Tiens c’est quoi le sujet ? Un système anarchique, je commence à lire :
L’une des lois fondamentales du système capitaliste est la loi de l’offre et de la demande…..au prix d’une dégradation infligée à la planète…
D’accord.
Puis un coup de Marx qui a compris bien des choses avant tout le monde, bon je doute mais pourquoi pas.
Viens ensuite, alors que sous le socialisme, l’augmentation de productivité est vécue comme une chance qui bénéficie à tous car elle permettrait de diminuer le temps de travail et donc d’augmenter celui des loisirs…
D’accord.
Et d’un seul coup : Mais ce problème est le résultat d’un problème encore plus profond, qui consiste à comparer le système à un système à proprement dit anarchique…
Bon, vu l’argumentation du rédacteur : le problème qu’il décrit c’est le capitaliste… Et il sort anarchique pour dire anomie ( anomie capitaliste ) et je pense qu’il a fait une erreur par inadvertance. Bon cela arrive à tout le monde, pas grave.
Puis,
En effet, « les péréquations entre les besoins et les marchandises sont strictement fortuites », et elles s’opèrent de manière anarchique…
Une 2eme erreur ? Là, j’ai comme un gros doute.
Ce phénomène d’anarchie de la production est la conséquence de la propriété privée des moyens de production.
Euh, quoi l’anarchie ! Est pour la propriété privée…Là mon gars je ne doute plus et je me dis clairement le rédacteur, il cherche les anarchistes pour en faire quoi.
Et le final,
Il révèle surtout que la crise est le moment paroxystique de ce mouvement chaotique, moment où l’anarchie est devenue un obstacle à la survie.
Bon là j’ai compris le rédacteur c’est quoi, un cousin du Stalinisme pour ne pas dire plus et il ouvre les hostilités contre les anarchistes sous couvert de combattre le capitalisme, désolez, mais le siècle passé à déjà connu ce genre de mauvais film et ce n’est hélas pas du cinéma, grrr !…. Et puis je vais sur son site :
D’accord et bien rédacteur Vilachevik le siècle passé a connu le bolchevisme de l’Ukraine à l’Espagne alors si l’avenir du bio, de l’humanité, de la nature doit passer par leur vision liberticide et bioticide le siècle ne sera pas, pas plus que le siècle passé fut.
L’Internationale / Où sont les bolchevicks et leurs élites éclairées dans ces paroles ?
Il n’est pas de sauveurs suprêmes
Ni dieu, ni césar, ni tribun,
Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes !