Pour information :
"Microsoft vient de remplacer des dizaines de journalistes par une intelligence artificielle. Ils étaient en charge de choisir et d’éditer des articles pour les pages d’accueil du navigateur Edge et du site web MSN. "
A entendre les journalistes de France Info commenter la nouvelle comme si c’était totalement anodin en dit long déjà sur les automates qui "animent" l’actualité au jour le jour.
La plupart des "animateurs d’actualités " - les dits Journalistes en voie de disparition au sein d’une presse sinistrée - sont dans le déni total ou attendent leur gros chèque à la fin du mois comme récompense d’avoir su se taire sur les faits les plus importants tout en étant très bavards sur les faits anecdotiques. La plupart ne comprennent pas ce qui leur arrive. Eux qui ont toujours été les serviteurs zélés de leurs propres fossoyeurs et maîtres ne comprennent pas qu’ils sont désormais devenus inutiles et que leur seule fonction de répétiteurs de nouvelles sans jamais y être allés pour les vérifier, seront demain avantageusement remplacés par des algorithmes sans salaires, infiniment corvéables, silencieux et dociles. Pour leur sale besogne, les algorithmes sauront faire gratuitement ce que les Christophe Barbier font tous les jours un peu trop coûteusement. Demain, on rase gratis ! Les robots font mieux et pour pas cher. Exit la profession des répétiteurs des désirs du Maître...fin du journalisme servile à l’écharpe pourpre.
A quelque chose, il eut servi, à rien il ne sert plus.