Thème Afrique

35 

Ingérence en Afrique : d’un impérialisme l’autre ?

Rorik DUPUIS VALDER
Il est toujours assez gênant – pour ne pas dire exaspérant – de voir certains analystes et commentateurs de l’opposition se réjouir que les puissances russe et chinoise « étendent leur influence en Afrique » au détriment du méchant colon français qui, hormis ses contributions sociales, éducatives, technologiques et administratives sur le continent ces dernières décennies, ne serait bon qu’à commettre pillages et exactions en tous genres auprès de populations vulnérables... Voilà sans doute (…)

Histoire de la colonisation des Pygmées par les Bantous

Yves GUÉCHI
La colonisation des Pygmées par les Bantous en Afrique centrale est une histoire complexe et souvent méconnue. Elle s'étend sur plusieurs siècles, marquée par des interactions pré-coloniales, l'arrivée des colons européens et les conséquences profondes qu'elle a eues sur les Pygmées. Dans cet article, nous explorerons les origines et les dynamiques historiques des Pygmées et des Bantous, examinant comment leurs relations ont évolué au fil du temps. Nous aborderons également (…)

Les intellectuels et les militants africains ont un rôle à jouer dans la transformation de l’Afrique !

Mustapha STAMBOULI
Il est largement reconnu que le colonialisme a eu des conséquences néfastes et profondes en Afrique, tant sur le plan économique que culturel. Le pillage des ressources naturelles et la dépossession culturelle sont effectivement parmi les séquelles laissées par le colonialisme. L’Afrique est un continent très diversifié sur le plan culturel, avec ses 54 pays et plus d’un milliard d’habitants. Il est également le deuxième continent le plus peuplé après l’Asie. L’Afrique est immense, (…)

Sommet Russie-Afrique 2023

Oleg NESTERENKO
Malgré la pression antirusse sans précédent de l’Occident collectif américano-centrique sur les pays du continent africain depuis le début de la guerre en Ukraine et jusqu’à ce jour, l’initiative de contrer la politique de Moscou s’est avérée un grand échec. Ni les menaces directes et voilées, ni les offres d’alternatives alléchantes contre l’abandon du vecteur du développement pro-russe n’ont réussi à briser la "résistance" africaine. Les faits sont têtus : la majorité écrasante des pays (…)

Rififi dans l’hémicycle

Emmanuel du MORNE
Une controverse aussi méphitique qu’arriérée secoue l’Assemblée. L’origine de cette confusion ? Le conflit slave mènerait bataille sur les bords de la Seine ? Ouf ! Non ! Rien de tout cela, les hostilités restent contenues sur les rives du Dniepr. « Retourne en Afrique » serait l’objet de la querelle. Depuis longtemps, les Africains d’Afrique et d’Amérique, en souriant, ont pris le pli de ces invectives. En effet, en se déridant ! Autrement, en réexpédiant l’invitation à son envoyeur, les (…)

L’Afrique refuse de suivre la ligne américaine vis-à-vis de la Russie

Le correspondant socialiste
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a récemment clairement exprimé la position de son pays sur la Russie : "Nous ne devrions pas être informés par quiconque avec qui nous pouvons nous associer", a-t-il déclaré (Sahara Reporters, 17 septembre). Il s’exprimait à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, soulignant la politique de longue date de non-alignement de l’Afrique du Sud sur les grandes puissances mondiales. Ceci est dû à l’immense pression des États-Unis, où une (…)

Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore

Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce (…)

Les « excuses » impérialistes couvrent un colonialisme renouvelé

Simon KORNER
Trois des pires puissances colonialistes d’Afrique, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, ont présenté des excuses pour leurs crimes historiques – ou du moins fait des gestes d’excuse. Pourquoi le font-ils ? La Grande-Bretagne a été l’un des premiers promoteurs. En 2013, William Hague, alors ministre des Affaires étrangères, a exprimé ses « sincères regrets » pour les atrocités britanniques contre les Kenyans dans les années 1950, qui incluent le massacre de 100 000 membres de la (…)
25 

Bonne année….de jardinage !

Charles HOAREAU
En cette période de l’année où nous nous souhaitons une bonne année et, encore plus cette année que les autres, tous nos vœux de bonne santé, il me revient en mémoire qu’il y a exactement 20 ans, un scandale commença à s’ébruiter concernant des essais cliniques sauvages faits en 1996 au Nigéria. Il s’agissait d’essais faits dans le dos de la population, qui servit ainsi d’échantillon de cobayes involontaires, d’une molécule le "Trovan" ou "trovafloxacine", antibiotique rapidement (…)

Comment la colonisation du Congo a enrichi les grands patrons belges

Nick DOBBELAERE
Nick Dobbelaere Cela fait 60 ans que le Congo a obtenu son indépendance. D’abord propriété de Léopold II, le Congo a été exploité pour enrichir quelques grands capitalistes belges ainsi que la famille royale. Impossible de comprendre l’importance du mouvement de décolonisation et les débats actuels sans se plonger dans l’histoire de ce gigantesque pays africain. Rencontre avec Lucas Catherine, écrivain et spécialiste de la colonisation. Comment le Congo est-il devenu une colonie belge ? (…)

La révolution est-elle assez entrée dans l’histoire de l’homme africain ?

Valentin- JRCF
Le 26 juillet 2007, un sombre personnage venait affirmer à Dakar : « l’Homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ». Bien évidemment, le continent qui a vu naître notre espèce et tant de civilisations a dû attendre l’arrivée des commerciaux et colons européens pour entrer dans l’histoire du capitalisme, plus souvent de force que de gré. L’histoire bourgeoise écrit ce qui l’arrange, mais qu’en est-il de la nôtre, de l’Histoire de notre classe ? Cette question nous donne (…)

L’armée française n’a rien à faire en Afrique !

Francis ARZALIER
La pandémie a profondément et durablement bouleversé les peuples, dont le nôtre, et ses conséquences encore imprévisibles seront multiples. Mais les règles économiques et politiques qui permettent d’expliquer le chaos des relations entre nations n’ont pas changé. L’impérialisme, qui, selon nos télévisions, n’existe pas, c’est à dire la volonté de domination, d’exploitation d’un autre peuple, de ses richesses et de ses hommes, continue de semer partout dans le monde des guerres, des (…)