Thème Afrique

Le mal de l’Afrique : Bourgi and Bolloré

Maryvonne LERAY
Malgré que le Président Sarkozy semblait avoir l’intention de s’éloigner des pratiques obscures de la Françafrique, il n’a fait, pratiquement, que poursuivre la politique des ses prédécesseurs. Le lien entre Foccart et l’actualité a été assuré par des personnages tels que Robert Bourgi, son Conseiller pour l’Afrique, ou l’homme d’affaires Vincent Bolloré. Aujourd’hui se clôt ce mini feuilleton sur les indépendances africaines. Le véritable héritier de l’esprit et de la pratique du (…)

Il n’y a pas d’avenir avec Nicolas Sarkozy

Pathé MBODJE
Le calendrier électoral africain entamé par la Côte d’Ivoire, l’islamisme en France avec l’entrée en vigueur, le 11 avril dernier, de la loi interdisant le voile intégral et la candidature suspecte de l’écologiste Nicolas Hulot, le 13 avril, sont le programme de campagne du candidat Nicolas Sarkozy qui espère ainsi se retrouver au second tour avec Marine Le Pen (1). L’extrême-droite favorisée par la tournure des événements internationaux, surtout dans le pourtour méditerranéen avec le (…)

AFRIQUE : LA CHOSE EST DE RETOUR

Maryvonne LERAY
par David Gakunzi Africa Time For Peace Et voilà les oiseaux de la mort de la mission Licorne au dessus de La Riviera, du Plateau, de Yop, de Cocody ; et voilà Abidjan bombardée. Abidjan agressée. Feu sur Abidjan. Et voilà la Côte d’Ivoire et l’Afrique de nouveau offensées par une puissance, par la puissance venue d’ailleurs. Et Paris qui pavoise « la France est de retour sur la scène géopolitique internationale », « la France est en première ligne », et la presse parisienne qui (…)

Quel projet de société pour le monde arabe ? La tentation turque.

Chems Eddine CHITOUR
« America, you have built your house at the foot of a volcano. Move your house ! » In this case, ’move your house’ means « end your addiction to oil. » Thomas Friedman (New York Times 23. 02. 2011) Un vent d’Est souffle, dit-on, sur les pays arabes qui, à des degrés divers, connaissent une remise en cause de leur mode de gouvernance ; On présente comme une nouveauté, les révoltes qui ont pris à défaut l’Occident, rassuré, le croyait-il, ad vitam aeternam du sommeil des masses arabes et (…)

Tunisie, Egypte, Afrique : quand les Etats-Unis reprennent la main.

Caleb IRRI
Cela fait plusieurs jours que je tente d’analyser les évènements qui se produisent en Afrique, sans qu’il me soit vraiment possible de me réjouir de la situation. Alors même que les médias se gargarisent d’images "choc" , que les politiques rivalisent d’ingéniosité pour faire avaler leurs commentaires scabreux, que les analystes évoquent la "contagion" libertaire qui menace le monde Arabe, il y a tout de même quelque chose qui cloche dans tout cela. Comment peut-on (…)

Le franc CFA, une monnaie coloniale qui retarde l’Afrique

Prao Yao SERAPHIN
« Il faut apprendre au nègre à trouver de la beauté en lui » Marcus Garvey Le débat sur le franc CFA s’enfle, mobilise et inquiète la France. De plus en plus, les africains s’imprègnent des réalités monétaires et s’interrogent sur le bien-fondé du maintien du franc CFA, une monnaie coloniale. En fait, la guerre mondiale des monnaies a fini par ouvrir les yeux de ceux qui s’efforçaient encore de les fermer. Les Etats-Unis font marcher la planche à billet pour faire chuter le dollar. On se (…)

Ma douce, ma brune Afrique...

Fethi GHARBI
Berceau de l’humanité... l’admettent sans trop y croire tous ces pyrrhoniens opiniâtres, honteux d’une aussi sombre ascendance. L’Afrique n’est pas loin de nous rappeler le destin cruel des héros de la tragédie grecque. Mère désavouée, elle continue de subir les assauts enfiellés d’une progéniture renégate, outrée, semble-t-il, par une filiation aussi peu glorifiante. Des siècles durant, la génitrice noire ne cesse d’être saignée à blanc , déchiquetée par la fureur vampirique d’une (…)

L’alternance du pouvoir en Afrique : l’ingérence continuelle de l’Occident

Chems Eddine CHITOUR
28 novembre 2010, après plus de cinq ans d’attente, les élections ont eu lieu en Côte d’Ivoire. Le socialiste, Laurent Gbagbo, après 10 ans de règne dont cinq ans sans élection, n’accepte pas le verdict des urnes, battu par Alassane Ouattara sur le score sans appel de 54%, proclamé par la commission indépendante constituée à nombre égal d’observateurs des deux camps, il se fait proclamer vainqueur par un proche, le président du Conseil constitutionnel. Dès l’annonce de son élection, (…)

AFRIQUE TERRE DE PILLAGE

Robert GIL
Entre le 19ème et le 20 ème siècle, les européens ont pillé les ressources et les richesses de l’Afrique. Les crimes coloniaux sont nombreux : division des ethnies par des frontières artificielles, ségrégation raciale, assassinats, déportations, travaux forcés, expropriations … Les routes et autres infrastructures ont été construites dans le but de favoriser le pillage et le transport des matières premières, mais aussi de faciliter l’acheminement des forces armées. Leur construction a été (…)

LETTRE OUVERTE A PROPOS DU FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NEGRES.

El Hadji Momar Sambe
Merci aux censeurs de bien noter que ce sont les artistes noirs qui utilisent le terme "nègres" et qu’on ne va pas les censurer pour autant (LGS). APPEL AUX ARTISTES NEGRES Artistes nègres, mes frères, Il m’est, chers frères, d’une pénibilité toute particulière de devoir m’élever contre la tenue d’une manifestation culturelle, moment pendant lequel, artistes en tout genre rivalisent de créativité dans leurs divers domaines d’expression pour enrichir l’esprit et l’âme humains. Mais, la (…)

Presse, démocratisation et justice sociale en Afrique

Christian DJOKO
Au moment où la Communauté internationale rend un dernier et rutilant hommage à Pius Njawé (1) pour son long et périlleux combat en faveur de la démocratie et de l’indépendance de la presse au Cameroun, il nous apparait plus qu’opportun de surfer sur cette oraison funèbre pour dresser le lien extrêmement étroit qui lie la presse, la démocratisation et la justice sociale dans les jeunes États africains. Rappelons que les rapports entre ces trois réalités sont au coeur même de la vie politique (…)

Delphine Abadie : « Au Canada, la démocratie est en danger ! »

Delphine ABADIE
Alain Deneault (animateur), Delphine Abadie et William Sacher sont membres du collectif québécois « Ressources d’Afrique » et co-auteurs de « Noir Canada : Pillage, corruption et criminalité en Afrique », un essai polémique dénonçant la responsabilité de l’Etat canadien dans le pillage des ressources naturelles en Afrique et certains crimes attribués à plusieurs transnationales enregistrées au Canada. « Polémique » car ces trois chercheurs universitaires ainsi que leur maison d’édition (…)