Le vote pour Olivier Besancenot est évidemment un vote à gauche et un vote tout à fait respectable. Son programme répond souvent plus clairement que celui de Ségolène Royal aux aspirations des salariés.
Mais voilà , Olivier Besancenot n’a aucune chance de figurer au second tour de l’élection.
Les institutions de la Vème République sont anti-démocratiques. Je préférerai de loin que des élections législatives à la proportionnelle intégrale remplace cette élection qui personnalise la politique, prête à toutes les manipulations des médias et fait du 1er tour un véritable couperet. Mais ce n’est pas le cas et il n’est pas possible de l’ignorer depuis le 21 avril 2002.
Il y a donc deux façons de "faire entendre ses indignations, ses colères, ses espoirs".
La 1ère est de voter pour Besancenot (ou Bové ou Marie-Gorges Buffet, car comment choisir entre les trois ?). Le message sera sans dout plus clair mais ce serait une bouteille à la mer et surtout, ce serait prendre le risque de laisser élire Sarkozy et d’accumuler ainsi, pendant 5 à 15 ans de gouvernements de Droite, encore plus d’indignations et de colères...
La 2ème est de voter pour Ségolène Royal. Le message d’indignation sera sans doute moins fort mais le message d’espoir le sera beaucoup plus. Car il ouvrira la possibilité de battre Sarkozy.
Le mouvement social n’aura pas les mêmes moyens de s’exprimer dans les deux cas.
Si Sarkozy l’emporte, il fera voter dès juillet l’interdiction (dans les faits) du droit de grève, il généralisera le CNE. Le salariat sera démoralisé, tout comme l’avait été les salariés britanniques aprés la victoire de Thacher contre les mineurs au milieu des années 1980. Sarkozy appliquera alors l’intégralité du programme du Medef.
Si Ségolène Royal est élue, le salariat verra là le débouchés à ses luttes massives de 2003 et de 2005, à ses votes de 2004 et de 2005. Il sera revigoré, conforté dans ses combats. Il aidera Ségolène Royal à appliquer toutes les mesures de son programme qui correspondent à ses aspirations et, très certainement, à aller beaucoup plus loin encore dans ce sens là ."
Jean-Jacques Chavigné
www.democratie-socialisme.org