RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quand je serai grand...

Daniel Bernard, PDG de Carrefour, rend son tablier avec une retraite complémentaire et une indemnité pour un montant total de 38,8 millions d’euros. Dans le même temps, les employés de l’entreprise réclament une malheureuse augmentation de 50 euros bruts mensuels. La direction leur accorde 1,8 % d’augmentation, soit, en moyenne, la moitié de la somme demandée.

Le scandale des retraites dorées des PDG des grandes entreprises ne fait que s’intensifier, mais il n’est pas nouveau. Dans les trois dernières années seulement, plusieurs cas sont à noter.

Février 2005 : Serge Weinberg quitte La Redoute avec 6,3 millions d’euros avoués en indemnité et stock-options. Le montant de la retraite complémentaire n’est pas dévoilé. Inavouable ?

Mars 2004 : Igor Landau part d’Aventis avec une indemnité de 10,5 millions d’euros, plus des stock-options et d’autres primes. Va savoir combien ça fait au total !

Décembre 2003 : Jean-Pierre Rodier reçoit 10,5 millions d’euros de Péchiney.

Novembre 2002 : Pierre Lescure ne touche que 2,9 millions d’euros d’indemnité de Canal+, soit seulement un an et demi de salaire, le minimum légal. Le pauvre !

On se souvient aussi de Jean-Marie Messier qui, en juillet 2002, a dû renoncer à une indemnité de 21 millions d’euros de Vivendi-Universal après avoir plongé le groupe dans le gouffre, et de Pierre Bilger d’Alstom, qui, dans un geste magnanime, refuse une indemnité de 4,1 millions d’euros d’une entreprise au bord de la faillite pour, dit-il, éviter le scandale.

Dans les trois dernières années, ces PDG ont donc touché à eux cinq, pour ce qui est connu, la bagatelle de 69 millions d’euros, ce qui représente environ le salaire de 2000 personnes employées au SMIC pendant cette période ! Certes, cela ne réduirait pas le chômage de manière significative, mais ça rendrait quand même bien service à quelques uns.

En octobre 1999, Elf avait déjà versé plus de 30 millions d’euros à Philippe Jaffré.

Tu sais, papa, quand je serai grand, je veux être PDG...

URL de cet article 2288
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.