Thème Afrique

Afrique. L’obamania est retombée

Capitaine Martin
« L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions ». C’est la phrase célèbre que prononça en 2009 le président des États-Unis, Barack Obama, devant le Parlement du Ghana, lors de son premier voyage en terre africaine. Quatre ans plus tard, les espoirs des Africains dans le nouveau président américain, considéré au début de son mandat comme le messie en passe d’apporter la démocratie, la paix et le développement sur le continent noir, ont cédé la place à une grande (…)

Cartes chinoises en Afrique (Rebelión)

Higinio POLO
La récente célébration dans la ville sud-africaine de Durban, du cinquième sommet d’un groupe de pays appelé groupe BRICS a ouvert une nouvelle étape où ses membres ont clairement annoncé leur intention d’œuvrer en faveur d’un nouvel ordre international. La réunion visait à discuter du développement et de l’industrialisation, dans le même temps se tenait le rendez-vous avec les pays de l’Union africaine. La conférence s’est tenue sous le thème de "la coopération avec l’Afrique". Étaient (…)

Entretien - L’Afrique vue par deux de ses intellectuels : Dame Diop et Chérif Abdedaïm

Amadou Oury Diallo
Dame DIOP : « L’Union africaine n’a pas les moyens de résister aux velléités d’une France hégémoniste et soucieuse de sauvegarder ses intérêts au Sahel » Chérif Abdedaïm : « Le plan séparatiste qui a réussi au Soudan ne réussira jamais en Algérie » Dans cet entretien grandeur nature, l’on se propose de soumettre quelques questions à deux intellectuels africains sur l’actualité du Monde et plus particulièrement sur celle de l’Afrique. Le premier est un jeune sénégalais engagé : Dame Diop. (…)

Les huit plaies de l’Afrique - Cinquante ans d’errance

Chems Eddine CHITOUR
« Après l’époque du désespoir, voici venir la pire époque du chagrin » Malek Haddad, écrivain algérien de talent L’Afrique fête cinquante ans d’errance débutée avec l’assassinat de Patrice Lumumba et clôturée provisoirement avec le lynchage d’El Gueddafi. Colosse aux pieds d’argile, l’Afrique est le pays des paradoxes, c’est un continent démographiquement exubérant avec 1 milliard d’individus dont près de 600 millions n’ont pas accès à l’électricité. Souvenons-nous qu’un Somalien consomme (…)

50e anniversaire de l’UA. L’unité africaine à l’épreuve des Africains.

Hervé Amani
« Le grand dessein des intérêts impérialistes est de renforcer le colonialisme et le néocolonialisme et nous nous tromperons nous-mêmes de la façon la plus cruelle, si nous devons considérer que les actions des Occidentaux sont distinctes et sont sans rapport entre elles », avait prédit N’Krumah. Par un concours de circonstance, j’ai lu dans le même temps le discours prémonitoire de Kwamé N’Krumah prononcé le 23 septembre 1963 à Addis Abéba devant l’Assemblée de l’OUA à l’ouverture du (…)

Et pourtant Nkrumah avait tout dit !

Léonce Gamaï
27 avril 1972 - 27 avril 2013. Cela fait quarante et un an que l’Osagyéfo Kwame Nkrumah s’en est allé. Décédé à Bucarest, dans la capitale roumaine, d’un cancer de l’estomac. Me préparant le week-end dernier pour mon intervention sur l’émission Couleur Ebène - édition consacrée à Nkrumah - de Radio Univers, la radio des étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi, je suis tombé, dans mes recherches, sur le discours mémorable que l’homme a prononcé le 24 mai 1963, à Addis-Abeba, à (…)
19 

Non, la Chine ne pille pas l’Afrique !

Résistance
Une base de données a récemment révélé les détails de l’aide financière de la Chine à l’Afrique, contredisant l’hypothèse selon laquelle l’Empire céleste tirerait profit sans donner de contreparties à ses partenaires de l’extraction des ressources et des projets liés aux travaux d’infrastructures. La base de données en question a été rendue publique par le Center for global Development and AidData de Washington. Elle recense pas moins de 1.673 projets financiers chinois dans une (…)

Chine-Afrique : Le lièvre américain et la tortue chinoise, une fable à l’échelle planétaire 1/4

René NABA
Paris-Le nouveau président chinois Xi Jinping chinois a réservé à l’Afrique son premier déplacement officiel, dans une démarche symbolique qui illustre la vivacité de la rivalité sino occidentale sur le continent noir et la prépondérance que la Chine y a prise au détriment de ses deux anciens maitres, le Royaume Uni et la France, qu’elle a supplantée en deux décennies. Autre message codé, à valeur hautement significative, le dirigeant chinois s’est rendu le 26 Mars en Afrique du Sud pour (…)

L’invasion silencieuse de l’Afrique et les mensonges de Hollywood.

John PILGER
Une invasion à grande échelle est en train de se dérouler en Afrique. Les Etats-Unis sont en train de déployer des troupes dans 35 pays africains, en commençant par la Libye, le Soudan, l’Algérie et le Niger. Signalée par l’agence de presse Associated Press le jour de Noël, cette information était absente de la plupart des médias anglo-américains. L’invasion n’a pratiquement rien à voir avec « l’Islamisme », et presque tout à voir avec la mainmise sur les ressources, notamment les (…)

Moscou oeuvrera pour alléger les dettes de l'Afrique (Poutine)

RIA Novosti
La Russie déploiera des efforts supplémentaires pour alléger les dettes des pays africains, a annoncé mercredi le président Vladimir Poutine. "Nous envisageons d’entreprendre des efforts supplémentaires pour alléger le fardeau de la dette. Des accords intergouvernementaux prévoyant un échange de la dette contre le développement ont été conclus avec la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique pour un montant total de 263,6 millions de dollars", a déclaré M. Poutine lors d’une rencontre avec les (…)

« Formons un seul peuple, un seul continent, nous ne pouvons rien attendre sinon de nous-mêmes »

Venezuela infos et Hugo Chavez
Au moment où une part croissante de la gauche européenne se convertit au « droit d’ingérence » qu’elle critiquait il y a quelques années et où, complices de l’impunité, les médias occidentaux minimisent les milliers de victimes civiles de bombardements « humanitaires » ou « laïcs » (Afghanistan, Libye, Mali, etc…), les latino-américains ne sont pas dupes des habits neufs du colonialisme. Ils savent qu’au-delà du contrôle des matières premières, c’est l’unité politique du Sud qui est visée. (…)

Vigné d’Octon et les crimes coloniaux de la République

Jean-Pierre DUBOIS
A un moment où l’armée française nous rejoue sans gloire la prise de Tombouctou, le moins qu’on puisse faire est de rappeler comment, à une autre époque, d’autres soldats de la République ont martyrisé cette région d’Afrique. Paul Vigné d’Octon, médecin de la Navale, affecté au Sénégal puis en Guinée dans les années 1880, en a été le témoin révolté. En 1885, il accompagne une colonne d’infanterie de marine chargée de consolider le contrôle de la France sur la région des Rivières du Sud (…)