RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Que cherche Emmanuel Macron ?

La question se pose avec acuité. Depuis sept semaines, le chef de l’État refuse de répondre aux revendications des gilets jaunes. Pourtant il connaît les problèmes : pouvoir d’achat, augmentation sensible du Smic,des minima sociaux, des retraites. Pour les financer , rétablissement de l’impôt sur les fortunes. Sur le plan démocratique, mise en place du référendum d’initiative citoyenne. Mais le président reste aveugle, sourd et muet. Cherche-t-il la provocation ? Cherche-t-il un pourrissement ? Cherche-t-il la répression comme moyen de gouverner ? Je crois qu’il cherche tout ça en même temps !

Le mouvement des gilets jaunes a déjoué toutes les provocations policières. Je rappelle que les gilets jaunes ont eu neuf tués durant ces semaines. Des centaines de blessés par balles de flash-ball, coups de matraques, coups de poings. Bien sûr tous les policiers n’acceptent pas de réprimer les manifestants mais la hiérarchie aux ordres du ministère de l’intérieur les contraint à frapper. Je ne ferai pas d’amalgame car ce serait une faute politique que de mélanger les policiers extrémistes et l’ensemble de la police qui obéit au gouvernement, émanation de la République.

La violence d’État existe bel et bien tout comme la violence de la société. Pour en sortir, pour trouver des issues constructives, il existe deux solutions : elle sont politiques. Deux légitimités s’opposent. La légitimité présidentielle et la légitimité de l’Assemblée Nationale. Deux organes élus par le suffrage universel. Démission du président ou dissolution de l’Assemblée Nationale sont les deux versants qui permettraient de retrouver une autre légitimité démocratique. Laquelle sera choisie par Macron ? Difficile de répondre aujourd’hui. Mais la question demeure posée.

Je doute de l’esprit de responsabilité de Macron. Préférera-t-il le chaos à l’ordre, le désordre à l’harmonie, la violence à la paix sociale ? Sa prise de position pèsera lourd pour la suite des événements. Les gilets jaunes eux poursuivront leur lutte pour des droits nouveaux et des revendications sociales qui leur permettront de vivre mieux. Une année extraordinaire s’annonce marquée par des avancées sociales inédites.

URL de cet article 34318
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut commencer avec la vérité. La vérité est la seule manière pour arriver à quelque chose.Toute prise de décision basée sur des mensonges ou l’ignorance ne peut pas être une bonne décision.

Julian Assange

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.