23

Venezuela : ce que l’on ne vous dit pas sur les manifestations

L’une des choses qui se répètent des milliers de fois dans les médias et les réseaux sociaux, consiste à dire que le gouvernement de Maduro "réprime brutalement" les manifestations supposément pacifiques de l’opposition. Cependant la réalité est tout à l’opposé, le gouvernement vénézuélien depuis l’arrivée de Hugo Chávez a diminué les méthodes répressives (1) antérieurement utilisés dans la lV ème République, au point qu’actuellement les seules armes utilisées par les forces de l’ordre pendant les manifestations sont l’eau et les gaz lacrymogènes. Et seulement en cas de manifestations violentes.

Les armes meurtrières, Taser et autres gadgets communs dans la majorité des pays qui critiquent le Venezuela, ne sont pas autorisés aux policiers et à l’armée vénézuélienne qui contrôlent l’ordre public. Le gaz lacrymogène s’emploie seulement dans des cas extrêmes, puisque la constitution, créée par le gouvernement de Chavez, interdit d’utiliser du gaz et des armes à feu dans des manifestations pacifiques (Article 68). De plus, la loi exige l’utilisation progressive et différenciée de la force.

Et pas seulement ça. La même constitution oblige les responsables de l’application des lois, de désobéir et même de dénoncer des ordres contraires aux droits de l’homme, comme par exemple, d’effectuer la disparition forcée de personnes (Article 45).

Pratiquement tous les médias internationaux nous parlent chaque jour des morts qui se sont produits au Venezuela, très peu nous disent la vraie raison (2) de ces décès, certains contournent simplement ces informations, tandis que d’autres, sans vergogne, accusent le gouvernement ou "groupes chavistes" pour les meurtres. Il est vrai qu’il y a eu au moins trois personnes qui ont été tuées par l’action d’effectifs de police. Cependant, dans aucun de ces cas, ces derniers étaient affectés à la couverture des manifestations. Et surtout, aucun d’entre eux a reçu l’ordre de tuer. Après ces événements, tous les fonctionnaires impliqués ont été arrêtés et poursuivis en justice. Le reste des décès (dont plusieurs sont des agents chargés de l’ordre public) ont été tués par des manifestants de l’opposition.

Mais cela n’intéresse pas la presse mondiale qui se contente de nous raconter comme la majorité des médias en général, qu’au Venezuela il y a des "protestations pacifiques", totalement "spontanées" qui sont "réprimées brutalement" par une "dictature" qui "assassine" ses citoyens.

Selon plusieurs sondages, dont le célèbre Hinterlaces (3), environ 80% de la population vénézuélienne est contre les manifestations violentes promues par les dirigeants de l’opposition. Bien qu’on veuille nous faire croire que les manifestations se déroulent dans tout le pays, en fait celles-ci sont menées par de petits groupes et dans les secteurs de la classe moyenne supérieure (4) gouvernée par l’opposition. Les "guarimberos" (5), comme on les appelle, sont vendus à l’international comme "héros luttant pour la liberté". Mais au Venezuela la réalité est tout autre car ils ne sont même pas soutenus par la plupart de ceux qui se considèrent comme des opposants.

L’initiative du président vénézuélien de convoquer une Assemblée constituante (6) est certainement le moyen le plus démocratique, mais aussi le plus sûr, de mettre fin une fois pour toutes à cet abîme de folie qui a entraîné la population vénézuélienne par une petite partie de l’opposition, avec l’aide d’éléments étrangers, pour chercher par des moyens non démocratiques et même terroristes pour atteindre leurs objectifs personnels.

