5

Tortures dans les Emirats : le silence complice de l’Italie bipartisane

photo : les amis émérités des émirs des Emirats

L’homme est étendu sur le sable, illuminé par les phares. D’abord on tire tout autour de lui pour le terroriser, puis on commence à le torturer. Ce sont les images d’une vidéo de 45’, retransmise en partie par la chaîne ABC.

(http://abcnews.go.com/Blotter/story?id=7402099&page=1).

La scène se passe en 2004 dans les Emirats arabes unis. L’homme qui est torturé est Mohammed Shah Poor, un commerçant en blé afghan, accusé d’avoir berné le cheikh Issa bin Zayed al-Nahyan. Le tortionnaire est le cheikh lui-même, membre de la famille royale au pouvoir, frère des ministres de l’intérieur et des Affaires étrangères. Aidé par des policiers en uniforme, il sodomise Poor avec un bâton électrique, lui brûle des testicules, le fouette, le perce de trous avec un clou, verse du sel sur ses blessures et pour finir lui passe dessus avec un suv (on entend le bruit des os qui se brisent).

La vidéo a été portée comme preuve dans un procès intenté par Bassam Nabulsi, citoyen étasunien ancien associé d’affaires du cheikh Issa, qui dénonce avoir été lui même torturé. Il a deux autres vidéos, qui montrent Issa torturant des immigrés soudanais. Les vidéos ont été tournées par le frère de Nabulsi sur ordre du cheikh lui-même, qui aime enregistrer les sessions de torture. Mais à présent « le vidéo tape complique l’affaire Usa avec les Emirats », titre The New York Times (2 mai). L’ « affaire », c’est un accord imminent qui prévoit la fourniture par les Usa, aux Emirats, de technologies et combustibles nucléaires en échange de la « promesse » qu’ils ne seront pas utilisés à des fins militaires. Mais, depuis que les vidéos sur les tortures ont été diffusées, des voix, au Congrès, s’élèvent contre cet accord.

Nous nous demandons, alors, ce qu’il va advenir en Italie. Les Emirats sont en effet notre partenaire privilégié dans le Golfe. Le président de la Chambre des députés Gianfranco Fini a été le premier président d’un parlement de l’Union Européenne à se rendre en visite officielle aux Emirats. Dans la capitale Abu Dhabi, en janvier dernier, il a déclaré que ce n’est pas seulement l’échange économique qui lie les deux pays mais « la connaissance culturelle et politique réciproque ». Il a donc souscrit un protocole de collaboration entre les parlements des deux pays. Ignorant cependant que les Emirats sont gouvernés par le Conseil suprême des souverains, qui nomme le chef d’Etat et le conseil des ministres, alors que l’assemblée fédérale nationale (le « parlement ») est composée de membres nommés par les souverains (partis et syndicats sont interdits) et ne peut exprimer qu’un avis consultatif.

Que la torture soit pratiquée dans les Emirats, et pas seulement par le cheikh Issa, est connu depuis longtemps. Mais, en Italie, un silence bipartisan est tombé sur tout cela. En 2007, le président du conseil Romano Prodi et la ministre Emma Bonino (1) ont effectué une visite officielle à Abu Dhabi pour renforcer les relations économiques. C’est à cette occasion que fut fondée à Rome l’association Italia-Emirati arabi uniti, dont la présidence a été assurée en janvier 2009 (après la visite de Fini) par Luca Barbareschi (d’abord Alleanza nazionale, parti de Fini, et aujourd’hui reconverti à  Popolo della libertà , le nouveau parti de Berlusconi, NdT), vice-président de la commission Transports et Télécommunications. Les Emirats ne sont pas qu’un siège d’affaires pour l’Italie : dans la base de Al Bateen opère la task force italienne « Air », avec missions de support à la guerre d’Afghanistan et entraînement des troupes irakiennes. En avril dernier, le président du Sénat (italien) Giuseppe Schifani s’y est rendu, accompagné (pour preuve que « au parlement nous sommes tous unis ») par la sénatrice Roberta Pinotti (Pd, Partito democratico, fondé par Walter Veltroni, ancien maire « de gauche » de Rome, NdT), ancienne ministre de la défense du gouvernement ombre (formé par Veltroni au début du 2ème gouvernement Berlusconi, rien que des démocrates, NdT)

Manlio Dinucci

(1) « Radicale » (Partito radicale), à présent dans le groupe Partito democratico et vice-présidente du Sénat, elle était en 2007 ministre pour le commerce international et pour les politiques européennes dans le gouvernement Prodi.

