RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
L’autre Amérique

Correa : Cuba doit intégrer l’organisation des États latino-americains souveraine et sans tutelle

Le président d’Équateur, Rafaël Correa, a demandé ce samedi d’inclure Cuba dans une éventuelle organisation des États latino-americains et a approuvé la proposition du Brésil de créer un Conseil de la Sécurité régionale pour conjurer les crises comme celle qui a lieu entre son gouvernement et celui de Colombie.

« Nous avons besoin d’une organisation d’États latino-americains, sans tutelles étrangères à notre histoire, et en incluant des pays qui ont été inexplicablement exclus de forums comme l’OEA », a affirmé Correa dans son programme de radio transmis depuis le Mexique où il conclut une visite officielle.

Correa s’est interrogé sur l’exclusion internationale de Cuba en indiquant que l’OEA a fait valoir « le manque de démocratie, le comunisme, Fidel Castro », mais n’a jamais eu de doutes quand à la présence du dictateur Chilien décédé Augusto Pinochet.

« Ils ont une double morale, il n’y a pas de raison. Construisons alors notre Organisation d’États latino-americains pour traiter de toutes sortes de conflits », a t-il soutenu.

Correa a réitéré ses critiques sur l’influence des Etats-Unis auprès de l’Organisation des États Américains et a rappelé que ce pays « a tenté jusqu’à dernier moment de justifier » la violation colombienne à la souveraineté équatorienne pendant une incursion contre la guérilla des FARC.

TeleSUR - Afp/mc - MC

»» Correa : Cuba debe integrar organización de Estados latinoamericanos soberana y sin tutelaje
URL de cet article 6440
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.