Bernard TORNARE

(1) https://actualidad.rt.com/actualidad/238149-ministro-defensa-venezuela-armas-letales

(2) http://misionverdad.com/la-guerra-en-Venezuela/casos-miguel-castillo-y-enrique-dugarte-la-conveniencia-politica-de-la-muerte

(3) http://www.laiguana.tv/articulos/56237-elecciones-presidenciales-encuesta-hinterlaces

(4) http://misionverdad.com/columnistas/los-barrios-no-bajaran

(5) http://informacionaldesnudo.com/conozca-que-son-los-guarimberos-venezolanos-descripcion-fotos/

(6) http://www.correodelorinoco.gob.ve/tania-diaz-constituyente-es-la-oportunidad-democratica-del-pueblo-para-aislar-la-violencia/

 http://b-tornare.overblog.com/2017/05/venezuela-ce-que-l-on-ne-vous-dit-pas-sur-les-manifestations.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

15/05/2017 00:52 par T 34

Images des (guarimbas) émeutes au Venezuela, les dirigeants de la droite conspirent ouvertement.

Dans cet article on peut voir :

Henrique Capriles Radonski, gouverneur de l’état de Miranda en compagnie d’émeutiers.

Ramón Muchacho, maire de Chacao (léquivalent de Neuilly sur Seine au niveau sociologique) marche lors d’une manifestation 10 mètres derrière des émeutiers masqués et transportant une caisse de cocktails Molotov.

Freddy Guevara, député à l’Assemblé Nationale pour le parti Voluntad Popular (le FN c’est du light à côté) marché avec des émeutiers.

On peut également voir Freddy Guevara diriger des émeutiers ou les féliciter.

Une vidéo où l’ont peut voir que la droite venezuelienne utilise des mineurs lors des émeutes. Je recommande le compte twitter de ce journaliste de VTV (télé publique) Boris Castellano.
Autre photo d’utilisation de mineurs pour commettre un délit.

Exemple du monde à l’envers : l’inversion accusatoire : un manifestant "pacifique" frappe un policier "violent" à terre.

Ici on peut voir un opposant réclamant que cesse la violence et qui se fait presque lyncher par des émeutiers.

Un article de RT qui montre combien coûte l’équipent des émeutiers.

Quelques "joujou" d’émeutier.

Mieux que le livreur de pizza à moto, le livreur de matériel d’émeute à moto.

Possession d’arme à feu par les émeutiers.

Un maire de droite envoi un camion poubelle pour aider les émeutiers à monter une barricade.

Pour finir et monter que le droite venezuelienne c’est de la merde, voici leur dernière invention la bombe puputov un bocal plein d’excrément qu’elle utilise comme projectile.

En Espagne le comité des victimes des guarimbas de 2014 réalisait une conférence à l’ambassade du Venezuela et s’est retrouvé assiégé par des fascistes venezueliens et espagnols le tout sans que la police ne fasse rien. Par contre Mariano Rajoy (président d’Espagne) fait un tweet disant qu’il se préoccupe de la situation au Venezuela pour détourner l’attention d’un énième scandale de corruption du PP. Vous avez un problème avec un scandale de corruption ou la dynamique électorale de Mélenchon ? Pas de problème, parlez du Venezuela pour détourner l’attention.

15/05/2017 01:26 par T 34

J’avais oublié une chose, la profanation de tombes pour monter des barricades.

15/05/2017 01:51 par T 34
15/05/2017 04:10 par Vanaia

Bonjour à tous,
Quelques compléments d’information sur la violence extrême de l’opposition du Venezuela.Les groupes violents utilisent des armes, masques,bombes molotov, et maintenant pour manifester leur haine, ils lancent des bouteilles d’excréments à la garde nationale qui subit ces attaques humiliants avec stoïcisme. De plus, ils obligent les enfants de façon insidieuse à participer dans les manifestations violentes.
Pour les images et explications voir "Cayendo y corriendo" du 10/05/17(en espagnol)
https://www.youtube.com/watch?v=8XrN1SGQ_7o

15/05/2017 09:49 par strom

Du coup pourquoi des photographe ont été emprisonnéset des journalistes interdits d’entrée dans le pays ?

