RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Haiti

Un nouveau gouvernement devra voir le jour en Haïti dans les prochains jours.

C’est ce qui ressort du vote de non confiance, accordé au Premier ministre, Jacques Edouard Alexis, ce samedi 12 avril 2008 à la chambre haute du Parlement, par une majorité de 2/3, soit 16 sénateurs sur 17 présents. Il s’agit d’une (juste) majorité obtenue sur les 27 sénateurs que compte actuellement la chambre haute en Haïti.

Le président du grand corps, Kely Bastien, seul membre présent [du regroupement politique « Lespwa » (Espoir), au pouvoir depuis le 14 mai 2006] à la séance d’interpellation, n’a pas eu à trancher.

La motion de censure du Sénat est intervenue à 11 :55 locales (16 :55 gmt), sans débat, suite au discours prononcé par le Premier ministre sortant, Jacques Edouard Alexis, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

« Je vais partir à la recherche d’un autre chef de gouvernement », annonce, en substance, le président de la république, René Garcia Préval.

Préval a fait part de sa volonté de suivre les prescriptions constitutionnelles, au moment où il tenait une conférence de presse, ce même samedi 12 avril, au Palais national avec les importateurs de riz et le secrétaire d’Etat à l’agriculture Joanas Gué.

La séance d’interpellation du Premier ministre au sénat de la république se déroulait parallèlement à la conférence de presse au Palais présidentiel.

En accord avec Préval, les importateurs de riz décident de retirer 3 dollars américains sur les 51 dollars de leur prix de revient par sac, portant à 48 dollars le prix offert sur le marché aux distributeurs de riz.

Pour sa part, le gouvernement va apporter au moins 5 dollars, ce qui mettra le sac de riz à 43 dollars au moment de l’acquisition par les grossistes distributeurs.

Tout dépendra du compromis que consentiront les intermédiaires, qui se trouvent dans la chaîne de distribution de riz, pour savoir dans quel délai et à quel prix le sac de riz parviendra finalement au consommateur, indique Préval interrogé par les journalistes ce 12 avril.

AlterPresse

»» Un nouveau gouvernement devra voir le jour en Haïti dans les prochains jours.
URL de cet article 6435
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne sais pas ce qu’est un homme, je ne connais que son prix.

Bertolt Brecht

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.