Thème Afrique

Afrique du Nord : entre unité et appétits monarchiques

Ahmed HALFAOUI
Les occasions ne manquent pas de parler de cette "Union du Maghreb arabe" qui devait créer en Afrique du Nord un vaste ensemble, où pourrait prospérer des économies jusqu’à ce jour extraverties et sans trop de rapports entre elles. La synergie qui pouvait en naître fait saliver un nombre non négligeable de prospecteurs économiques. La levée des barrières douanières, la libre circulation des biens et des personnes…et des capitaux. L’ouverture d’un continuum qui irait de l’Espagne vers la (…)

L’Afrique à l’heure de toutes les convoitises

Salim METREF
Parmi les séquelles de la colonisation de l’Afrique, deux symptômes, devenus de véritables marqueurs des pays de ce continent qui ont accédé à l’indépendance, sont à méditer. L’émergence de régimes autoritaires obnubilés par l’usage de la force et de la répression systématique des libertés et le silence complice des élites qui souvent s’accommodent des souffrances infligées à leurs peuples et pire se métamorphosent souvent, fascinées et asservies, en bras articulé des anciennes puissances (…)

Les vieux chevaux de la Françafrique de retour

Jacques-Marie BOURGET
Les grands-messes franco-africaines baptisées « sommets » n’ont d’autre but que de resserrer les liens immémoriaux de la Françafrique et de donner l’occasion à tous ces diplomates de faire renouveler leurs vaccins… Les grands-messes franco-africaines baptisées « sommets » n’ont d’autre but que de resserrer les liens immémoriaux de la Françafrique et de donner l’occasion à tous ces diplomates de faire renouveler leurs vaccins… Une certitude, le thème choisi pour ce colloque des colloques (…)

Les Africains ont oublié d’éduquer les Européens à accepter que l’esclavage était terminé

Jean-Paul POUGALA
« Il y a une confusion délibérément organisée par des organisations de pays occidentaux pour intimider les Africains souhaitant accumuler des actifs et accéder à la richesse. C’est ainsi que, d’une façon générale, il se crée l’idée que l’homme africain riche est corrompu ou doit être soupçonné de corruption » (Dos Santos). En France il existe une lois interdisant la publication des patrimoines des citoyens. Contrairement à l’Italie, par exemple, aucun juge français n’a le droit de mettre (…)
11 

Voici pourquoi toutes les statistiques sur l’Afrique sont fausses

Jean-Paul POUGALA
Dans un article publié dans l’édition du samedi 28 septembre 2013, dans le quotidien américain The New-York Time avec le titre « How 5 countries could become 14 » (" comment 5 pays pourront bientôt devenir 14"), le journaliste Robin Wright nous propose l’analyse d’une nouvelle carte géographique avec des pays comme l’Arabie Saoudite qui s’éclatent en 5 pays, carte qui à première vue peut sembler de la science fiction. Mais lorsqu’on sait que depuis toujours, le maintient du contient (…)

L’Afrique toujours plus armée

Capitaine Martin
Oubliés l’Amérique du sud, le Proche-Orient et l’Asie du sud-est : les sociétés d’armement s’attaquent désormais au continent africain. Les marchands de mort, toujours plus dépendants des exportations en raison des coupes claires dans les budgets de la défense des pays occidentaux, se sont créés un nouvel horizon là où les guerres sont légions… et où de nouvelles ressources sont régulièrement découvertes. Selon l’hebdomadaire Defense News, les dépenses militaires en Afrique dépasseront (…)
16 

Des marchands de Chine en Afrique.

Komla KPOGLI
Il y a toujours des africains, attachés à des intérêts dont seuls eux savent ce qu’ils leur rapportent, qui drainent des masses noires derrière eux avec cette fumeuse idée que l’arrivée et l’enracinement progressif de la Chine en Afrique constituent le remède aux maux que l’Occident a infligés aux africains des siècles durant. Une telle idée est des plus farfelues qu’il ait été donné d’entendre. Quand bien même la désespérance puisse conduire à raisonner de travers, à délirer, il faut dire (…)

La fidélité d’Aimé Césaire à l’Afrique, enjeux et perspectives

Popo KLAH
Le 26 juin 2013, Aimé Césaire aurait eu cent (100) ans, puisqu’il est né à Basse-Pointe (Madinina) le 26 juin 1913. « Nègre je suis, et Nègre je resterai » : assurément, la fidélité indéfectible de Césaire à l’Afrique donne beaucoup à réfléchir. Entre autres, elle pose la question de savoir si l’Afrique a été, à son tour, fidèle à Césaire. En d’autres termes, pourquoi l’Afrique serait-elle, devrait-elle être, fidèle à Césaire ? En quoi consisterait une fidélité de l’Afrique à Césaire ? (…)
31 

Les plus gros mensonges sur la coopération entre la Chine et l’Afrique

Jean-Paul POUGALA
En ce mois de Juillet 2013, dans les principales villes de Grande Bretagne, il y a une curieuse campagne menée à travers les affiches, des posters géants dans les aéroports, les stations de Metro, les carrefours des grandes villes britanniques. C’est une campagne payée par l’un des principaux organes d’information, le magazine britannique The Economist. Le titre de la publicité c’est : BOOMING CHINESE INVESTMENT IN AFRICA IS BAD FOR AFRICANS (Le boom des investissements chinois en Afrique (…)

Les bons enfants noirs de la République française.

Komla KPOGLI
Il est dans l’ordre des choses que, pour éviter que la Métropole perde la maîtrise des colonies, il soit placés à la tête de celles-ci des Enfants de "La République". En voici quelques-uns des plus grands et des plus fidèles. Toi, Gnassingbè II, tu es mis au pouvoir dans le territoire du Togo après 39 ans de règne de ton père, fidèle des fidèles enfants de la République. Grâce à ton père et à toi-même, la République conserve sa mainmise sur ce territoire et ses richesses après les (…)

Ressources naturelles : aubaine ou malheur ?

Sejo VIEIRA
L’Afrique Australe regorge de richesses naturelles. Cela devrait contribuer significativement au développement économique, faciliter la sortie de la misère pour des millions de gens au-dessous du seuil de pauvreté. En est-il ainsi ? Depuis des décennies, les ressources naturelles – eau, terres fertiles, charbon, gaz, pétrole, cuivre, or, diamants, etc. – n’ont cessé d’être exploitées, mais force est de constater qu’elles ont peu profité à la majorité des gens. Ces ressources, y compris (…)

Le saccage impérialiste des richesses de l’Afrique

Capitaine Martin
L’agression de l’OTAN contre la Libye (productrice de pétrole), l’intervention de la France au Mali (or et uranium), la construction d’une base militaire étasunienne au Niger (uranium) et l’encerclement de l’Algérie (pétrole et gaz) sont des chaînons de la stratégie qui vise, devant la crise du capitalisme mondial, à intensifier l’exploitation des travailleurs et le pillage des ressources naturelles de l’Afrique. Le journaliste Dan Glazebrook, qui écrit dans des journaux comme The (…)