15/05/2017 14:29 par legrandsoir

C’est super que tout cela vous inspire ce commentaire et rien d’autre.
Votre question est transmise à nos amis sur place et aux journalistes français qui font un travail honnête. Mais rien ne vous interdit de chercher la réponse hors des médias anti-bolivariens.
Ce qui amuse (ou désespère) est que la même question fleurissait partout en 2007 au moment de l’affaire RCTV.
Quiconque se donne la peine de confronter, avec le recul, ce que nous disions et ce que disait la presse quasi unanime finira par nous faire un don pour nous encourager.

15/05/2017 14:26 par Louis

Tiens,les petits gauchistes qui croient ce dictateur aussi pourri que son homologue cubain qui était le tortionnaire sous les ordres de son frère Fidel.
On oublie les balles de plastiques ??
D’après ce que je constate,les gauchistes n’ont pas la télé.
Les images nous proviennent directement du Venezuela....ouvrez vos yeux de gauchistes.
pour passer plusieurs mois par année,Et ce,depuis 34 ans,j’ai vu ce pays s’effondrer depuis que les illettrés en administration ont pris le pouvoir.C’est maintenant le pays classé comme l’un des pays les plus corrompu au monde.
Exemple:J’ai dû donner l’équivalent de 30,000$pour obtenir mes papiers d’en transaction immobilière de 240,000$.
Directement dans les poches du fonfon.
Ces commentaires complètement crétins ne tiennent pas compte du cartel des généraux qui tiennent à garder au pouvoir ce gros pourri de Maduro.
L’avenir nous dira que ce dictateur se poussera probablement dans la poubelle de Cuba qui siphonne le Vene.depuis 18 ans.
DEHORS LA DICTATURE !!!

15/05/2017 14:38 par Assimbonanga

@Louis, confiez-vous à nous ! Alors, ces 30 000 dollars, c’est quoi ? Une taxe, un impôt, un protectionnisme sur votre paquet de devises de 240 000 ? Cherchons ensemble et peut-être trouverons-nous une explication logique . Il est vrai que dans les Cercles du bois de Boulogne, on entend la même plainte douloureuse : ma cassette ! Ma cassette, j’ai mal ! Les propriétaires du XVI arrondissement de Paris ne supportent pas non les ponctions. Leur souffrance est à l’égal de la vôtre. Compassion. L’ISF, ça fait mal, mal, mal, mal.

15/05/2017 20:12 par Esteban

@louis

Tiens,les petits gauchistes qui croient ce dictateur aussi pourri que son homologue cubain qui était le tortionnaire sous les ordres de son frère Fidel.

D’entrée, rien qu’avec cette phrase puante lancée par les assassins de Miami et reprise en boucle depuis des décennies te discrédite aussi pour tout le reste...

15/05/2017 21:24 par coñodetumadre

Hahahahah que c est drôle la presse alternative, très humoristique et très très loin de la réalité, faites un petit tour au pays et arrêter de raconter des mensonges

16/05/2017 07:45 par legrandsoir

faites un petit tour au pays et arrêter de raconter des mensonges

Nous l’avons fait, nous avons vu et dit où sont les menteurs et les fascistes. Notre ami le journaliste Romain Migus a été en poste pendant des années au Venezuela. Notre ami Maurice Lemoine s’y trouve actuellement . Sur ce pays, comme sur d’autres pays du tiers monde, nous disons ce qu’il est et ce qu’il vit. Chacun en conviendra, demain ou après demain, ou plus vraisemblablement dans 10 ans.

15/05/2017 22:09 par Renato

Ce n’est​ plus une question de droite ou de gauche.... C’est​ un gouvernement fasciste et le fascisme c’est​ du fascisme. Je comprends que ce journal ait une preference pour le socialisme, mais que le romanticisme ne vous empêche pas de voir les raisons légitimes qui poussent ces gens a sortir se manifester.. Très probablement si vous étiez soumis au traitement que.le.gouvernement de Maduro a envers le Venezuela vous serez dans la rue aussi....

