rejoints par un nombre encore indéfini de femmes et d’hommes en provenance des quatres coins du monde. La semaine du 8 au 15 octobre sera celle de la première Agora Internationale, espace public de débats, d’assemblées populaires, d’ateliers et (…)

Nordine Benallal : pour l’exemple...

Luk VERVAET
Le vendredi 22 juillet, le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, a entendu la plainte de Nordine Benallal contre l’Etat belge sur son enfermement en isolement. Par l’intermédiaire de son avocat, Maître Joke Callewaert, Nordine demande au tribunal de mettre fin à son enfermement dans la section spéciale AIBV (’Afdeling voor Individuele Bijzondere Veiligheid’) ou QMSPI (’Quartiers de Mesures de Sécurité Particulières Individuelles’) de la prison de Bruges, où il se (…)