RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
23 

Un 21 janvier, la France s’est grandie en… raccourcissant Louis Croix V Bâton (1).

Le 17 avril 1791, Louis Capet, connu aussi sous le nom de Louis Croix V bâton, fait annoncer que lui et sa famille iront comme de coutume à Saint-Cloud, pour y passer la belle saison. On soupçonne un projet d’évasion des Tuileries où il est assigné à résidence, comme un vulgaire Carlos Ghosn au Japon. Une foule de manifestants se réunit place du Carrousel afin de bloquer son équipage. L’atmosphère est tendue, le couple royal est insulté.

Une division de la garde nationale s’est jointe aux émeutiers. Des domestiques, des nobliaux de la Cour sont malmenés. Le cardinal de Montmorency est mis en joue.
Louis Capet doit faire demi-tour.

Le 21 juin 1791, Louis Capet, sa femme Marie-Antoinette et leur famille tentent de fuir. C’est la fameuse fuite de Varennes.
Le projet de Louis Capet est d’organiser hors de Paris une contre-révolution en réunissant des troupes pour attaquer le peuple. Déguisés, ils quittent le palais, ils montent dans une voiture appelée « Citadine », petite, mais plus grande qu’une malle sur roulettes made in Japan, avant de s’installer plus tard dans un véhicule plus spacieux et plus luxueux, spécialement fabriqué en grand secret pour leur fuite. On sait que Louis Capet a été reconnu à Varennes (Lorraine) comme un vulgaire Macron au théâtre des Bouffes du Nord. Tout cet équipage est reconduit à Paris.

Lorsque la voiture royale arrive aux Tuileries, la fureur de la foule éclate. Il s’en faut de peu que Marie-Antoinette ne soit lynchée. Elle ne comprend pas pourquoi, persuadée, comme une vulgaire Brigitte Trogneux, que quand son mari parle, le peuple est content (2).

Le 21 janvier 1793, à dix heures vingt-deux minutes du matin ; Louis Capet, âgé de trente-neuf ans, natif de Versailles, paroisse Notre-Dame, domicilié à Paris, tour du Temple ; marié à Marie-Antoinette d’Autriche, a été exécuté sur la Place de la Révolution en vertu des décrets de la Convention nationale des quinze, seize et dix-neuf dudit mois de janvier.

Des messes catholiques sont organisées chaque année le 21 janvier en commémoration de sa mort. Chaque année aussi ont lieu le 21 janvier, des banquets républicains commémorant son exécution où se dégustent traditionnellement de… la tête de veau. Personnellement, le 21 janvier, pareil à Pierre Desproges apprenant la mort de Tino Rossi, je me contente de reprendre deux fois des moules.

Vous croyez peut-être que je fais ici des analogies outrancières et des lourdes allusions à la France d’aujourd’hui en vous racontant tout ça.
Vous croyez peut-être que je prends au premier degré ce cri lancé samedi dans la rue : « Louis XVI, Louis XVI, on l’a décapité, Macron, Macron, on peut recommencer ! ».

Mais pas du tout, je pense simplement que ces événements préparaient pour la France un cadeau nommé Maximilien Robespierre.
Robespierre, s’il vivait aujourd’hui, serait décrit comme un tribun coléreux, immodeste, violent, à l’égo surdimensionné. Pour répéter tranquillement que Robespierre fut tout cela, plus la Terreur, il faut ne jamais avoir entendu Malcom X qui disait : « Si vous ne vous méfiez pas des médias, ils vous feront aimer l’oppresseur et détester l’opprimé ».

Ainsi, on ne saura pas, on n’enseignera pas que Robespierre a participé à la rédaction de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (c’est lui qui en a lancé l’idée), qu’il a formulé la devise « liberté, égalité, fraternité », qu’il a voté pour la citoyenneté des juifs et des comédiens, pour l’abolition de l’esclavage, pour le vote des femmes, pour le vote des gens de couleur, pour l’abolition de la peine de mort, pour la reconnaissance des enfants adultérins.
Pas mal, pour un prétendu forcené de la terreur !

Je termine en vous invitant à écouter cette chanson incorrecte interprétée a capella par l’inoubliable Marc Ogeret et dont le titre est : « Ô toi, céleste guillotine ».

Maxime VIVAS

Notes.
(1). Ce texte est celui de mon éditorial du 20 janvier 2020 à 17 heures au micro de Radio Mon Païs (radiomonpais.fr). Sa durée (4 mn d’antenne) le rend parcellaire et donc ouvert aux critiques.
(2) Le 16 janvier sur TF1, Brigitte Macron a affirmé « qu’à chaque fois qu’Emmanuel Macron sortait d’un grand débat, les Français étaient contents ». Le pire est qu’elle le croit, sans doute.

URL de cet article 35617
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.