Voici quelques choses qui sont difficiles a être d accord avec (au moins que tu sois un fasciste de droite ou de gauche) :
 Leopoldo Lopez, Antonio Ledezma, parmi d autres sont des prisonniers poliques,
 Les Bolibourgeois ont saccagé les caisses publiques (voyez la vie de millardaire de Maria Gabrlela Chavez par exemple),
 Les elections pour élire des gouverneurs, qui ont du avoir lieu en Decembre 2016 n ont pas eu lieu car le gouvernement n a pas envie (car ils vont les perdre),
 L assemblée nationale élue par une écrasante majorité du peuple n arrive pas a excercer son pouvoir constitutionel car le gouvernement ne le veut pas,
 Il est DIFFICILE de trouver aujourd’hui de trouver quelqu’un de n importe quelle couche sociale qui soit "avec" l actuel gouvernement (s ils ils/elles sont demandé(e)s sans coaction bien-sûr),
 Seuls les militaires, leurs armes et.leur traffic de cocaïne soutient le gouvernement.

A mon avis (et je suis encore libre de l avoir au grand dam d un chaviste), "Maduro y sus secuaces" sont pour les socialistes ce que l etat islamique c est pour musulmans.... des radicaux sans scrupules avec le cerveau lavé qui ne les representent pas... ils représentent que le fascisme... et le fascisme c est du fascisme.

16/05/2017 08:01 par legrandsoir

Le modérateur se demande si la liberté d’expression ici (nous avons publié des dizaines de milliers de commentaires) consiste à laisser le mensonge d’un lecteur répondre à la vérité, puis la vérité repartir à l’assaut pour répondre au mensonge.
Le modérateur se demande si le rôle du GS est d’accueillir et de diffuser des commentaires suintant de haine, leur répondre, répondre à ceux qui répondent à la réponse, etc.
Sur le Venezuela, LGS est super bien placé pour savoir et dire ce qui s’y passe, contrairement aux grands médias qui n’ont souvent aucun correspondant sur place et qui se contentent de publier des dépêches ou de reprendre des articles d’une presse vénézuélienne que Marine Le Pen trouverait trop brutale. Ici, notre lecteur Marino donne un exemple de ce qu’elle est.
Pour ceux qui ont le temps et qui veulent en savoir plus et qui doutent du GS : allez voir ce que rapportent les grands organismes internationaux sur les questions de la santé, l’éducation, la pauvreté, le logement, l’alimentation, l’espérance de vie
au Venezuela depuis 1998.

16/05/2017 08:34 par Assimbonanga

@cono de nature. Oh ! Vous savez, nous avons au pays en France le même problème : un cabinet noir du régime Hollande muselant la presse. Un Canard hideux a sali la réputation d’un Fillon blanc comme un Caprilès, et des juges aussi pervers que la cours suprême venezuelienne qui ont voulu embêter ce brave homme Fillon et son épouse.
Voilà ce que c’est "l’opposition" quand elle est de droite, droite dure, droite extrême et sans scrupules. Le mensonge fait partie de son arsenal de combat politique.

16/05/2017 08:37 par Assimbonanga

@Renato, votre argumentaire est similaire à celui des commentateurs du bas des pages du Figaro ou du Parisien. On prend la réalité et on la fait correspondre à sa vision idéologique, fanatiquement.

