Thème Afrique

Afrique. Comment briser les chaines de la domination étrangère

Paul Daniel BEKIMA
Lorsqu’on veut connaître le(s) détenteur(s) du véritable pouvoir dans un pays, il est une question préliminaire qu’il faudrait se poser : Qui contrôle l’argent (entendu comme entité qui comprend entre autres composantes : la monnaie, et le système bancaire) ? 1ere partie : au commencement était le lavage systématique de cerveau A cette question, l’on devrait ajouter les deux autres : 1. Qui contrôle le sous-sol et le sol ? 2. Qui contrôle l’information ? Dans tous les pays (…)

AFRICOM GO HOME, Bases étrangères hors d’Afrique - film document

Aziz Salmone FALL
J’ai le plaisir de porter à votre connaissance la version française et anglaise de mon film sur l’AFRICOM et des bases étrangèeres en Afrique et les synopsis pour mieux informer vos lectrices et lecteurs. Il y va de l’avenir du continent. Bien cordialement. AFRICOM GO HOME, Bases étrangères hors d’Afrique est un film document dans le cadre du cinquantenaire des « indépendances » africaines, (OUA 1963 -2013). C’est un document de contre-propagande et de sensibilisation, aux fins non (…)

L’armée américaine déploie des forces spéciales pour entraîner des unités en Afrique du Nord et de l’Ouest

Eric London
Le New York Times a publié un article de une écrit par Eric Schmitt lundi 26 mai, qui détaille un programme du gouvernement Obama visant à établir de nouvelles unités d’élite dans quatre nations africaines. D’après le Times, « le programme secret, financé en partie avec des millions de dollars venant des fonds secrets du Pentagone et appliqué par des formateurs parmi lesquels se trouvent des membres des Bérets verts et de la Force delta de l’armée, ont commencé l’an dernier à entraîner et (…)

Afrique : Redéploiement de l’impérialisme français et sidération humanitaire de la gauche

Jean BATOU
Les récentes opérations militaires décidées par Paris en Libye (dès mars 2011), au Mali (dès janvier 2013) et en Centrafrique – RCA – (dès décembre 2013), auxquelles il faut ajouter l’intervention décisive de la force Licorne pour évincer Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire (avril 2011), ont contribué à relancer le débat sur la stratégie actuelle de l’impérialisme français en Afrique. Quelles sont en effet les causes de ce regain d’activisme guerrier ? En Libye et en Côte d’Ivoire, on a pu (…)

Le sommet UE-Afrique envisage de multiplier les interventions militaires européennes en Afrique

Antoine LEROUGETEL
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique, qui a réuni plus de 30 chefs d’Etat européens et africains les 2 et 3 avril à Bruxelles, a décidé d’envoyer en République centrafricaine (RCA), d’ici fin mai, une force militaire de l’UE comptant jusqu’à un millier de soldats. Ceci découle de la volonté des Etats influents de l’UE, notamment l’Allemagne et la France, d’intensifier l’offensive néo-coloniale qu’ils sont en train de mener en Afrique, aux côtés des Etats-Unis. A l’ouverture du (…)

L’afrique peut-elle sortir de la grande nuit ? (Achille Mbembe)

Khalifa Touré
« Un énorme travail de réassemblage est en cours, vaille que vaille, sur le continent africain. Ses coûts humains sont élevés. Il touche jusqu’aux structures de la pensée » Achille Mbembe. Le soleil de l’Afrique est peut-être en train de poindre ! C’est le sentiment que l’on éprouve au sortir du livre d’Achille Mbembe, « Sortir de la grande nuit : Essai sur l’Afrique décolonisée ». Au moment où l’on commémore dans la polémique, les 20 ans du génocide rwandais, la lecture de ce livre est (…)

Omissions, intox et gros mensonges, quatre diplomates français à l’attaque.

François CHARLES
Le journal Libération du 26 mars a publié, dans les pages "Rebonds", une tribune signée de quatre ambassadeurs de France, intitulée :" A l'étranger, la France tient son rang." (1) Tout y passe et tout est justifié : la Centrafrique, le Mali, la Syrie... Tant sont grossiers les mensonges, les oublis volontaires, les affirmations gratuites...qu'il est difficile, sauf le respect dû au rang des ces diplomates, de ne pas imaginer qu'ils ne soient en service (…)

« L’usage du franc Cfa est une véritable entaille à la démocratie »

Martial Ze Belinga
L’usage de la monnaie française dénommée franc cfa depuis environ 80 ans, en plus d’être une humiliation prégnante quand on se rappelle les conditions violentes de son adoption par les Africains, est une véritable entaille à toute démocratie. Panafricaniste, enseignant en économie et commerce international, chercheur indépendant en sciences sociales, le Pr Martial Ze Belinga est auteur et éditorialiste. Formé à l’économie et à la sociologie mais très attiré par l’histoire, la (…)

Exclusif : selon un général étasunien, encore plus de marines pourraient être stationnées en Afrique (military times)

militarytimes.com
Selon un général étasunien de l’Africom, des forces spéciales des Marine spécialisées dans la gestion des crises pourraient être implantées en Afrique dans les années à venir. En tant qu’autorités militaires directrices, elles coordonneront le travail avec les pays d’accueil qui ont manifesté un intérêt pour installer des troupes étasuniennes dans leur pays. Le lieutenant-général Steven Hummer, commandant-adjoint des opérations militaires du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (…)

L’aboutissement du processus démocratique en Tunisie.

Ait Benali BOUBEKEUR
« La Tunisie est un État à caractère civil, basé sur la citoyenneté, la volonté du peuple et la primauté du droit », article 2 de la constitution tunisienne, adoptée le 28 janvier 2014. Si cet article est convenablement appliqué, la Tunisie inaugurera alors la phase de la démocratisation de ses institutions. Cela dit, bien que cette démocratie ait besoin d’être consolidée, pour un scrutateur de la scène politique tunisienne, il n’y a pas de raison pour que cette voie n’aboutisse pas. En (…)

Afrique : une nouvelle année, des défis anciens et nouveaux.

Komla KPOGLI
A l’heure où nous parlons, rares sont les gouvernements du monde qui n’ont pas une "politique africaine" bien construite et parfois avec la participation active des Africains qui, à la différence du projet colonial initial conçu exclusivement par les Européens, sont associés en tant qu’une "élite indigène qui collabore à l’exploitation et à la mise en valeur de l’Afrique". Ces politiques africaines présentent le continent comme le continent de l’avenir. Mais l’avenir de (…)

Hollande, la Françafrique et la crise !

Kamal Guerroua
La Françafrique est-elle enterrée ? Le rêve de « l’Afrique sans la France », tel que conçu par l’intellectuel centrafricain Jean-Paul Ngoupandé dans un ouvrage portant le même nom (Albin Michel éditions, 2002) serait-il possible ? Il serait presque une utopie ou une chimère d’y croire. Et pourtant son annulation est l’une des trente propositions ayant permis à François Hollande d’accéder au palais de l’Élysée en mai 2012 ! En réalité, cette Afrique en pleine effervescence, militarisée à (…)