J’interviens encore une fois, mais j’ai d’autres choses à dire.
Mélenchon est un républicain pur et dur, il le répète assez souvent. La laïcité est donc primordiale pour lui. Mais il déteste l’injustice et force est d’admettre que les musulmans de France, pratiquants ou non, croyants ou athées (il n’est pas curieux d’associer les adjectifs musulman et athée, je suis moi-même catholique athée, ayant été baptisé par mes parents) sont trop souvent pointés du doigt pour une raison ou pour une autre.
La récente réanimation du débat sur le voile en est un exemple flagrant. En effet, des mères musulmanes, pour pallier au manque de personnel accompagnant dans l’Education Nationale, se sont proposées, en tant que parents d’élèves pour encadrer les enfants et permettre à des petiots de sortir de leurs écoles, comme dans toute école de France, dans les villes et les campagnes. Et qu’a fait ce monde politique ô combien innocent ? Nous le savons tous. Or, ceux qui ont pris un malin plaisir à remettre le couvert sur le voile, ce sont les mêmes qui votent les suppressions de postes, les dégraissages comme ils appellent ça, qui conduisent à un système éducatif de troisième zone dans les quartiers où, comme par hasard, l’islam est la première religion. Ce n’est donc pas la bonne manière de faire, et c’est fondamentalement injuste de traiter ainsi ces mères de famille, fussent-elles porteuses du voile. Si leurs enfants, au contraire de la plupart des enfants de France, ne peuvent plus sortir voir le monde autour d’eux, que deviendront-ils à votre avis ?
Et c’est, j’en suis convaincu, la raison pour laquelle Mélenchon et la FI sont allés manifester un peu de solidarité et de fraternité auprès d’une communauté le plus souvent piétinée et méprisée. Ceux qui pensent que c’est de l’islamophilie ou de l’islamo-gauchisme n’ont pas un sou de jugeote.
Si on analyse les raisons pour lesquelles il s’est rendu à cette manif, elles ont bien plus à voir avec la laïcité et l’égalité que l’absence de Marine Le Pen par exemple. Quand la décision de Mélenchon est rassembleuse, les raisons qui fondent celle de Le Pen divisent les masses populaires. Cette dernière, bien évidemment, n’aurait jamais mis les pieds dans cette manifestation, mais ça n’a rien à voir avec la laïcité. Le RN n’est pas un parti laïque, les Le Pen encore moins. Ces châtelains de pacotille et leur cour n’ont pas évolué d’un iota depuis le temps des Croisades : ils haïssent les Sarrazins et les Maures mais s’accomodent des Juifs, en tout cas, jusqu’à ce qu’ils n’en ait plus besoin.
Dernière chose : les « musulmans », au même titre que le « chômage », sont devenus, et depuis longtemps, des outils politiques permettant de juguler le peuple français, par les peurs et surtout par la haine de l’autre, qu’il soit musulman ou Gilet Jaune. Ceux qui surfent sur ce genre de vague ne valent guère mieux que ceux qui tirent les ficelles. Zemmour, pour l’évoquer une dernière fois, n’est en rien un rebelle ou un idéologue. Il bosse pour le système et n’est rien d’autre qu’un Tullius Détritus qui fait de l’audimat en répandant la haine et des peurs absurdes dans les foyers français. Les gesticulations feintes pour savoir si on l’interdit d’antenne ou pas ont déjà cessé et il a toujours un micro pour déverser sa bile.