Venezuela : Hugo Chávez, par Ignacio Ramonet.








Le Monde Diplomatique, juillet 2007.


Peu de gouvernants au monde font l’objet de campagnes de démolition aussi haineuses que M. Hugo Chávez, président du Venezuela. Ses ennemis n’ont hésité devant rien : coup d’Etat, grève pétrolière, exode de capitaux, tentatives d’attentat... On n’avait pas vu un tel acharnement en Amérique latine depuis les attaques de Washington contre M. Fidel Castro. Les calomnies les plus misérables sont colportées contre M. Chávez, conçues par les nouvelles officines de propagande - National Endowment for Democracy (NED), Freedom House, etc. - financées par l’administration du président des Etats-Unis George W. Bush. Dotée de moyens financiers illimités, cette machine à diffamer manipule des relais médiatiques (dont des journaux de référence [N.d.l.r. voir liens à la suite]) et des organisations de défense des droits humains, enrôlés à leur tour au service de ténébreux desseins. Il arrive aussi, ruine du socialisme, qu’une partie de la gauche sociale-démocrate ajoute sa voix à cette chorale de diffamateurs.

Pourquoi tant de haine ? Parce que, à l’heure où la social-démocratie connaît une crise d’identité en Europe, les circonstances historiques semblent avoir confié à M. Chávez la responsabilité de prendre la tête, à l’échelle internationale, de la réinvention de la gauche. (...)

- Lire l’ article : www.monde-diplomatique.fr






Venezuela - Reporters sans frontières et RCTV : Désinformation et mensonges, par Salim Lamrani.


Petit manuel critique d’ un Venezuela galvaudé : à l’usage des curieux, des néophytes et des citoyens... par Romain Migus et Albert Mondovi.


Le Monde contre la renaissance du cinéma au Vénézuéla, par Thierry Deronne.

Venezuela - Cher Monsieur Paranagua, journaliste au Monde... par Romain Migus.

Venezuela : Le Monde encense un journaliste de RCTV employé par le gouvernement des Etats-Unis, par Romain Migus.

Nouvelle tempête de mensonges du Monde contre la révolution vénézuélienne, par Thierry Deronne.

Venezuela : Le Monde s’ouvre la voie de la désinformation à vie, par Romain Migus.

La guerre de désinformation de Reporters Sans Frontières contre le Venezuela, par Salim Lamrani.

Chavez, antisémitisme et campagne de désinformation : à propos d’un article calomnieux de Libération, par Romain Migus.

Venezuela - Affaire RCTV et nationalisation de la CANTV : mensonges médiatiques et éclairage, par Romain Migus.





COMMENTAIRES  

28/08/2007 15:22 par Claire

Que Chavez soit diffamé par les USA, c’est un fait. Cependant, même si refuser la propagande "bushiste" est évidemment indispensable, relayer la propagande "chaviste" n’est pas acceptable pour autant.

Que Chavez soit moins proche de la dictature que Poutine, que sa politique soit moins meurtrière que celle de Bush, que le culte de la personnalité qu’il organise ne soit pas plus envahissant que celui de Sarkozy, tout cela est exact. Mais en quoi cela constituerait une "réinvention de la gauche" ?

Dans votre article, les arguments employés montrent que ce que vous mettez à son crédit, c’est qu’il mène une "bonne" politique capitaliste, rationnelle et efficace. Ce qui est relativement original s’agissant de quelqu’un que vous présentez comme de gauche ! Chavez s’inscrit en fait dans la tradition du capitalisme d’Etat, qui n’a rien à voir ni avec l’avenir de la gauche, ni avec le socialisme.

Une réelle gauche d’avenir passera par un mouvement mondial d’abolition du capitalisme, de conquête de l’émancipation, de la démocratie, de la liberté et de l’égalité, par l’immense majorité elle-même.
Dans cette perspective, une gauche authentique se doit de ne pas oublier ces paroles d’Eugène Pottier : "Il n’est pas de sauveurs suprêmes : ni dieu, ni césar, ni tribun" (L’Internationale).

(Commentaires désactivés)