RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
17 

Quand les médias s’abreuvent aux sources de l’agence de presse « Le Grand Soir »

On avait déjà eu Le Figaro donnant un lien pour que ses lecteurs lisent un article traduit et publié par LGS .

On avait eu Le Monde Diplomatique qui nous cite comme média crédible.

On avait eu Charlie Hebdo qui nous aime tellement qu’il veut nous protéger sur notre droite (hum !).

Voici que la chaîne Franco-Allemande Arte nous affiche sur son écran à une heure de grande écoute.

Jeudi 17 janvier 2013, Arte offrait à ses téléspectateurs (hauts de gamme, n’est-ce pas ?) un débat sur Cuba. Encore un ! On se demande pourquoi cette petite île perdue là -bas, si loin, passionne à ce point nos médias (re-hum !).

Bref, s’affrontaient vers 20H30 dans l’émission « 28 mn » sur le plateau d’Arte, des gens qui haïssent Cuba (et qui mentent sans vergogne) des gens qui n’aiment pas trop Cuba et des gens qui l’aiment un tout petit peu (un bisou, mais pas sur la bouche).

Les amis de Cuba, les Cubains de l’ambassade, les intellectuels cubains exerçant à Cuba n’étaient pas là , par manque de chaises (Arte, faible audimat, faible budget).

Or, voici que nous tombe une surprise à la fin de l’émission. Un journaliste de la chaîne donne une information puisée dans Le Grand Soir avec affichage de l’article à deux reprises, le titre Le Grand Soir apparaissant bien, sous deux formes différentes.

C’est ici à 34 minutes ! http://videos.arte.tv/fr/videos/28-minutes--7250178.html

L’information concernait des prisonniers cubains qui ont été libérés et accueillis par l’Espagne. Et qui ont déchanté méchamment. LGS a raconté qu’ils se sont retrouvés SDF, grévistes de la faim, qu’ils se sont fait tabasser (« On nous a traînés au sol, on nous a frappés au visage, sur les bras et l’un de nous a le nez cassé ».) et qu’ils veulent partir aux USA, voire à Cuba, mais loin de l’Eldorado ibérique.

www.legrandsoir.info/la-nouvelle-vie-des-opposants-cubains-en-espagne.html

Arte, tant décrié ces temps-ci dans nos colonnes pour avoir diffusé des horreurs partisanes sur Cuba, a fait hier de la pub (cause, effet ?) pour un grand site français qui s’attache à faire connaître Cuba dans sa complexité et dans un contexte qui la façonne peu ou prou.

Merci donc, Arte, mais pas « félicitations ! » pour votre réactivité. L’article qui vous a inspirés est paru sur LGS, il y a déjà ... 7 mois.

C’est tous les jours qu’il faut lire LGS si vous voulez griller les chaînes concurrentes qui piochent dans les archives bidonnées des médias de Miami, haut lieu d’une mafia qui regrette le temps où Cuba était libre.

LGS

URL de cet article 19011
   
Même Thème
« Fidel Castro, Biographie à deux voix », interview d’Ignacio Ramonet
Hernando CALVO OSPINA, Ignacio RAMONET
« Ce livre est une semence qui va germer » Paris le 22 février 2007. Ignacio Ramonet est le directeur du mensuel français de référence Le Monde Diplomatique, mais aussi l’une des personnalités les plus prestigieuses parmi les intellectuels progressistes à travers le monde. Voici un an qu’est sortie en Espagne la première édition de son livre « Fidel Castro, Biographie à deux voix » où il s’entretient longuement et sans réserves avec le dirigeant principal de la révolution cubaine. Le (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.