Thème Belgique

Divorce belge : 200 jours de crise(s)

Luc TORREELE
Nous avons tous constaté ces dernières semaines, derniers mois, que dans toute l’Europe la volonté populaire de s’opposer aux mesures d’austérité dictée par certains pays et certaines institutions telles que le FMI , Fond Monétaire International, instance chargée, on se demande d’ailleurs par qui, de mettre en place, sous prétexte de prêts aux pays en difficulté, des mesures de remboursement synonymes de contrôle, de domination, de perte de la souveraineté, de dérégulation du Marché du (…)

Extradition par l’Espagne du Belge Ali Aarrass au Maroc : Guantanamo est parmi nous

Luk VERVAET
Le Belge Ali Aarrass a été extradé de l’Espagne vers le Maroc, le mardi 14 décembre, pas même un mois après que le Conseil des ministres espagnol avait approuvé son extradition. Depuis le 19 novembre, date de la décision d’extradition par le gouvernement socialiste, la famille et les avocats d’Ali en Espagne et en Belgique, les organisations des droits de l’homme et Amnesty International, des militants et des sympathisants à Melilla, à Londres et Bruxelles ont redoublé d’efforts pour (…)

Le national-socialisme* du Vlaams Belang… Et les collatéraux de la NVA

FAF
La doctrine fasciste n’attend pas d’avoir pris le pouvoir pour s’étaler un peu partout. En effet, on la retrouve au préalable sous la plume de ses grands idéologues, qui la noient dans une certaine phraséologie autoproclamée « anticapitaliste ». Mais très clairement, la doctrine fasciste est, comme le soutient Daniel Guérin dans son Fascisme et Grand Capital, comme une soeur de la philosophie réactionnaire de l’Ancien Régime féodal, clérical et absolutiste. Depuis nos législatives (…)

Sakineh, Theresa et Oussama : la consternation sélective du gouvernement belge.

Luk VERVAET
Le 2 novembre 2010, le Comité International contre la Lapidation publiait un communiqué annonçant que Sakineh Mohammadi Ashtiani devait être exécutée rapidement : « Le premier novembre, les autorités de Téhéran ont donné l’ordre de l’exécuter à la prison de Tabriz. Elle doit être exécutée ce mercredi 3 novembre ». Très vite, Bernard Kouchner, le ministre français des affaires étrangères, a fait savoir que cette information était fausse et que le travail de la justice iranienne dans cette (…)

Belgique : Cabale sioniste contre Souhail Chichah

legrandsoir
Pour l’expression de critiques légitimes envers l’Etat d’Israël, l’universitaire belge Souhail Chichah subit un véritable harcèlement : menaces de sanctions professionnelles, menaces de mort, tentative d’agression au couteau et convocation policière suite à une plainte pour « incitation à la haine raciale ». Etalées sur trois semaines, ces attaques émanent du président du CCOJB, Maurice Sosnowski, et d’autres militants sionistes. Visant à faire taire un intellectuel libre, ce lobbying (…)

Mères acharnées pour Belges oubliés.

Luk VERVAET
Le jeudi 7 octobre, les soeurs et la mère d’Ali Aarrass organisent une conférence de presse et une conférence publique pour obtenir la libération de leur frère et fils1. Le samedi 9 octobre, les soeurs et la mère d’Oussama Atar appellent à un rassemblement pacifique devant le palais de Justice à Bruxelles pour obtenir son rapatriement vers la Belgique2. Les mères et les soeurs d’Ali et d’Oussama ont quelque chose d’universel. Elles me rappellent Carine Russo, Tinny Mast ou Elisabeth (…)

Lettre ouverte au ministre de la justice belge Stefaan De Clerck à l’occasion de la rentrée scolaire...

Luk VERVAET
Je ne peux pas recommencer l’année scolaire comme enseignant de néerlandais dans la prison de Saint-Gilles. Je vous écris par l’intermédiaire des médias, parce que vous ne voulez pas me rencontrer, malgré l’injonction à le faire du tribunal en référé, par deux fois au cours de l’année écoulée. Vous et moi nous sommes rencontrés une seule fois. C’était en mai 2009 lorsque vous organisiez, avec votre collègue Didier Reynders, une journée pour les travailleurs en prison, sous le nom « Prison (…)

La Belgique, complice de crimes de guerre ?

DIVERS
A la suite de l’attaque meurtrière israélienne sur la flottille humanitaire Free Gaza, une "carte blanche" (texte ci-dessous) a été rédigée par des professeurs d’Universités et divers acteurs de la société civile. La publication de ce texte a été refusée par les deux quotidiens belges francophones de référence, Le Soir et La Libre Belgique ainsi que par le quotidien français Le Monde. L’argument avancé par les trois journaux est identique : « Manque de place ! ». Il est à noter qu’entre (…)

Espionnage en Belgique au profit du gouvernement colombien

Hernando CALVO OSPINA
"Les interceptions ne sont pas de la responsabilité des détectives du DAS. Elles ont été ordonnées depuis le siège présidentiel" (Ernesto Samper Pizano, ex-président de Colombie, interview parue dans le journal Público, Madrid, 17 mai 2010) Dans son édition du 19 mai passé, l’un des plus importants journaux de Belgique, Le Soir, a annoncé que le principal objectif de l’espionnage et des infiltrations du DAS, service de renseignement politique colombien, était de faire en sorte (…)

Eventuelle extradition de Nizar Trabelsi vers les Etats-Unis : à quand un geste de conciliation ?

Luk VERVAET
Le jeudi 29 avril, un tribunal de Bruxelles a examiné pour la dernière fois, en séance extraordinaire, le dossier de l’extradition de Nizar Trabelsi aux États-Unis. Il s’agissait plus particulièrement de savoir si accepter son extradition équivaut pratiquement à signer son arrêt de mort. En effet, dans une lettre du 11 novembre 2009 concernant la peine qui lui serait éventuellement infligée, le ministre américain de la Justice a déclaré sans détours que Tabelsi risque d’être exposé à « deux (…)

L’appel du 3 avril 2010 pour la libération d’Ali Aarrass

Luk VERVAET
Le 1er avril 2010, il y aura exactement deux ans qu’Ali Aarrass, Belgo-Marocain, a été incarcéré dans une prison espagnole (à Madrid, puis à Badajoz et enfin à Botafuegos à Algeciras) en attendant une décision sur son extradition vers le Maroc pour "terrorisme" . L’arrestation En février 2008, les autorités marocaines ont arrêté 35 personnes et annoncé le démantèlement du "réseau terroriste dirigé par Abdelkader Belliraj" . Suite à cette opération, des arrestations ont (…)

Le renversement de la place de la victime : un paradigme de la modernité (Réseau Voltaire)

Tülay UMAY, Jean-Claude PAYE
Dans la modernité, l’idéologie victimaire présente une structure particulière : le bourreau se présente systématiquement comme la victime. On peut penser immédiatement au sionisme, mais il ne s’agit là que d’un exemple, bien qu’il occupe une place fondamentale dans ce renversement général de l’ordre symbolique. Les troupes états-uniennes ne sont-elles pas des victimes des populations qu’elles bombardent ? Les patrons ne sont-ils pas victimes des grévistes qui prennent « les populations en (…)