16/05/2017 08:39 par Maxime Vivas

Un exemple de l’enfumage mondial contre le Venezuela.
En 2007, la licence d’émission par voie hertzienne de RCTV, arrivée à expiration de son contrat de 20 ans n’est pas renouvelée par décision de la CONATEL (= CSA). Mais RCTV peut librement émettre par d’autres canaux, comme des milliers de télés à travers le monde. C’est ce que nous avons dit et répété ici tandis que l’ensemble des « grands » médias hurlaient sur la « fermeture » de RCTV.
En France, Reporters sans frontières fut un des principaux médias d’enfumage. Or, 10 ans plus tard, chacun doit reconnaître que RCTV émet toujours. D’où la discrète évolution de nos médias et de leur prescripteur d’opinion : RSF.
Lu sur le Site de Reporters sans frontières :
5 juin 2007 : « Fermeture de Radio Caracas Television : la consolidation d’une hégémonie médiatique »,
16 octobre 2016 : « …la chaîne de télévision Radio Caracas Télévision (RCTV), privée de fréquence depuis 2007 sur les ordres d’Hugo Chavez… ».
Il est impossible à présent de trouver un article de RSF sur le Venezuela ou l’organisation cofondée par le maire actuel de Béziers continue à parler de « fermeture » de RCTV.
Bref, RSF dit en 2016 ce que LGS disait en 2007 en contredisant l’info 2007 de RSF.
Il a presque fallu 10 ans pour que le mensonge recule (sur la pointe des pieds).

16/05/2017 10:01 par Esteban

Il est vrai qu’on se laisse facilement prendre à des interventions du type de celles du perroquet strom, du haineux "agent immobilier" louis, du très raffiné coñodetumadre, et aussi de renato au clavier bizarre équipé d’apostrophes et d’accents, puis plus d’apostrophes mais encore avec les accents, un sacré jongleur le renato. Par contre, essayer de répondre en argumentant me paraît peine perdue, car ces franco-vénézuéliens ne sont pas ici pour cela...

16/05/2017 10:19 par Assimbonanga

N’empêche, ce serait bien que l’investisseur Louis complète son témoignage et nous explique la raison de cette taxation de 30 000 dollars sur son investissement de 240 000. C’est un cas concret. On pourrait faire du vrai journalisme d’investigation au lieu d’accuser Maduro de se mettre cette taxe dans la poche, ce qui est l’argument de tout bon citoyen en colère de s’être fait taxer mais pas forcément objectif dans ses accusations.
Ouh ouh Louis ! Où êtes-vous ?

16/05/2017 11:56 par laurent Emor

Bien évidement que ces franco-vénézuéliens ou vénézuéliens fils à papa venus étudier en Europe sont sur ce forum pour débiter leur haine sans arguments aucun. La preuve, l’article de Maurice Lemoine paru le même jour à la même heure sur la même page, n’a droit à aucun commentaire car réfuter des faits précis et documentés demande des connaissances et une intelligence que ces individus n’ont pas. CQFD.

16/05/2017 18:24 par Salvador

@legrandsoir Pour le coup, l’expression "suintant la haine" aurait mérité ses guillemets... (je ne sais pas combien au juste) ;-)

16/05/2017 22:56 par Nicolas

Etes-vous au Venezuela en ce moment ? Je vis en Colombie et viens d’y voyager 2 mois. J’y étais également l’année dernière pendant 2 mois. J’ai parcouru une partie du pays, tantôt avec des chavistes, tantôt avec des personnes de l’opposition, dont un grand nombre sont d’anciens chavistes convaincus. Je vous invite à vous y rendre et à discuter avec la population, de tous bords. Peut-être que vous résiverez ainsi votre position sur le gouvernement de Maduro. Cordialement, Nicolas

17/05/2017 10:09 par Assimbonanga

@Nicolas, dans quel sens faut-il réviser notre jugement ? Votre commentaire est Normand : "tantôt avec des chavistes, tantôt avec des personnes de l’opposition, dont un grand nombre sont d’anciens chavistes convaincus" ! Qu’en déduire ?

19/05/2017 13:51 par lancelot

Tres bonne article qui remet en place la propagande des boites a merdes "tv" et dont nombreux sont ceux qui sans reflechir siropte ces mensonges qui tendent a discrediter un pays et un gouvernement digne qui a eut le malheur de ne pas courber l’echine comme la majorite des pays l’ont faient y compris francehollandarkozy et autres .......

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don