Tunisie : Chapeau bas et Merci, Monsieur le Constituant Samir Taieb !

Déclaration que le Constituant Samir Taieb a adressée, les yeux dans les yeux, au Ministre Tunisien de l’Enseignement Supérieur, Moncef Ben Salem, le vendredi 30 mars 2012 à l’Assemblée Nationale Constituante, lors du Débat avec le Gouvernement qui a eu lieu à ladite Assemblée, Débat ayant eu pour sujet « la Situation Sécuritaire dans le Pays » et pendant lequel ont été évoqués les incidents survenus à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (FLAHM) :

« Le Ministre de l’Enseignement Supérieur fait partie de ceux qui refusent le dialogue, qui n’aiment pas le dialogue, qui ne discutent pas avec ceux qui ne pensent pas comme eux. Il ne dialogue ni avec les professeurs, ni avec les étudiants. Il choisit son camp (politique) avant le déroulement des élections (des Représentants des étudiants dans les Conseils Scientifiques des Etablissements Universitaires). Il choisit qui défendre avant même que la crise ne s’amplifie : les niqabées (les étudiantes qui portent le niqab) et ceux qui les soutiennent) (…). Moi je dis : n’y a pas de place dans ce gouvernement, ni, d’ailleurs, dans n’importe quel gouvernement révolutionnaire, pour un ministre qui n’accepte pas le dialogue. Pour tout cela, je dis, Monsieur le Ministre, que vous avez échoué avant même de commencer. Et donc je vous demande de partir, Monsieur le Ministre ».

Salah HORCHANI

Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis

COMMENTAIRES  

01/04/2012 22:29 par Ibnkhaldoun

A lire le titre de ce petit "article’, on croirait que Monsieur le constituant samir Tayeb a réalisé l’exploit tant attendu par les tunisiens. Il est évident, plus que jamais, que la Gauche tunisienne essoufflée et à court d’arguments, cherche par tous les moyens de recouvrir une virginité perdue pour toujours. Du chant du coq, M.Horchani et ses camarades passent maintenant au braillement de ........ Quant à la teneur de ce petit article, pour tendancieuse qu’elle soit, elle n’aura aucune chance de pervertir la réalité car grâce aux médias alternatifs les gens ne sont plus dupes. Alors trêve de manipulation, évitez de diaboliser l’autre parce qu’il est différent, et surtout faites votre auto-critique vous constaterez que vous êtes en train de perdre sur le terrain des idées ( de l’éthique) à ce moment là vous gagnerez en crédibilité. A bon entendeur.

02/04/2012 00:47 par salah HORCHANI

Pour aller plus loin !

Le Lien qui suit contient les références de trois Articles donnant une description exhaustive des incidents survenus à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (FLAHM) avec la position, les déclarations,… de leurs principaux acteurs (Etudiants, Enseignants, Personnel Administratif et Ouvrier, Conseil Scientifique, Syndicats, Ministre de l’Enseignement Supérieur,…), avec leurs faits saillants, leurs risques éventuels,… , ainsi qu’un éclairage sur les diverses « composantes » du dit Ministre :

http://www.tiwinoo.com/urgent-appel-%C3%A0-informer-nos-constituants-pour-pr%C3%A9server-notre-universit%C3%A9-de-toute-d%C3%A9rive-et-sauver-l

salah HORCHANI

(Commentaires désactivés)