Thème Afrique

Tunisie élections 2014 - L’argent illicite du parti islamiste tunisien Ennahdha ou l’inégalité des chances entre les candidats

Salah HORCHANI
1. Introduction 2. Ennahdha et l’argent qatarien 3. Ennahdha et l’argent de l’Oncle Sam 4. L’incapacité de la loi à moraliser l’argent politique, en général, et le financement des campagnes électorales, en particulier 5. Quand un historique d’Ennahdha, dissident, dénonce l’argent sale de ce parti 6. Qu’est-ce qu’Ennahdha ne ferait pas pour plaire à l’Oncle Sam ? 1. Introduction Le but de cet article, écrit à l’occasion des élections générales en Tunisie qui auront lieu à partir du 26 (…)

Franc CFA, le hold-up permanent !

François CHARLES
L’appauvrissement par le FMI, les ajustements structurels et par... le Franc CFA ! A l’heure où, s’ajoutant à la Malaria, au Sida, à la rougeole... se développe en Afrique une énième épidémie de la fièvre Ebola ; à l’heure où des chefs d’Etat incompétents et désarmés, visiblement pris de panique, imaginent confiner toute leur population, trois jours durant ; à l’heure où, les puissances occidentales, inquiètes pour leurs intérêts à terme, décident d’envoyer...des militaires ! (1) A l’heure (…)

Ebola, le Pentagone s’installe en Afrique (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Washington annonce la naissance d’un centre de commandement militaire au Libéria Face à l’« épidémie sans précédent d’Ebola, qui se répand de façon exponentielle en Afrique occidentale », le président Obama a annoncé que « à la demande du gouvernement libérien », les Etats-Unis établiront « un centre de commandement militaire au Liberia ». Il s’agit d’un « quartier général de commandement de la force conjointe » spécifie le Commandement Africa des Etats-Unis (dont l’« aire de (…)

Les non-dits du sommet Etats-Unis/Afrique : L’Amérique à la conquête de l’Afrique

Tewfik Hamel
La marginalisation de l’Afrique par les Etats-Unis continue jusqu’à ce que les ressources naturelles du continent soient définies comme stratégiques. Leur engagement dans une guerre globale contre le terrorisme, l’accès aux marchés africains en pleine croissance et l’émergence de la Chine ont à leur tour renforcé la place de l’Afrique dans les affaires mondiales. Il est donc obsolète de supposer que l’Afrique est simplement l’objet de préoccupations d’ordre humanitaire ou une cause de (…)

Ebola, Sida, Malaria, Choléra... héritage des plans d’ajustement structurels.

François CHARLES
Alors que, à n’en pas douter, cette énième épidémie d’Ebola qui se répand actuellement en Afrique de l’Ouest revêt un tour de gravité jamais atteint pour cette maladie ; Alors que les chancelleries occidentales, tout en pleurant comme le crocodile devant sa victime morte, et selon la formule consacrée, "prennent toutes les précautions d’usage pour protéger leurs ressortissants" ; Alors que le Paludisme, le Sida, le choléra, la rougeole... continuent de tuer en silence et par millions, dans (…)

Un sommet d’humiliations

Romuald BOKO, François CHARLES
47 chefs d’Etat africains en poste, convoqués par un seul, chez lui et « vous appelez ça un sommet ? ». Question de bon sens en effet, désigner par ce terme un tel non événement, comme l’a fait toute la presse radio, télé... relève au mieux d’une erreur de langage, au pire d’une supercherie. Depuis son annonce, nombre d’observateurs africains, concentrés surtout, bien sûr, dans les médias, en on fait des tonnes : on allait voir ce qu’on allait voir ! Obama, premier président des EU, (…)

L’Europe impose à l’Afrique un traité pire que le TAFTA

Jean GADREY
L’Union Européenne a signé avec seize pays d’Afrique de l’Ouest un accord dit de partenariat économique. Pire que le Traité transatlantique avec les Etats-Unis, l’APE est un blanc-seing donné par la Commission européenne aux multinationales pour piller les ressources et le marché africains. Un appel est lancé pour appeler les élus européens à ne pas ratifier cet accord. Nous avons pris à quelques-un-e-s (Jacques Berthelot, Jean Gadrey, Susan George et Majdouline Sbaï) l’initiative d’un (…)

L’Afrique contre les clichés

Bertrand TAPPOLET
La Compagnie de théâtre de rue Trois Points de suspension offre un inoubliable voyage en continent africain et une exposition didactique au ton décalé agitant et subvertissant nombre de clichés et d’idées reçues. Le spectacle « Nie qui tamola » est un brulot d’intelligence politique documentaire et de noire ironie dramaturgique. Dans un esprit de comédie politique rappelant dans la veine du stand up moliéresque N’Dongo revient signé du Genevois Dominique Ziegler, la production en deux (…)

Flash ! Les rapaces sont de retour dans les rues africaines !

Joel LEON
« Le XXIe siècle sera influencé par ce qui se passera non seulement à Rome ou à Moscou ou à Washington, mais aussi en Afrique. C’est la simple vérité d’une époque où nos connexions font disparaître les frontières entre les peuples. » Barak Obama à Ghana, le 11 juillet 2009 Depuis quelques années, plus exactement au début du 21ème siècle, l’Afrique soudainement refait surface dans les médias de tous les pays riches de l’Occident. Cette fois-ci, le mobile n’est plus autour de l’aide pour (…)

François Hollande, super gendarme en Afrique

François CHARLES
Un centre de commandement à N'Djamena, une base de renseignement à Niamey au Niger, à Ouagadougou pour le Burkina, des milliers de militaires stationnés, une restructuration régionale...Adieu les dispositifs "Serval" au Mali, "Epervier" au Tchad, bonjour l'opération "Barkhane". Le voyage de François Hollande pour coordonner la présence française renforcée Commerçants et militaires en Côte d’Ivoire En cette fin du mois de Juillet dernier, dans un (…)

Liste des interventions militaires Françaises en Afrique...

Anonyme
Après les indépendances, la France signe une vingtaine d’accords de défense et de coopération avec ses anciennes colonies africaines. Si la France est malhonnête, les dirigeants africains sont nigauds. Avec autant d’accords de défense avec une seule et même France, que fera cette dernière en cas de conflit entre deux Etats africains signataires des mêmes accords ? 1. Date : 1961 Opération : Lancée le 18 juillet 1961, avec pour but le maintien de la base militaire navale de Bizerte. (…)

Afrique : les États-Unis forment des escadrons de la mort (Black Agenda Report)

Glen FORD
Militairement, l’Afrique est en train de devenir un continent étasunien. Barack Obama, qui a été le président de tous sauf la première année d’existence de l’AFRICOM, a réussi à intégrer des unités de combat étasuniennes, des bases, à renforcer certains régimes, à équiper et financer les structures militaires de tous les pays africains hormis pour une poignée de pays résistants. Le grand rêve panafricaniste et ancien du président ghanéen Kwame Nkrumah d’une Afrique unie militairement n’a (…)