Reçu de l’auteur et traduit par Marie-Ange Patrizio
Article disponible sur l’édition de dimanche 3 mai de il manifesto
http://www.ilmanifesto.it/il-manifesto/in-edicola/numero/20090503/pagina/10/pezzo/249034/

EN COMPLEMENT

Entretien de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, avec le quotidien iranien "Etemad" le 12 avril 2009, sur le dialogue franco-iranien et les relations entre les Occidentaux et l’Iran, notamment sur le dossier nucléaire.

Nous allons avoir une base à Abu Dhabi. C’est une base qui était promise depuis des années à nos amis du Golfe. Nous sommes très proches des populations du Golfe, c’est pour cela que nous regrettons de ne pas être proches des Iraniens. Comme c’est une région, nous l’espérons, qui demeurera pacifique et que nous sommes très amis avec les Emirats arabes unis certes, avec l’Arabie saoudite certes, le Qatar certes, avec le Koweït certes, avec Bahreïn certes, avec Oman, nous, nous croyons parce qu’il faut veiller au déroulement pacifique de tous les échanges que ce soit les échanges de pétrole, de gaz, etc... nous dépendons de tout cela, et nos amis émiratis, avec lesquels nous avons une très ancienne coopération ont souhaité que nous établissions cette base à Abu Dhabi, une base militaire mais aussi une base pour notre coopération bien sûr. Je pense qu’elle signifiera que nous attachons beaucoup d’importance à la présence de la France dans cette région.

http://discours.vie-publique.fr/notices/093001135.html

"les Emirats sont gouvernés par le Conseil suprême des souverains, qui nomme le chef d’Etat et le conseil des ministres, alors que l’assemblée fédérale nationale (le « parlement ») est composée de membres nommés par les souverains (partis et syndicats sont interdits) et ne peut exprimer qu’un avis consultatif" (Dinucci).

Les Emirats arabes unis, dont nous sommes très proches, font en outre partie des régimes dits "modérés" par les gouvernements "occidentaux".

Pas des terroristes antisémites et négationnistes comme qui vous savez.

C’est intéressant de lire - de préférence après l’article de Manlio Dinucci- tout l’entretien de notre ministre des affaires étrangères.

m-a

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

05/05/2009 15:57 par Iceberg

Alors là ça commence à être chaud chaud . .

05/05/2009 22:00 par JC

Tout le monde le sait que c’est des faux musulmans la famille "royale", ils ont été mis en place par les USA pour regner sur l’Arabie et faire ce que les USA leur ordonne, en échange les USA les protège de tout "coup d’état" et leur assure la pérénnité de leur famille.

Qu’ils fassent ça ne m’étonne pas, après tout ils sont les amis de Bush, qui lui aussi torture les irakiens et les afghans.

06/05/2009 19:47 par Anna

je n’ai regardé que le début de la vidéo, car j’ai compris qu’elle montrait les sévices ; même si j’ai compris que c’est pour dénoncer un émir indigne et criminel, je ne suis pas d’accord qu’on diffuse des vidéos de calvaires de ce type, même si c’est pour attirer l’opinion publique. Votre description dans l’article suffit.
D’un autre côté, les américains qui s’en indignent vertueusement ne devraient pas détourner l’attention des supplices que leurs gouvernants ont infligé et continuent d’infliger, d’autant plus qu’Obama n’a pas parlé de l’externalisation de la torture (au Proche-Orient et au Magreb entre autres).

07/05/2009 07:05 par marie-ange patrizio

Anna,
je n’ai pas regardé du tout la vidéo, que j’ai mentionnée car l’auteur de l’article l’a fait.
L’article suffit, je suis d’accord avec vous.
Je demanderai son avis là dessus à Manlio Dinucci et vous le ferai savoir.
Quand les tortionnaires diffusent des images, au besoin en faisant croire, comme l’administration étasunienne, qu’elles leur auraient échappé, c’est qu’ils veulent terroriser ; torturer est une façon de terroriser les gens et le montrer peut être une façon de diffuser le terrorisme d’Etat...
Votre commentaire est juste et mérite un développement. Je n’ai pas le temps de le faire tout de suite mais je voulais vous répondre au moins ceci pour vous remercier de votre remarque.
m-a patrizio

07/05/2009 20:52 par Anna

Vous avez raison de dire que filmer des tortures et leur "malencontreuse" diffusion sont volontaires, car de toute façon, l’émir dans cet exemple se sait au dessus des lois (et a largement les moyens de gagner un éventuel procès).
Moi je pensais surtout à la dignité de la victime. Quand les médias reçoivent des preuves de ce type, je ne suis pas d’accord pour qu’ils les diffusent, je pense qu’ils doivent juste décrire le contenu d’une vidéo.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don