RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Union pour un autre Maghreb !

UNION DES PEUPLES-CLASSE DE LA REGION POUR UN AUTRE MAGHREB

Contribution pour une amitié entre les peuples-classe de la région.

L’idée proposée est que la poussée vers l’unification géopolitique doit venir d’en-bas, des peuples-classes (et de ses organisations) et d’après ses propres revendications et non des oligarchies de la région.

1 - Union pour un Maghreb pluriethnique et laïque.

On évoque parfois une "Union pour un Maghreb arabe" soit par simple reprise de ce qui se dit officiellement soit en tenant l’arabité dominante pour dominante mais pour autant vouloir nuire aux berbères. Reste que dans les deux cas c’est une erreur - que j’ai commise aussi jadis y compris sur ce site - car cela piétine l’existence d’un peuple berbère qui est non arabe.

Le Maghreb est pluri-ethnique à dominante arabe avec une minorité berbère. Avancer vers la laïcité et le respect des diverses langues serait un progrès pour tous.

Au-delà de la question ethnique, culturelle et linguistique (le Tamazight est reconnu et enseigné en Algérie et au Maroc), il faut avancer surtout vers la convergence des peuples-classes contre le capitalisme et sa gouvernance qui fusionne les bourgeoisies locales avec celles mondialisées.

2 - Union pour un Maghreb postcapitaliste.

Dès lors, parler "Union pour un Maghreb pluriethnique et laïque" n’indique que trop peu la perspective à mettre en débat auprès des peuples-classes du Maghreb. Ces derniers doivent militer, à la différence des classes dominantes de chaque nation du Maghreb, à la démocratisation des sociétés civiles et politiques, ce qui suppose de faire reculer les oligarchies du Maghreb comme ailleurs.

Les peuples-classe du Maghreb doivent travailler aussi à la valorisation d’une économie non marchande, faite de services publics socialisés fonctionnant pour la satisfaction des besoins sociaux des peuples-classe du Maghreb.

De ces deux options - démocratisation et socialisation - et d’autres encore on peut avancer que des forces politiques d’émancipation sociale travaillent à une sortie collective postcapitaliste de ce Maghreb. On pourrait alors évoquer une Union du Maghreb laïque et socialiste.

Sa dimension d’égalité entre hommes et femmes n’est pas à omettre si l’on veut que ce socialisme soit authentique. Le respect de la nature indique aussi qu’il va s’agir de construire un écosocialisme.

3 - D’autres tâches politiques complexes à résoudre.

Ce Maghreb a aussi pour tâche de résoudre la question du Sahara occidental et celle des migrants ce qui pour ce dernier point débouche sur la question de ses rapports avec les pays d’Afrique noire et avec les pays européens.

Gageons enfin qu’une telle dynamique socialiste authentique bousculerait nécessairement l’impérialisme du Nord contre le sud, contre toute l’Afrique. Une telle dynamique ne saurait se réaliser sans un haut niveau d’amitié entre les différents peuples-classe de la région au sens large du terme.

Tout cela est à débattre. Des débats à poursuivre et à diffuser.

Christian DELARUE
Altermondialiste

URL de cet article 17679
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.