Thème Afrique

L’Afrique de Mr. Bush

Manlio DINUCCI
Ils auraient voulu fêter la naissance de leurs activités sur le sol africain. Mais les responsables de l’AfriCom, le nouveau commandement pour l’Afrique créé par le Département de la défense, opératif depuis hier (1er octobre 2008, NDT), ont du trinquer sur le sol froid de Stuttgart, en Allemagne, où la structure a du garder son quartier général, malgré elle. L’AfriCom avait été lancé avec l’objectif de « rationaliser la gestion existante » - jusque là les pays africains tombaient sous la (…)

Création d’un conseil pour attirer les investissements chinois en Afrique

reprise d’article
L’Organisation de la solidarité des peuples afro-asiatiques (OSPAA) a mis sur pied au Caire un conseil pour attirer les investissements chinois en Afrique, a déclaré l’organisation mercredi. Le Conseil chinois pour l’investissement et le développement opérera dans le cadre de cette organisation, a déclaré le président de l’OSPAA, Ahmed Hamroush. « Les objectifs du conseil sont de renforcer la coopération commerciale et économique entre l’Afrique et la Chine et d’attirer l’investissement (…)

La Chine met le paquet pour l’Afrique : 100 milliards de dollars d’échanges commerciaux visés

reprise d’article
L’un des objectifs de la République populaire de Chine est de porter, en 2010, à 100 milliards de dollars le volume commercial avec l’Afrique. C’est ce qu’a révélé un diplomate chinois, à l’agence de presse APA. Hongyi Wang, diplomate chinois spécialisé sur l’Afrique, a indiqué dans ce sens que cela représenterait un volume plus important que celui réalisé entre 2002 et 2007, période durant laquelle les échanges commerciaux sino-africains avaient enregistré une hausse de plus de 30% . Les (…)

Les Ape, c’est la désintégration économique programmée et, à terme, une forme de déstructuration politique de l’Afrique, par Mame Mactar Gueye.

DIVERS
Sud 29 décembre 2007. APE : Les non-dits d’un libre-échangisme. La Convention de Yaoundé et les pactes commerciaux qui lui ont succédé (Lomé I, Lomé II, Accords de Cotonou) ont fini par afficher leurs limites, en se révélant n’être que des étapes, aisément dépassées par les (dures) réalités économiques, à l’intérieur des pays, comme entre les pays. Mais ces accords se seront surtout révélé être des colosses aux pieds d’argile, face à la disproportion criarde des forces en présence, lors (…)

L’Afrique dit « non », par Ignacio Ramonet.

Ignacio RAMONET
Le Monde Diplomatique, janvier 2008. Ainsi donc, au grand dam de l’arrogante Europe, l’inimaginable s’est produit : dans un élan de fierté et de révolte, l’Afrique, que certains croyaient soumise parce qu’appauvrie, a dit « non ». Non à la camisole de force des accords de partenariat économique (APE). Non à la libéralisation sauvage des échanges commerciaux. Non à ces ultimes avatars du « pacte colonial ». Cela s’est passé à Lisbonne, en décembre dernier, lors du IIe sommet Union (…)

Le leurre de l’indépendance : l’Afrique libérée ?

Damien MILLET
CADTM, 8 décembre 2007. L’Afrique n’est pas une et indivisible. Toutes les sensibilités coexistent dans cette mosaïque. Tous les espoirs, tous les doutes aussi. Pourtant l’identité africaine n’est pas le seul trait d’union des peuples du continent : tous, ou presque, ont connu longtemps la domination et l’oppression. Pendant la première moitié du vingtième siècle, être africain signifiait d’abord être colonisé. Au début des années 1960, ce concept du « colonisé » va être déconstruit. (…)

Force d’intervention au Darfour : les Etats-Unis et la France se disputent la direction des opérations au détriment de l’Union africaine, par (…)

reprise d’article
PTB, 25 juillet 2007 Depuis pas mal de temps, le Darfour, la partie occidentale du Soudan, est à feu et à sang. Le 17 juin, le gouvernement soudanais a accepté l’intervention de troupes de l’Onu et de l’Union africaine afin de protéger la population locale. Que se passe-t-il exactement et quel est l’enjeu du conflit ? Y a-t-il un génocide en cours ? Ils se disputent la direction de la force internationale d’intervention. L’Onu et l’Union africaine veulent une force d’intervention (…)
16 

Afrique - pillages, massacres et misère : Stop Françafrique.

Les coullise de la misère Vous avez sans doute entendu parler du génocide sur les Tutsis au Rwanda, de guerres atroces (enfants-soldats au Libéria, congo, ex-Zaïre...) et des dictatures qui secouent le continent africain. Pourquoi le gouvernement français a-t-il en connaissance de cause, continué de financer les auteurs du généocide du Rwanda ? Comment les responsables politiques français, qui se réclament des droits de l’ Homme, peuvent-ils en arriver à mettre en place ou financer des (…)

Afrique à l’heure du Forum social, par Jean Nanga.

Inprecor, décembre 2006 - janvier 2007. Au moment où l’arrogance du néolibéralisme, certes mise à mal dans certains pays d’Amérique latine, semble s’accompagner d’un tiédissement de sa contestation partout ailleurs, comme un épuisement de l’« onde expansive » du mouvement altermondialiste, que peut-on attendre de cette deuxième édition du FSM en terre africaine (après sa version polycentrique en 2006 qui s’est tenue à Bamako, Caracas et Karachi), lieu de concentration de tous les maux de (…)

L’Afrique : malade de ses dirigeants.

Claude SAHY
" L’Afrique Noire est mal partie ". Ce constat, René Dumont, écrivain et chercheur français l’a fait depuis les années 70. Un quart de siècle plus tard, son affirmation reste plus que d’actualité. « L’Afrique, en tout cas l’Afrique noire, n’est connue qu’à travers un prisme calamiteux qui rythme son quotidien : épidémies de tous genres (sida, paludisme, fièvre d’ébola), famine, corruption, analphabétisme, guerres civiles… La liste est longue et douloureuse. Tous les (…)

Fausse paix

DIVERS
Que ce soit au Soudan ou au Zaïre, les accords de paix annoncés avec force publicité sont morts-nés. Deux conflits majeurs africains ont donné lieu à des accords de paix qui, quelques semaines après leurs signatures, ne sont déjà plus que des papiers chiffonnés. Au Soudan, le protocole d’accord "historique" paraphé le 12 juillet dernier par le régime de Khartoum et la SPLA a tourné court. Dimanche dernier, les rebelles du Sud ont attaqué et repris à leurs adversaires la petite ville de (…)

Cher village...

DIVERS
A l’heure où il est de bon ton pour les dirigeants Burkinabe de parler de leurs vacances, il faut aussi se rappeler les contraintes qu’imposent les difficultés économiques au reste du pays. Les soins, certes génériques, continuent à coûter chers, le temps est aussi dévalué que le franc CFA, et la solidarité villageoise en vient même à trouver ses limites. L’heure de la rentrée gouvernementale a sonné. Le chef de classe, Ernesto Che Yonli, rassemble ses troupes pour retourner au fourneau, (…)